Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 601 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
681
Oui j me caricature car je n'aime pas ce monde d'ersatz... Je sais que beaucoup, y compris en studio les utilisent et c'est meme plutôt bien ce ca veut dire que ça fonctionne très bien !!!

Mon post n'allait pas contre toi mais contre la très grande majorité des musiciens qui piratent et qui tuent les marques de hardware. C'est un autre sujet qui mériterait un fil à part entiere. Je ne dis pas que c'est ton cas évidemment .

Ça fait beaucoup de mal ces vsti et se lancer dans la construction d'instruments électronique c'est quasi du suicide aujourd'hui. Heureusement il y a des courageux .

Regardons les commentaires sur les annonces quotidiennes de VsT .... Bah il n'y en a pas ou une dizaine en général ( regardez sur les News softwares de cette semaine : on a l'impression que ca n'intéresse personne) alors que lorsque Roland sort un nouveau truc ou dsi... Ça tourne à plusieurs dizaines de pages... L'affect est donc côté hard.

On se retrouve avec des centaines de software devenus payant et des politiques de protections de plus en plus dingues pour se retrouver avec un protools qui marche pas pendant 24 heures en studio parce qu'avid a oublié d'activer les nouvelles version sur son Serveur?

Il y a 20 ans sur pc , on avait des logiciels faits par des amoureux de la musique et de la programmation. Il existait des perles gratuites. Aujourd'hui, c'est limite si les softwares sont finalises à leur sortie. On a des betas. Et on nous promet des up dates qui n'arriveront pas

Vive ce monde software !

Comme tu le dis il y a quelques très bons Vst vsti, mais moi j'ai été libéré avec mon sequenceur et comme je ne vas pas dépenser 1000 euros pour une complète et 500 pour du hehe. + le prix de l'ordi + le prix d'une interface Apollo + le daw + le prix d'une interface midi..:

J'en suis deja a 4000 euros...alors mon cirklon a 1200 oui c'est cher mais c'est aussi moins cher et moins problématique qu'un daw. J'ai des sampleurs des synthès des analos qui sonnent aussi . Mais je me fixe une limite : non je ne sonnerai jamais comme un mix sorti du feu studio plus XXX ou guillaume Tell

Dsl pour ce léger HS

Et tu as raison de rêver ! Mais il va falloir avoir de bons ingénieurs !

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 23:37:46 ]

682
Le soucis surtout, c'est que le standalone existe, ca s'appelle un ordinateur :
- des instruments à l'infini
- de l'enregistrement
- de la mémoire
- un écran couleur
- de la puissance de calcul
- des entrées / sorties dans tous les formats possibles
Et en plus toutes les caractéristiques sont personnalisables.

Mais :
- combien ont un ordi dédié et opti pour la zik ? (le Cirklon fait tout, mais tu verrais d'un œil bizarre de t'en servir pour écrire une lettre ou aller sur Internet)

Car le soucis est là, d'un côté l'utilisateur ne prend pas l'ordinateur pour un outil de musique (ce n'est pas un reproche aux utilisateurs hein, c'est sociologique). Et d'un autre côté, les éditeurs s'emm... pas à repenser au delà de l'écosystème qu'ils vendent (pour la plupart).

Des distrib Linux existent, ou des débuts d'écosystème dédié existent, mais tu passes encore et toujours ton temps à faire de l'info quand même.

L'avenir n'est pas au standalone au sens ou on l'entend, mais à un écosystème dédié à la musique, surtout qu'un "ordinateur" ca ne veut plus dire grand chose désormais.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

683
Alors la je te rejoins sur beaucoup de choses (bien pour ca que je tiens a mon hardware). (pas de soucis sinon je sais qu'il n'y avait rien contre moi)

Citation de ipm :
Oui j me caricature car je n'aime pas ce monde d'ersatz... Je sais que beaucoup, y compris en studio les utilisent et c'est meme plutôt bien ce ca veut dire que ça fonctionne très bien !!!

Mon post n'allait pas contre toi mais contre la très grande majorité des musiciens qui piratent et qui tuent les marques de hardware. C'est un autre sujet qui mériterait un fil à part entiere. Je ne dis pas que c'est ton cas évidemment .

100% d'accord. Un soft doit aussi etre paye c'est important a bien des niveaux.

Citation de ipm :

Ça fait beaucoup de mal ces vsti et se lancer dans la construction d'instruments électronique c'est quasi du suicide aujourd'hui. Heureusement il y a des courageux .

Regardons les commentaires sur les annonces quotidiennes de VsT .... Bah il n'y en a pas ou une dizaine en général ( regardez sur les News softwares de cette semaine : on a l'impression que ca n'intéresse personne) alors que lorsque Roland sort un nouveau truc ou dsi... Ça tourne à plusieurs dizaines de pages... L'affect est donc côté hard.

On se retrouve avec des centaines de software devenus payant et des politiques de protections de plus en plus dingues pour se retrouver avec un protools qui marche pas pendant 24 heures en studio parce qu'avid a oublié d'activer les nouvelles version sur son Serveur?

Il y a 20 ans sur pc , on avait des logiciels faits par des amoureux de la musique et de la programmation. Il existait des perles gratuites. Aujourd'hui, c'est limite si les softwares sont finalises à leur sortie. On a des betas. Et on nous promet des up dates qui n'arriveront pas

Vive ce monde software !

Bon je suis d'accord avec pas mal de choses meme si un peu pessimiste quand meme :-). Va voir sur KVR, tu verras des gens qui payent leur soft, et un marche de vente/achat tres dynamique (trop d'ailleur car ca montre aussi ce que tu decrivais dans ton post avant, des achats impulsifs, mais soyons honette c'est vrai aussi sur le hardware ce qu'on voir plus sur audiofanzine).
Il y a aussi des developpeurs, et qui developpent en discussion avec les utilisateurs, de bon freeware etc...

Citation de ipm :

Comme tu le dis il y a quelques très bons Vst vsti, mais moi j'ai été libéré avec mon sequenceur et comme je ne vas pas dépenser 1000 euros pour une complète et 500 pour du hehe. + le prix de l'ordi + le prix d'une interface Apollo + le daw + le prix d'une interface midi..:

J'en suis deja a 4000 euros...alors mon cirklon a 1200 oui c'est cher mais c'est aussi moins cher et moins problématique qu'un daw. J'ai des sampleurs des synthès des analos qui sonnent aussi . Mais je me fixe une limite : non je ne sonnerai jamais comme un mix sorti du feu studio plus XXX ou guillaume Tell

100% d'accord, et le hardware ne coute pas moins cher (ou plsu cher) que le software sur la duree. Mais le soft permet de garder un bon compromis entre ce qu'on va utiliser de temps en temps et la place que prend le hardware: affaire de compromis ...
C'est une question de decision personnel (et moyen) sur ce qu'on veut et comment on veut prendre son pied.

Citation de ipm :

Dsl pour ce léger HS
Et tu as raison de rêver ! Mais il va falloir avoir de bons ingénieurs !

ils sont deja souvent tres bons :-)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 00:13:29 ]

684
Oui c'est ce type de solution dont je parle depuis le debut (dans un de mes posts ci dessus j'explique pourquoi le akai ne me tente pas trop, on peut aussi citer les kontrolS). Maschine studio permet aussi de controler pas mal de VSTi / VST deja (depuis il y a uhe, arturia etc... en plus de la komplete) mais il faut passer par maschine soft. Maschine permet deja de faire avec "ecran ferme" (comme la touch).

Citation de JeffX :
@yomanfree
Et un Pyramid + un petit clavier Akai advance ?? (même la petite version 25 touches peut suffire puisque je pense surtout au contrôle des VST, notamment des presets/tags/catégories)

Mais du coup il te faudra bien un PC pour faire tourner tes VST (même si tu ne regarderais plus l'écran ou tu n'utiliserais plus la souris dans ce cas là)

(Cela dit tu devrais peut-être jeter un oeil à la MPC Touch car quand elle est sortie ils ont assuré qu'on pouvait même l'utiliser avec le laptop fermé
Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est à vérifier..
L'ordi ne sert que de "CPU déporté" dans ce cas là)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

685
L'instru/effet hardware je l'ai sous la main avec tous ses controls. Donc j'ai besoin de rien d'autre pour l'utiliser sinon potentiellement un ... sequenceur.
Les VSTi/VST non, sauf si j'ai un controlleur qui mappent tous les controls de maniere generique sur tous les VSTi/VST que je veux utiliser etc... (demande a NI ou akai ce que ca coute de le faire, et le foirage novation d'avoir voulu tenter de le faire automatiquement).

Citation de usw :
Citation de yomanfree :
Oui. Par contre il y a un rapport avec un sequenceur hardware qui puisse sequencer du hardware et sequencer/controller des plugins ?

Euh, ben surtout quelle différence fondamentale fais-tu entre instrument matériel et instrument logiciel, sachant qu'ils utilisent le même protocole de communication ?

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 00:34:23 ]

686
En même temps, pour les vsti. Le forum d'utilisateur cirklon offre le téléchargement de map de CC pour chaque d'instrument .si tu as un nord drum 2 tu telecharges le ficher nord drum 2.cki sur ta carte sd, tu le charges dans ton cirklon et tu as un mapping intégral de tous les contrôles en CC que tu peux utiliser pour automatiser tes pistes. Il n'y a pas tout mais ça va des premiers analos midi jusqu'aux derniers dsi... C'est un gros plus. La liste est assez fournie . Je râle d'ailleurs car souvent ce sont les synthès des années 2005 2015 qui
Ont des implémentations midi tres incomplètes....

Car tu peux éditer ton synthé en lui tournant le dos. On pourrait imaginer que des maps existent pour controler des vsti, j'avais commencé avec le Prophet V ça marchait pas mal, mais ce n'est pas vraiement disponible sur le forum. Les utilisateurs se concentrent sur les synthé hardware pour le moment

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 03:21:55 ]

687
Citation de basstien00 :
Le soucis surtout, c'est que le standalone existe, ca s'appelle un ordinateur :
- des instruments à l'infini
- de l'enregistrement
- de la mémoire
- un écran couleur
- de la puissance de calcul
- des entrées / sorties dans tous les formats possibles
Et en plus toutes les caractéristiques sont personnalisables.

Mais :
- combien ont un ordi dédié et opti pour la zik ? (le Cirklon fait tout, mais tu verrais d'un œil bizarre de t'en servir pour écrire une lettre ou aller sur Internet)

Car le soucis est là, d'un côté l'utilisateur ne prend pas l'ordinateur pour un outil de musique (ce n'est pas un reproche aux utilisateurs hein, c'est sociologique). Et d'un autre côté, les éditeurs s'emm... pas à repenser au delà de l'écosystème qu'ils vendent (pour la plupart).

Des distrib Linux existent, ou des débuts d'écosystème dédié existent, mais tu passes encore et toujours ton temps à faire de l'info quand même.

L'avenir n'est pas au standalone au sens ou on l'entend, mais à un écosystème dédié à la musique, surtout qu'un "ordinateur" ca ne veut plus dire grand chose désormais.


Euh moi je m'étais fait une station dédiée à une époque (bon avec une guillemot isis!) ce qui fait que ce n'était pas d'hier et que les perfs étaient pas terrible évidemment

J'ai pas été convaincu du tout de l'expérience ... Ça serait peut être meifferent aujourdhui mais je n'en ai pas envie. Je n'ai pas le temps pour ca avec une forte probabilité pour que ça ne marche pas comme je veux.

Mon cirklon est monochrome et je ne m'en porte pas plus mal hein... Ce n'est pas la couleur qui fait l'ergonomîe d'une machine, du moins de mon point de vue

Sinon. Le cirklon ne fait pas tout ( pas de piste audio) mais je lui ai collé un DR8 akai ( un vieux tromblon qui fait bien le job)

Bref il n'y a pas de solution idéale mais croire qu'un ordi peut tout faire avec des Vst est peut être vrai, mais la technique et la connaissance associée pour chacun de ses vst est énorme et je ne me sens pas capable d'être un bon musicien, un bon technicien du son, un bon preneur de son, un bon arrangeur...

Je trouve que c'est un peu le drame des compos d'aujourd'hui. Le niveau est assez formaté ( super compressé) ce qui est dommage avec de telles possibilités souvent inexploitées
688
Mon ordi ne sert qu'à la musique (et j'ai testé aussi de l'Isis oulala ça fait un bail ! ;-) PC cubase 3 et guillemot on trouvait ça dingue à l’époque mais c'est vrai que ça ne tournait pas terrible ).
Maintenant c'est Mac et Apollo... ça gaz ! Mais je suis un vieux de la vieille et j'aime bien le hardware donc même les plug UAD j'ai le strict minimum (ceux qui étaient livrés avec l'interface et une reverb OceanWays, un préamp 610 qui remplace tout à fait mon préamp Hard de la même référence et marque, c'est vrai que c'est fabuleux, et je pense investir un de ces jours dans une émulation de 4 pistes à bandes pcq je suis curieux mais ça me suffit...).

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 09:32:24 ]

689
C'est ce que je dis, on peut, mais pour l'instant, il y a un pallier qui bloque :

- Blocage "sociétal", qui fait que le VST d'aujourd'hui qui émule des claviers électriques par exemple, tu auras envie de le remplacer par un nouveau tout frais, tout neuf, et plus gourmand, donc en relatif, ton ordinateur sera moins efficient. Ou envie d'ajouter un VST, ou faire la mise à jour de ta Daw qui est passée de la version 8.2 à la 9.....Alors que bon.... Et donc on (je m'inclue bien sûr dedans) pourrait inverser la philosophie en se disant que l'ordinateur est figé tel quel et qu'il n'a plus à être "touché", que c'est un système autonome comme un synthé hardware, ou à part correction mineure de bug.
Et finalement, s'occuper de faire de la musique.
J'ai toujours mon atariST et des fois, j'ai la tentation presque de réutiliser Notator, car là, je suis sûr à 100% que plus rien ne viendrait perturber l'objectif qui serait de ne faire que de la musique, de ne considérer l'ordinateur que comme une boite dans la chaîne comme une boite à rythme, un synthé, un multieffet.

- Personne côté éditeur d'OS (ou par extension de cartes sons) ne se penche sur cette tendance / envie. Ho, clairement, c'est car cela va à l'encontre du modèle économique. L'intérêt de Microsoft, comme celui d'Apple, comme celui de Google, comme celui de Steinberg, de NI, de..... c'est que dans 2, 3, 4 ans tu repasses à la caisses, pas que tu considères que tu vas garder ton système comme tu garderais un Prophet5 qui sonnera encore de la même manière (enfin presque) dans 20 ans.

- Enfin, et c'est une bonne nouvelle, il y avait jusqu'à présent un soucis de puissance. On arrive un peu en haut d'une parabole ou la puissance nécessaire pour avoir un son de qualité sur un ordinateur était insuffisante, mais on y est presque. La qualité des VST, la précision de l'échantillonnage, tenir au moins 15, 20, plus, de pistes audio sans exploser le CPU, on commence à tendre vers un truc ou l'on se sent bloqué. Quand on écoute les Strings series de NI, Glurp, ca calme de se dire que c'est un ordi qui joue derrière. Psychologiquement c'est trèèès important, comme le Cirklon ou tu te dis que cela ne va pas être un frein à la qualité de ta créativité . Et se dire qu'on fait pas tous les efforts de se faire une config obso dans max 5 ans...ca change aussi sa façon de percevoir l'ordi (comme ton investissement de connaissance sur le Cirklon, si on te disait que dans 4 ans, il faudra repenser tout, tu le balancerais par la fenêtre !). Par contre si tu avais le sentiments que comme pour le Cirklon, ton investissement de connaissances et d'investissement sur un ordi ne se faisait pas à fond perdu, tu l'aborderais sûrement différemment.
C'est comme la Réalité Virtuelle qui démarre, on sait trèèès bien, que y a pas la puissance derrière pour l'instant. Donc en clair, si je commence à l'utiliser, ca veut dire que dans 2 ou 3 ans, j'aurais envie d'upgrader la config, puis un an après un nouveau casque sortira bien plus qualitatif, puis des softs de VR qui demanderont d'ajouter de la ram, puis de changer d'OS, etc...et il faudra 20 ans pour qu'on arrive à ce haut de la parabole ou l'on pourra faire tourner à peu près ce que l'on veut sur ce que l'on veut.

- Dernier point, de la contrainte née la créativité. Il faut connaître les limites et s'y confronter pour pouvoir ensuite jouer avec. Prend les Chiptunes 8bits des années 80/90, ou limité à 4 voix, tu apprenais à mixer sur la même piste les drums et la basse, ou tu utilisais l'arpeggio pour arriver à placer harmoniquement des accords...tout cela a contribué à inventer un style. Et c'est le cas du hardware aussi, tu as une idée, ton matos le fait pas, si tu es motivé, tu vas pas rester bloqué, tu vas inventer une solution, faire autre chose, autrement... Il n'y a pas cela sur un ordinateur, on te vend du rêve, donc au lieu de développer ta créativité, y a la solution "simple" : acheter une VST, upgrader ta Daw, mettre à jour l'OS, changer la carte son, changer ta config pour plus de place sur le DD, ou un plus gros CPU, etc...Et sans contraintes on se pense limités (tout le paradoxe) et on refreine la créativité. Pourquoi aller s'embêter sur cette Daw qui ne me permet que d'automatiser 4 paramètres par exemple, alors que la nouvelle version en permet 10 ? Alors que figé à 4, on aurait peut être fait autrement et trouver une solution créative. Et puis on aurait appris à maitriser les 4 automations que l'on connaitrait par cœur, si dans la nouvelle version, y en a maintenant 10, et qu'ils ont 30 options de plus...sur le papier c'est super, dans les faits, on a pas envie d'accumuler du savoir qui ne nous servira que très peu.

Donc au final,
c'est très difficile de déterminer ce qui pourrait constituer l'essentiel de la réponse à ton besoin, ce qui est pourtant exactement ce que permet l'ordinateur (si t'as envie d'un écran monochrome, ben tu peux, faudra pas se dire par contre demain que finalement tu veux utiliser tel VST, et que mince, ca serait mieux en couleur). Prendre un ordi dédié, pas aussi un peu pour faire le reste, se faire un set cohérent et ne plus voir ce set là, comme illimité dans ses possibilités (ta Daw, c'est l'équivalent d'un 24 pistes, 2 multi-effets en insert max par exemple). Sinon, on se contrainte naturellement, on passe sur du hardware, ou là forcément tu auras un système fini et donc psychologiquement maitrisable.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

690
J'ai suivi tour le thread et la discussion va bientôt être relancée, aujourd'hui Jean (leader charismatique et programmeur sur le Pyramid) à précisé aujourd'hui sur le forum de Squarp que le prochain OS verrait l'implantation des boucles sur chaque Track. Si ça c'est pas un upgrade majeur, je m'y connais pas !;)