Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 932 vues
- 161 followers
JeffX
THOMAS charette
Failli craquer pour le kordbot, mais il s’est fait doublé par un expressive e « touché » dans ma « top list »
JeffX
(mais pas donné pour le coup...)
dekalboy
la longueur maximale par track ?
64 pas ( 4 mesures ) comme la plupart des séquenceurs ?
mais visiblement il y a un marché , ces séquenceurs hardware poussent comme des champignons ces 3 dernières années .
THOMAS charette
Quitte a comparer des pommes et des poires, c’est un peu comme acheter une reverbe ou un delay à 500 balles style eventide strymon meris etc.......ca n’a pas de sens jusqu’au moment ou on l’allume, ce qui est un « beau gagdget » devient aussi essentiel que le synthé en lui meme et un « instrument » en soit. C’est un peu ce qui se disait du pyramid et du cirklon non?
[ Dernière édition du message le 16/12/2017 à 15:03:31 ]
JeffX
C’est un peu ce qui se disait du pyramid et du cirklon non?
oui...encore que là il s'agit carrément du centre névralgique de tout un set-up...
donc c'est assez logique d'y mettre le prix
et de ne pas trop regarder à la dépense dès lors qu'on a réussi à trouver le séquenceur qui nous correspond
(car c'est quand même l'élément indispensable de la chaine)
alors que le reste on est plutôt sur des "contrôleurs" ou des effets...
mais je comprends ce que tu veux dire
et je suis même entièrement d'accord avec ça
yomanfree
@yomanfree
oui je regarde aussi attentivement ce NDLR...
dis moi, tu n'aurais pas dans l'idée de te séparer de ton Pyramid pour allier un NDLR (pour arp+autres effets midi) avec ta MPC LIVE par hasard? hm??
Zut je n'y avais pas penser
Mais la on parle d'une tension interne schizophrénique difficile a resoudre chez moi
le NDLR est clairement une machine qui peut s'intercaler entre un séquenceur et n'importe quoi d'autre, mais elle pourrait aussi sans soucis etre en maitre en particulier dans une perf live. Je pense que c'est le genre de machine qui peut surtout apporter du mouvement a un morceau.
perso, je regarde aussi le Kordbot, dont les MAJ sont assez impressionnantes, et qui commence à être bien complet aussi.. à voir...
C'est clair. Mais je pense que le Kordbot et le NDLR ne sont pas vraiment en concurrence. Ils ont ete pense a la base avec des objectifs differents, et apres ont grandi avec des accointances. Quoiqu'il en soit, ce sont vraiment 2 tres beaux projets, et a des prix vraiment controles. ~200e, ca n'est pas monstrueux ... de quoi se faire plaisir.
Disons que le Pyramid a le potentiel pour être aussi complet en terme de gestion des accords, plus axé sur la "théorie musicale"/aide à la compo
c'est un aspect que Squarp n'a pas encore assez creusé à mon avis (mais ils ne pouvaient pas tout faire en même temps non plus...) pourtant on sent qu'ils l'avaient un peu pensé comme ça dès le début
avec le jeu en accords dans le mode LIVE directement sur les smartpads, la disposition "façon clavier" des pads sur la façade du Pyramid, le mode STEP-chord (qui devrait d'ailleurs se distinguer beaucoup plus du STEP-note à mon avis)
bref...
je devrais surement leur en parler
Je pense que squarp est en train de passer a autre chose. Il y aura surement de beaux updates encore, mais ils doivent penser aussi a la suite de cette petite compagnie et proposer de nouvelles choses et se renouveller (peut etre pour notre bonheur aussi
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 16/12/2017 à 15:51:12 ]
laczko
Je regarde cela de près aussi ...
J utilise tres peu de mode chords du pyramid ...
J attends aussi une update permettant d aller un petit peu plus loin dans l édition midi ..
+ d'effets et un peu plus d'option concernant le mode Step ...
yomanfree
Le NDLR serait un très bon complément du pyramid ...
Je regarde cela de près aussi ...
J utilise tres peu de mode chords du pyramid ...
J attends aussi une update permettant d aller un petit peu plus loin dans l édition midi ..
+ d'effets et un peu plus d'option concernant le mode Step ...
[ Dernière édition du message le 16/12/2017 à 22:49:09 ]
noiZe
[d-_-b]
JeffX
ils ne sont effectivement pas tout à fait en concurrence
et peuvent même être complémentaires
mais dans les 2 cas, ce que j'apprécie dans ces produits, c'est le fait qu'ils soient pensés façon "théorie musicale"
on pense notamment les progressions d'accords en terme de degrés, et on a vraiment l'impression de faire de la musique (par rapport à une programmation sur un séquenceur classique)
yomanfree
mais dans les 2 cas, ce que j'apprécie dans ces produits, c'est le fait qu'ils soient pensés façon "théorie musicale"
on pense notamment les progressions d'accords en terme de degrés, et on a vraiment l'impression de faire de la musique (par rapport à une programmation sur un séquenceur classique)
oh combien je te rejoins la. Et du coup le fait de penser ces instruments de cette maniere amene 2 facettes qu'on n'a pas forcement autrement (et en particulier c'est mon gros reproche aux machines elektron). Passer plus de temps a rechercher et essayer des melodies, progressions hors zone de confort dans une compo (je pense que ca sera la force du kordbot) et d'essayer des choses en mode impro/fun (probablement plus le NDLR) en faisant des trucs qu'on n'aurait surement pas fait en temps normale.
Apres peut etre que ma vision est faussee car tant qu'on a pas ces machines entre les mains ...
Elles meritent clairement toute notre attention. Et personnellement j'ai envie de soutenir ce genre d'initiative quand les mecs sont serieux. C'etait un peu la meme histoire avec le pyramid. Cette equipe squarp a fait du super boulot en faisant un sequenceur qui est certainement un des meilleurs actuellement. Le cirklon c'etait d'ailleur aussi un peu pareil.
Il n'y a que des passionnes pour sortir des machines pareils, loin des "grandes" entreprises ...
[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 18:51:57 ]
JeffX
Passer plus de temps a rechercher et essayer des melodies, progressions hors zone de confort dans une compo (je pense que ca sera la force du kordbot) et d'essayer des choses en mode impro/fun (probablement plus le NDLR) en faisant des trucs qu'on n'aurait surement pas fait en temps normal
tu as bien résumé je pense
je vois les choses comme ça aussi pour ces 2 produits
à propos de Squarp (j'ai oublié de réagir à ce que tu disais l'autre jour)
je pense aussi qu'ils vont vers autre chose
d'ailleurs le Hermod est là pour témoigner déjà d'un développement (avec un 4ème membre Squarp) voire même d'une future orientation.. (?)
mais, moi aussi, je n'ai pas d'info là je ne fais que supputer...
IPM
La longévité du suivi et des évolutions est à mon avis à bien prendre en compte sur ce type de produit lorsque l'on envisage un achat. Et parfois le prix c'est aussi ca.
[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 09:17:04 ]
THOMAS charette
[d-_-b]
Pour moi c'est un changement majeur qui va prolonger la durée de vie de cette machine pourtant déjà incroyable
Merci la Suède ^^
On a ce genre de fonction sur le pyramid et le cirklon ? je ne sais plus si on a déjà abordé cet aspect !
[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 09:45:20 ]
dekalboy
]ç
On a ce genre de fonction sur le pyramid et le cirklon ? je ne sais plus si on a déjà abordé cet aspect !
ya pas !
ya des trucs qui s'approchent mais c'est pas exactement la meme chose .
Pyramid = chance FX, qui peut s'apparenter .Par contre on a moins besoin de ce genre de fonction ( trig condition ) etant donné que le sequenceur du pyramid n'est pas limité à 4 mesures ( octatrack ) . ici c'est quasi endless puisque c'est 384 mesures ....
Ceci dit je m'amuse bien avec ces trig condiotns sur mon octatrack , c'est vraiment une super fonction .
Pour le pyramid il faut reflechir autrement et jouer avec son enorme avantage de 384 mesures par pistes .
[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 10:56:33 ]
falkenmaze
Par contre on a moins besoin de ce genre de fonction ( trig condition ) etant donné que le sequenceur du pyramid n'est pas limité à 4 mesures ( octatrack ) . ici c'est quasi endless puisque c'est 384 mesures ....
On peut créer des variations oui, mais 384 mesures (sans parler du soucis de les éditer !) ça ne remplace pas le hasard (mais tu fais plus référence aux conditions x:y sans doute ?). Je crois qu'on a bien des probas par step sur le cirklon.
[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 11:24:01 ]
JeffX
ça ne remplace pas le hasard.
certes.mais on peut tout à fait créer du hasard sur le Pyramid (j'ai vu qu'il y en avait d'ailleurs pas mal qui l'utilisaient pour de la musique générative)
comme l'a souligné dekalboy, il y a le FX "chance" mais également "randomizer", ou autres puisque je rappelle que le résultat va dépendre surtout de l'ordre dans lequel on va placer ces différents effets temps réels
bref il y a déjà matière à n'avoir aucune idée du résultat final...
ce qu'il manquerait par contre, maintenant qu'il y a jusqu'à 32 patterns différents par piste, ça serait un FX qui switche automatiquement de l'un à l'autre
c'est possible de le faire manuellement, en choisissant la quantification de déclenchement, mais un FX qui ferait ça automatiquement et en random ça ajouterait encore plus de complexité
(en tout cas pour ceux qui aiment le hasard....perso je préfère contrôler ce que je mets dans mon morceau
JeffX
et suffisamment rare pour être souligné...
mais ça vient aussi du profil de Sequentix
qui est avant tout l'affaire d'un seul homme, passionné, et donc qui propose quelque chose de vraiment artisanal
avec un produit qu'il utilise lui-même, et qu'il développe aussi au fil de ses propres envies (idées) surement
mais il faut reconnaitre que c'est certainement plus difficile à faire pour une société qui a pour ambition de proposer toute une gamme complète, voire de diversifier ses activités...
même si il y a des exceptions
(je suis toujours surpris de voir par exemple que les utilisateurs du Circuit ont régulièrement droit à des MAJ qui m'ont l'air relativement sympathiques..
(en comparaison, quand on pense à l'electribe2 de KORG....
[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 11:46:07 ]
falkenmaze
(en comparaison, quand on pense à l'electribe2 de KORG....)
ce gâchis... tellement de potentiel qui ne sera jamais révélé.
JeffX
ce gâchis... tellement de potentiel qui ne sera jamais révélé.
c'est clair...c'est effectivement un des plus gros gâchis que je connaisse, sur le marché actuel, par rapport au potentiel "materiel"
car la partie hardware ou même le moteur audio me parait tout à fait correct, mais le firmware....
[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 11:48:54 ]
IPM
Citation de [d-_-b :]ç
ya pas !
ya des trucs qui s'approchent mais c'est pas exactement la meme chose .
Pyramid = chance FX, qui peut s'apparenter .Par contre on a moins besoin de ce genre de fonction ( trig condition ) etant donné que le sequenceur du pyramid n'est pas limité à 4 mesures ( octatrack ) . ici c'est quasi endless puisque c'est 384 mesures ....
Ceci dit je m'amuse bien avec ces trig condiotns sur mon octatrack , c'est vraiment une super fonction .
Pour le pyramid il faut reflechir autrement et jouer avec son enorme avantage de 384 mesures par pistes .
Bien sûr que si il y a sur le cirklon... Il t à ca depuis le début... Faut lire les notices !
Il y a une centaines de fonctions disponibles t compris le % sur quasiment n'importe quel parametres via les accumulators et tu peux meme en mettre plusieurs en même temps...
dekalboy
[d-_-b]
Faut lire les notices !
Oui d'accord, m'enfin je ne prévois pas d'acheter un cirklon ou un pyramid pour l'instant donc je m'intéresse plus aux retours d'utilisateurs qu'à leur notice
- < Liste des sujets
- Charte