Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 230 vues
- 162 followers

JeffX

THOMAS charette

mpc x en vente flash à 1500 e pour ceux qui ont encore de la place dans leurs home studios

dekalboy

xHors sujet :mpc x en vente flash à 1500 e pour ceux qui ont encore de la place dans leurs home studios
non moi je suis blindosse

IPM

yomanfree

Mais bon cote sampler t es deja plutot blinde je crois

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 01:18:15 ]

IPM

falkenmaze

Vois la plutot comme un sampler
Un sampler qui à ce jour ne peut être utilisé en multitimbral depuis un autre séquenceur... c'est un peu dommage quand on a un cirklon ou un un pyramid !

THOMAS charette

noiZe

Un sampler qui à ce jour ne peut être utilisé en multitimbral depuis un autre séquenceur... c'est un peu dommage quand on a un cirklon ou un un pyramid !
C'est là que des projets comme le pipes m'intéressent. Bon OK c'est un ROMpler plus qu'un sampler mais qui crée vraiment ses samples "on the fly" sur une machine (exception pour les looper et les live sampler/mangler comme l'octatrack).
Pour une utilisation de sampler comme "générateur multitimbral", çà semble prometteur (combiné avec avec un soft du style sample robot).
[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 09:58:39 ]

JeffX

mais j'ai toujours trouvé que l'écart de prix entre la LIVE et la X était disproportionné de toutes façons...
(étant donné qu'on a exactement la même puissance sur les 2)
la LIVE a en plus l'avantage de son autonomie/portabilité
je me vois mal utiliser la X en voyage...

yomanfree

Pour le cote "sampler" et le "multitimbral midi in" ca ne pose aucun probleme. Tant que tu peux clocker (et utiliser le sequencer de la MPC Live).
C'est si tu veux sequencer les tracks du sequenceur de la MPC Live que ca devient embettant.
Perso je prefererais en premier qu'on puisse gerer proprement les automations dans la MPC Live (et un arpeggio). Avant meme le 'multitimbrale midi'.
Mais bon, ca viendra.
Citation :Vois la plutot comme un sampler

falkenmaze

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 23:06:57 ]

falkenmaze

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 23:09:25 ]

IPM

dekalboy

Mais bon, ca viendra.
et bien moi j’ai difinitevement arrêté d’attendre qu’une machine soit capable de faire ceci ou cela grâce à une mise à jour hypothétique : car en attendant , on développe toujours une forme de frustration désagréable , on fait toujours moins de musique avec cette machine puisqu’on reste dans cette attente. je dis qu’a un moment donné il est bon de prendre la machine pour ce qu’elle est et si il « manque « des outils importants , alors on doit met de côté et conclure qu’elle n’est pas faite pour nous .
j’ai tellement attendu des trucs sur des machines , surtout avec pyramid , pour au final me rendre compte qu’il y avait encore autre chose de « gênant « ou qui manque à la fluidité du workflow

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 08:12:36 ]

dekalboy

mais je suis fatigué d'attendre que les fabricants veuillent bien terminer leur travail après avoir pris mon argent, du coup la mpc est repartie dans l'autre sens. Dorénavant, terminé les chèques en blanc sur les promesses de belles updates: soit le produit convient dès sa sortie, soit il reste dans le magasin.
je crois qu’on est sur la même longueur d’onde falkenmaze

IPM

Du coup on recommence avec plein de nouveaux problemes ou fonctions manquantes. (Roland oui je pense à vous).
Il serait temps de revenir à des vraies "legacy" . C'est la raison pour laquelle le modele du cirklon me plait bien. 10ans après sur le meme matos et ca ca continuer encore quelque temps. Si je divise l'investissement initial par le nombre d'année et si je le compare au prix d'un portable avec un essence ur costaud... Je pense etre gagnant. Et ne parlons même pas du prix en occasion d'un cirklon par rapport à celui d'un portable avec sa licence sequenceur...
C'est aussi à prendre en compte lorsque l'on n'est pas riche comme crésus

dekalboy

Il serait temps de revenir à des vraies "legacy" .
c’est vrai .
au moins les machines « à l’ancienne « sont beaucoup plus simples et directes dans leur fonctionnement .
alors après je ne sais pas à quoi tu pense ipm derrière ce terme , mais moi je pense à un bon synthe hardware sans preset qui a le mérite de faire ce qu’il fait , qui ne peut pas évoluer et on l'accepte naturellement car le’ rapport a l’état brut d’une machine sans passer par une partie software est juste ultra jouissif .
j’ai racheté ( après avoir revendu car j’arrete d’accumuler ) un synthe dreadbox NYx qui est récent mais à cette approche « legacy « , c’est trop bon . un sequenceur analogique a cette approche aussi , et on ne va jamais tenter de penser à une mise a jour pour espérer faire quelque chose qu’on souhaite faire , c’est pas possible , donc on se creuse les méninges « avec ce qui est « et cela rend créatif .
[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 09:43:06 ]

falkenmaze

je crois qu’on est sur la même longueur d’onde falkenmaze
C'est clair ! J'ai 40 ans, une vie bien remplie (famille, travail, etc), pas le temps d'attendre en vain pendant des mois. Je pense aux possesseurs de sp16 aussi... pioneer avait une roadmap datée pour l'implémentation de features... ils l'ont tout simplement repoussée sine die, juste pour ressortir la sp16 dans un package plus dj friendly.
Il serait temps de revenir à des vraies "legacy"
Oui.. et là j'en reviens à Akaï... on dirait que cette boite ne sait pas capitaliser sur son expérience passée. En dehors des problèmes de mémoires de stockage (inhérents à l'obsolescence informatique) et de faiblesses ergonomiques, leurs samplers en rack étaient tout de même de belles bêtes avec des features qu'ils ont semble-t-il "oublié" sur les sampler récents.
C'est aussi à prendre en compte lorsque l'on n'est pas riche comme crésus
Tu as parfaitement raison, à ce titre le prix du Cirklon est pleinement justifié. D'ailleurs le seul soucis du Cirklon ce n'est pas son prix en réalité mais sa disponibilité.
[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 09:08:14 ]

THOMAS charette

falkenmaze

yomanfree

Ca n'empeche pourtant pas beaucoup de faire l'erreur parfois car ca peut etre plus pernicieux qu'il y parait.
Pour le midi in, ce manquement n'etait pas highlighte, jusqu'au moment ou pour voir comment j allais inserer la mpc dans mon setup, j ai teste avec le pyramid. J ai highlite le point immediatement sur le thread mpc.
je sais que ca peut etre bloquant pour certain (d'ailleur mon alerte sur le forum mpc a permis d eviter au moins a une personne de
l'acheter et avoir une mauvaise surprise).
en resume encore faut il savoir qu'une feature qu'on a l'habitude de voir partout, la n'est pas presente. On ne se pose pas toujours la question pour les choses habituelles.
Perso la mpc live me convient deja comme ca. Mon "ca viendra" n'est pas une attente, juste que les personnes pour qui ces features sont bloquantes peuvent surveiller. Car c'est vraiment une excellente machine.
Citation de yomanfree :
Mais bon, ca viendra.
et bien moi j’ai difinitevement arrêté d’attendre qu’une machine soit capable de faire ceci ou cela grâce à une mise à jour hypothétique : car en attendant , on développe toujours une forme de frustration désagréable , on fait toujours moins de musique avec cette machine puisqu’on reste dans cette attente. je dis qu’a un moment donné il est bon de prendre la machine pour ce qu’elle est et si il « manque « des outils importants , alors on doit met de côté et conclure qu’elle n’est pas faite pour nous .
j’ai tellement attendu des trucs sur des machines , surtout avec pyramid , pour au final me rendre compte qu’il y avait encore autre chose de « gênant « ou qui manque à la fluidité du workflow. quelle perte de temps tout ça , surtout quand on se dit que les machines hardware sont là pour en faire gagner ( du temps )

yomanfree

Et je rajouterais que ce qu'on nous propose aujourd hui est riche dans sa pluralite.
il y a LARGEMENT de quoi faire de la musique dans un grand confort.
Perso je ne regrette pas un instant mon matos d'ado et post ado
Mouais je partage pas forcément cette idée que le hardware a l ancienne est le top du top , on a cité dreadbox que j aime beaucoup mais je serai pas contre des presets et des sauvegardes . Le problème n est pas l évolution des technologies , le problème c est le suivi des produits et le respect des clients, l évolution du business. Si dreadbox rajoutait du numérique et gardait sa proximité clientèle ça ne poserait aucun problème .

JeffX

les rappels de presets c'est pas du luxe...

IPM

j'appelle Legacy des synthés qui sont de dignes successeurs à leur ainés. Par exemple DSI avec son prophet 6 represente bien l'idée que j'en ai. Filiation evidente par rapport au 5 en terme de panneau de control, de workflow et de son. après ca ne sera un prophet 5 rev2 mais c'est quand meme vraiement bien. la filiation du Pro 2 est plus discutable tous comme les prophets 8 12. les avoir renommé en REV2 est un signe que le nom Prophet ne doit pas etre utilisé n'importe comment...et ca passe mieux je trouve.
A contrario, les jupiter 8000 , les juno G DS et consors... ca brouille l'image de l'instrument original. c'est dommage meme. les boutiques sont vraiements interressant mais question form factor, il manque quelque chose. coté korg, avce les réeditions ARP et MS c'est plutot pas mal. quand à yamaha... on en parle pas, les refaces sont interressant mais loin... des originaux.
il y a bcp de marque, mais sortir un instrument classique pour chaque marque, ca doit pas etre super compliqué, par rapport à l'indécence des nouveaux produits présentés. je vais en faire hurler quelques uns, mais je prefere un instrument fidele à l'original dans son panneau de controle et un plus mauvais son que l'inverse..
Clavia est pas mal en terme de "legacy", une gamme d'instrument lisible des panels qui se succedent et qui apportent des évolutions "maitrisées", sans surenchère.
mais distinguer deux gammes "nouveautés" et "legacy" me parait assez important aujourd'hui pour une marque. surtout que depuis 30 on essaie d'inventer la roue alors que depuis les années 90 il n'y a pas eu veritablement de révolution dans le domaine. cette pseudo course a l'innovation me parait en réalité, completement survendue.
[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 12:44:30 ]

dekalboy

cette pseudo course a l'innovation me parait en réalité, completement survendue.
comptement d'accord .

- < Liste des sujets
- Charte