Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 375 réponses
- 115 participants
- 253 774 vues
- 160 followers
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
IPM
8710
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
361 Posté le 24/09/2016 à 17:38:54
Citation de Funkix :
@yomanfree j'ai pas suivi le sujet mais une fois en balladant sur le site de thomann j'etais tombé sur un boitier kenton a prix raisonnable (95 euros) avec alim fourni:
Funkix,
Je connais ces mergers / Thru box, splitters
Mais pour les raisons que j'expliquerai plus haut, j'ai tout abandonné pour des raisons de câbles, problèmes de configuration. Etc...
Raison pour laquelle le cirklon avec ces 5 ports midi (5 in 5 out) + 1 port usb + 8 gates + 16 cv. Et bien je ne connais pas mieux en fait
IPM
8710
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
362 Posté le 24/09/2016 à 17:45:11
Citation de yomanfree :
Citation de ipm :Citation de jeffx :
donc c'est pour ça que je dis souvent à ceux qui veulent des pads sensibles à la velocité sur ce type de machines, attention...
car souvent ce genre de pads "intégrés" sont un peu foireux (cf mon Electribe 2 et ses pads...)
donc il vaut mieux déléguer cette partie à un controleur qui est fait pour ça
(en plus chacun choisi le sien)
le Pyramid (ou le Cirklon) est le centre névralgique d'un set-up
autour de lui gravite tout un tas d'instruments
(mais c'est la partie que j'ai la moins envie de devoir changer régulièrement, si vous voyez ce que je veux dire...)
parfaitement totalement en phase
Pas d'accord du tout et vous expliquez parfaitement une des raisons dans tous vos postes/discussions apres. C'est un manquemement du pyramid avec les ports midi. Plusieurs points:
1) l'electribe 2 a des pads parfaitement utilisables. Je n'en dirais pas autant de l'elektron AR qui a des pads pourris malgre son prix bien plus eleve. Et la justement je rajoute un controlleur exterieur par obligation (remarquable pour une BAR). Ca amene au point suivant
2) du coup avec un controlleur exterieur, vous devez connecter un cable midi ... Hors il y a combien de prise midi din IN physique sur le pyramid ? 1.
3) le iconnectivity n'est helas pas une solution (sans parler du prix). Tout d'abord parce que plein de machines ne peuvent pas etre connectee par USB dessus (pas compatible). On trouve du yamaha, du korg, de l'elektron (si on veut l'overbridge) etc... Du coup on se retrouve avec un nombre de port midi din trop limite. Un midi merge non alimente n'est pas non plus OK quand les ports midi ne fournissent pas de courant. Combien de box midi faut il alors pour gerer tout ca (en neuf il n'y a plus grand chose ou a un prix tapant dans le 500 boules et en occaz c'est super dur a trouver) ?
4) pour des aspects de simplifications, ne pas avoir un controlleur avec pad a connecter est un gros plus. Surtout quand on "bouge"
A chaque fois que je rajoute du matos dans mon set, je suis oblige de reflechir pour savoir comment je vais gerer les communications entre appareils. Donc un peu de simplification ne fait jamais de mal et surtout eviter de dupliquer les controlleurs. Au final, aujourd'hui je finis par ouvrir mon PC pour ... faire mon routage midi. Ou alors il faudra que je claque un jour 500e pour ca.
En resume je reviens sur les 2 points faibles du pyramid (qui pour le reste est quasi parfait a mon sens en tout cas): les ports midi (meme le midi out est trop limite sauf si un jour ils font plusieurs midi out par usb, ca peut aider, mais dommange que ce ne soit pas du din comme le cirklon), et les pads.
1-pour une bar, justement le cirklon est pensé à la base pour cela. D'ailleurs du peux jouer de la vélocité avec un rotary temps reel pour ajuster la vélocité ou un autre paramètre ( le tout dans clavier externe )
2- 5 ports in + 6 in disponibles sur usb...
3- bah oui si tu rajoutes une interface ça remonte le prix... D'où mon propos sur le prix qui n'est pas si éloigné que ca a configuration presque égale entre un cirklon et un pyramid à port midi identiques
4- je reviens à mon propos pas besoin de pads sur mon cirklon et sur le pyramid il y a en a deja
Pour ta conclusion je ne comprends pas pourquoi tu dis qu il a pas de din:
De bases tu as sur le cirklon
5 ports midi on Din
5 ports midi out Din
1 port sync din pour connecter de vielles TR...
[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 17:46:54 ]
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
363 Posté le 24/09/2016 à 17:48:39
Pour tous ceux qui sont pressés de voir un module Squarp avec sorties supplémentaires (je crois d'ailleurs que ça concerne aussi le MIDI Din)
je vous invite à envoyer un email à Squarp
Car pour l'instant personne ne l'a demandé sur le forum, visiblement il n'y a pas une attente particulière pour des sorties supplémentaires au niveau des utilisateurs
donc c'est certainement aussi pour ça qu'on n'en entend plus parler...
(Demande -> Offre)
Car pour l'instant personne ne l'a demandé sur le forum, visiblement il n'y a pas une attente particulière pour des sorties supplémentaires au niveau des utilisateurs
(Demande -> Offre)
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
364 Posté le 24/09/2016 à 23:41:33
Bon je reponds a tous:
1)
@Funkix: effectivement tu n'as pas suivi. Je connais presque toutes les midi box car j'ai passe enormement de temps a en chercher une. Pour au final ne rien acheter car ca ne repondait pas a mes besoins sauf celles a au moins 500 boules.
Je plussois la reponse d'ipm.
"Mais pour les raisons que j'expliquerai plus haut, j'ai tout abandonné pour des raisons de câbles, problèmes de configuration. Etc... Raison pour laquelle le cirklon avec ces 5 ports midi (5 in 5 out) + 1 port usb + 8 gates + 16 cv. Et bien je ne connais pas mieux en fait"
2)
Si si je leur ai envoye un mail il y a plusieurs mois. C'etait d'ailleur a l'epoque ou le midi in par USB n'etait pas encore supporte par le pyramid, je leur avais highlighte que c'etait un probleme et ont repondu qu'ils en etaient conscient et alle l'implementer. On en aa parle sur le forum audiofanzine, a l'epoque ou les developpeurs du pyramid le suivait et repondait (le forum de squarp n'existait pas encore).
Sinon si il y a sur le forum quelques thread qui questionne sur le fait qu'il n'y ait qu'un midi in.
ex/ https://squarp.boards.net/thread/238/multiple-midi : "Multiple Midi In"
et les reponses sont toujours invariants: prend une midi box, ou chaines tes instru si c'est possible etc..
3)
Je ne dis pas que les iconnectivity sont trop cher : relis mon post j'explique qu'ils ne correspondent pas au besoin (sinon je l'aurais peut etre achete). Meme si cependant ca reste 200e de plus (ca ne veut pas dre qu'il est trop cher) si on achete le pyramid. C'est la ou je rejoins le post de ipm.
4)
Je parlais dans mon post du pyramid (pas du cirklon). C'est le point fort du cirklon justement face au pyramid. Il se suffit a lui meme sur ce point. Je suis en accord avec ton post .... Mais helas je serais plus workflow pyramid. Donc je regrette amplement que le pyramid n'est pas choisi le meme chemin que le cirklon sur les interfaces E/S. Dans ce cas le probleme des pads serait moindre.
ta phrase dans un post avant resume exactement l'interet d'integrer au sequenceur les E/S, j'ahdere totalement:
"Raison pour laquelle le cirklon avec ces 5 ports midi (5 in 5 out) + 1 port usb + 8 gates + 16 cv. Et bien je ne connais pas mieux en fait".
Ah j'oublie:
Non. Le probleme n'est pas que je n'aime pas les pads de l'AR. C'est surtout que les pads de l'AR sont vraiment pourris et inutilisables pour du finger drumming: si tu as l'occasion de les utiliser un jour tu comprendras que c'est inacceptable pour une machine de ce prix. Toutes personnes qui te dit le contraire bullshit. C'est la seule machine que je connaisse qui n'est pas utilsable. Si le pyramid avait eu des pads avec velocite, meme pas parfait comme l'electribe 2, ca a aurait ete bien mieux que ce qu'il y a aujourd'hui.
1)
@Funkix: effectivement tu n'as pas suivi. Je connais presque toutes les midi box car j'ai passe enormement de temps a en chercher une. Pour au final ne rien acheter car ca ne repondait pas a mes besoins sauf celles a au moins 500 boules.
Je plussois la reponse d'ipm.
"Mais pour les raisons que j'expliquerai plus haut, j'ai tout abandonné pour des raisons de câbles, problèmes de configuration. Etc... Raison pour laquelle le cirklon avec ces 5 ports midi (5 in 5 out) + 1 port usb + 8 gates + 16 cv. Et bien je ne connais pas mieux en fait"
2)
Citation de JeffX :
Pour tous ceux qui sont pressés de voir un module Squarp avec sorties supplémentaires (je crois d'ailleurs que ça concerne aussi le MIDI Din)
(Demande -> Offre)
Si si je leur ai envoye un mail il y a plusieurs mois. C'etait d'ailleur a l'epoque ou le midi in par USB n'etait pas encore supporte par le pyramid, je leur avais highlighte que c'etait un probleme et ont repondu qu'ils en etaient conscient et alle l'implementer. On en aa parle sur le forum audiofanzine, a l'epoque ou les developpeurs du pyramid le suivait et repondait (le forum de squarp n'existait pas encore).
Sinon si il y a sur le forum quelques thread qui questionne sur le fait qu'il n'y ait qu'un midi in.
ex/ https://squarp.boards.net/thread/238/multiple-midi : "Multiple Midi In"
et les reponses sont toujours invariants: prend une midi box, ou chaines tes instru si c'est possible etc..
3)
Citation de Thomas :
Les iconnectivity trop cheres? 200 balles pour les cartes sons ayant le plus d'E/S et differents formats (usb midi din lightning) ?
Je ne dis pas que les iconnectivity sont trop cher : relis mon post j'explique qu'ils ne correspondent pas au besoin (sinon je l'aurais peut etre achete). Meme si cependant ca reste 200e de plus (ca ne veut pas dre qu'il est trop cher) si on achete le pyramid. C'est la ou je rejoins le post de ipm.
4)
Citation de ipm :
1-pour une bar, justement le cirklon est pensé à la base pour cela. D'ailleurs du peux jouer de la vélocité avec un rotary temps reel pour ajuster la vélocité ou un autre paramètre ( le tout dans clavier externe )
2- 5 ports in + 6 in disponibles sur usb...
3- bah oui si tu rajoutes une interface ça remonte le prix... D'où mon propos sur le prix qui n'est pas si éloigné que ca a configuration presque égale entre un cirklon et un pyramid à port midi identiques
4- je reviens à mon propos pas besoin de pads sur mon cirklon et sur le pyramid il y a en a deja
Pour ta conclusion je ne comprends pas pourquoi tu dis qu il a pas de din:
De bases tu as sur le cirklon
5 ports midi on Din
5 ports midi out Din
1 port sync din pour connecter de vielles TR...
Je parlais dans mon post du pyramid (pas du cirklon). C'est le point fort du cirklon justement face au pyramid. Il se suffit a lui meme sur ce point. Je suis en accord avec ton post .... Mais helas je serais plus workflow pyramid. Donc je regrette amplement que le pyramid n'est pas choisi le meme chemin que le cirklon sur les interfaces E/S. Dans ce cas le probleme des pads serait moindre.
ta phrase dans un post avant resume exactement l'interet d'integrer au sequenceur les E/S, j'ahdere totalement:
"Raison pour laquelle le cirklon avec ces 5 ports midi (5 in 5 out) + 1 port usb + 8 gates + 16 cv. Et bien je ne connais pas mieux en fait".
Ah j'oublie:
Citation de JeffX :
pour les pads sensibles à la velocité,
je crois que tu réponds toi-même au problème quand tu dis aimer ceux de l'electribe2 et ne pas aimer ceux de l'analog RYTM
..c'est bien là tout le problème!
Non. Le probleme n'est pas que je n'aime pas les pads de l'AR. C'est surtout que les pads de l'AR sont vraiment pourris et inutilisables pour du finger drumming: si tu as l'occasion de les utiliser un jour tu comprendras que c'est inacceptable pour une machine de ce prix. Toutes personnes qui te dit le contraire bullshit. C'est la seule machine que je connaisse qui n'est pas utilsable. Si le pyramid avait eu des pads avec velocite, meme pas parfait comme l'electribe 2, ca a aurait ete bien mieux que ce qu'il y a aujourd'hui.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 23:55:17 ]
IPM
8710
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
365 Posté le 25/09/2016 à 00:18:43
Oui enfin, bon sur le pyramid, n'oublions pas que la taille du desktop n'autorise pas non plus une démultiplication des ports...
Ce n'est pas un reproche, mais honnêtement c'est tout de même cohérent. 3 midi out c'est deja pas mal, sur un "Petit espace".je trouve que Squarp a fait du bon travail et surtout ils ont eu le courage de se lancer.
Quoi qu'il en soit, si on imagine un pyramid pro (plus grand écran, meme os, plus de ports). La... La donne change et c'est le carton assuré
Le problèmes est que mon besoin n'est pas partagé par beaucoup d'utilisateur et peu envisage le retour sur un sequenceur hard, surtout pour au minimum 700 euros...
Donc à moins de se faire son sequencer (midiseq ) il ne reste pas beaucoup d'alternative
Ce n'est pas un reproche, mais honnêtement c'est tout de même cohérent. 3 midi out c'est deja pas mal, sur un "Petit espace".je trouve que Squarp a fait du bon travail et surtout ils ont eu le courage de se lancer.
Quoi qu'il en soit, si on imagine un pyramid pro (plus grand écran, meme os, plus de ports). La... La donne change et c'est le carton assuré
Le problèmes est que mon besoin n'est pas partagé par beaucoup d'utilisateur et peu envisage le retour sur un sequenceur hard, surtout pour au minimum 700 euros...
Donc à moins de se faire son sequencer (midiseq ) il ne reste pas beaucoup d'alternative
[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 00:19:23 ]
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
366 Posté le 25/09/2016 à 00:19:49
Citation de yomanfree :
C'est surtout que les pads de l'AR sont vraiment pourris
Citation de yomanfree :
Comme je te dis, question de gouts... Toutes personnes qui te dit le contraire bullshit.
Chacun a ses préférences en ce qui concerne la dureté et la réactivité des pads (parfois même le rebond)
Personne n'a raison dans l'absolu sur ce sujet
Par contre, ce que je sais, c'est qu'à titre personnel je suis bien content de ne pas retrouver les pads de mon electribe2 sur mon Pyramid!
IPM
8710
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
367 Posté le 25/09/2016 à 00:32:24
Personne ne sera d'accord sur les pads. Je pense que Colin en construisant le cirklon a eu la bonne idée de justement ne pas en intégrer car c'est une boîte de pandore.
Lorsque l'on voit le nombre de kit de pads de remplacement pour les mpc (que j'ai eu et revendu), les mv8000 (que je garde comme une véritable icône, n'en déplaise à certains c'est un monstre, y compris le sequenceur dire que ça vaut 450€ d'occasion à y penser sérieusement pour du sequenceur hardware avec un sampleur de type s760.. )qui sont pourtant excellentes en terme de qualité de pad... Ça fait réfléchir
Il n'existe pas d'option de pad pour le pyramid? Il y a peu être un business à faire non?
Je reste convaincu qu'un sequenceur ne doit pas comporter des pads ou des touches de clavier.
Laissons au sequenceur sa fonction, et laissons aux contrôleurs maître leur fonction de contrôleur.
L'analog rytm a peut être dès contrôleur pourris, je ne sais pas je ne l'ai pas testé, mais je la trouve super sexy.
Ce mélange step avec les plocks (très proche de la philosophie du cirklon ) + les pads m'a vraiment attiré. Mais j'aime pas les leds guirlandes de noël
Lorsque l'on voit le nombre de kit de pads de remplacement pour les mpc (que j'ai eu et revendu), les mv8000 (que je garde comme une véritable icône, n'en déplaise à certains c'est un monstre, y compris le sequenceur dire que ça vaut 450€ d'occasion à y penser sérieusement pour du sequenceur hardware avec un sampleur de type s760.. )qui sont pourtant excellentes en terme de qualité de pad... Ça fait réfléchir
Il n'existe pas d'option de pad pour le pyramid? Il y a peu être un business à faire non?
Je reste convaincu qu'un sequenceur ne doit pas comporter des pads ou des touches de clavier.
Laissons au sequenceur sa fonction, et laissons aux contrôleurs maître leur fonction de contrôleur.
L'analog rytm a peut être dès contrôleur pourris, je ne sais pas je ne l'ai pas testé, mais je la trouve super sexy.
Ce mélange step avec les plocks (très proche de la philosophie du cirklon ) + les pads m'a vraiment attiré. Mais j'aime pas les leds guirlandes de noël
[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 00:35:45 ]
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
368 Posté le 25/09/2016 à 00:48:21
Tu as deja essaye ces pad de l'AR ? Ca n'est vraiment pas une question de gout.
Ce point a d'ailleur ete plusieurs fois decrie par les utilisateur.
CEPENDANT: meme si on n'est pas content de la velocite des pads, on peut les mettre en velocite fixe.
Meme si les pads avait une velocite possible sur le piramid, tu pourrais tres bien les utiliser comme des switch.
Ce point a d'ailleur ete plusieurs fois decrie par les utilisateur.
CEPENDANT: meme si on n'est pas content de la velocite des pads, on peut les mettre en velocite fixe.
Meme si les pads avait une velocite possible sur le piramid, tu pourrais tres bien les utiliser comme des switch.
Citation de JeffX :
Citation de yomanfree :C'est surtout que les pads de l'AR sont vraiment pourris
Citation de yomanfree :Comme je te dis, question de gouts...Toutes personnes qui te dit le contraire bullshit.
Chacun a ses préférences en ce qui concerne la dureté et la réactivité des pads (parfois même le rebond)
Personne n'a raison dans l'absolu sur ce sujet
Par contre, ce que je sais, c'est qu'à titre personnel je suis bien content de ne pas retrouver les pads de mon electribe2 sur mon Pyramid!
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
369 Posté le 25/09/2016 à 00:56:46
Citation de ipm :
Personne ne sera d'accord sur les pads.
si moi deja. Mais bon il n'y aura pas beaucoup de soutien sur ce thread puisque tous les mecs qui aurait pu etre interesse ce sont detournes et sont alles ailleurs ....
Citation de ipm :
C'est peut etre le seul point qui peut effectivement reflechir. Meme si je pense que depuis la qualite a passablement augmenter.
Citation de ipm :
non pas d'option. Et oui ca a du detourner du monde.
Citation de ipm :
Pas les controlleurs mais juste les pads. Mais entendons nous bien : l'AR est une super machine et oui elle est sexy .
En conclusion je rejoins JeffX sur : "Personne n'a raison dans l'absolu sur ce sujet". Sauf que comme explique des pads avec velocite peuvent etre aussi utiliser en switch ... Ca aurait peut etre elargit l'audience.
J'en suis las preuve: si il y avait plus de port midi et des pads, le pyramid serait deja a la maison. (ce qui ne veut pas dire qu'il ne le sera pas un jour quand meme, car il faut quand meme le dire: ca reste une excellent machine)
[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 00:57:30 ]
IPM
8710
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
370 Posté le 25/09/2016 à 01:12:57
Il n'y a pas un contrôle de sensibilité des pads? Car c'est une simple
Résistance non?
Résistance non?
- < Liste des sujets
- Charte