Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 267 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
1191
Citation de JeffX :

les songs sur le Cirklon sont bien les projets sur le Pyramid (on peut en stocker autant que peut en contenir la carte SD sauf qu'ils ne sont pas chainables sur le Pyramid pour l'instant, c'est ce qu'on disait plus haut)


Oui d'accord sauf qu'on enchaine jamais les projets les un a la suite des autres comme des patterns à la elektron . la ca n'a clairement donc rien a voir . et meme si demain il y possibilité d'enchainer des projets sur PYRAMID a mon avis ce ne sera pas dans cet esprit la
1192
Citation de JeffX :

les workscenes sur le Cirklon sont bien les équivalents des sequences sur le Pyramid
d'ailleurs ça fonctionne pareil, avec la possibilité de les boucler en précisant le nombre de répétitions, les patterns qui bouclent eux-même indépendamment à l'intérieur de ces séquences etc


Pareil , le mode SEQ pourrait ressembler auw workscenes mais de ce que je comprends les workscenes stockent bien plus d'informations que le SEQ dans pyramid , notamment des longuerurs de patterns , des noms pour chaque workscenes et....
d'ailleurs IPM , qu'est ce qui est memorisé aussi dans les workscenes ? tu peux lister ?
1193
Citation de dekalboy :
Oui d'accord sauf qu'on enchaine jamais les projets les un a la suite des autres comme des patterns à la elektron . la ca n'a clairement donc rien a voir . et meme si demain il y possibilité d'enchainer des projets sur PYRAMID a mon avis ce ne sera pas dans cet esprit la


Je ne sais pas comment fonctionne l'enchainement des patterns sur les Elektron
mais ce que décrit ipm ressemble précisément à la façon dont l'enchainement des "projets" a été évoqué pour le Pyramid:
une playlist dont on peut réorganiser l'ordre en cours de lecture
principe plutôt simple mais efficace

Mais pour l'instant ce n'est pas encore implémenté, je suis d'accord.

Citation de dekalboy :
Pareil , le mode SEQ pourrait ressembler auw workscenes mais de ce que je comprends les workscenes stockent bien plus d'informations que le SEQ dans pyramid , notamment des longuerurs de patterns , des noms pour chaque workscenes et....
d'ailleurs IPM , qu'est ce qui est memorisé aussi dans les workscenes ? tu peux lister ?


Là encore c'est la même chose sur le Pyramid
(en tout cas d'après les éléments que ipm a founi dans son exemple)
et la possibilité de renommer arrive avec la prochaine maj (en même temps que les multiple-patterns)


Je suis vraiment étonné
car je pensais vraiment que la hiérarchie était différente
mais en fait la structure d'une song et d'un projet semble être la même

Du coup, on peut même se demander si Squarp ne s'est pas directement inspiré du Cirklon pour cette partie..
ce qui n'est pas fait pour m'arranger car comme toi dekalboy, j'aurais plutôt préféré un système avec plusieurs patterns

@ipm
si tu veux par exemple faire plein de variations de ton KICK
donc plusieurs patterns de KICK différents, un pour ton couplet, un autre pour le refrain etc.
Tu ne pourras pas faire ça sur la même piste, on est d'accord?
il te faudra créer d'autres pistes KICK avec des P3 pattern?


1194
Oui, enfin, y a pas 40 façons non plus de décomposer un morceaux :bravo:
Il fût un temps ou tu prenais un stylo, un papier, et tu écrivais
Couplet 1 : A | A | Em | x2
Break 4 mesures
Couplet 1 x 2
Refrain....

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

1195
hello @basstien00
(tu t'en sors avec ton Pyramid? ;-) Tu as testé la beta?)

oui c'est vrai qu'un morceau se structure plus ou moins de la même façon, généralement avec plusieurs parties distinctes etc.
mais les séquenceurs, eux, peuvent proposer des méthodes différentes pour le construire

j’attends impatiemment la réponse de ipm
car en relisant le manuel du Cirklon (à la lumière de ce qu'il nous a expliqué à travers son exemple)
je me demande si il n’y a pas DEJA les multiple-patterns par track dans le Cirklon en fait…
(ce serait le cas si : pour telle workscene on peut dire à telle track d’appeler tel pattern)

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 11:53:14 ]

1196
(Je ne m'en sers pas assez, j'ai trop d'autres jouets musicaux pour l'exploiter :( et il y a un gap que j'ai pas encore franchi sur l'appareil)

Oui, oui, je parlais de la structure (similaire) comme tu indiquais la ressemblance entre Song / Seq, etc.... Mais oui le nerf c'est d'arriver à le construire.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

1197
Jeffx qu'appelle tu variation pour la piste de kick?
1198
Citation de ipm :
Jeffx qu'appelle tu variation pour la piste de kick?


je prends un exemple de morceau
mais on va faire encore plus simple, on ne va prendre qu'une seule track cette fois,
disons un KICK (vive le minimalisme:bravo:)

on va faire 5 parties à notre morceau
intro- couplet1- refrain - couplet2 -outro
(bon, en pratique ce serait un peu curieux d'avoir qu'un seul refrain pour 2 couplets mais on s'en fout :-p)

est-ce qu'il est possible de faire ça :
créer 1 seule track associée à l'instrument KICK
mais qui va jouer des patterns différents
intro
track1-pattern8
couplet1
track1-pattern4
refrain
track1-pattern2
couplet2
track1-pattern-4
outro
track1-pattern6


ou est-ce que l'on doit faire ça :
créer 4 tracks, toutes associées à l'instrument KICK
chacune de ces tracks joue son propre pattern
intro
track1(pattern1)
couplet1
track2(pattern2)
refrain
track3(pattern3)
couplet2
track2(pattern2)
outro
track4(pattern4)

en clair est-ce qu'on peut faire jouer différents patterns à une même track (suivant la workscene)
ou est ce qu'on a un rapport immuable : 1 pattern "lié" à chaque track
:???:

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 12:23:40 ]

1199
j'ai du retard je vais répondre aux questions mais je n'aurai pas trop le temps avant 19h ce soir et en plus ce soir je récupère ma tr09 que j'ai gagné grâce au audiofanzine...

En fait j'ai un peu simplifie la notion de workscene car imaginons un workscene "refrain" et bien en fait et de manière assez opaque j'ai autant de workscene que de pistes, ce qui permet d'avoir des parametres globaux pour la workscene et des parametres qui vont être définies au niveau de chaque track. Mais ceci est totalement invisible pour l'utilisateur.

Mais la question de jeffx mérite que je ponde un reponse assez fouillée de ma part
1200
Citation de JeffX :
Citation de ipm :
Jeffx qu'appelle tu variation pour la piste de kick?


je prends un exemple de morceau
mais on va faire encore plus simple, on ne va prendre qu'une seule track cette fois,
disons un KICK (vive le minimalisme:bravo:)



on va faire 5 parties à notre morceau
intro- couplet1- refrain - couplet2 -outro
(bon, en pratique ce serait un peu curieux d'avoir qu'un seul refrain pour 2 couplets mais on s'en fout :-p)

est-ce qu'il est possible de faire ça :
créer 1 seule track associée à l'instrument KICK
mais qui va jouer des patterns différents
intro
track1-pattern8
couplet1
track1-pattern4
refrain
track1-pattern2
couplet2
track1-pattern-4
outro
track1-pattern6


ou est-ce que l'on doit faire ça :
créer 4 tracks, toutes associées à l'instrument KICK
chacune de ces tracks joue son propre pattern
intro
track1(pattern1)
couplet1
track2(pattern2)
refrain
track3(pattern3)
couplet2
track2(pattern2)
outro
track4(pattern4)

en clair est-ce qu'on peut faire jouer différents patterns à une même track (suivant la workscene)
ou est ce qu'on a un rapport 1 track = 1 pattern
:???:


Reponse : les deux ! Mais la une est la plus puissante évidemment mais tu peux aussi faire la 2 si tu veux... Mais c'est une variation de la une. Les patterns sont indépendant des tracks et des Workscenes et des songs.

Attention les tracks chez moi correspondent à des instruments ... C'est très important comme distinction

Vis à vis de ta dernière question je dirai que la reponse n'est pas dans ces deux choix. Mais il faut que je developpe

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 12:25:45 ]