Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 254 vues
- 162 followers

JeffX

cf357

Napator32

@krapod : séquenceur hardware pour ma part
Donner de l'Elektron en pâture à un séquenceur tel que Cirklon ou Pyramid, c'est un peu dommage pour le séquenceur de l'Elektron parce qu'on va s'en servir comme module de son externe à polyphonie limitée, à moins de les mettre en parallèle et de nourrir en évênements midi une machine avec l'autre (ça c'est déjà plus intéréssant ama). Une mpc 1000 par exemple me semble un choix bien plus judicieux comme extension sonore de ces sequenceurs, car grande polyphonie, midi très implémenté, moins cher...
Citation :c'est sûr qu'il faut un autre contexte et un peu plus de temps pour apprécier le worklow d'une Elektron. C'est pas une volca...Il faut lui laisser sa chance de séduireJ'ai essayé de passer du temps en magasin sur un OT et un DT, et en terme de séquenceur, j'ai eu du mal à retrouver mes repères...
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 08:09:12 ]
![[d-_-b] [d-_-b]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/8/8/885479.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=594492d1a968c69dd22a929ba2eebb00)
[d-_-b]

Difficile de juger une elektron en si peu de temps. Il m'a fallu au moins un an pour me sentir comme chez moi sur l'OT. La puissance de cette machine réside dans le fait que chacun peut se créer sa propre config : ça prend du temps mais au final tout te tombe obligatoirement sous les doigts vu que c'est toi qui l'a configurée

Sinon "le coin des sequenceurs hard" moi ça me va bien comme titre

IPM

Mais c'est probablement une binne chose de le mettre dans sequenceur hardware avec les lieux que tu indiques aussi

IPM

Je crois qu'il y a un pas important entre une machine qui fait du son ET sequenceur qu'un sequenceur tout court.
Des machines et des synthès dans la premières categories il y en a un paquet. Avec des centaines d'interfaces différentes mais au final. Le sequenceur est noyé dans les fonctions sonores de son hôte.
A l'inverse un sequenceur pur, c'est une segmentation plus claire des tâches. Si certains trouvent cela désuets de faire cela en midi avec des interfaces plus pauvres que celles qu'on trouve sur un ordi. Ils ont le mérite à mon avis d'être bien plus efficaces que les sequenceurs / générateurs sonores.
Ayant regardé ce que propose la digitakt, honnêtement c'est pas mal. Mais ça reste au niveau d'une MPC et proche d'une octatrack. Clairement en dessous des sequenceurs hardware D que l'on cite ici. Mais cela peut marre ment suffire

*Seed*

Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 09:51:02 ]

usw

JeffX

d'ailleurs le fait que ce soit moi qui ai créé ce topic est totalement anecdotique
tous ceux qui y participent peuvent donner leur avis
mais c'est vrai qu'il y a je crois une envie générale d'étendre un peu le thème (à tous les séquenceurs hardware, voire à des échanges généraux entre adeptes du "tout hardware")
déjà parce que, dans les faits, il se trouve qu'on parle souvent d'autres machines ici, et que dans ces cas là on est amenés à chaque fois à se poser la question si on utilise les balises HS ou pas...
Donc c'est juste une question de titre en fait...
car ce thread ne changera pas pour autant
et comme je disais, on continuera bien sûr à parler du Cirklon et du Pyramid ici

Donc "le coin des séquenceurs hardware", ou "...des amateurs du hardware"...
bref comme vous voulez
vous pouvez faire des propositions
je n'ai jamais été doué pour trouver des titres

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 11:43:59 ]

Napator32

Napator32

Edit : et pourtant la concurrence est rude, notamment sur les forums de l'OT où ça rivalise de finesse et de bonnes astuces !

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 12:01:38 ]

THOMAS charette

JeffX

je ne sais pas...
mais disons qu'on sera forcément amenés à parler d'autres séquenceurs à l'avenir
je pense par exemple au Xirid lorsqu'il sera là, et peut-être d'autres encore si le marché continue à évoluer dans ce sens.
C'est vrai qu'on n'a pas beaucoup parlé par exemple du Social Entropy ENGINE ou du Kilpatrick Audio CARBON
mais c'est aussi dû au fait qu'il y a peut-être moins d'AFiens possesseurs de ces machines
mais quoiqu'il en soit ça reste intéressant de ne pas occulter l'ensemble des alternatives qui existe dans cette catégorie, car ce thread peut également permettre à certains de découvrir d'autres machines justement (j'en ai moi-même découvert ici)
d'ailleurs le fait qu'il soit désormais à la racine de la rubrique "séquenceurs hardware" va peut-être attirer des utilisateurs d'autres machines qui viendront apporter leur expérience
j'ajouterais que, n'ayant aucun pouvoir de modérateur, le côté civilisé de ce thread est à mettre avant tout au crédit de tous ses participants : )

*Seed*

Merci à tous en tout cas....

Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 12:28:30 ]

dekalboy

et les gens débattent calmement quand on est pas d'accord , ca fait du bien de pas tomber sur des mecs qui aboient pour tenter d'imposer des idées

IPM

clair,
pour info et pour ceux qui ont la chance d'etre aux pays bas en décembre prochain, il y a aura une rencontre des utilisateurs de cirklon et de son intégration dans un studio. c'est une super initiative je trouve

*Seed*

Sysex and sun

JeffX

peut-être bientôt "les rencontres des amis du thread Pyramid/Cirklon"

dekalboy

jeffx = ?
IPM = ?

JeffX

je crois qu'ipm est en RP
tsss c'est encore les franciliens qui vont gagner à ce jeu là

JeffX

avec l'Octopus de genoQs
quelqu'un a déjà eu la chance de poser ses doigts sur cette machine?
quelle belle bête quand même!

(limite un objet d'art)
il m'a toujours intrigué ce séquenceur...
je vois qu'il y a un avis qui a été posté par arcangeli qui justement intervenait de temps en temps ici
(donc si il est dans le coin...

THOMAS charette

Au delà de la musique , une restriction creative et non corporatiste c’est aussi une philosophie differente d’aborder la creation.
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 13:27:17 ]

JeffX

mais je pense que de toutes façons ce thread n'attirera pas ceux qui ne jurent au contraire que par le "tout software" et qui ne comprennent toujours pas pourquoi certains se bornent encore à utiliser "des machines limitées" alors qu'aujourd'hui "il existe des DAW avec lesquels on peut TOUT faire"
réflexion que l'on entend encore très souvent malheureusement...
ceux là continuent à croire qu'il s'agit de fétichisme ou d'un gout prononcé pour l’archaïsme de quelques utilisateurs rétrogrades (pour ne pas dire ringards) voire d'un certain snobisme mal placé, alors qu'ils ne tiennent pas compte des nombreux cas (dont je fais partie d'ailleurs) de conversions dans le sens software -> hardware

dekalboy

. une restriction creative .
un exemple que j'aime bien rappeler :
BOB MARLEY a crée sa musique que tout le monde connaît en partant sur une vieille guitare qui a vait la contrainte et restriction de n'avoir que 3 cordes

IPM

Excellente remarque. Cependant, je ne dis pas qu'un sequenceur remplace un DAW. un DAW c'est pour DIGITAL AUDIO. à l'origine de la MAO on utilisait le terme sequenceur pour sequencer en midi. c'était le cas exclusivement avec des asservissement audio timecodés en SMPTE ou LTC. aujourd'hui on utilise plus l'audio en natif et on asservi des synthés. de moins en moins de midi... Je ne comprends d'ailleurs pourquoi il n'existe pas de sequenceur ou DAW CV/ GATES "natif" mais ca c'est une autre histoire.
pour moi, la partie "sequence" est faite en amont du DAW. elle correspondrait plus à une maquette d'un projet. la partie DAW aujourd'hui mélange maquette et audio. au point d'en faire un espece de tout en un d'un coup. C'est comme ca, d'un proint de vue process on va plus vite, c'est une autre méthode qui a ses avantages indéniables.
tout ca pour dire, que le 100% hardware il peut couvrir la totalité de workflow de prod, jusqu'au marley, distressor, pulltech en rack 19...etc. donc il convient bien de segmenter les phases du processus de création sonore. Mais un sequenceur hardware, ne pourra pas remplacer ou assservir les compressions, les etapes de finalizer, meme si tout cela est evidemment possible avec un budget illimité c'est fastidieux.
dernièrement j'ai pris une apollo twin de base. essentiel pour pouvoir faire du multitracking de qualité, et utiliser comme toi des VST qui sont quasi irremplacables.
tout comme toi j'utilise un ordi mais pour la finition, la création est quasi 100% hardware et c'est très satisfaisant. le problème c'est le backing des voix et les parties chantées. il manque un outil hardware pour ca. clairement.
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 13:56:33 ]

JeffX

et je fonctionne également selon ce principe :
hardware pour la création/compo
et software pour l'édition/mixage
mais c'est parce que j'ai tout simplement appris à mixer avec des stations software, et que je suis de cette génération là, que je préfère fonctionner comme ça
mais loin de moi l'idée de dire que ceux qui font vraiment toutes les étapes en hardware sont plus limités ou qu'ils s'embêtent pour rien parce qu'il y a aujourd'hui des outils pour leur faciliter la vie pour ces dernières étapes
(je ne vais pas faire ce que je reproche à certains défenseurs du "tout software" :p)
car qu'est ce que le "mixage hardware" justement? Si ce n'est exactement ce qu'on avait jusque dans les années 70 et même une bonne partie des années 80
avec les grosses consoles analogiques etc.
avec l'arrivée des stations numériques, de la MAO,
il y a eu indéniablement un bouleversement (que je trouve très positif personnellement) dans les pratiques de la musique
chacun pouvait avoir un studio chez soi
ce qui est de toutes façons très bon pour la création
mais le fait qu'il existe aussi un phénomène de retour vers certaines formes de pratiques
comme les séquenceurs hardware qui nous intéressent ici, mais également les synthés analo etc.
ça veut dire des choses aussi : )
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 14:06:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte