Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 348 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
1591
Tu as quoi comme budget? Pour le sampleur ? Tu travailles avec combien de ram en général?

Tu es contre le format rack19, important car ça va vraiement limiter les réponses.
1592
@Willo, le seul interêt de la Mpc500, c'est le séquenceur (AMHA). Pour le reste c'est tres cheap (convertisseur a/d, ampli, connectique)...donc si on le veut pour son côté sampler je crois que bofbof. je ne l'ai jamais possédée mais dans un souci de légèreté je m'y étais intéressé pour finir avec la mpc1000 (après avoir utilisé la 2000xl puis la 2500). J'aurais très certainement fini avec un yamaha Qy100 ou 70 si je n'avais eu besoin de samples...Maintenant, ayant une octatrack, et utilisant en plus un looper, la mpc1000 (que j'adore) me sert surtout comme séquenceur (pour des boucles de 16 à 32 bars en général, et pour piloter des synthés). J'aime beaucoup la gestion des tracks mutes sur la mpc, mais avec l'octatrack à côté, elle perd l'attrait du chop-chop tout en conservant, à son avantage, une grande polyphonie pour les samples courts et un séquenceur propre à la programmation "longue". D'où l'idée de la remplacer par un pyramid plus un petit module de samples (courts/plus bonne polyphonie) sans séquenceur...(en plus de gagner un sequenceur du feu de dieu avec arpeges etc..ce serait une config encore plus transportable, l'idée étant d'en trimballer le plus possible dans un flightcase pas trop énorme)
Donc en un sens c'est la même problématique que @AE rec, sauf que l'aspect édition des samples dans la machine n'est pas une priorité pour moi.
Comme expendeur-sampleur, je possède une vieille electribe ES1 qui pourrait faire le taf, mais elle n'est pas super polyphonique (8, et en midi on ne controle pas le pitch...)
@Jeffx, en effet,pourquoi pas une petite volca sample, mais je pense qu'elle a les mêmes limitations que la ES1, avec en plus un souci sur le midi (je ne me rappelle plus lequel...question de canal). Le seul truc qui reste (d'après mes recherches) c'est le microgranny 2.5, à supposer qu'il puisse ne pas être cantoné à du glitchy (et bon, question polyphonie, c'est pas ça).
Bref je suis à 2 doigts de revendre la mpc1000 pour un pyramid, mais j'y gagnerais et y perdrais en même temps...comme il n'y a pas urgence, je laisse filer (pour bien plonger dans l'octatrack hehe, plus j'y pense plus j'ai l'impression que celle-ci va m'aspirer vers la solution radicale suivante : tout basarder, prendre une deuxième octatrack -et le looper pour envoyer des séquences longues (encore que l'octatrack le fait aussi par lecture sur la carte)- et voilà! )

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 08:44:41 ]

1593
Sinon tu as LE Roland sp 404 qui est cool . Portable , ET polyphonie pas trop short ..
Ou même la version plus ancienne , LE 303....
1594
Oui, j'en ai 2 (sp303) qui me servent pour les effets...c'est con, j'y avais pas pensé !!! Et c'est tout mimi à trimballer!!:bravo:
Si ça marche bien l'option d'échanger la mpc contre un pyramid se profile (mais bon ça attendra un peu car c'est pas le même prix et le coup de l'octatrack m'a mis au riz pour un petit moment...)
1595
De toute façon, aujourdhui acheter un sampler neuf c'est mission impossible.

Ensuite il fait rapidement se poser la question suivante ton sampleur est ce que c'est simplement l'utiliser comme :

- simplement en lecteur d'échantillons. ?

Ou

- pour sampler directement dans la machine?

Car si c'est l'option 2 tu n'auras vraiment pas bcp de choix. Surtout si tu veux utiliser des memoires "modernes"
1596
quelqu'un qui possède un Cirklon ou un pyramid peut légitimement se poser cette question : Qu'est-ce qu'il y a comme produit existant dans l'option 1?
La meilleur réponse semble être une MPCicon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 09:13:45 ]

1597
pour du massif et du lourd niveau qualité :
Un s5000 avec USB...
Une MV8000 qui niveau stockage et puissance sonore envoi du sub pour un prix défiant tout concurrence, mais c'est gros et pas hyper intuitif ,
un e5000 ultra : Petit encombrement, excellent son , puissance des filtres et des contrôles temps réels.

Dans les options à ne pas négliger. Un sp303 /404. Un Roland XV5080 (si si) un Yamaha cs6r (qui est une énorme surprise côté son) et pour se la Peter un petit asrX en excellent etat. Je te passe les séries 3000 et autres Roland s760 car pas chers, mais aujourdhui pas très pratiques pour les transferts de samples.

Il reste ensuite les petits sampleurs type akai mpx16, que Je n'ai pas testé mais qui m'intéressent.

Ensuite, pas la peine de tourner en rond. L'octa track et le digitakt seront peut être la meilleure alternative, en attendant de voir ce que donnera la mpc live

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 09:31:20 ]

1598
Citation de willowhisper56 :

Reste la Mpc Live, mais comme dit par Elektron, c'est un ordi avec une belle boîte autour. :-D
.


La MPC étaient déjà un ordi dans une boiboite dédiée !
Il s'avère qu'aujourd'hui, pour une plus grande intégration, ça se voit plus (ou mieux ?). L'OT est aussi un ordi dédié.
Néanmoins, la MPC Live semble être un produit qui remplace bien la série des MPC. Un vrai progrès.
1599
Citation :
Cela se rapproche d'un collectif, mais j'imagine que ça le dépasse, sans pour autant entrer dans une structure du type label et compagnie.
Exactement. J'ai fais des petites recherches mais rien trouvé de semblable, ce qui s'en approche le plus se sont les studio collaboratifs mais c'est pas tout à fait ça. Les collectifs (malheureusement) ont l'air de plutôt se concentrer sur la partie label/communication que transmission de savoir/partage de matos. Enfin ya des pistes, mais j'ouvrirai un sujet dédié à l'idée dès que j'aurai formulé la chose plus clairement dans ma tête :)

Citation :
plus j'y pense plus j'ai l'impression que celle-ci va m'aspirer vers la solution radicale suivante : tout basarder, prendre une deuxième octatrack
j'y ai pensé aussi, j'en dédierai bien une aux rythmes (avec les bar en slave/ressample) et une autre dédiées aux synth (slave/ressample aussi). Pour le live se serai un vrai confort et encore j'ai pas osé imaginer une config où elles se ressampleraient l'une/l'autre icon_facepalm.gif

Citation :
Ensuite, pas la peine de tourner en rond. L'octa track et le digitakt seront peut être la meilleure alternative, en attendant de voir ce que donnera la mpc live


Entièrement d'accord. Après Elektron a laissé entendre qu'ils avaient pas abandonné leur format d'origine et qu'ils bossent toujours sur de "gros" projets. Peut-être qu'à Noël prochain ils vont enfin nous pondre leur étoile noire. Beaucoup d'utilisateurs attendent l'OT2 avec plus d'E/S et avec enfin LE sequenceur pour les sequencer TOUTES :)
On a le droit de rêver ^^
1600
De mon côté je suis en train de mettre tout mon setup en stand by pour me prendre uniquement des boutiques Roland...(j'en ai 4 à ce jour) Et pour le moment c'est tout de même assez surprenant. Je suis toujours en test pour tout mettre avec mon cirklon.

Le résultat est décoiffant. Il ne manque plus qu'un petit sampleur version boutique...

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 10:22:43 ]