Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 209 vues
- 162 followers

JeffX

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

Pas pu avoir le nombre limite de notes et peut-être n'est-ce pas quantifiable, à ce niveau ...

IPM

Le 16 canaux est pas très clair.

kosmix

Une "partie" serait donc un pattern en fait. Une idée de sa longueur maximale ?

Anonyme

C'est encore un prototype mais bien avancé, certes; je pense qu'ils ne vont pas tarder à faire paraître ces caractéristiques .

IPM

kosmix

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

.: Odon Quelconque :.

On peut spéculer sur le fait que les parties utiliseront 8 canaux mais assignables sur les 16 dispo. Ce qui en soit est déjà pas mal avec un seul port midi.
Il dit dans la vidéo de SonicState que les 8 parties supportent 16 canaux MIDI chacune, et qu'il y a 2 ports MIDI IN, 2 MIDI OUT, plus une sortie GATE, et qu'on peut monter jusqu'à 10 MIDI OUT en le combinant avec un RK-006 via le port USB-C.
Lequel sert également à récupérer les séquences en Midifile pour les importer dans un DAW (ou l'inverse je suppose), via une interface tournant dans un navigateur web, comme pour leurs autres produits.
Apparemment, dixit la vidéo de Gearslutz-de-l'espace, le logiciel est fini mais le format du boitier est encore sujet à réflexion.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 19:11:54 ]

JeffX

https://youtu.be/qHes9JcC_kc
je pense que c'est plutôt des 'snapshots' de tracks mute/unmute pour construire les différentes parties du morceau
mais ce ne sont pas des parties "nouvelles" à proprement parler
ça a l'air de fonctionner comme le tout premier workflow du Pyramid (avant que Squarp ajoute les patterns)
concernant la longueur des "parts", il le dit dans la vidéo de sonicstate, il n'y a pas vraiment de limite
on peut enregistrer tout un morceau dans une seule partie par exemple si on veut
ce n'est pas pour rien que sur le panel il y a marqué "realtime multitrack midi recorder"
c'est vraiment ce qu'ils ont voulu faire je pense
un enregistreur midi à l'ancienne
avec des fonctions simples de looper midi
et 'sequencer' (on peut rentrer une séquence de 16 steps à priori)
[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 19:45:16 ]

Lex Go

Si 5 port midi donc 5 synthé par exemple , et avec le cvio quelques autres.. + usb etc
Mais peut ton piloter + d'une vingtaine de synthé ? disons 30 soyons fou , gros séquençage mais est-ce faisable ?

Merci

IPM

Sur la nouvelle série de cirklon tu as aussi un port usb Host qui permet de connecter aussi une multitude de ports midi supplémentaires. En gros tu n’auras pas assez de matos avant d’avoir été limite par le nombre de canaux
[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 15:42:38 ]

Lex Go

En cascade ? Je comprend pas
Disons je branche 1 microkorg au port midi 1 , je le relis a l'hydrasynth en midi , je comprend pas comment tu fais pour tirer chaque canaux d'un seul port midi pour plusieurs synthé..

JeffX

c'est sérieux ?
Bah oui

voilà ce que ça donne cette nouvelle génération d'instruments aux possibilités bridées que se plaisent à nous sortir les fabricants...
(à l'image de l'Arturia KeystepPro : 1xin 2xout ,des cv/gate, un tas de drum gates... tout ça pour ne contrôler que 4 pistes au final...

du coup, les newbies n'ont pas conscience de tout ce que la norme midi (qui a 40ans..) peut offrir
bref
j'ai pas tout suivi de ce que tu veux faire avec ton set
mais puisqu'on parle du Cirklon tu auras de toutes façons suffisamment d'entrées/sorties pour éviter les branchements en cascade (même si c'est possible)
ou alors tu investis dans une interface midi qui te permettra de faire tout le routage que tu veux, voire d'en changer à la volée de manière assez souple (comme avec la MRCC de chez conductivelabs par exemple)
d'ailleurs à ce moment là, tu peux peut-être même te contenter d'un séquenceur un peu plus 'grand public' que le Cirklon...
je comprend pas comment tu fais pour tirer chaque canaux d'un seul port midi pour plusieurs synthé..
tes synths sont censés répondre à un seul canal midi (si ils sont monotimbraux en tout cas, mais dans tous les cas les canaux midi sont à configurer dans les settings de ton synth)
donc si tu as ton microkorg qui est réglé pour répondre au canal 1 et ton hydra qui répond au canal 2 tu auras bien accès à tes 2 synths de manière indépendantes via le "portA" de ton séquenceur par exemple
[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 20:20:17 ]

Lex Go

Je parlais du cirklon car je le voyais avec pleins de port midi, usb , cv etc car je voyais mal un octa ou quoi faire ça , mais mtn que tu le dit avec du motu midi express c'est sur que tu peut séquencer énormément mais je pensais être limité..
Un séquenceur grand public , du style ?

JeffX

Un séquenceur grand public , du style ?
bah jsais pas...une petite MPC par exemple?
mais si tu préfères l'univers Elektron c'est super aussi
en fait tu choisis surtout celui qui a le workflow qui te convient
après, comme je disais plus haut, il faut surtout faire gaffe aux différentes limites que l'on nous met dans les séquenceurs d'aujourd'hui...nombre de pistes, nombre de patterns et longueur des patterns (en terme de steps ou de mesures)
le problème il vient surtout de là...
car sinon après on peut toujours trouver des solutions avec les branchements en midi

(d'ailleurs j'ajoute qu'un port midi peut etre "splitté", plusieurs ports peuvent etre "mergés", "re-routés" etc.)
[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 20:57:13 ]

IPM

Perso je n’utilise le software que pour enregistrer en audio . (Pas de midi de mon côté via ordi) mais d’autres ne jurent que par l’inverse.
Le tout est d’avoir une bonne interface midi .avec au moins 4 ports car ça rend toujours des services d’avoir plusieurs ports en IN et en OUt

Lex Go

Je vais me pencher de plus prêt et en pratique sur la question

noiZe

Many moons later

https://www.retrokits.com/shop/rk006/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Many moons later

https://www.synthtopia.com/content/2021/11/20/midiphy-matrix-graphical-midi-sequencer-isomorphic-keyboard-now-available/
(déjà passé dans le pub des instruments électroniques mais qui à sa place ici)
https://www.synthtopia.com/content/2021/11/21/free-music-sequencer-for-windows/
Developer Andreas Remshagen shared this video demo of his free music sequencer for Windows PCs.
It’s designed to be an alternative to hardware sequencers for controlling analog gear.
Here’s what he has to say about it:
“This is the Sequencer-Software i made with Flowstone (a graphical programming system) for my Live-Performances. It should run on every Windows-PC and is written to control Midi to CV-Devices like the Polyend Poly. It can Handle two different Devices with 8 Midi-Channels. Maybe you can use it for your own Performances.
It is completely free, so I don’t give a guarantee for everything.
If you have the Flowstone-Software you can edit the source-code-file called FL-Sourcecode in the Zip and change the Sequencer as you like!
This Sequencer works extremely stable in performance and Timing
I normally work with analog sequencers but a Sequencer with the complete Functions like this Software-Sequencer would take up more space in my room than i have.”
It’s available as a free download (.zip file).

IPM

JeffX

(je parle du Matrix bien sûr)
l'idée d'avoir un "piano roll" physique, sous les doigts m'a toujours fait rêver
je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de mon séquenceur hardware idéal
(même si ça implique forcément d'avoir beaucoup de leds/boutons et donc une machine ayant une dimension assez conséquente)
j'ai regardé un peu superficiellement mais je comprends que ça marche avec leur Looper?
ce serait dommage vu la taille de l'engin de devoir l'utiliser avec un autre matériel à côté...on serait en droit d'espérer qu'il fasse tout lui-même
ce qui le limite aussi à 6pistes simultanées si j'ai bien compris?
Bref, il faut que je regarde ça dans le détail
mais le concept me plait beaucoup
- < Liste des sujets
- Charte