Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 412 réponses
  • 115 participants
  • 260 356 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
351
Mais même si je suis un adepte du format 19" car au mois c'est un standard fiable dans le temps le format desktop est top...
352
oui, c'est clair,
et puis globalement bien plus adapté à l'utilisation qui est faite d'un séquenceur hardware à priori (comme on l'a dit : au milieu d'un set-up)
mais du coup tu précises à la commande que tu le veux en version desktop ou rack?
ou c'est à toi de le modifier (quand tu le reçois) selon ta préférence?
353
Je crois que le bois est une option (chère d'ailleurs) d'origine c'est en rack ( mais je crois que c'est au choix depuis peu)
354
Question: peut on sauvegarder des modèles /templates? J'ai regardé avec attention les démos du cirklon de Colin (tres chouettes) et il assigne et nomme ses instruments à chaque manip... Est ce pour les besoins de la video ou doit on le faire à chaque fois?
Meme question pour le pyramid of course ;-)
Merci à vous.
355
Citation de magnetoserge :
Question: peut on sauvegarder des modèles /templates? J'ai regardé avec attention les démos du cirklon de Colin (tres chouettes) et il assigne et nomme ses instruments à chaque manip... Est ce pour les besoins de la video ou doit on le faire à chaque fois?
Meme question pour le pyramid of course ;-)
Merci à vous.

Les templates sont tout à fait possible . Très pratique pour sauvegarder la configuration !
Tu peux même te créer des structurées templates de tes donc :
Ex: scène d'intro qui s'enchaîne avec un couplet enchaînée a 1 refrain..

Le configuration des templates est meme la façon conseillée pour travailler. Tu établis des instruments aux pistes une fois pour toute, comme la définition des instruments et tu n'as plus besoin d'y revenir

Le tout modifiable à la volée.. Très pratique en live

Au fait j'ai oublié de le préciser mais pour chaque pattern, chaque piste dispose de deux version une standard, et une de fill. Ce qui permet d'avoir pour chaque poste deux possibilités que l'on active en appuyant sur le bouton fill

Pour les connaisseurs, cela ressemble au choix entre le pattern A ou pattern B sur une tr808

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 10:00:58 ]

356
Arghhhh nickel
;)
357
Citation de ipm :
Citation de jeffx :

donc c'est pour ça que je dis souvent à ceux qui veulent des pads sensibles à la velocité sur ce type de machines, attention...
car souvent ce genre de pads "intégrés" sont un peu foireux (cf mon Electribe 2 et ses pads...)
donc il vaut mieux déléguer cette partie à un controleur qui est fait pour ça
(en plus chacun choisi le sien)
le Pyramid (ou le Cirklon) est le centre névralgique d'un set-up
autour de lui gravite tout un tas d'instruments
(mais c'est la partie que j'ai la moins envie de devoir changer régulièrement, si vous voyez ce que je veux dire...)

parfaitement totalement en phase

Pas d'accord du tout et vous expliquez parfaitement une des raisons dans tous vos postes/discussions apres. C'est un manquemement du pyramid avec les ports midi. Plusieurs points:
1) l'electribe 2 a des pads parfaitement utilisables. Je n'en dirais pas autant de l'elektron AR qui a des pads pourris malgre son prix bien plus eleve. Et la justement je rajoute un controlleur exterieur par obligation (remarquable pour une BAR). Ca amene au point suivant
2) du coup avec un controlleur exterieur, vous devez connecter un cable midi ... Hors il y a combien de prise midi din IN physique sur le pyramid ? 1.
3) le iconnectivity n'est helas pas une solution (sans parler du prix). Tout d'abord parce que plein de machines ne peuvent pas etre connectee par USB dessus (pas compatible). On trouve du yamaha, du korg, de l'elektron (si on veut l'overbridge) etc... Du coup on se retrouve avec un nombre de port midi din trop limite. Un midi merge non alimente n'est pas non plus OK quand les ports midi ne fournissent pas de courant. Combien de box midi faut il alors pour gerer tout ca (en neuf il n'y a plus grand chose ou a un prix tapant dans le 500 boules et en occaz c'est super dur a trouver) ?
4) pour des aspects de simplifications, ne pas avoir un controlleur avec pad a connecter est un gros plus. Surtout quand on "bouge"

A chaque fois que je rajoute du matos dans mon set, je suis oblige de reflechir pour savoir comment je vais gerer les communications entre appareils. Donc un peu de simplification ne fait jamais de mal et surtout eviter de dupliquer les controlleurs. Au final, aujourd'hui je finis par ouvrir mon PC pour ... faire mon routage midi. Ou alors il faudra que je claque un jour 500e pour ca.

En resume je reviens sur les 2 points faibles du pyramid (qui pour le reste est quasi parfait a mon sens en tout cas): les ports midi (meme le midi out est trop limite sauf si un jour ils font plusieurs midi out par usb, ca peut aider, mais dommange que ce ne soit pas du din comme le cirklon), et les pads.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 17:21:37 ]

358

@yomanfree j'ai pas suivi le sujet mais une fois en balladant sur le site de thomann j'etais tombé sur un boitier kenton a prix raisonnable (95 euros) avec alim fourni:

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 17:31:05 ]

359
Les iconnectivity trop cheres? 200 balles pour les cartes sons ayant le plus d'E/S et differents formats (usb midi din lightning) ?
Thom'
360
@yomanfree
je crois que ceux qui utilisent des midi merge avec le Pyramid en sont très satisfaits
donc la prise doit fournir le courant nécessaire
tu peux poser la question sur le forum officiel peut-être car je ne pourrais pas te renseigner étant donné que je n'en utilise pas moi-même

pour les pads sensibles à la velocité,
je crois que tu réponds toi-même au problème quand tu dis aimer ceux de l'electribe2 et ne pas aimer ceux de l'analog RYTM
..c'est bien là tout le problème!
c'est pour ça que je disais qu'au moins avec un controleur, chacun se choisi celui qui lui correspond!
sinon personne ne sera jamais content
(moi perso je trouve ceux de l'electribe2 -que je possède- vraiment horribles par exemple, et je ne suis pas le seul...)
donc c'est une affaire de gouts

je peux comprendre que sur une groovebox (qui se veut etre une workstation autonome) ou une BAR ce soit indispensable d'avoir des pads sensibles à la velocité
sur un sequenceur hardware beaucoup moins...

en plus vu la taille des pads sur le Pyramid (ou des boutons sur le Cirklon) je ne suis pas certain que ce soit pertinent de proposer la velocité

mais bon
peut-être qu'ils le feront si ils font un jour un Pyramid 2 hein :)
(d'ailleurs leur boite s'appelle Squarp InstrumentS
, donc ils ont surement vocation à proposer d'autres machines dans le futur...c'est peut-être meme la raison de leur ouverture sur le Turbo Midi...)