Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 611 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
231
Parce que le Cirklon a le même type d'effets et peut les appliquer ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

232
Oh que oui... Cette fois en particulièrement simple... Et bcp plus encore
233
Quelqu'un s'est interessé au carbon de killpatrick audio?
Thom'
234
Rozzbud l'a peut être reçu et doit bien le connaître.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

235
Voir le forum concerné.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

236
Je n'ai toujours pas compris comment on rentrait des accords dans le Cirklon en fait :???:

est-ce que c'est possible déjà? (parce que je n'ai vu que des démos avec des patterns monophoniques ou des captures d'écrans qui n'affichent qu'un seul nom de note par step)
et si oui, est-ce qu'il y a une limite dans la polyphonie, pour chaque piste? (le séquenceur de mon electribe2 est limité à 4 notes simultanées par piste par exemple)

et comment sont gérés ces accords? est-ce qu'il y a un "dictionnaire d'accords"?
le Pyramid permet par exemple d'avoir accès très rapidement aux accords des différentes gammes majeures/mineures harmonisées (les "degrés")

d'ailleurs il faut signaler que le Pyramid offre un nombre assez conséquent de gammes : Minor scale, Harmonic minor, Minor blues, Major blues, Romanian minor, Tunis scale, Dominant 7th, Spanish scale, Gipsy scale, Arabian scale, Egyptian scale, Hawaiian scale, Japanese scale, Minor third, Fourth scale, Fifth scale, Octave scale, Ionian scale, Dorian scale, Phrygian mode, Lydian mode, Mixolydian mode, Aeolian mode, Locrian mode

très sympa pour explorer facilement de nouvelles "contrées mélodiques" :-)

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 23:31:51 ]

237
Procédons par ordre :
Citation de JeffX :
Je n'ai toujours pas compris comment on rentrait des accords dans le Cirklon en fait :???:

est-ce que c'est possible déjà? (parce que je n'ai vu que des démos avec des patterns monophoniques ou des captures d'écrans qui n'affichent qu'un seul nom de note par step)
et si oui, est-ce qu'il y a une limite dans la polyphonie, pour chaque piste? (le séquenceur de mon electribe2 est limité à 4 notes simultanées par piste par exemple)


Alors oui c'est effectivement possible en mode step (p3)et en mode temps reel (cirklon)

Nombre de notes illimitées en mode cirklon (du moins 127 dans la norme midi) tu joues de ton clavier et tu enregistres. Difficile de faire plus simple. Grâce à la vue en Rows (ce que tu vois de ton côté comme une sorte de piano roll) que ce sont en mode macro ou micro. Bien évidemment tu peux déplacer une note ou un accord.

Pour le mode step. Temps reel (mode sequenceur tb303 ou tr909) tu peux enregistrer en mono, polyphonique, arpégio, chord ( tu peux choisir ton accord, le générer à la vole en fonction d'une analyse d'une autre piste, de les randomiser etc... Je ne mets pas la liste exhaustive ca serait beaucoup trop long.

Pour ce meme mode step, tu disposes également de 4 slots d'accumulators (une sorte de plugins midi ou fx midi du pyramid) pour chaque piste , là encore tu peux générer ses accord automatiquement mais c'est assez difficile à expliquer en quelques mots.

Donc pour les accords que ce soit en mode cirklon , aucune limite pour chaque piste de chaque pattern, avec un max d'option

Pour les accords en mode step, il faut activer une option "poly" ou jouer des accumulators pour avoir 4 notes

Je ne rentre évidemment pas dans toutes les options possibles
238
Citation de JeffX :


et comment sont gérés ces accords? est-ce qu'il y a un "dictionnaire d'accords"?



Oui il y a un dictionnaire d'accord qui est tout à fait poussé. C'est au moins la même chose que dans le pyramide
239
Citation de JeffX :

le Pyramid permet par exemple d'avoir accès très rapidement aux accords des différentes gammes majeures/mineures harmonisées (les "degrés")

d'ailleurs il faut signaler que le Pyramid offre un nombre assez conséquent de gammes : Minor scale, Harmonic minor, Minor blues, Major blues, Romanian minor, Tunis scale, Dominant 7th, Spanish scale, Gipsy scale, Arabian scale, Egyptian scale, Hawaiian scale, Japanese scale, Minor third, Fourth scale, Fifth scale, Octave scale, Ionian scale, Dorian scale, Phrygian mode, Lydian mode, Mixolydian mode, Aeolian mode, Locrian mode

très sympa pour explorer facilement de nouvelles "contrées mélodiques" :-)



Évidemment que le choix du Scale est proposé, je t'avoue que je n'ai pas regardé la liste des échelles, mais en même temps, c'est assez basique comme fonction. Mon vieux Korg 05rw s'il y a 20 ans savait déjà gérer cela...
Mais je n'ai pas la liste exhaustive, mais de mémoire, il y a avait une liste avec des échelles qui ne me parlaient pas
240
ok cool
merci!

tu peux expliquer les différents "modes" en fait?

mode "step" j'imagine que c'est du step by step classique
(c'est en fait le mode que tu as utilisé dans tes démos vidéo, c'est ça?)

mais qu'est-ce que le mode "cirklon"?
(peut-être un équivalent du mode "Live" du Pyramid?? où tu enregistres tout ce qui rentre en midi, en temps réel?)

donc pour résumer
en mode "Cirklon" polyphonie illimitée
et en mode "Step" des accords de 4 sons maxi?