Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 716 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
1561
Citation de [d-_-b :
]Comme le sujet dérive un peu, je me permet de relancer la question par rapports aux retriggs (j'attends ta réponse avec impatience ipm !)

Sinon ouais l'audio sans pc c'est compliqué mais certains l'ont déjà dit, c'est un métier à part entière l'enregistrement/mixage/mastering et de mon côté je préfère me concentrer sur la musique et refiler le boulot à quelqu'un qui sait faire plutôt que de tout faire moi même. C'est bien sur une question de temps mais aussi de choix : aurais-je un meilleur résultat en maîtrisant moi même toute la chaine ? Pas sûr... Même financièrement, entre le matos et les plugs + le temps investi pour UNE track, je me dis qu'une centaine d'euro la track pour qu'un ingé s'en charge c'est pas cher payé.
Du coup j'enregistre moins, je joue plus. Mais quelque part j'enregistre quand même, simplement ça prend la forme de patterns et de patchs : je disais sur un autre thread qu'il y a un paquet d'auteurs classiques dont on a aucun enregistrement, leur musique nous est uniquement parvenue sous forme de partitions, ça en fait pas de moins bons musiciens. Et si vraiment j'ai besoin de faire écouter mes tracks je chope le master et je ne retraite pas derrière : c'est brut mais ça me plait plus que toute cette musique "surproduite"



Ben moi perso je fais ma track , le mixage mais jamais je me lance dans un mastering surtout qu'a chaque Ep signé c'est le label qui demande d'envoyer chaque track à -6db , 44100 sans traitement rien - Un poids en moins :)
Et je préfère faire mon mixage moi même , une fois j'ai eu une mauvaise surprise en envoyant mes pistes séparés à un ingé , j'ai fais mes automatins à la perfection qui arrivait à tel moment , le mec j'écoute sa version du grand nawak , aucune progression très laid.. du coup mixage pour moi mastering pour label :)
1562
C'est chouette de pouvoir bosser comme ça JERØÆM THRUST ça donne envie :) Personnellement en tout cas, ça m'irait bien, je trouve que ça laisse la possibilité de faire de la musique plutôt que de geeker !

Plus j'y pense, plus je me dis qu'il nous faudrait des coopératives, plutôt que de s'enfermer chacun chez soi dans son home studio on pourrait échanger des compétences et du savoir, tester du matos, faire des jams session, enregister, mixer, masteriser... et boire des coups (c'est important aussi!) ça doit déjà exister, faudrait que je me renseigne ! Est ce que quelqu'un a eu vent de ce genre de projets ?

Par rapport à la musique surproduite, je ne pensais pas qu'à NRJ, même à plus petite échelle ça peut être vrai. Je compte plus le nombre de fois où je suis tombé sur des samples Vengeance dans des morceaux de Psytrance, tous produits sur Ableton avec les même VST au cul.. ça pue l'uniformisation ! et j'ai rien contre la psytrance pourtant. Cette vidéo m'a fait beaucoup rire :



Sinon, rapport au Cirklon, ipm ne nous a toujours pas dit comment fonctionnent les retrigs sur sa machine, j'ai hate d'avoir un retour là dessus :-D
1563

oula oula, je m'appercois que je suis méga en retard pour la vidéo...pour le retrig tu parles bien des options de déclenchement d'une note c'est bien ca? hein?

1564
Tout à fait !
1565

ba voilà, j'veux un pyramid!!

1566
pourquoi tu dis ca AE REC ?
1567
Et aussi pourquoi sur l'autre thread "PYRAMID OS V1" as tu ecrit: "Cirklon est le monstre ?" ?

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 21:43:28 ]

1568

Parce que c'en est un mais qu'il est inaccesible. Liste d'attente, prix...
Le Pyramid est ce qui vient tout de suite après, selon ma config et ce que je cherche, évidemment!

1569
Plutot bien resume comme analyse :-)
Avec aussi un workflow different (mais c'est plus difficile a tester quand on ne peut pas avoir acces aux 2 machines)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1570

dekalboy : bien, je dis ça, car j'en ai marre du séquenceur de ma mpc2500.

Il est cool, bien sûr: 4 sorties, grid edit, step edit, patati patata, mais pour séquencer intuitivement une mb33, par exemple, ou une bassline3, c'est pas fameux. Les pads sont au nombre de 16 sur 4 banques, ce qui n'est pas très ergonomique lorsqu'on aimerait un séquenceur du type tb avec clavier. 

Je pourrais brancher un petit clavier-maitre, je l'ai déjà fait, mais c'est pas non plus super génial lorsqu'on veut pondre une séquence bien carrée. Le jeu humain offre un séquençage différent de celui d'une tb. Le séquenceur d'une tb est singulier... en plus faire des 16ème de temps sur 140 bpm, c'est pas évident sans déborder sur chaque step. La quantification ne corrige pas tout. Et puis, il y a la la vélocité (l'accent)... Je dois appuyer comme un sourd sur mes touches de clavier. C'est frustrant.

Donc je suis contraint de séquencer ma mb33 via le sequenceur step et c'est clairement un taf fastidieux, rébarbatif, anticréatif, anti-live.. Calculer chaque temps pour un slide correct... corriger la vélocité et se prendre la tête sur des notes alors qu'un séquenceur du type xoxbox est si intuitif!

De plus, j'vais tenter de me choper une tr9090. La mpc2500 pourrait être idéale pour ça. Drum pad, vélocité, séquenceur qui marche nikel, pattern, tracks, sequences, song... tout quoi. ... tout mais pas de polyrythmie/polymétrie, pas de rythme euclidien, heu et puis j'ai un faible pour les séquenceur du type tr, genre md. Le pyramid permet cela. Le jour où je veux introduire dans mes séquences de smoments live, la mpc et ses pads sont fait pour... donc à garde rpour compléter le pyramid.

Je dois également séquencer un waldorf blofield. Laisse tomber les accords sur une mpc. C'est d'un chiant à crever tout élan mélomane. 

j'ai besoin de nouveau!

 

Et puis j'ai un souci de compatibilité entre le sequenceur de la mpc et celui de l'acidlab. J'en ai déjà parlé dans un autre thread, mais en gros il y a pour le midi clock dela mpc qui ne démarre pas son compte de la même manière que celui de ma bassline. La mpc oblige ma bassline à partir avec un step de retard.

C'est un souci d'OS de la mpc qu'on retrouve aussi sur l'os JJ, car avec ma md on n'a pas ce problème. Or, il faut savoir que cela fait plus de 8 ans que akai n'a fait aucune mise à jour. C'est donc un problème qui ne sera jamais résolu, et pourtant d'autres ont également ce problème avecla mpc1000. Ils sont peu nombreux car la combinaison bassline et mpc n'est pas répandue...  mais voilà akai ont clairement un sav bien naze!

Pyramid (c'est à dire les mec derrière, et des français en plus) ne devrait pas poser de souci. De plus, son ergonomie est plus adapté à mon set. Je garde la mpc, mais plutôt pour l'utiliser comme un sampleur ou pour du drum fingering, et laisser la partie séquenceur au pyramid.