Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 895 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
3101
Je suis possesseur d'un Beatstep Pro, qui me donne presque entière satisfaction en terme de workflow (mais plus vraiment de par ses specs technique, le Pyramid arrive bientôt...). J'ai essayé de passer du temps en magasin sur un OT et un DT, et en terme de séquenceur, j'ai eu du mal à retrouver mes repères... Je ne suis pas fan des interfaces homme-machine d'Elektron à la base (j'ai un Analog Heat, et même sur ce truc ultra simpliste je trouve des choses à redire sur l'ergonomie) et franchement, je me vois mal utiliser ces machines dans mon workflow, c'est à dire une utilisation intensive, par phase, du séquenceur, pour créer des patterns et enchaînements de patterns rapidement, en laissant libre cours à mon imagination (ou au hasard, haha ! qui n'a jamais trituré les knbos au pifomètre...). On peut bien entendu faire des trucs relativement avancé sur un OT, mais j'ai du mal à penser que je pourrais y prendre du plaisir... Pour prendre un autre extrême : autant piloter le séquenceur d'une TR c'est TRÈS limité, autant c'est pratique, bien pensé et efficace – de mon point de vue.
3102
x
Hors sujet :
@krapod : séquenceur hardware pour ma part


Donner de l'Elektron en pâture à un séquenceur tel que Cirklon ou Pyramid, c'est un peu dommage pour le séquenceur de l'Elektron parce qu'on va s'en servir comme module de son externe à polyphonie limitée, à moins de les mettre en parallèle et de nourrir en évênements midi une machine avec l'autre (ça c'est déjà plus intéréssant ama). Une mpc 1000 par exemple me semble un choix bien plus judicieux comme extension sonore de ces sequenceurs, car grande polyphonie, midi très implémenté, moins cher...

x
Hors sujet :
Citation :
J'ai essayé de passer du temps en magasin sur un OT et un DT, et en terme de séquenceur, j'ai eu du mal à retrouver mes repères...
c'est sûr qu'il faut un autre contexte et un peu plus de temps pour apprécier le worklow d'une Elektron. C'est pas une volca...Il faut lui laisser sa chance de séduire

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 08:09:12 ]

3103
Napator a toujours raison :)
Difficile de juger une elektron en si peu de temps. Il m'a fallu au moins un an pour me sentir comme chez moi sur l'OT. La puissance de cette machine réside dans le fait que chacun peut se créer sa propre config : ça prend du temps mais au final tout te tombe obligatoirement sous les doigts vu que c'est toi qui l'a configurée :)

Sinon "le coin des sequenceurs hard" moi ça me va bien comme titre :)
3104
Krapod : aucun problème pour moi, c'est plutôt à Jeffx de choisir car c'est lui qui en est le créateur de ce topic.

Mais c'est probablement une binne chose de le mettre dans sequenceur hardware avec les lieux que tu indiques aussi
3105
Pour la digitakt pour moi c'est une drum mackine au même titre qu'une tr09, qu'une sp1200, ou d'un MPC . (Un peu provoc) mais l'esprit y est.

Je crois qu'il y a un pas important entre une machine qui fait du son ET sequenceur qu'un sequenceur tout court.

Des machines et des synthès dans la premières categories il y en a un paquet. Avec des centaines d'interfaces différentes mais au final. Le sequenceur est noyé dans les fonctions sonores de son hôte.

A l'inverse un sequenceur pur, c'est une segmentation plus claire des tâches. Si certains trouvent cela désuets de faire cela en midi avec des interfaces plus pauvres que celles qu'on trouve sur un ordi. Ils ont le mérite à mon avis d'être bien plus efficaces que les sequenceurs / générateurs sonores.

Ayant regardé ce que propose la digitakt, honnêtement c'est pas mal. Mais ça reste au niveau d'une MPC et proche d'une octatrack. Clairement en dessous des sequenceurs hardware D que l'on cite ici. Mais cela peut marre ment suffire
3106
je suis assez d'accord avec ça, la DT est avant tout une groovebox.........en un sens c'est plus limité qu'une MPC, /rapport au nombre de pistes, mais pour le reste c'est quand même vachement plus puissant avec les conditionals trigs, le microtiming, les p-locks sur 8 paramêtres en plus du bend, de la modulation, aftertouch, et breath control + 1 LFO midi.

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 09:51:02 ]

3107
+1 pour la généralisation du sujet.
3108
@ipm oui mais comme on y a pensé mutuellement suite à un échange sur un autre thread tu as aussi ton mot à dire :)
d'ailleurs le fait que ce soit moi qui ai créé ce topic est totalement anecdotique
tous ceux qui y participent peuvent donner leur avis

mais c'est vrai qu'il y a je crois une envie générale d'étendre un peu le thème (à tous les séquenceurs hardware, voire à des échanges généraux entre adeptes du "tout hardware")
déjà parce que, dans les faits, il se trouve qu'on parle souvent d'autres machines ici, et que dans ces cas là on est amenés à chaque fois à se poser la question si on utilise les balises HS ou pas...

Donc c'est juste une question de titre en fait...
car ce thread ne changera pas pour autant
et comme je disais, on continuera bien sûr à parler du Cirklon et du Pyramid ici ;)

Donc "le coin des séquenceurs hardware", ou "...des amateurs du hardware"...
bref comme vous voulez
vous pouvez faire des propositions
je n'ai jamais été doué pour trouver des titres :)

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 11:43:59 ]

3109
Ça serait bien quand même que celui qui veut une mise en regard du Cirklon et du Pyramid ne soit quand même pas désorienté par un changement de titre. La partie congrue reste quand même cette comparaison. Je proposerais un titre du style : "Cirklon vs Pyramid et autres séquenceurs hardwares", ce qui permet d'élargir le débat (au point où il en est) sans trahir une lecture du début qui reste très ciblée
3110
En tout cas, au passage, un petit award perso du thread le plus profond, passionant et civilisé à Jeffx et ipm ! Bravo !
Edit : et pourtant la concurrence est rude, notamment sur les forums de l'OT où ça rivalise de finesse et de bonnes astuces ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 12:01:38 ]