Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 591 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
1181

 

c'est pas facile, ca va me prendre 1 heure... il n'y a qu'une video qui pourrait vous faire comprendre rapidement. LE problème c'est que je raisonne en cirklon et vous en pyramid

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 23:43:17 ]

1182

enchainement des songs :  au sein d'une playlist ....dont on peut à tout moment ré -organiser la playlist.

au sein de chaque SONG : on a des Workscences qui sont lues dans une playlist de workscene. par exemple dans la SONG 1 :

workscene 1 " intro" que je repete 1 fois.

Workscene 2 " refrain 1" que je repete 1 fois

Workscene 3 " couplet 1 " que je repete 1 fois

Workscene 4 " refrain 2" que je repete 1 fois

Workscene 4 " couplet 2" que je repete 2 fois

...

deja ca vous explique en gros à quoi sert les workscenes. on peut evidemment faire autrement, avec 1 seule workscence pour 1 song mais l'esprit de la workscene c'est bien de découper une song en tranches, 

chaque workscene est stockée sur SD et est bien sur nommable et utilisable pour une autre chanson, ( ca permet aussi de se faire des templates)

 

Maintenant imaginons, que j'avance dans ma creation et que je veux commencer à travailler mon refrain. je souhaites qu'il fasse 4 mesures de 4/4. j'aurai donc une workscene de refrain de 16 temps, je defini mon tempo pour le refrain et quelques trucs inutile à ce stade.

j'ai fini de travailler pour le moment sur la workscene, je peux maintenant attaquer mes Tracks.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 00:01:22 ]

1183

bien, il est temps de composer ce petit refrain. je passe donc en mode TRACK. ( implicitement, je suis dans le mode TRACK de ma workscene "refrain" de 16 temps) c'est important de le comprendre.

je vais donc creer 5 tracks (pistes instruments) qui sont donc lues en meme temps.

> une track de Kick qui trigue sur le premier temps 

> une track de snare qui trigue une fois tous les deux temps

> un track de HH qui trigue 3 fois par temps

> une piste de basse en temps reel sur une mesure.

> une piste de lead sur 4 mesures

1184

Chaque track aura son propre pattern par defaut et un pattern de FILL. (pour se la peter en live... une sorte de pattern alternatif selectionnable à la volée en appuyant sur le bouton Fill mais bon bref...)

je selectionne mon track de kick, creer un pattern P3 (pas à pas) que je selectionne sur 4 pas et j'active uniquement le pas 1 sur la bonne note pour trigguer mon kick. mon pattern est de 4 temps, alors que ma workscene est de 16. aucun problème, le cirklon fait boucler ce track afin de remplir la workscene de mon refrain.

je selectionne mon track de snare, creer un pattern P3 (pas à pas), qui je defini lui sur 8 pas. de la meme manière je selectionne uniquement le premier pas. il aura donc une longeur de 2 temps. que le cirklon bouclera automatiquement pour remplir la workscene. 

 

je selectionne ensutie mon track de hit hat, creer un pattern P3 (pas à pas), que je defini sur 12 pas et qui est en triolet... de la meme manière, j'active les 12 pas pour que mon hit hat se declenche sur 2 mesures et demies. le cirklon le fera boucler automatiquement jusqu'au 16eme temps, en parfaite synchro avec les pistes de snares et de kicks qui bouclent egalement pendant ce temps.

je selectionne ma piste de basse, creer un pattern CIRKLON (temps reel) que je joue sur mon clavier maitre sur 4 mesures et qui boucle également au 16eme temps.

je selectionne enfin ma piste de lead de la meme manière que celui de ma basse.

 

 

1185

pour resumer si on lit ce qui il y a en dessous avec l'avancement de la lecture de ma song de gauche vers la droite, ca donne ca :

 

>--------------------------------------------SONG----------------------------------------------------------------------->

>---WORKSCENE INTRO --------------------WORKSCENE COUPLET    .........................- WORKSCENE refrain -->

>----TRACK KICK - Patt KICK intro --  >----TRACK KICK - Patt KICK couplet --    >...

>----TRACK SNARE -patt SNare intro  >----TRACK SNARE -patt SNare couplet -  >...

>----TRACK HH -pattern HH intro       >----TRACK HH -pattern HH couplet          >...

>----TRACK BASS - pattern Bassintro >----TRACK BASS - pattern couplet           >...

>----TRACK LEAD --pattern lead intro >----TRACK LEAD --pattern lead couplet-  >...

 

en enchainant les song evidemment...

 

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 00:29:01 ]

1186
je crois avoir bien suivi , je te remercie IPM pour ces explications mais je ne crois pas voir ou se situe le coté "genial " la dedans ?
au lieu d'nechainer des patterns et faire evoluer un morceau , tu enchaine des workscenes c'est ca la difference ?
oui je compredns que c'est pas simple d'xpliquer auvec des lettres tout ca ..:?!:

ce qui est appelé SONG dans cirklon est come en fait ce qui est appelé PATTERN dans les machines elektron par ex ? tu les enchaine de la meme maniere je veux dire ?
si c'est ca c'est effectivemement mega puissant car c'est comme si un pattern de type ELEKTRON aurati plusieurs couches ....
Combien tu peux enchainer de " SONG" ( comme defini chez cirklon ) par morceau ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 00:48:17 ]

1187
1 je n'ai pas dit que c'était genial. J'essaie juste d'expliquer les termes utilisés par le cirklon. Car meme avec jeffx on a du mal à se comprendre entre le cirklon et le pyramid.

2 - l'organisation est probablement la meme qu'avec les elektron, mais un niveau contrôles, CC et possibilités nous sommes à des années lumières en midi ...
1188
Citation de dekalboy :
je crois avoir bien suivi , je te remercie IPM pour ces explications mais je ne crois pas voir ou se situe le coté "genial " la dedans ?
au lieu d'nechainer des patterns et faire evoluer un morceau , tu enchaine des workscenes c'est ca la difference ?
oui je compredns que c'est pas simple d'xpliquer auvec des lettres tout ca ..:?!:

ce qui est appelé SONG dans cirklon est come en fait ce qui est appelé PATTERN dans les machines elektron par ex ? tu les enchaine de la meme maniere je veux dire ?
si c'est ca c'est effectivemement mega puissant car c'est comme si un pattern de type ELEKTRON aurati plusieurs couches ....
Combien tu peux enchainer de " SONG" ( comme defini chez cirklon ) par morceau ?



Oui c'est bien ca...
Combien de songs? Pas de limite ... Juste la taille de ta carte SD. Autant te dire que ca se compte en jours et en mois au minimum...
1189
ah ben l'organisation pour construire un morceau est la même en fait :8O:
j'étais resté avec l'idée que c'était différent
et que le terme "pattern" n'était pas utilisé pour définir la même chose,
mais en fait si... (si je t'ai bien lu)

les songs sur le Cirklon sont bien les projets sur le Pyramid (on peut en stocker autant que peut en contenir la carte SD sauf qu'ils ne sont pas chainables sur le Pyramid pour l'instant, c'est ce qu'on disait plus haut)

les workscenes sur le Cirklon sont bien les équivalents des sequences sur le Pyramid
d'ailleurs ça fonctionne pareil, avec la possibilité de les boucler en précisant le nombre de répétitions, les patterns qui bouclent eux-même indépendamment à l'intérieur de ces séquences etc
(il y a aussi sur le Pyramid la possibilité de mettre des tracks en one-shot et elles font leur vie, indépendamment de la chaine de séquences programmée
il y a un truc comme ça sur le Cirklon?)

et puis il y a ensuite 1 pattern sur chaque piste
voire même 2 patterns pour le Cirklon si je compte le pattern FILL (d'ailleurs c'est bien sympa ça)
1 pattern (pour l'instant) par piste sur le Pyramid

1190
Petite précision à propos de la longueur de la workscene n'est pas un maximum pour un track.

Je peux avoir un track de 512 mesure au sein d'une workscene meme si elle est défini en 4 mesures... et ça continue jusqu'à la fin des 512

Je sais c'est pas très clair

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 02:14:40 ]