Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 413 réponses
- 115 participants
- 260 448 vues
- 162 followers
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
dekalboy
3532
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1931 Posté le 14/02/2017 à 12:48:20
Citation de JeffX :
car on peut changer la longueur d'une track tout en étant dans le mode sequence
ah bon ?
je ne crois pas
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1932 Posté le 14/02/2017 à 13:03:08
Citation de dekalboy :
ah bon ?
je ne crois pas
bah si..
met toi en mode SEQ
et appuie sur TRACK + "pad de la track que tu veux modifier" (si elle n'est pas déjà selectionnée...)
et il suffit de faire TRACK + length pour changer sa longueur
(pendant ces étapes tu n'as jamais quitté le mode SEQ)
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1933 Posté le 14/02/2017 à 13:07:09
en fait tu peux même faire tout ça dans un seul mouvement...
(c'est ce que je trouve génial avec le workflow du Pyramid d'ailleurs
mais qui peut faire peur sur les vidéos quand on voit des combinaisons de touches...
mais je vous jure qu'en pratique..c'est du bonheur)
donc, en un seul mouvement:
tu laisses ton doigt appuyé sur TRACK
et tu appuies sur le pad pour selectionner ta track et ensuite sur length pour modifier sa longueur (via le main encoder)
-> tu relaches tout : magie, tu es toujours dans le mode seq
(c'est ce que je trouve génial avec le workflow du Pyramid d'ailleurs
mais qui peut faire peur sur les vidéos quand on voit des combinaisons de touches...
mais je vous jure qu'en pratique..c'est du bonheur)
donc, en un seul mouvement:
tu laisses ton doigt appuyé sur TRACK
et tu appuies sur le pad pour selectionner ta track et ensuite sur length pour modifier sa longueur (via le main encoder)
-> tu relaches tout : magie, tu es toujours dans le mode seq
[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 13:08:20 ]
dekalboy
3532
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1934 Posté le 14/02/2017 à 13:08:14
ah oui d'accord ...
Sauf qu'une fois que ta longeur de track modifiée , elle le sera pour toutes les sequences que tu programme non ?
Sauf qu'une fois que ta longeur de track modifiée , elle le sera pour toutes les sequences que tu programme non ?
[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 13:09:10 ]
Anonyme
1021
1935 Posté le 14/02/2017 à 13:08:44
Les squarp vont aussi devoir refaire la doc
En tous cas ça reste plaisant de vous lire. Même si ça peut mener à différentes confusions.
En tous cas ça reste plaisant de vous lire. Même si ça peut mener à différentes confusions.
dekalboy
3532
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1936 Posté le 14/02/2017 à 13:11:26
Citation de dekalboy :
ah oui d'accord ...
donc tu pexu pas vraiment programmer des logueures de track differentes en fonction des SEQ que tu programme
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1937 Posté le 14/02/2017 à 13:14:33
Citation de dekalboy :
ah oui d'accord ...
bah maintenant c'est plutôt la longueur d'un "pattern" en fait
donc tu peux avoir un pattern d'une certaine longueur sur ta SEQ 1 et un autre pattern d'une autre longueur sur ta SEQ2
(tout ça sur la même track)
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1938 Posté le 14/02/2017 à 13:17:41
Citation de arcangeli :
Les squarp vont aussi devoir refaire la doc
ils la maintiennent à jour en permanence
donc pour la sortie officielle de la 1.5 il y aura probablement l'update du guide utilisateur, oui
Citation de dekalboy :
donc tu pexu pas vraiment programmer des logueures de track differentes en fonction des SEQ que tu programme
si, et c'est tout l'intéret des "patterns"
voir mon post ci-dessus
dekalboy
3532
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1939 Posté le 14/02/2017 à 13:42:49
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1940 Posté le 14/02/2017 à 13:51:31
Citation de dekalboy :
Mais ce que je trouve bizarre c'est que pour programmer admettons 5 patterns de la track 1 , il faille faire SEQ1( = SEQ + PAD1 ) / SEQ 2 etc .... SEQ5 pour selectionner les patterns 1 a 5 ....
oui, en effet
c'est comme sur le Cirklon
(et ipm pourra surement nous confirmer -qu'à part le "fill"- il n'y a pas la possibilité d'avoir plusieurs patterns sur la même track au sein d'une même workscene? n'est-ce pas?)
dans l'exemple qu'il nous a donné
on voit bien qu'il faut penser son morceau découpé en différentes parties (chez les cirkloniens ca s'appelle workscene et chez nous sequence mais ca fonctionne de la même maniere)
donc je reprend son exemple en le traduisant en langage Pyramidien () :
>--------------------------------------------PROJECT----------------------------------------------------------------------->
>---SEQUENCE INTRO --------------------SEQUENCE COUPLET .........................- SEQUENCE refrain -->
>----TRACK KICK - Patt KICK intro -- >----TRACK KICK - Patt KICK couplet -- >...
>----TRACK SNARE -patt SNare intro >----TRACK SNARE -patt SNare couplet - >...
>----TRACK HH -pattern HH intro >----TRACK HH -pattern HH couplet >...
>----TRACK BASS - pattern Bassintro >----TRACK BASS - pattern couplet >...
>----TRACK LEAD --pattern lead intro >----TRACK LEAD --pattern lead couplet- >...
les tracks ont toujours le meme canal midi pour l'ensemble du projet (elles gèrent donc toujours la même machine d'une SEQ à l'autre)
mais les patterns sont différents d'une sequence à l'autre (et peuvent avoir différentes notes bien sûr, mais aussi différentes longueurs, time signatures, etc.)
[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 13:57:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte