Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 053 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
2051
Citation de yomanfree :
Pour revenir sur 2 sujets precedents (importants je crois):
la je suis d'accord avec dekal (ci-dessous). Si on modifie une longueur d'une track (ou pattern), ca se repercute dans toutes les sequences.
Hors j'ai l'impression (ipm si tu peux confirmer) que sur le circklon on peut le faire a partir d'une workscene, sans impacter les autres workscenes ...
En resume sur le pyramid, il va falloir comme on disait plus haut retravailler les sequences ...

Dekal mentionnait aussi les difficultes en live de changer de patterns. Je suis aussi plutot en accord que ca manque un peu d'etre plus direct. L'acces n'est pas aussi direct que de jouer avec les pads comme sur les tracks/mute et ca reclame plusieurs actions.

Citation de JeffX :
Citation de dekalboy :
ah oui d'accord ...
Sauf qu'une fois que ta longeur de track modifiée , elle le sera pour toutes les sequences que tu programme non ?


bah maintenant c'est plutôt la longueur d'un "pattern" en fait
donc tu peux avoir un pattern d'une certaine longueur sur ta SEQ 1 et un autre pattern d'une autre longueur sur ta SEQ2
(tout ça sur la même track)



Et bien... Je m'absente et hop... Encore deux pages à lire...

Pour la longueur oui tu peux changer la vision de la longueur de chaque track par la workscene... Pas facile à expliquer. On en a discuté avec jeffx , mais ue comprends que tu as cette possibilité aussi au niveau sequence mais je ne sais pas si c'est pour chaque track de ta seq en revanche.
2052
Simple remarque, le fait de déclencher des patterns via les pads , ce n'est pas possible en tant que tel sur le cirklon, (avec les boutons de step) c'est absolument pas la philosophie à la base. Cependant je crois que ma MV8000 sait faire ca tres bien.

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 22:58:39 ]

2053
Citation de ipm :
Simple remarque, le fait de déclencher des patterns via les pads , ce n'est pas possible en tant que tel sur le cirklon, (avec les boutons de step) c'est absolument pas la philosophie à la base.


eh oui...
là j'ai l'impression que le Pyramid s'oriente plutôt vers le Cirklon (sequenceur hard plutôt orienté studio)
que vers l'Engine par exemple (orienté live)
:noidea:

ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de live avec un Cirklon bien sûr...(ou même avec un Pyramid d'ailleurs)
2054
Citation de ipm :


Et bien... Je m'absente et hop... Encore deux pages à lire...

Pour la longueur oui tu peux changer la vision de la longueur de chaque track par la workscene... Pas facile à expliquer. On en a discuté avec jeffx , mais ue comprends que tu as cette possibilité aussi au niveau sequence mais je ne sais pas si c'est pour chaque track de ta seq en revanche.


Oui possible au niveau sequence mais pas au niveau track ou pattern. Du coup tu peux te retrouver a devoir dupliquer les tracks ou patterns et sequence si tu veux faire ca. Et ca peut etre un peu embettant si tu veux modifier la track/pattern a cause de la duplication ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 23:08:03 ]

2055
Niveau sortie MIDI et CV/Gates, il n'y a rien de mieux, techniquement parlant, que le Seq v4 de Midibox. Il peut avoir un nombre quasi infini de sortie MIDI et CV/Gates. Alors qu'il ne gère lui même que 16 pistes.
L'avantage est qu'on peut avoir plusieurs appareils connectés même si ils ne sont pas utilisés en même temps.
Il est capable d'envoyer 256 informations MIDI simultanées. Impossible d'envoyer autant d'info sur un seul câble MIDI.
Avec plus de sorties, il est possible de gérer plusieurs appareils (synthé, BàR, ...) avec plusieurs câbles. (pas besoin de MIDI Thru et encore moins de Thru-box).
Le MIDI étant un port série limité, plus il y a de ports et plus on peut envoyer d'info en temps réel.
C'est sur ce point où le Cirklon (et le Seq v4) a un gros avantage sur le Pyramid (pour le moment).

Il est aussi évident (que le nez sur la face) que le Pyramid est "instable" pour le moment. Instable, non pas dans le sens "plantage" mais dans le sens ou il faut sans cesse relire la doc, à chaque évolution. C'est tout bénéf pour ceux qui sont prêt à y consacrer du temps et qui l'ont entre les mains. Peut être un peu moins pour ceux qui ne l'ont pas et hésitent encore.

Je suis le sujet depuis le début. C'est très agréable de voir un tel enthousiasme sur un séquenceur MIDI (ça me plaît beaucoup, à moi!). Mais pour ceux qui ne sont pas encore convaincu, c'est un peu l'anarchie.

Non vraiment, ce qui serait bien, c'est que plusieurs d'entre vous prennent le temps d'écrire un avis sur cet objet de désire. Mais après la phase de test.

Parce que, franchement, rien n'est vraiment limpide. Ne le prenez surtout pas mal, je suis fan à 500% de ce genre d'appareil, mais je ne sais pas (et je ne pense pas) représenter la majorité.

En tous cas, merci d'éclairer ma lanterne. Ce n'est probablement pas la seule ;) Mais comme l'a souligné willow, ce n'est pas simple à suivre.

Alors, prenez votre temps, mais je vous en prie, prenez aussi le temps d'écrire votre avis. Vu la complexité de l'appareil, je pense que ça en vaut vraiment la peine.. Merci d'avance :)
2056
Exactement ! En fait je reviens un peu sur les propos que je tenais beaucoup plus loin dans ce fil.

Tôt ou tard, le cirklon ou le pyramid seront limités par le hardware en terme de fonctionnalite.

Les touches sont limités et les raccourcis commencent à s'épuiser. Des deux côtés.

On ne pourra pas tout faire avec le hardware actuel. Alors soit il faudra figer les fonctionnalités à quelques petites évolution et corrections, soit procéder par des extensions hardware (ce qu'a proposé sequentix avec ses options CV et drum mux) . Il manque des pads aussi cité cirklon sensitifs même si cela a déjà été plus ou moins implémenté .

Bref côté Cirklon c'est hyper honnête à ce stade côté fonctionnalité et avant d'avoir fait le tour il va se passer un sacré moment. Le pyramid à une marge de progression plus importante par rapport à son avancement mais tôt ou fard, le hard fera qu'il sera dur de continuer les updates majeures. Ce sera aussi le temps de la maturité .
2057
pas compris :oops: (faut dire qu'avec les posts qui se croisent :D:)
Citation de JeffX :
par contre ce qu'ils pourraient faire (dans la fenetre "link pattern" justement) c'est de donner la possibilité de selectionner un pattern vide
ce qui arrangerait bien ceux qui ne veulent pas créer une nouvelle séquence pour ça

qu'est ce que tu en penses?

c'est peu de chose à faire je pense (peut-être même qu'ils le feront d'ici la version finale)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

2058
Citation de ipm :
Bref côté Cirklon c'est hyper honnête à ce stade côté fonctionnalité et avant d'avoir fait le tour il va se passer un sacré moment. Le pyramid à une marge de progression plus importante par rapport à son avancement mais tôt ou fard, le hard fera qu'il sera dur de continuer les updates majeures. Ce sera aussi le temps de la maturité .


Bien sûr.
OUI, on est d'accord.
2059
@arcangeli

c'est noté...

bon, déjà je ferai si vous voulez un avis détaillé lorsqu'on aura une version finale


mais en attendant (et pour éviter la confusion)
peut-être qu'on devrait créer un thread pour la 1.5 du coup?
(c'est ce qu'on avait fait pour la v1.0 d'ailleurs)

ça éclaircirait un peu le propos ici...
2060
Citation de arcangeli :
Niveau sortie MIDI et CV/Gates, il n'y a rien de mieux, techniquement parlant, que le Seq v4 de Midibox. Il peut avoir un nombre quasi infini de sortie MIDI et CV/Gates. Alors qu'il ne gère lui même que 16 pistes.
L'avantage est qu'on peut avoir plusieurs appareils connectés même si ils ne sont pas utilisés en même temps.
Il est capable d'envoyer 256 informations MIDI simultanées. Impossible d'envoyer autant d'info sur un seul câble MIDI.
Avec plus de sorties, il est possible de gérer plusieurs appareils (synthé, BàR, ...) avec plusieurs câbles.


A ce midibox, j'ai failli me commander des bulks il y a 7 -8 ans plusieurs fois, mais au moment de validé ma commande je me suis dit : tu pars pour des heures des jours et des mois de prise de tête pour ne pas être sur que cela fonctionnera. Un énorme respect aux possesseurs de ce sequenceur qui a mon avis a plus que contribué au cirklon... Et puis le cirklon est apparu dans la foulee... Et je l'ai pris j'ai tellement attendu un truc comme ça avec le bon nombre d'E/S midi, un mode TR909, un mode TB303, un mode temps reel, de l'usb et stockage sur sd card que je ne me suis pas posé la question longtemps.. C'est ce que je cherchais face au Midibox, il était plus cher, mais surtout prêt à l'emploi...

Pour revenir à la communication midi . Tu as raison. C'est mon cheval de bataille . J'ai souvent posé ce point ici mais je ne pense pas que ca saute aux oreille pour la plupart.

Hors, moi quand je sequencais ma nord drum 2 en midi ou en CV et bien la différence je l'entendais... Un peu comme lorsque l'on joue avec le sequenceur interne d'une tr808 ou d'un mpc60 : il y a un truc qui se passe, certain appellé ca le groove, moi je pense que c'est mathématique et que c'est lié au CV/Gate plus précis et rapide que la liaison midi...

Cela étant, il y a un mode turbo midi sur le pyramid que le cirklon n'a pas...