Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 200 vues
- 162 followers

JeffX

korvan

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

JeffX

cette gamme QY est légendaire
mais je ne sais pas si on reverra Yamaha sur ce marché des séquenceurs hardware malheureusement...
c'était une époque où les machines étaient vraiment pensées pour des musiciens (ayant reçu une éducation musicale)
valeurs de notes, nuances, accords, time signatures etc. tout écrit "façon solfège"

et puis est arrivé l'époque des DJ et beatmakers..

IPM

Mais bon c’est très primaire robuste mais très fastidieux à utiliser
[ Dernière édition du message le 28/06/2021 à 12:54:59 ]

.: Odon Quelconque :.

Heureusement que les IHM ont fait des progrès depuis.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

falkenmaze

Fastidieux, le mot est faible :
Heureusement que les IHM ont fait des progrès depuis.
A côté, le soft que j'utilisais sur le Yamaha CX5M était carrément luxueux

Bon, même si le tempo ralentissait tout seul quand on chargeait trop les séquences

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 14:43:03 ]

IPM

Will Zégal

un luxe et une sorte de plaisir que tout le monde n’est pas prêt à accepter
Drôle de tournure qui implique un jugement de valeur.
Pour ma part, je tourne justement le dos à l'ordi car, plutôt perfectionniste, je trouve que je passe un temps disproportionné à peaufiner des choses qui ne le méritent pas forcément. Finalement, je me suis rendu compte (et les retours du public me le disent) que je fais de la meilleure musique avec des processus simples, limités, mais rapides et avec un accès le plus direct possible entre mon feeling et le son qui sort.
Ce qui ne veut absolument pas dire qu'une telle méthode soit applicable à tous les cas, y compris chez moi (je produis actuellement un album où ça serait quasi impossible de bosser avec mes machines) ou à l'approche musicale de tout le monde.

IPM

Le côté instinctif est très important pour l’idée de départ. Mais ensuite j’ai besoin de me forcer un peu pour aller plus loin que la simple boucle
Il n’y avait donc aucun jugement de valeur de mon côté

falkenmaze

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 22:21:22 ]

Will Zégal

En tous cas, le Torso est une belle machine bien tentante.

falkenmaze

Que veux -tu dire par "échec total du SQ-64" ?
J'en ai pris un rapidement à sa sortie parce que le feature set collait bien à ce que je voulais faire. Malheureusement quelques défauts se sont avérés totalement rédhibitoires. Pour faire court, infoutu de rester synchro quand on change de pattern et un manque total de contraste de led entre les steps activés et les steps non-activés qui rend la grille pratiquement illisible. C'est reparti aussi sec chez Thotho.
Quoi qu'il en soit le Torso (certes un peu plus cher) l'enfonce totalement. On se prend au jeu à improviser de la séquence non pas en la jouant mais en réglant quelques paramètres. Pour qui aime les séquenceurs euclidiens, les arpégiateurs, ce genre de chose, c'est une vraie mine d'idées.

Retrokits RK008 is a pocket calculator for MIDI sequences, inspired by classic Alesis MMT8
https://cdm.link/2021/09/retrokits-rk008-is-a-pocket-calculator-for-midi-sequences-inspired-by-classic-alesis-mmt8/
https://www.synthtopia.com/content/2021/09/07/retrokits-rk008-compact-midi-sequencer-sneak-preview/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

IPM

JeffX

vivement le superbooth! hâte d'en savoir plus sur le workflow de cette "calculette"... (

*Seed*

Sysex and sun

Will Zégal

chapolin

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

JeffX

mais ce n'est pas à proprement parler un séquenceur
c'est un looper midi en fait
c'est cool d'avoir 8 tracks (c'est quand meme dingue de se réjouir de ça en 2021 mais quand je vois le nombre de machines qui sont limitées à 4 pistes midi ces derniers temps... on en vient presque à être surpris

cette petite calculatrice fait déjà mieux que beaucoup d'autres sur ce point!

IPM

JeffX

fonction basique, mais toujours sympa
en dehors de ça, c'est tout du 'Real Time' apparemment, et semble t-il pas d'effet midi ou autre fonction automatique (type arpeggiator etc.)
pas vraiment pour les musiciens fainéants quoi :-P
un bon recorder à l'ancienne
(le prix est du coup un poil élevé, oui... mais les 8 pistes et les fonctionnalités simplissimes peuvent séduire un certain public je pense, sans parler du côté compact qui est vraiment poussé à l'extreme ici)
[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 20:11:05 ]

Source

IPM

- < Liste des sujets
- Charte