Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 593 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
1211
Citation de ipm :
Voila je pense que tu as bien compris l'arborescence et la possibilité des Patterns Par pistes independants pour chaque workscene.


Oui là je crois que c'est bon :bravo:


Citation de ipm :
Pour le FILL, tu trouveras une video qui présente de manière très sommaire la fonction : a partir de 4min28s

merci pour la vidéo
mais je ne me rend pas vraiment compte vu qu'il ne détaille pas le contenu de son fill
si il le joue en entier ou si il le joue à partir de la position de lecture
comme je le disais dans mon exemple simple:
pattern normal: 4 mesures
pattern FILL: 4 mesures
si je décide de déclencher le FILL à la 3eme mesure du pattern normal
est-ce qu'il va me jouer juste la dernière mesure du FILL ou il va partir du début et me jouer les 4 mesures?

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 13:59:28 ]

1212

Citation de : JeffX

 
d'ailleurs à propos de ces FILL (car cette fonction m'intéresse)
comment ça fonctionne?
c'est comme un pattern caché qui jouerait simultanément et on peut switcher de l'un à l'autre (comme avec un crossfader A/B par exemple)
ou quand on envoi le FILL il joue depuis le début?

par exemple
pattern normal: 4 mesures
pattern FILL: 4 mesures
si je décide de déclencher le FILL à la 3eme mesure du pattern normal
est-e qu'il va me jouer juste la dernière mesure du FILL ou il va partir du début et me jouer les 4 mesures?

 Tu as plusieurs options pour déclencher le fil de mémoire :

quand tu presse le bouton Fill :

-soit le cirklon va au bout de la boucle du pattern et au redemarrage il enchaine le fil

-soit le fill se declence immédiatement jusqu'à ce que tu relaches le bouton fill

-soit le fill se declenche immédiatement jusqu'à ce que la boucle du de la BAR  ou de la workscene n'est pas fini et retour sur le pattern défini non FILL

et pas mal d'autres possibilités.

il y a aussi une automation possible avec les accumulator egalement je crois

1213
Citation de ipm :
Tu as plusieurs options pour déclencher le fil de mémoire :
quand tu presse le bouton Fill :
-soit le cirklon va au bout de la boucle du pattern et au redemarrage il enchaine le fil
-soit le fill se declence immédiatement jusqu'à ce que tu relaches le bouton fill
-soit le fill se declenche immédiatement jusqu'à ce que la boucle du de la BAR  ou de la workscene n'est pas fini et retour sur le pattern défini non FILL
et pas mal d'autres possibilités.
il y a aussi une automation possible avec les accumulator egalement je crois


Ok
oui là tu me réponds sur la manière de déclencher ce fill
en quelque sorte la "quantification" de ce déclenchement (soit il attend jusqu'à la fin du pattern normal, soit il se déclenche immédiatement etc.)
il existe ce genre de choses sur le Pyramid pour "quantifier" ta performance live

mais
ma question était plutôt sur ce qu'il va réellement jouer dans ce "fill"
tel que tu me le dis, il le joue en entier à chaque fois
c'est le cas?

si par exemple j'ai un pattern de 4 mesures de drums (bon généralement on utilisera plusieurs pistes pour ça, mais on s'en fout, admettons!)
et sur le pattern fill j'ai les 4 mêmes mesures de drums, sauf que sur la dernière il y a un break genre descente de toms (pour faire cliché :-D)
est-ce que si je déclenche mon fill à la 3eme mesure il va me jouer uniquement cette descente de toms
ou est-ce qu'il va me partir au début des 4 mesures
(auquel cas il faudra que je prévois un pattern fill d'une seule mesure uniquement, avec juste le break -la descente de toms-)
1214
C'est à toi de choisir comment tu veux que cela se passe pour toi.

Dans la vidéo je crois qu'on voit Collin faire ca
1215
Citation de JeffX :
Citation de ipm :
Voila je pense que tu as bien compris l'arborescence et la possibilité des Patterns Par pistes independants pour chaque workscene.


Oui là je crois que c'est bon :bravo:


Citation de ipm :
Pour le FILL, tu trouveras une video qui présente de manière très sommaire la fonction : a partir de 4min28s

merci pour la vidéo
mais je ne me rend pas vraiment compte vu qu'il ne détaille pas le contenu de son fill
si il le joue en entier ou si il le joue à partir de la position de lecture
comme je le disais dans mon exemple simple:
pattern normal: 4 mesures
pattern FILL: 4 mesures
si je décide de déclencher le FILL à la 3eme mesure du pattern normal
est-ce qu'il va me jouer juste la dernière mesure du FILL ou il va partir du début et me jouer les 4 mesures?


Il
Va jouer le fill exactement à la 3eme mesure par défaut le fil se synchronise avec le patter' standard. Mais tu peux faire autre chose si tu le souhaites
1216
Ok merci!
donc les 2 cas sont possibles
1217
Salut a tous,

ayant une petite heure a tuer, je me suis plonge dans la doc du pyramid sur la partie automation.
Du coup, une petite question me taraude pour le pyramid et le cirklon, ca m'empeche (presque :-)) de dormir. J'espere que ca n'a pas deja ete aborde dans la thread (j'en n'ai pas memoire) desole si c'est le cas.

Est ce qu'il existe un espece de "midi learn" sur ces 2 sequenceurs (je n'ai pas l'impression sur le pyramid mais vu que la doc n'est peut etre pas a jour sur le sujet) ?
Par ex/ j'ai un synthe et j'ai envie de "touiller" le cutoff du filtre. Est ce que je peux le touiller sur le synth et que l'encodeur 1 du pyramid apprenne le cc correspondant .... idem pour le cirklon.

Par contre c'est clair que pouvoir avoir des especes de "patch" ou au moins pouvoir nommer les automations manquent un peu au pyramid (du coup, meme si ce midi learn n'existe pas, on creerait un patch "synth1", on y mettrait tous les midi cc avec ce qu'ils controlent et on pourrait rappeler le patch pour choisir son assignation d'encoder). Si je me rapelle bien, c'est possible sur le cirklon, correct ?

Merci

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1218
alors pour nommer les CC et personnaliser en fonction du synth je peux répondre pour le Pyramid et pour le Cirklon (puisqu'on en a déjà parlé)
ça existe sur le Cirklon,
et c'est en prévision sur le Pyramid (beaucoup demandé)
c'est ce qu'on appelle en général les "instruments definitions" (mais certains utilisent peut-être une autre appellation)

En ce qui concerne l'assignation des encodeurs, ça ne marche pas comme ça,
c'est également très rapide mais c'est plutôt le processus inverse de celui que tu décris, il faut que tu connaisses au préalable l'implémentation MIDI de ton synth et en particulier le message midi correspondant au paramètre de ton synth que tu souhaites controler,
je ne sais pas comment ça marche pour le Cirklon,
mais sur le Pyramid tu branches tes synthés en OUT, alors que pour faire du MIDI learn comme ça il te faudrait les avoir aussi en IN

mais comme tu le dis toi-même
dès lors que tu as les définitions d'instruments tu n'as plus besoin de ça à priori, ça va bien plus loin
et c'est surtout plus pratique
car ça permet d'appeler instantanément une config toute prête pour tel ou tel synthé
alors tu y passes un certain temps au début, mais après tout est configuré :-)
(et ipm nous disait qu'il y avait même une section sur le forum officiel du Cirklon où les utilisateurs pouvaient échanger les configs déjà faites pour tel ou tel synthé, donc si tu ne veux pas t'embeter à le faire toi-même....)

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 18:01:23 ]

1219
Merci JeffX, oui j'ai bien assimile comment ca marchait sur le pyramid (je sors de la doc) et je me rapelle de la discussion avec ipm sur les patches: mais ma connaissance, meme si le "nommage" des track et cc sont programmes pour le pyramid, je n'ai pas vu quelque chose sur des "patches" (comme sur le cirklon): tu as vu quelques choses la dessus (c'est clairement une feature plus qu'interessante)?

Par contre j'avoue que le midi learn aurait quand meme ete sympa pour les 5 encoders ou touchpad meme si clairement l'interet diminue fortement si le pyramid integre la possibilite de patch (et en plus ca simplifiera le cablage midi ;-) ).

Je suis curieux cote cirklon de savoir si le midi learn existe (car ca ne me semble pas tres difficile a implementer meme si je peux me tromper).

Du coup une nouvelle question decoule pour aller encore une etape plus loin: est ce qu'on peut assigner plusieurs cc a une seul encodeur (dans la doc du pyramid il n'y a rien de tel)?

Et question encore plus importante pour ipm :-): ton pseudo, il vient de IPMan ou des pesticides :-) :-D icon_facepalm.gif?

Citation de JeffX :
alors pour nommer les CC et personnaliser en fonction du synth je peux répondre pour le Pyramid et pour le Cirklon (puisqu'on en a déjà parlé)
ça existe sur le Cirklon,
et c'est en prévision sur le Pyramid (beaucoup demandé)
c'est ce qu'on appelle en général les "instruments definitions" (mais certains utilisent peut-être une autre appellation)

En ce qui concerne l'assignation des encodeurs, ça ne marche pas comme ça,
c'est également très rapide mais c'est plutôt le processus inverse de celui que tu décris, il faut que tu connaisses au préalable l'implémentation MIDI de ton synth et en particulier le message midi correspondant au paramètre de ton synth que tu souhaites controler,
je ne sais pas comment ça marche pour le Cirklon,
mais sur le Pyramid tu branches tes synthés en OUT, alors que pour faire du MIDI learn comme ça il te faudrait les avoir aussi en IN

mais comme tu le dis toi-même
dès lors que tu as les définitions d'instruments tu n'as plus besoin de ça à priori, ça va bien plus loin
et c'est surtout plus pratique
car ça permet d'appeler instantanément une config toute prête pour tel ou tel synthé
alors tu y passes un certain temps au début, mais après tout est configuré :-)
(et ipm nous disait qu'il y avait même une section sur le forum officiel du Cirklon où les utilisateurs pouvaient échanger les configs déjà faites pour tel ou tel synthé, donc si tu ne veux pas t'embeter à le faire toi-même....)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 18:20:48 ]

1220

Citation de : yomanfree

Salut a tous,

ayant une petite heure a tuer, je me suis plonge dans la doc du pyramid sur la partie automation.
Du coup, une petite question me taraude pour le pyramid et le cirklon, ca m'empeche (presque :-) ) de dormir. J'espere que ca n'a pas deja ete aborde dans la thread (j'en n'ai pas memoire) desole si c'est le cas.

Est ce qu'il existe un espece de "midi learn" sur ces 2 sequenceurs (je n'ai pas l'impression sur le pyramid mais vu que la doc n'est peut etre pas a jour sur le sujet) ?
Par ex/ j'ai un synthe et j'ai envie de "touiller" le cutoff du filtre. Est ce que je peux le touiller sur le synth et que l'encodeur 1 du pyramid apprenne le cc correspondant .... idem pour le cirklon.

Par contre c'est clair que pouvoir avoir des especes de "patch" ou au moins pouvoir nommer les automations manquent un peu au pyramid (du coup, meme si ce midi learn n'existe pas, on creerait un patch "synth1", on y mettrait tous les midi cc avec ce qu'ils controlent et on pourrait rappeler le patch pour choisir son assignation d'encoder). Si je me rapelle bien, c'est possible sur le cirklon, correct ?

Merci

 pas de midi learn à l'heure actuelle sur le cirklon, Mais comme je le dis plus haut, tu importer les fichiers pour pas mal de synthés avec tous les controleurs CC en track value... c'est assez impressionnant d'ailleurs, car hors roland et novation, je ne connais pas d'autres marques à avoir implémenté cela en hard.

 

et pour info, le midi learn est a priori dans la todo... mais vu la puissance des fichiers CKI, c'est pas prioritaire mais prévu.

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 19:25:48 ]