Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 431 réponses
  • 115 participants
  • 274 370 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
951
Citation de basstien00 :
Là, on compare des voitures qui vont l'une à 180Km/h, l'autre à 190Km/h, bah, les 10Km/h que je n'irais jamais utilisé, comme je pense beaucoup de conducteurs, ils peuvent réellement existés, sont ils important au final, pas vraiment

Surtout si on considère que le Pyramid a une conduite plus agréable.... :-D

(je ne suis plus là - je ne suis plus là - icon_facepalm.gif)
952

Citation de : JeffX

Surtout si on considère que le Pyramid a une conduite plus agréable.... :-D

(je ne suis plus là - je ne suis plus là - )

Pour toi... qu'en sais tu? en tu eu un dans les mains... Je n'arretes pas de dire que le Pyramid est bien foutu et tout ce que j'entends de votre coté, c'est Ouais... moi mon pyramid il est mieux , plus agréable, plus ergonomique moins cher... sans l'avoir testé.

A ce niveau c'est limite de la propagande 

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 16:01:36 ]

953
Citation de ipm :
Pour toi...

Oui,
pour moi

c'est pour ça que je dis "si on considère que"

Citation de ipm :
tout ce que j'entends de votre coté, c'est Ouais... moi mon pyramid il est mieux

Faux
si tu entends ça
il y a un problème

entre "le workflow du Cirklon ne me convient pas" et "le Cirklon est supérieur au Pyramid"
tu vois la différence?

954

Citation de : basstien00

Euh, non, mon interface midi, elle est là depuis 2 ans, donc le coût chez moi : 0€

Mais je crois pas surtout que les pôuillèmes de fonctionnalités de plus justifient (justifient dans le sens vont me servir à moi hein), de quasi doubler mon investissement.
Là, on compare des voitures qui vont l'une à 180Km/h, l'autre à 190Km/h, bah, les 10Km/h que je n'irais jamais utilisé, comme je pense beaucoup de conducteurs, ils peuvent réellement existés, sont ils important au final, pas vraiment.
Et à l'inverse le Pyramid, par exemple sur le touchpad permet une souplesse de son côté plus agréable que le Ciklon, a aussi ses avantages que n'a pas le Cirklon. (Et, non, des boutons rotatifs, c'est pas pareil, j'ai passé l'age de l'ardoise magique :D)

Après les pouillèmes que j'évoque, ils doivent sûrement servir à ceux qui poussent le truc à fond les ballons, et c'est TOP que le Cirklon puisse y répondre.
Donc comme je dis, est ce que ces x% justifient 45% plus cher ? ...

Je sais pas trop si l'on peut parler de styles, perso, je peux composer du rock, comme de l'electro, comme des balades, pas vraiment sûr que l'un ou l'autre soit réagissent différemment aux contraintes d'un genre en particulier.

Je pense qu'il ne s'agit pas de pouillèmes, loin de la. pour le touchpad, je veux bien tester, mais j'aiemerai savoir comment tu peux avec ton doigt me faire une courbe de CC aussi précisemment qu'avec mes encodeurs... d'ailleurs si tu veux je te lance un defi.

je vous propose une montée de filtre sur 16 pas linéraire. ou alors un LFO midi de type rampe en 2 cycles sur 16 pas... Honnetement, je vois pas l'interret du touch pad, peut etre pour dessiner des courbes de manière aléatoire, mais pour faire des courbes propres inévitablement, vous aurez a retoucher vos valeurs... C'est comme un ipad, j'ai testé ca sur quelques applis, ok, c'est beau, c'est intuitif, mais après pour avoir un resultat "propre", je suis resté sur ma faim.

955
euh...j'ai jamais dit il est mieux, la preuve, j'arrête pas de dire que le Cirklon présente globalement une superiorité fonctionnelle.
Ce que je mets en perspective c'est cette superiorité relative par rapport au prix (et sans parler du délais).

Ce que l'on peut objctivement retirer du débats, c'est qu'il faut aller au fin fond des docs ou des fonctions pour aller chercher ce que l'un fait et l'autre pas. Et le Cirklon n'est pas forcément gagnant à tous les coups "en plus" (ce qui veut pas dire qu'il ne l'est pas parfois, ne me fait pas non plus dire ce que je n'ai jamais écrit). De là, j'ai conclu que les 2 sont de sacrés bons instruments, que pour certains le Cirklon est surement le graal qu'ils attendent, mais que pour beaucoup la différence entre les 2 ne justifient pas la différence de prix.
Après chacun voit midi à sa porte, si tu as besoin de rouler à 190 au lieu de 180, c'est très chouette qu'un constructeur propose le moteur qui le permet.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

956
ha non, je prends pas les défis, je consacre mon temps à la musique :aime:

Et la nuance sur 127 valeurs (par exemple), pouvoir mettre à 63 au lieu de 62, avec le doigt ou à la molette, on peut autant sortir que ca déshumanise ta courbe et c'est très bien dans certains cas, et pas du tout dans d'autre.
Ce que je sais par contre, c'est que tracer aux doigts ira plus vite que de tourner 4 ou 5 potards.
Faut déjà que ca s'entende, et que ca influe réellement sur ce qui arrive dans tes oreilles (car c'est le principal).
Et pis si à l'inverse tu veux faire une courbe genre une baisse au milieu d'une sinusoide, c'est fait en 2 secondes avec le doigt, et c'est plus compliqué et long via encodeurs.

Et au final, comme sur pleins d'autres points que j'ai soulevé, pour certains, il ne faudra jamais pouvoir dévier de la valeur 63 à 62, et pour ces utilisateurs là, oui, y a le Cirklon. Perso je suis bien plus dans un workflow ou je suis pas à moins de 1% de chaos dans ma musique, ca peut même parfois m'aider à être créatif, genre si je veux essayer 10 courbes rapidement, je pense qu'avec le touchpad, je fais mes essais bien plus facilement et rapidement avec le doigt qu'en tournant des boutons.

957

ok Bastien, ca clarifie un certain nombre de point. pour les 127 valeurs, lorsque tu as un pattern qui tourne en 8 mesures, comment fais tu pour dessiner sur ces 8 mesures? est ce que le touchpad, s'adapte automatiquement, (une sorte de zoom) ou tu dois dessiner sur le motif en cours? y a t'il une sorte de Stepadvance, qui permet d'afficher uniquement la partir du pattern en cours?

958
Le post d'ipm un peu plus haut est des plus interessants et explique ce qu'il se passe sur l'aspect humain. Perso je suis detendu pour expliquer que le cirklon a des features qui manque clairement au pyramid, et trouve son prix justifie, puisque mon achat se dirigerait vers le pyramid (et j'en ai passer des heures a etudier ses spec, son workflow etc...). Je ne defends aucune cause.

Sur l'aspect humain, il peut etre difficile d'admettre et reconnaitre qu'une autre machine que la sienne vaut parfaitement le coup et est meme superieur pour pleins de personnes et certains aspects. C'est une maniere de se justifier dans son choix et achat, de se rassurer. Du coup difficle d'accepter dans la comparaison que certains highlight qu'ils aimeraient bien avoir les features d'une machine dans l'autre (surtout si le workflow de cette derniere plait plus)
Et pourtqnt il n'y a normalement aucun soucis a acheter une machine moins chere avec moins de features ou moins de ceci ou plus de cela si elle convient. Et admettre que ces features peuvent manquer pour d'autres (ou meme soi meme dans certains cas car on a fait le choix de la machine avant tout pour son workflow et pas ses prises midi)....

Pour toutes ces raisons, ca part un peu en cacahuete :non:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

959
Quand on ecrit clairement qu'une machine est supérieure et qu'on vient te dire "pourquoi tu dis pas qu'elle est mieux ?", on est d'accord, y a plus bcp de debats possibles.

960
Citation de basstien00 :
Quand on ecrit clairement qu'une machine est supérieure et qu'on vient te dire "pourquoi tu dis pas qu'elle est mieux ?", on est d'accord, y a plus bcp de debats possibles.

Holà... Allez un peu de calme... Je rappelle qu'à la base Jeffx a ouvert ce fil parce qu'il soutenait sur un autre forum qu'il n'y avait pas meilleur sequenceur que le pyramid. Je l'ai pris au mot et je lui ai proposé d'ouvrir ce fil sur le forum pyramid.

De plus il ne me semble pas qu'avec Jeffx nous ayons eu des messages muscles depuis le début car ca n'a aucun intérêt.

Débat il y a : tu penses que les ports supplémentaires ne sont pas utiles et cher payés moi je pense tout le contraire. Et je l'ai exposé assez clairement je pense. Là où toi tu n'y vois pas d'intérêt . Chaque musicien qui envisage l'achat de sequenceur hardware de doit de se poser bcp de question, car si l'ergonomie ne correspond pas ... C'est la catastrophe.

D'autre part, je ne me rassure pas en disant que le cirklon est plus cher et comme je l'ai acheté c'est le meilleur . Non, je pense sincèrement à ce que j'ai lu qu'il a de l'avance (peut être pas énorme comme avance) mais qu'il a pour moi des avantages qui sont déterminants. Après j'ai pas mal de matos dans mon set up. Je suis un presque quadra vieu con et je me suis assez fait ... Avec de l'achat revente de matériel pour me dire que maintenant je stabilise mon setup, que je préfère payer plus mais ne plus à me prendre la tête. Au final ça me revient moins cher.

Le pyramid est génial, ca je l'ai déjà dit et vous ne pouvez pas dire le contraire. C'est une version 1. Mais en l'état je préfère attendre une version XL si elle arrive. En revanche si un petit boîtier midi en option est à l'étude, ça peut clairement me refaire examiner la question.

Mais est ce que le controler usb du pyramid est "host"? Car ca peut poser problème dans ce cas
961
Citation de ipm :
Je rappelle qu'à la base Jeffx a ouvert ce fil parce qu'il soutenait sur un autre forum qu'il n'y avait pas meilleur sequenceur que le pyramid. Je l'ai pris au mot et je lui ai proposé d'ouvrir ce fil sur le forum pyramid.

Petite correction (quand même)
c'est à la suite d'un post où TU disais que le Cirklon était le meilleur séquenceur (je peux le retrouver si tu veux)
que je t'ai répondu un truc du genre: "ça c'est pas sûr..."
ce qui a piqué ta curiosité, je t'ai ensuite parlé du Pyramid (que tu connaissais déjà un peu), et tu m'as donc proposé d'ouvrir un thread.
Ce que j'ai fait.
voilà pour remettre les choses telles qu'elles se sont passées
ce petit correctif était important il me semble
car de manière générale vous ne me verrez pas dire "le Pyramid est le meilleur séquenceur" (c'est pour ça que je supporte aussi mal l'affirmation inverse...)
peut-être j'ai dit "qu'il avait le meilleur potentiel", mais ça c'est autre chose..

Citation de ipm :
C'est une version 1. Mais en l'état je préfère attendre une version XL si elle arrive. En revanche si un petit boîtier midi en option est à l'étude, ça peut clairement me refaire examiner la question.

Mais est ce que le controler usb du pyramid est "host"? Car ca peut poser problème dans ce cas

l'idée d'un boitier (pas que midi, surement CV/Gate également) avait été lancée
donc il y a des chances qu'ils le fassent (ils feront surement en fonction de la demande)
pour la version "XL" que tu appelles souvent de tes vœux je ne sais pas..
il faudra attendre je pense

pour ma part j'aurais également quelques attentes (autres) au niveau "matériel" donc si ils devaient faire une v.2
j'espère qu'il y aura ce à quoi je pense

Pour tout le reste nous sommes d'accord,
la stabilisation du setup etc
nous partageons là-dessus le même point de vue, nous en avons déjà parlé

et d'ailleurs à ce propos, un petit hors-sujet (mais un peu dans le sujet quand même)
x
Hors sujet :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/live-9-suite/news/a.play,n.34403.html
quand je regarde la vidéo sur cette news
je me dis qu'il y a quand même un vrai intérêt à tous ces séquenceurs hardware par rapport aux solutions "hybrides" qui se complexifient en fonction de l'évolution logicielle
là j'avoue qu'ils m'ont perdu Ableton..je n'avais pas trop suivi depuis le Push1 (que j'ai possédé puis revendu)
mais je me rends compte que plus ça va, plus l'intuitivité est discutable (d'ailleurs le démonstrateur lui-même n'a pas tous ses repères)

962
Citation de JeffX :
Citation de ipm :
Je rappelle qu'à la base Jeffx a ouvert ce fil parce qu'il soutenait sur un autre forum qu'il n'y avait pas meilleur sequenceur que le pyramid. Je l'ai pris au mot et je lui ai proposé d'ouvrir ce fil sur le forum pyramid.

Petite correction (quand même)
c'est à la suite d'un post où TU disais que le Cirklon était le meilleur séquenceur (je peux le retrouver si tu veux)
que je t'ai répondu un truc du genre: "ça c'est pas sûr..."
ce qui a piqué ta curiosité, je t'ai ensuite parlé du Pyramid (que tu connaissais déjà un peu), et tu m'as donc proposé d'ouvrir un thread.
Ce que j'ai fait.
voilà pour remettre les choses telles qu'elles se sont passées
ce petit correctif était important il me semble
car de manière générale vous ne me verrez pas dire "le Pyramid est le meilleur séquenceur" (c'est pour ça que je supporte aussi mal l'affirmation inverse...)
peut-être j'ai dit "qu'il avait le meilleur potentiel", mais ça c'est autre chose..

Citation de ipm :
C'est une version 1. Mais en l'état je préfère attendre une version XL si elle arrive. En revanche si un petit boîtier midi en option est à l'étude, ça peut clairement me refaire examiner la question.

l'idée d'un boitier (pas que midi, surement CV/Gate également) avait été lancée
donc il y a des chances qu'ils le fassent (ils feront surement en fonction de la demande)
pour la version "XL" que tu appelles souvent de tes vœux je ne sais pas..
il faudra attendre je pense

pour ma part j'aurais également quelques attentes (autres) au niveau "matériel" donc si ils devaient faire une v.2
j'espère qu'il y aura ce à quoi je pense

Pour tout le reste nous sommes d'accord,
la stabilisation du setup etc
nous partageons là-dessus le même point de vue, nous en avons déjà parlé

et d'ailleurs à ce propos, un petit hors-sujet (mais un peu dans le sujet quand même)
x
Hors sujet :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/live-9-suite/news/a.play,n.34403.html
je me dis qu'il y a quand même un vrai intérêt à tous ces séquenceurs hardware par rapport aux solutions "hybrides" qui se complexifient en fonction de l'évolution logicielle
là j'avoue qu'ils m'ont perdu Ableton..je n'avais pas trop suivi depuis le Push1 (que j'ai possédé puis revendu)
mais je me rends compte que plus ça va, plus l'intuitivité est discutable (d'ailleurs le démonstrateur lui-même n'a pas tous ses repères)

J'avoue que c'est bien possible que j'ai dit ca je te fais confiance sur le sujet ! Je ne retrouve plus le fil (sur les News de la tr9 je pense mais je ne sais plus)

!!
963
Hello,
J'ai un peu suivi ce sujet très intéressant et on ne s'ennui pas avec vous ! Déjà merci à vous 2 pour ça et svp, j'espère que ça ne va pas mal tourner car ce serait dommage tellement c'est passionnant de vous suivre. Je suis un utilisateur (récent car moins de 4 mois) du Pyramid que j'ai préféré au Cirklon d'abord pour son prix (le gros problème quand même!) et surtout pour son workflow que j'ai trouvé plus simple, limpide et évident ce qui me correspondait plus. Je l'ai effectivement rapidement pris en mains et je ne suis pas déçu rapport qualité/fonctionnalités/prix. Je pilote avec 5 synthés : 3 modernes (Solaris, PolyEvolver, Dominion 1) et 2 vintages (MiniKorg 700 midifié et Waldorf pulse) et 3 boites à rythmes (Roland TR et CR78 et Oberheim DX) sans aucune autre interface midi externe (tout en midi in/out/thru) donc pour moi, ce n'est pas réellement un problème de ne pas avoir plus de 2 midi out sur un séquenceur hardware si son matos de base le permet par midi. Comme vous l'avez mentionné, il y a aussi d'autres solutions peu onéreuses en cas de limitation midi. Ce que j'adore sur le Pyramid c'est vraiment les fx midi qu'on utilise comme des VST et le séquenceur euclidien/poly-rythmique qui permet des choses assez folles et originales. Vraiment un must et très simple!
Au plaisir de vous lire.

www.facebook.com/Analog80
soundcloud.com/analog-80
analog80.bandcamp.com

964
En général ce qui vexe sur les forums c'est les jugements de valeur et les reports d'intentions et autres sentiments de mauvaise interprétations de ce qu'on a pu dire, alors que ce qui est interessant c'est les descriptions techniques abouties et autres comparatifs matériels. Je suis sûr qu'il y a encore beaucoup à dire sur les différences ou les points communs entre ces deux machines...je dis ça en vous remerciant pour votre travail d'approfondissement assez exceptionnel rendu possible par une connaissance dans les détail des possibilités des deux machines. Après c'est humain de preferer la machine qu'on utilise si elle nous satisfait pleinement et la publicité est naturelle et je crois dans le fond assez saine car elle prouve un enthousiasme reel et non feint. Donc continuez si c'est possible, c'est super utile à beaucoup !

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 19:39:26 ]

965
Merci Analog 80 pour ce témoignage : )
(j'aimerais bien qu'on se retrouve quelque part quand même les utilisateurs frenchies du Pyramid, non pas que je veuille court-circuiter le forum Squarp officiel mais quand même.. histoire de discuter entre nous)
966
Citation de Napator32 :
continuez si c'est possible, c'est super utile à beaucoup !

Merci,
tant mieux si ça peut être utile en tout cas! :-)

Après, comme je disais, j'ai l'impression d'avoir fait un peu le tour de la question
en tout cas pour l'instant
c'est à dire qu'il y a des éléments difficilement comparables aussi, car l'approche est différente, du coup difficile de faire point par point (pour ne pas dire impossible)
par exemple comme l'a rappelé Analog 80, le Pyramid fonctionne avec des effets sous la forme de plugins
et du coup ces plugs ont des paramètres assignables (tous sans exception)
mais il est vain de vouloir faire le recensement de chaque paramètre pour essayer d'aller les retrouver dans le Cirklon (en tout cas c'est un travail de fourmi auquel je ne me risquerai pas :-D)
et inversement

peut-etre on peut demander à ipm comment les effets s'appliquent sur un pattern est-ce qu'il y a un menu où on va les chercher? est-ce qu'ils sont en temps réel ou en "non-realtime" (j'ai oublié le terme français lol)
et est-ce exactement les mêmes ceux en temps réel ou les autres?

pour l'instant le Pyramid a fait le choix du temps réel
on pourra ensuite les appliquer de manière définitive (comme le Cirklon le propose il me semble)

par contre, je l'ai dit, je pense qu'il y aura des choses à voir dans l'organisation des songs, et dans la construction d'un morceau
mais vous l'avez compris, le Pyramid va prochainement beaucoup changer dans ce domaine donc il vaudra mieux voir à ce moment là
(surtout que je n'ai pas une idée précise de la façon dont cela va se faire)
967
x
Hors sujet :
Citation :

je trouve que c'est plutot l'inverse, ils simplifient en fait beaucoup de procedures qui necessitaient du bricolage par le passé et compensent les quelques "manquent" qu ils pouvaient avoir sur maschine ou les dernieres mpc mais globalement je trouve que le workflow est plus fluide et permet plus de choses depuis push (j'ai la v1) sans regarder son ecran. la l demonstrateur rame un peu mais il m'a fallu 20mn pour apprehender les dernieres MAJ. ils vont bientot enfoncer le clou sur push et Live et leur relation au hardware lors des futures demos/convntions europeennes je pense pour contrer native qui promet dans un futur proche d'ameliorer les liens avec l'eurorack via reaktor, maschine qui possede bien du midi din mais sur les versions studio uniquement il me semble.

Thom'
968
(je me demande si les balises HS sont vraiment utiles finalement tant ce sujet est proche de ce qui nous préoccupe tous je pense ici.. bon..)
x
Hors sujet :
Citation de THOMAS :
je trouve que c'est plutot l'inverse, ils simplifient en fait beaucoup de procedures qui necessitaient du bricolage par le passé et compensent les quelques "manquent" qu ils pouvaient avoir sur maschine ou les dernieres mpc mais globalement je trouve que le workflow est plus fluide et permet plus de choses depuis push (j'ai la v1) sans regarder son ecran. la l demonstrateur rame un peu mais il m'a fallu 20mn pour apprehender les dernieres MAJ. ils vont bientot enfoncer le clou sur push et Live et leur relation au hardware lors des futures demos/convntions europeennes je pense pour contrer native qui promet dans un futur proche d'ameliorer les liens avec l'eurorack via reaktor, maschine qui possede bien du midi din mais sur les versions studio uniquement il me semble.

Ah oui? tu trouves??
je n'ai pas trouvé ça clair mais c'est vrai que ça fait un moment que j'ai quitté Push, donc c'est peut-être pour ça

par contre l'apport de Push 2 est évidente, oui
le fait de ne quasiment pas regarder l'écran c'est top (grâce notamment à tous ces petits détails dont il a parlé dans la vidéo, le fait de loader directement un fichier audio, la barre de progression de chaque clip, changer les couleurs à partir du Push etc.)
moi je parlais plus en terme de navigation, sur le Push en lui même

bref
ce sujet (les systèmes hybrides) m'intéresse donc n'hésitez pas :bravo: même sans les balises HS ;)

(peut-être qu'on devrait monter un autre thread Systèmes hybrides Vs Séquenceurs HW :-p)
969
x
Hors sujet :
Citation de THOMAS :
x
Hors sujet :
ils vont bientot enfoncer le clou sur push et Live et leur relation au hardware lors des futures demos/convntions europeennes je pense pour contrer native qui promet dans un futur proche d'ameliorer les liens avec l'eurorack via reaktor, maschine qui possede bien du midi din mais sur les versions studio uniquement il me semble.

la studio a 3 midi out et 1 midi in (DIN) et avec un hub usb, toutes les machines USB peuvent etre gerees/routee par "midi over usb" class complient ou pas. Un excellent routeur midi qui en plus est un controlleur fantastique .... et malgre ceci (qu'on puisse utiliser maschine studio sans meme regarder un ecran), je rejoins JeffX, perso je suis en train progressivement/de plus en plus de m'eloigner des PC pour la musique sauf pour le mixage. Avec les annees, je trouve qu'on perd un peu de magie avec les ordi ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

970
(bon allez, on laisse tomber les balises :-D)

et en plus je dis ça mais j'adore Ableton Live (que j'utilise toujours d'ailleurs, sur mon autre config)
et si j'avais vendu mon Push1, à la base c'était pour acheter le Push2 dont j'étais tombé raide dingue quand j'avais vu la présentation
Je ne sais pas si c'est mon petit détour vers le monde du hardware qui a changé mon point de vue, mais à présent (et quand je vois cette vidéo par exemple) je ne sais pas si j'acheterai le Push 2 finalement :noidea:

Peut-être il faudrait que j'approfondisse Maschine et MPC Touch
971
Oula je m'absente et une flopée de messages !

Bon je vous assure que je ne veux pas m'énerver. Je fais table rase et on repart.

Pour répondre à la question sur le midi FX comme j'avoue ne pas connaître ableton (si si c'est vrai) pourriez vous dire comment ça marche pu me conseiller une vidéo explicative afin que je sois le plus proche possible dans ma reponse !
972
Citation de Napator32 :
En général ce qui vexe sur les forums c'est les jugements de valeur et les reports d'intentions et autres sentiments de mauvaise interprétations de ce qu'on a pu dire, alors que ce qui est interessant c'est les descriptions techniques abouties et autres comparatifs matériels. Je suis sûr qu'il y a encore beaucoup à dire sur les différences ou les points communs entre ces deux machines...je dis ça en vous remerciant pour votre travail d'approfondissement assez exceptionnel rendu possible par une connaissance dans les détail des possibilités des deux machines. Après c'est humain de preferer la machine qu'on utilise si elle nous satisfait pleinement et la publicité est naturelle et je crois dans le fond assez saine car elle prouve un enthousiasme reel et non feint. Donc continuez si c'est possible, c'est super utile à beaucoup !

Effectivement il y a encore beaucoup à dire et surtout c'est en développant les différences que pyramid pourra peut être prendre quelques idées. Si il y en a prendreX
973
Citation de magnetoserge :
;-)... Les deux sont très bien question fonctionnalités c'est certain... Ensuite c'est une question de feeling avec le workflow...

question de place aussi car le cirklon est vachement trop grand
974

bon j'apprends un peu ce que vous appellez les midi FX :

1 - Quantizer / humanizer

Sur le Cirklon le quantize est disponible en mode Cirklon (en mode step ca sert a rien, ou du moins c'est en autoquantize si la saisie des notes se fait via un controleur midi), disponible en temps réel, applicable après enregistrement et dont les paramètres peuvent etre réglés séparément de l'enregistrement. A noter qu'il existe une fonction pour purger les notes mutées et les notes doublées (en overdub par exemple). Le % de quantize est également un parametre accessible via accumulators (donc en fonction de parametre de CC ou de notes de n'importe quelle autre piste du cirklon)

2 - Arpeggiator

Correspond au Arp capture. 3 modes dispos (step correspond à une saisir succesive des notes jouées de manière à une TB303), poly qui fonctionne de pair avec les AUX, et arpeg correspondant à un arpegiateur classique.

3 - Harmonizer

il faut que je regarde exactement à quoi cela correspond c'est pas forcement très clair ( mais je pense que cela correspond à une génération automatique d'accord). Ce qui dans ce cas, ne me semble pas réalisable en l'état.

4 - Swing

Sur le cirklon, on retrouve le swing à deux endroits, au niveau SONG (pour jouer sur l'ensemble de toutes les scenes) donc de manière globale OU pour chaque track ou l'on peut affectuer un Swing spécifique pour chaque instruement et chaque pattern de piste. je suppose aussi au niveau accumulator, mais je ne m'en suis jamais posé la question sur le swing

5 - Randomizer

sur le cirklon Via l'utilisation des AUX : applicable à des groupes d'evenement midi (portion ou totalité de pattern) ou via des accumulator pour jouer sur les parametre de random.

6 - Delay

Via un accumulator dont les parametre sont fonction de n'importe quel evenement d'une piste ou CC. A noter qu'en plus il existe un autre délay, pour décaler temporairement le trig d'un pas, d'un pattern.

(pour etre franc, je deteste les delay midi...c'est un ersatz)

7 - Equalizer

en mode P3, cela correspond en gros aux 4 écrans disponibles mais pas totalement. les versions MID HIGH LOW ne sont pas accessibles directement, cela se fait via accumulator, mais c'est se tordre un peu les cheveux. En gros le Cirklon ne le fait pas.

8 - Scale

accessible en mode scece ou pattern, avec les meme options (on a une liste très exhaustive des scale comme le pyramid) des scales sont aussi personnalisables de mémoire. Forcable ou non au niveau pattern ou scene. utile lorsque l'on a des pistes de drums et que l'on ne veut pas de transposition pour eviter de se retrouver avec n'importe quoi sur sa piste de drum

9 - Note to CC

correspond à une partie des accumulators et plus particulierement au redirection d'aux events

10 - BPM

correspond à une partie des accumulators et plus particulierement aux global settings (donc agit au niveau scene) pas au niveau track. 

11 - Chance

Correspond à une partie des accumulators.

Donc pour résumer : Vos midi FX, sont globalement répartis en deux endroits dans le Cirklon :

1 - Au sein des AUX (qui correspond aux paramètres de base d'une piste) (4 aux disponibles par piste)

2 - Au sein des accumulators qui en gros correspondent, à :

-- une liste exaustive de fonctionnalité de masquage d'evenement midi,

-- de "grab" des potentiometres A et B, 

-- de possibilités de paramétrage automatiques de valeurs (note, velocité, longeur, delay, transpose, ajout de valeurs précalculés)

-- de répétitions d'évenements

-- de redirection d'evenements

-- de parametres de controle de pattern ( début de pas de pattern, fin de pas de pattern, changement de time base, et direction de lecture)

-- des parametres globaux (en gros les mutes, les BPM, la transposition globale)

pour résumer :

> le pyramid propose une liste d'effets midi "heterogene" mais rapidement accessibles, avec des possibilités de parametres prédeterminés. 

> le cirklon distingue deux plutot des fonctionnalités midi qui ne sont pas regroupées au meme endroit, mais avec un réglagle plus fin et avec un certaine logique.A noter que les Accumulators vont en effet bcp plus loin mais, avec un investissement en temps pour maitriser les fonctionnalités vraiment plus important.

On revient donc a une différence fondamentale sur le workflow entre les deux machines. Cette réponse est assez indigeste pour celui qui n'a jamais touché un Cirklon. L'essentiel est de savoir que cela existe et que c'est aussi bcp moins compliqué qu'il n'y parait.

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 22:14:22 ]

975
C'est pas la taille qui compte
Citation de dekalboy :
Citation de magnetoserge :
;-)... Les deux sont très bien question fonctionnalités c'est certain... Ensuite c'est une question de feeling avec le workflow...

question de place aussi car le cirklon est vachement trop grand
;)