Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 488 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
2531
T'es alle jete un oeil a la MPC live ? J'ai l'impression que c'est ce qui rapproche de ce que tu veux dans le debut de ton posts. Sauf que par exemple (fin de ton post) pour le bit crusher la MPC live est encore trop pauvre pour les automations (et pas de plock). Les automations sont a enregistrer "live" pour l"instant.


Citation de THOMAS :
Citation :
perso je suis en pleine hesitation digitakt/pyramid...

Les 2 machines sont quand même très différentes...
ça dépend ce que tu recherches
si dans l'immédiat tu as vraiment besoin d'une petite BAR/Groovebox autonome ce sera plutôt la DIGITAKT

étant donné que le Pyramid est un simple séquenceur midi qui ne fait pas de son, il faut plutôt le penser au milieu d'un setup plus complet
(d'ailleurs pourquoi pas Pyramid+Digitakt....? :)
tu pourrais donc commencer par la Digitakt et acheter le Pyramid plus tard)


Le coté BAR est un bonus , j'ai dejà un analog rytm mais je pourrais lui faire jouer des trucs en plus des deux couches de l'AR, j'en ai jamais assez mdr
C'est surtout que je comprends le workflow du digitakt et oui c'est pour avoir access au p locks et modulations sur mes synthés qui en sont depourvus.je ne compte pas abandonner ableton live, j'ai encore trop usage de certains vst, ca ne serait pas pour controller l'integralité de mon setup. Ce qui me manque actuellement c'est une sorte de gros multi effets à patterns, sequencer de maniere rythmique des glitch des beats repeats, du racheting et moduler delays reverbes et bit crusher etc j'ai egalement commencé un petit systeme modulaire car c'estacruellement dans ce domaine que je trouve ce genre de choses. Mais si dejà je peux ecrire une ligne melodique et faire "glitcher" des notes de ci de la simplement et sans rentrer dans 14 sous menus ou trifouiller trois heures ableton à ecrire 26 lignes d'automations ca serait beau.
En ecrivant tout ca je me dis que la solution c'est l'octatrack mais il me fait un peu peur en prix et en courbe d'apprentissage.
J'ai beau regarder les videos du squarp ou du cirklon je comprends absolument rien. Faudrait que je pose mes mains dessus.
Dans les deux cas est ce facile de choisir un pas et de lui dire "ok copain toi je veux que tu passes de one shot à 8 repetitions mais dans la meme durée que le one shot precedent, et toi bit crucher tu peux etre actif que quand le kick joue mais une fois sur deux?
Je carricature mais c'est l'esprit.Voilà grosso modo mes interrogations de gros noob! Help! :mdr:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 00:09:25 ]

2532
Thomasln77
Je vais te repondre que le cirklon est fait pour toi ! Avec le bon module de son qui va derrière... Mais tu ne me trouveras pas forcément objectif !

(Comme le pyramid ) mais ce ne sera pas en 1 module il t'en faudra au moins 2

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 00:14:02 ]

2533
C'est a dire module de son? Si c'est les machines derriere ca va j'ai ce qu'il me faut pour l'instant tant en hardware qu'en vst: analog rytm pour les drums korg monologue pour les leads dreadbox hades pour les basses un o coast pour tout ce qui est indéfinissable( ben ouais le o coast tu pars sur un bip et tu fais un album d'ambient :bravo:) des Go de vst..j'ai revendu tout ce qui m'etais pas indispensable qui en correspondait pas aux sonorités que je recherche actuellement. Bientot le menage des disques durs en mode sans pitié "ah ouais ca sonne grave mais je m'en sers pas? Hop! Poubelle!" . Me manque des bons delays et reverbes et quelques fx mais dejà le mutable instruments clouds que je viens de prendre ajoute une belle reverbe et deux trois grains de folie.et surtout:

De quoi sequencer tout ca autrement qu'avec 100% une souris / j'ai de plus en plus de mal à kiffer / c'est de moins en moins inspirant.

Ouais cirklon avec kit cv, mais ca douille niveau thunes (bon tu me diras des sequenceurs euroracks à 500 boules c'est courant) et le kit cv peut etre remplacé par des kits midi/cv/usb ca se democratise
Mais ca fait flipper de lacher autant de thunes " à l'aveugle" , et y'a pas le trois fois sans frais :mdr:
Thom'
2534
! Non mais tu as un an pour provisionner car tu payes seulement avant l'envoi !
2535
Thomas LN77, je pense que ce qu'il te faut c'est une octatrack : c'est une boite à effets de ouf avec un sequenceur de malade. En fait la courbe d'apprentissage, ce n'est pas la mort : la machine s'adapte au niveau que tu as de sa maitrise ; au début tu peux t'en servir comme une vulgaire electribe et puis tu gagnes en prifondeur et tu te rends compte qu'elle peut servir à tout : looper, multieffet, sequenceur...jusqu'à découvrir des raccourcis et des usages certainement pas prévus au départ par les concepteurs...le son est comme une pâte à modeler que tu étire ou découpe dans tous les sens...très jouissif, surtout si tu aimes la bidouille sonore. Après, par rapport à un Seq tel que le pyramid ou un Circlon, tu restes dans l'infinie variation de boucles courtes, et niveau polyphonie c'est pas comparable. Donc pour commander pleins de modules en studio et pour composer sur du tres long et du tres large, genre symphonie de x engins, le squarp et le cirklon, mais pour du multieffet séquencé (et bien bien plus), l'OT (AMHA)

Edit : merde, le Nyx est un paraphonique à seulement 2 notes !!! Je pensais 4 je ne sais pas pourquoi...

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 01:07:03 ]

2536
Oui c'est justement la longueur des boucles qui peut etre pour moi LE point redhibitoire pour etre au centre de mon setup, c'est certainement parfait pour de l'electro mais je suis pas assez vif ou cocainé pour jouer à la cenk lol (je dis ca pour resister à une enieme crise de GAS hein?)
un exmple pour moi de sequenceur quasi parfait en eurorack (sur les fonction basiques en tous cas) c'est le metropolis d'intellijel. mais 8 pas sur une piste....bah donnez moi en 4 lol



j'entends d'ici le cri d' IPM "UN MINI CIRKLON QUOI" :mdr:


mais je ne me deciderais pas tant que j'aurais pas creusé plus au sujet du squarp dont je sens bien le potentiel mais dont les ressources sont plus rares en video
Thom'

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 02:52:46 ]

2537
Ben la sur ce coup, en voyant la video, je pense qu'ipm a raison (t'as l'air aussi tres tactile :mdr::mdr: et aimer avoir plein de potards, sliders). Si tu veux pouvoir faire live ce qui est fait dans la video, C'est le cirklon a mon avis. Ou une octa mais je comprends facilement ta mefiance (je pense qu'on est nombreux a trainer la meme).

Par contre comme je te disais plus haut: garde un oeil sur la mpc live si tu n'es pas presse. Car si akai developpe un peu plus le step sequenceur, lie au XYFX (un pad XY tactile lies aux effets), et le fait qu'elle possede beaucoup d'effets differents ... Le probleme aujourd'hui c'est qu'a part la velocite, on ne peut pas agir facilement step par step. Mais ca leur serait extremement facile a faire. Donc au cas ou ils le feraient (ce qui peut aussi ne jamais arriver).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

2538
non... mais concrètement seul un séquenceur issu du monde du modulaire propose ce genre de fonctions...
il est clair que si tu veux retrouver exactement les fonctions que l'on voit dans cette vidéo, tu ne les retrouveras pas sur le Pyramid (et là ce n'est pas une question de MAJ, ça ne sera jamais le cas je pense)
car c'est tout simplement un autre type de sequenceur, c'est une autre façon de voir les choses
le Pyramid est quand même beaucoup plus "tradi" dans son architecture (même si il y a toujours possibilité de faire des trucs bien barrés via les FX)
mais c'est très éloigné quand même d'une telle approche
2539
et la MPC Live
moi je dirais que c'est encore pire!
(il n'y a aucun effet midi!)

peut-être qu'avec le Cirklon tu pourras obtenir un résultat à peu près similaire (steps skip etc.)
mais au niveau de l'accès aux fonctions ce sera totalement différent bien sûr
il faudra passer par une interface
alors que là tu as une approche totalement hardware, où chaque fonction a son slider, son switch etc

et est-ce qu'il y a par exemple la possibilité de boucler sur un step en spécifiant le nombre de pulse?
et là il y a 8 "boucles" en plus(!)...
bref
c'est un cas vraiment particulier :)

Sinon (par rapport à tes posts précédents)
moi aussi je voyais bien l'OT pour toi..

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 10:55:56 ]

2540
Ah... Voici quelques posts qui relancent le débat ! Vraiment sympa cet intelliJ. !

Il faut que je fasse une vidéo ! Car oui, c'est tres proche (notes / Gates / rest)

Pourquoi ca n'existe pas en midi un truc comme ça !