Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 269 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
1881
Alors pour la question de crazy (ou arcangeli d'ailleurs je sais plus)
C'était plutôt dans les options de déclenchement disponibles il me semble
Et ça c'est tout à fait vrai, ça manque
C'est possible de le faire dans une chaine pre-etablie
Mais en mode performance il n'y a pas l'option pour aller jusqu'au bout de la séquence avant de switcher

Et ça fait partie des améliorations qu'il va falloir apporter à ce mode
C'est comme la longueur par défaut a la création d 'une séquence...il me semble que ça pourrait être la longueur du plus long pattern...plutôt que de partir d'une mesure
Bref
Quelques petits détails...


Mais pour cette histoire de hiérarchie, je sais pas
en prenant l'exemple d'un projet dans ableton ça parait quand même suffisant..

Mais cela dit ton idée de chaîner des séquences ensemble (comme des blocs independants en fait?)
Ça me rappelle ce qu'ils ont fait récemment sur l'electribe2 pour chaîner les patterns
Il me semble que tu en as une justement donc tu pensais à quelque chose comme ça?

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 00:37:12 ]

1882
Citation de yomanfree :
le mode free du pyramid, c'est vraiment une grosse part de toute la puissance de ce sequenceur.


Tu es familier avec ableton live?(en particulier l'écran "session")
Ou pas du tout?
1883
Citation de JeffX :
Mais cela dit ton idée de chaîner des séquences ensemble (comme des blocs independants en fait?)

Oui et ca repondrait a beaucoup de besoins. Et pas tres difficile a faire.

Citation de JeffX :

Ça me rappelle ce qu'ils ont fait récemment sur l'electribe2 pour chaîner les patterns
Il me semble que tu en as une justement donc tu pensais à quelque chose comme ça?

Si je ne me trompe pas, non. En fait je n'utilise pas ce mode (mon dernier morceau qui l'utilisait remonte a quelques mois, et je ne l'utilisais que pour des drums -elle est excellente pour cet aspect-: mais je pense que je vais m'en separer surtout depuis que j'ai le pyramid) mais dans mes souvenirs ca oblige a changer de projet donc toutes les patterns sont dupliquees.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1884
Bah sur l'electribe c'est justement des blocs de patterns
(mais ici ce serait des blocs de sequences)

Ce serait sûrement intéressant, oui
(et comme tu dis probablement pas très dur à faire)
Mais tu vas être encore plus rapidement à court de séquences du coup, non?
1885
non pas vraiment. Je m'etais amuse a une epoque avec mais ca n'etait pas ma cup of tea.
Par contre j'ai utilise bitwig a un moment donc j'ai une bonne idee de ce qu'est la session view de live (mais probablement pas les features dans les details).
Mais depuis je suis presque toujours sur studio one est beaucoup beaucoup plus adpate pour l'audio

Citation de JeffX :
Citation de yomanfree :
le mode free du pyramid, c'est vraiment une grosse part de toute la puissance de ce sequenceur.


Tu es familier avec ableton live?(en particulier l'écran "session")
Ou pas du tout?

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1886
Citation de JeffX :

Mais tu vas être encore plus rapidement à court de séquences du coup, non?


La limitation du nombre de sequences est certainement du au fait qu'initialement les patterns n'existaient pas du coup c'etait un vrai mode song. C'est pour ca que squarp va peut etre devoir changer un peu son fusil d'epaule dans ce mode (il y a des tas de maniere de faire).
A commencer que le nombre de seq pourrait facilement passer a 64, comme les tracks (je m'etais poser la question il y a des mois pourquoi ils avaient fait 64 tracks et pas 64 sequences)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1887
Oui bitwig c'est pareil
Bah imagine un projet avec 64 tracks 32 scenes (jsais pas si ils appellent ça des scènes d'ailleurs sur bitwig) et 2048 midiclips et tu auras une idée de ce qu'il est possible de faire avec l'actuel pyramide
C'est quand même pas mal je trouve..
(mais si on peut aller encore plus loin bien sur...je ne vais pas dire non.. :) )

D'ailleurs le pyramide va déjà plus loin que LIVE parce que je ne crois pas qu'il soit possible de lancer une scène avec des midiclips "mutés"
Or ça, en situation de live ça peut être vraiment un plus 'd'appeler' une scene (sequence sur le pyramide) avec tous nos patterns mutés ou actif et de jouer avec les mute/unmute le temps de cette séquence
(ça ce n'est pas possible avec live il me semble)

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 01:03:54 ]

1888
Citation de yomanfree :
A commencer que le nombre de seq pourrait facilement passer a 64, comme les tracks (je m'etais poser la question il y a des mois pourquoi ils avaient fait 64 tracks et pas 64 sequences)


Il y a longtemps sur le forum il y avait eu une discussion avec les squarp la dessus (parce qu'au départ il n'y avait que 16 sequences...) et les squarps ne comprenaient pas pourquoi certains voulaient plus que 16 déjà..
Alors il a été choisi de manière arbitraire 32 du coup
Parce que plusieurs avaient dit "32 moi ça me va" "32 ça serait bien déjà"...
Bref
Tu vois le truc
Ça aurait très bien pu être 64
Donc à mon avis il n'y aurait aucun problème pour augmenter ce chiffre

Et bim! 4096 patterns...

:surpris:

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 01:00:26 ]

1889
Oui je suis bien d'accord que le pyramid va deja tres loin en "quantite" (et d'ailleur pas besoin de Live ou bitwig pour voir les possibilites) et les analogie avec Bitwig/Live sont evidentes.
Mais dans le mode sequenceur, on touche plutot a l'organisation et comment faire les choses.
Il ne faut pas oublie que les patterns ne sont pas accessible du mode sequenceur mais du mode track. C'est pour ca qu'il est interessant de pouvoir "assembler les sequences" (cf precendent post du pourquoi je partirais plutot sur les sequences).

"Or ça, en situation de live ça peut être vraiment un plus 'd'appeler' une scene (sequence sur le pyramide) avec tous nos patterns mutés ou actif et de jouer avec les mute/unmute le temps de cette séquence"
Oui ca c'est ce que je mentionnais plus haut a arcangeli, c'est une vraie force pour du live. Avec les bons developpements dans le mode sequence surtout sur l'enchainement des sequnces, tout sera la pour du live....

Citation de JeffX :
Oui bitwig c'est pareil
Bah imagine un projet avec 64 tracks 32 scenes (jsais pas si ils appellent ça des scènes d'ailleurs sur bitwig) et 2048 midiclips et tu auras une idée de ce qu'il n'est possible de faire avec l'actuel pyramide
C'est quand même pas mal je trouve..
(mais si on peut aller encore plus loin bien sur...je ne vais pas dire non.. :) )

D'ailleurs le pyramide va déjà plus loin que LIVE parce que je ne crois pas qu'il soit possible de lancer une scène avec des midiclips "mutés"
Or ça, en situation de live ça peut être vraiment un plus 'd'appeler' une scene (sequence sur le pyramide) avec tous nos patterns mutés ou actif et de jouer avec les mute/unmute le temps de cette séquence
(ça ce n'est pas possible avec live il me semble)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 01:05:33 ]

1890
Belle soiree de discussion en tout cas :-). Bonne nuit JeffX et a tous !

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"