Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 598 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
1941
le morceau de cet exemple
utilise donc:
1 projet
3 sequences
5 tracks
10 patterns (en imaginant qu'ils sont tous différents, et on n'a pas de détails sur les patterns du refrain ;))
1942
ola - y'a un mec qui échange son pyramid contre un octa sur AF si vous êtes chaud !!!!
1943

ah... je file dejeuner et j'ai une avalanche de posts...

pour répondre aux questions :  sur le meme track, il n'y a pas de possibilité effectivement d'avoir plusieurs patterns chargés. il y a un Fill qui permet d'avoir une autre variante du pattern. cepednant, tu peux charger en temps réel, un autre pattern de n'importe quel autre projet, via une liste déroulante... mais bon, je ne pense pas que cela soit utile.

ok pour la reprise de l'exemple. concernant l'enchaienement des seq. qu'est ce qui est possible de faire avec le pyramid en l'état? car tu indiques qu'il n'y a pas encore bcp d'options

1944

accessoirement on a franchi les 45 000 vues alors que nous étions à moin de 44 000 lundi... a priori, le fil est assez suivi tout de meme... d'ailleurs si j'en juge aux sujets Ténors de la section Synth, on se positionne pas mal... etonnant ca

1945
45000 vues et il y a A tout Peter 10 gars qui ont causé dans ce thread . Étonnant comme rapport
1946
Citation de JERØÆM :
ola - y'a un mec qui échange son pyramid contre un octa sur AF si vous êtes chaud !!!!

J'ai le les 2 !
ET je comprends pas UN tel echnge .
Les machines n'ont rien à voir , si ce n'est la partie sequecage midi de l'octatrack mais on a achete PAS a priori une octatrack POUR ses capacités midi , c'est plus la cerise sur le gâteau qu'autre chose .
1947

clair... ce qui est dommage c'est que Audiofanzine ne fasse, ni un test du Cirklon, ni un test du Pyramid...

j'ai demandé, mais j'ai recu un réponse cinglante : on ne fait que de l'audio... dommage car a mon avis AF, c'est aussi beaucoup de musiciens interressé par le Hard sans séquenceur. lorsque l'on trie les nouvelles sur le software, on ne peut pas dire que le nombre de commentaires associé ne déchaine pas les foules... alors que des effets pédales, des modulaires, des synths hardware, ca discute grave.

deniers exmples en date, le matrix brute, les boutiques, le DM12, le DrumBrute, l'oB 6, mais rien sur nos deux sequenceurs. alors que ce fil prouvr a priori, l'interet des AFiens sur ce type de sujet

1948
Juste une question, peut être stupide : sur le pyramid chaque track n'a qu'un seul canal midi, ok, mais je suppose que plusieurs tracks peuvent avoir le même canal midi non? Car ainsi on peut creer des paterns nouveaux juste en jouant simultanement differents paterns de différentes tracks réglées sur le même canal midi d'une même machine (à la Mpc). Car programmer des paterns pour 1 track donnée, c'est bien, mais moi jj'aime bien "mixer"/"superposer" des paterns de tracks différents (mais tous sur le même canal midi) pour qu'ils s'overdubbent.
En langage mpc ça donne : dans une séquence donnée (projet pour squarp) je programme plusieurs tracks pour le même canal midi, et ensuite avec les tracks mutes je peux jouer l'un, l'autre ou l'un et l'autre soit comme 3 paterns alors que je ne joue qu'avec 1 patern d'1 track et 1 patern d'un autre track (track pour mpc serait sequence+ sa déclinaison en paterns pour le pyramid....wa con, je viens de me rendre compte de la puissance du pyramid sur ce point là : une track de mpc sous une sequence donnée peut être divisée en différents paterns...d'où question : peut on disposer de ces paterns comme on veut [style les parts d'un patern chez elektron] ou bien sont ils nècessairement enchainés comme un sous mode-song?)...
Coffe time

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 14:25:52 ]

1949
Citation de ipm :
tu peux charger en temps réel, un autre pattern de n'importe quel autre projet, via une liste déroulante... mais bon, je ne pense pas que cela soit utile.


si, pour ma part, j'aimerais bien un truc comme ça
pour l'instant on peut changer de pattern mais uniquement à l'intérieur d'un même projet
mais il est prévu de pouvoir importer des patterns stockés sur la SD card (et donc issus d'autres projets)
Squarp me l'a confirmé, et ca ne devrait pas être trop dur à implémenter (c'est juste de l'import de midifiles dans le cas du Pyramid)



Citation de ipm :
ok pour la reprise de l'exemple. concernant l'enchaienement des seq. qu'est ce qui est possible de faire avec le pyramid en l'état? car tu indiques qu'il n'y a pas encore bcp d'options


en fait,
le mode SEQ est encore très pauvre
c'est le moins qu'on puisse dire car il n'y a encore qu'une seul écran (alors que les autres modes ont tous plusieurs écrans)
divisé en 2 méthodes:
soit "perform"
soit via une chaine de sequence pré-établie

dans le 2eme cas on va simplement créer une suite de sequence
donc on va définir l'ordre, le nombre de répétition et la durée de chacune de ces séquences, on peut déplacer une séquence dans la chaine et la supprimer
en gros c'est tout
c'est peut-être déjà pas mal (mais moi c'est surtout l'accès à ces fonctions que je trouve peu intuitif par rapport au reste du workflow du Pyramid...bref)

et dans le 1er cas
il s'agit de déclencher ses séquences en live
donc là il manquerait des options de quantification
car pour l'instant il n'y a que:
instantly (pas de quantification, la sequence démarre dès qu'on appuie sur le pad correspondant)
beat (quantifier sur le temps)
1 bar (le Pyramid attend une mesure après l'appuie sur un pad avant de déclencher la sequence)
2 bars
etc.
jusqu'à 8 bars

mais c'est pas génial car les sequences peuvent être bien sûr bien plus longues, et il faut bien être attentif (au maximum 8 mesures avant la fin d'une sequence donc)
et il manquerait une option du style "change quand la sequence est terminée"

comme ça on n'aurait pas à se préoccuper de la longueur de la sequence...

1950

Citation de : Napator32

Juste une question, peut être stupide : chaque track n'a qu'un seul canal midi, ok, mais je suppose que plusieurs tracks peuvent avoir le même canal midi non? Car ainsi on peut creer des paterns nouveaux juste en jouant simultanement differents paterns de différentes tracks réglées sur le même canal midi d'une même machine (à la Mpc). Car programmer des paterns pour 1 track donnée, c'est bien, mais moi jj'aime bien "mixer"/"superposer" des paterns de tracks différents (mais tous sur le même canal midi) pour qu'ils s'overdubbent.
En langage mpc ça donne : dans une séquence donnée (projet pour squarp) je programme plusieurs tracks pour le même canal midi, et ensuite avec les tracks mutes je peux jouer l'un, l'autre ou l'un et l'autre soit comme 3 paterns alors que je ne joue qu'avec 1 patern d'1 track et 1 patern d'un autre track (track pour mpc serait sequence+ sa déclinaison en paterns pour le pyramid....wa con, je viens de me rendre compte de la puissance du pyramid sur ce point là : une track de mpc sous une sequence donnée peut être divisée en différents paterns...d'où question : peut on disposer de ces paterns comme on veut [style les parts d'un patern chez elektron] ou bien sont ils nècessairement enchainés comme un sous mode-song?)...
Coffe time

 Non sur le Cirklon a été introduit en version 11 je crois la fonctionnalité Polyspread : a savoir que tu peux créer un multi instrument . Tu crées une definition d'instrument qui regroupe plusieurs instruments sur différents Canaux et ports midi. Comme un stack ou une performance roland ou combinaison chez Korg. Mais ce qu'il y a de fort c'est que tu peux mélanger des instruments midi ET des instruments sur CV GAtes... le tout controlé avec une seule piste...

C'est ce que l'on appelle le poly spread en "cirklonnien" !

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 14:29:44 ]