Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 252 073 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
211
J'ai du mal à vous suivre mais je peux faire tout cela sur une mesure évidemment mais je ne mettrai pas de vidéo cette fois.

Il suffit que je divise le pattern clip en 64eme
212
Citation de ipm :
J'ai du mal à vous suivre mais je peux faire tout cela sur une mesure évidemment mais je ne mettrai pas de vidéo cette fois.

Il suffit que je divise le pattern clap en 64eme
213
Citation de ipm :
J'ai du mal à vous suivre

j'ai tenté de te faire une petite vidéo (comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment équipé pour faire de la vidéo...j'avais prévenu..)du coup c'est un peu pourri (c'est filmé avec mon tel portable!) et je suis obligé de filmer dans le noir si on veut voir correctement les steps
mais ça te permettra quand même de mieux comprendre ce que je veux dire je pense
https://vid.me/CmO2
ici je montre rapidement les 3 pistes (j'ai essayé de reprendre un peu ton pattern BD+HH+CLAP)
tout est sur une seule mesure
la première (on peut le voir sur la vidéo) va jusqu'au 16eme step
la 2eme (à 0:06) jusqu'au 12eme step
la 3eme (à 0:13) jusqu'au 15eme (le clap est sur le 14eme et 15eme step)
et enfin, je fini par un affichage sur l'écran qui permet de suivre l'avancée des 3 pistes, qui prouve bien qu'elles bouclent toutes en même temps sur une seule mesure

je n'ai fait absolument AUCUN réglage ici ou autre calcul (division etc)
j'ai créé une piste en 4/4 une 2eme en 3/4 et une 3eme en 15/4
un pattern d'une mesure sur chacune d'entre elle
c'est tout

(encore désolé pour la qualité de la vidéo
j'espère pouvoir m'équiper un de ces 4...
mais bien d'autres achats sont prioritaires :-p)
214

oui donc ok, tu regle directement la signature, mais le resultat est parfaitement identique, sauf que moi, je te l'accorde, il faut que je résonne en BAR. Mais en soit c'est exactement la meme chose, puisque sur ta vidéo tu as bien des steps de fin pour chaque partie sur la meme séquence.

ok, c'est plus rapide mais le résultat est parfaitement identique

 

215
Super ! Vraiment très bon fil de discussion ...continuez comme ça....
Puis je vous demander ce qu'il en serait avec un dénominateur différent ?
216
@ipm je n'ai rien compris de ton explication écrite :( Je crois qu'il faudrait s'entendre sur le fait qu'une mesure ne change pas de signature rythmique en fonction du placement des notes sur tel ou tel temps (!) et que ce genre d'illustration pour bien fonctionner doit commencer par des trucs simples et facilement identifiables à l'oreille :)

3/3 vs 4/4

1   2   3   1
1  2  3  4  1 


Comparé au polymètre 3/4 vs 4/4

1  2  3  1  2  3  1  2  3  1  2  3  1
1  2  3  4  1  2  3  4  1  2  3  4  1


note : on voit que le motif rythmique du premier (à l'échelle du battement) se retrouve à l'échelle de la mesure (donné par le premier temps) dans le second, avec une inversion des rôles :

1        1        1        1        1
1           1           1           1


Un motif que le cirklon ne peut pas faire sans prise de tête (calcul à part + édition manuelle au "tick" le plus proche ou bien par polymétrie mais à l'échelle de la mesure) :

5/5 vs 4/4

1   2   3   4   5   1
1    2    3    4    1


(idéalement ce motif devrait être compressé graphiquement pour correspondre à sa durée réelle)

C'est plus clair ainsi ?

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 05:51:34 ]

217
Voilà la c'est parfait, c'est bien ce que j'avais compris. Mais ton illustration est parfaite car au moins compréhensible en. 10 secondes.

Tu as raison le cirklon ne peut pas définir une signature rythmique pour chaque piste (d'un point de vue graphique)

Raison pour laquelle j'ai fais une conversion en Bar, 4 bar dans mon cas = 1 mesures, ces 4 bars doivent ensuite être redivisee elles mêmes pour que cela corresponde à 1seule mesure au bon tempo...

Donc pour ce point clairement avantage au pyramid sur l'ergonomie, car techniquement c'est faisable (après je veux bien croire que c'est compliqué à faire pour du 7/34 mais pour du 3/4 4/4 2/2 c'est tout de même plus que simple à faire...

Je vais reprendre ton explication et la soumettre à colin

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 10:22:16 ]

218
Citation de ipm :
ok, c'est plus rapide mais le résultat est parfaitement identique


entendons nous bien, je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible de le faire avec le Cirklon hein ;)

cela dit, non, là dans ton exemple, ce n'est pas "parfaitement identique" à ce dont je parle
c'est à dire le fait que le sequenceur "compresse" tout à l'échelle de la mesure
dans ta vidéo il y a un clap qui saute en fin de cycle par exemple, ça prouve bien qu'on est plutôt sur de la polymétrie ici, et non pas de la polyrythmie
pour faire de la polyrythmie il faut qu'il te case les 4 temps, les 3 temps et les 15 temps dans une seule et même mesure
(mais sur 3 pistes différentes hein)

ahlala, c'est pas facile à expliquer tous ces trucs de métriques
merci à ipm et usw d'avoir le courage de suivre la discussion :bravo:
219
Oui tout à fait l'exemple est bien en polymetrie, j'aussi fais en polyrythmie hier mais je n'avais pas le courage de refaire une vidéo pour cela ! Mais ca fonctionne également.

En tout cas, j'ai bien aimé la manière dont usw à
Démontré tout bêtement ces deux principes . Comme j'´étais sur la technique pour sa transposition cirklonienne, c'était un peu hard à faire comprendre
220
oui, pas évident d'être clair sur ce sujet (c'est vrai qu'il vaut mieux partir d'exemples très simples)
et comme en plus les 2 séquenceurs n'ont pas forcément la même approche..