Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 790 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
3881

en fait je viens de comprendre le problème de compréhension avec JEFFX ,

sur le pyramid, le fichier de call est une sorte d'extends d'un port midi. (il y a une sorte de hierarchie) alors que sur le cirklon, les fichiers de définitions se font par device et n'ont aucun lien d'héritage avec les ports midi, usb ou CV...

je suis désolé, mais si par exemple tu as un synthé sur le port 1 canal 1 et que tu le changes le lendemain en port 2 canal 3 par exemple, tu dois modifier un fichier qui contient toutes les définitions de tous les instruments. avoir de définitions par instrument me semble bcp plus élegant. il suffit de changer le numero de canal et le port pour l'instrument associé et le tour et joué, sans repasser par l'éditeur de fichier text... ca se fait une en une fraction de seconde coté cirklon.

après on recable pas forcement tous les jours, mais, le jours ou tu dois branché un synthé ou un BAR à la volée, ca complique un peu...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 13:11:18 ]

3882

il faudrait que j'ai un pyramid pour pouvoir comparer les deux

3883
Oui la tu es sur la bonne piste dans ton dernier post cote comprehension du fonctionnement des def files... C'est la raison pour laquelle je disais plus haut que le channel midi etait dans le def file. La ce sont 2 philosophie differentes, dans le cas pyramid tu n'a plus besoin de retenir le port/channel midi ni rien: tu appelles le nom de ton instrument (= def file) sur ta track, et TOUT est automatiquement sette sur ta track pour adresser l'instru exterieur. Basta tout est pret.
Par contre si tu changes ton hardware, oui il faut modifier les txt files sur le channel/port mdi.
Ce fichier reflete aussi en fait ce que tu as dans ton hardware externe en terme de midi channel. Ou peut s'en servir eventuellement de filtrage midi si un instru externe n'a pas de reglage midi in (je crois l'electribe si ca n'a pas change).
Quoiqu'il en soit il y a du pour et du contre dans chaque cas ici a mon avis.

Mais il y a une limitation qui n'est pas ici (dans la methode ci-dessus, comme d'hab ca dependra des gens). Pour repondre a ton post plus haut, et c'est le plus important a comprendre car la ca vient d'une limitation, pas une maniere d'implementer avec du pour et du contre :

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 14:18:59 ]

3884
(desole j'ai ete oblige d'editer mes posts plusieurs fois (sans en changer le contenu mais ameliorer l'explication)).

Citation de ipm :
Citation de : electroforez

Citation de ipm :
je ne comprends pas pas l'histoire du canal 0.



Le post de Yomanfree fait référence à ce post du forum squarp :

Citation :
squarpadmin
Jul 26

Hi guys,
The definition files have to be related to a specific channel, so even when you do not use the CALL feature, your tracks can be assigned to a definition according to their channel.
But we understood your multitimbral problem. We just implemented something new: if you set an instrument definition with a channel number = 0 (instead of 1 to 16), every “not defined” instruments of the selected output will be defined as this definition.
For example, if you write:
NAME:BLOFELD
OUT:A
CHANNEL:0
15:LFO1 SHAPE
16:SPEED

NAME:TANZMAUS
OUT:A
CHANNEL:10
2:BD ATTACK
64:BD DECAY

Every MIDI OUTPUT A tracks will be defined with the CC and NOTE définitions of the BLOFELD, except the CHANNEL 10 track that will be defined as the TANZMAUS


http://squarp.community/t/multitimbral-synth-monodefinition/895/13

En gros si une des définitions du fichier .txt a pour channel 0, cette définition sera appliquée à toutes les tracks de la sortie choisie (ici la sortie MIDI A). Super pratique dans le cas de synthés multitimbraux pour ne pas avoir a copier plein de fois la même définition avec un canal différent à chaque. Et cela n'empêche pas de définir d'autres definitions pour d'autres tracks de la même sortie un par un ensuite.

Ayant une Electribe 2, j'ai testé mais ça n'a pas fonctionné. Je suppose que la fonction est non implémentée pour le moment.
 
 on est en train de dire, qu'une fois que tu as selectionné un instrument def pour des devices mutitimbraux, il est impossible d'en avoir deux différents pour deux instruments qui sont connectés sur le meme port?
si c'est ca... effectivement, c'est étrange comme idée
 



Oui mais non. En fait oui si tu utilises cette methode uniquement (channel 0). Non si tu reviens a la methode de declarer plusieurs def files pour chaque port midi (rien ne t'empecherais par exemple declarer un instru multitimbral en midi 0 port A, et de faire 3 fois le meme def file, sur le port A et 3 midi channel different).
L'utilite du channel 0, et de contourner la limitation du nombre de definition que j'ai mentionne plus haut (16).
NB: attention ce channel 0 n'est pas encore implemente et probablement il y aura d'autres discussions. On parle aussi de pouvoir mettre plusieurs midi channel dans 1 seul def file (ce qui serait plus clean a mon avis).

ipm, il ne faut pas que tu oublies que le pyramid a 2 ports midi A et B (3 en fait avec l'USB). On en revient a la discussion qu'on avait eu il y a longtemps et qui est mon regret vs cirklon: sur le nombre de port midi. Avec 2 (ou 3) ports midi, de toute facon tu es limite sur le multitimbral. Donc SI le channel 0 est implemente (a mon avis il va y avoir encore des discussions sur la methode comme plutot de mettre plusieurs channel pour un instru), c'est suffisant pour 2 (ou 3) port midi. 2 ou 3 declaration multitimbral max, et 16 channels midi possible sur un total de 32 ou 48 possible suivant qu'on considere l'USB ou pas).
Tout ceci vient du fait que la limitation est les 16 declarations de definition possible alors que 32 channels (ou 48 avec l'USB) sont possibles.
Pour le cirklon ca n'irait pas (plus grand nombre de ports midi).

Pas facile a expliquer ... mais ca reste tres tres simple a utiliser une fois qu'on a compris la limitation du nombre de definition.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 14:36:14 ]

3885
mouai...

plutôt que de se prendre la tête avec des "channel 0" ou "plusieurs channel par instru"
je pense que la solution la plus simple (j'insiste) serait quand même de supprimer carrément le port/channel du fichier def...

perso je m'en fous un peu d'avoir le port/channel déjà configuré après avoir fait un CALL
de toutes façons ça prend 2 secondes de changer le port et la canal midi sur le Pyramid...et ça n'a jamais gêné personne jusqu'à présent
cette solution (tout supprimer) a t-elle était suggérée? (je n'ai pas suivi le thread sur le forum)
3886
Ca n'arrivera pas. Oui ca a ete suggere.
Je cite la reponse:
"To be able to set a definition to no channel and no output would change everything to the architecture."

Par contre, squarp va voir pour ceci (c'est probablement pourquoi le channel 0 n'est pas implemente):
NAME:SYNTH2
OUT:A
CHANNEL:13,14,15,16


Citation de JeffX :
mouai...

plutôt que de se prendre la tête avec des "channel 0" ou "plusieurs channel par instru"
je pense que la solution la plus simple (j'insiste) serait quand même de supprimer carrément le port/channel du fichier def...

perso je m'en fous un peu d'avoir le port/channel déjà configuré après avoir fait un CALL
de toutes façons ça prend 2 secondes de changer le port et la canal midi sur le Pyramid...et ça n'a jamais gêné personne jusqu'à présent
cette solution (tout supprimer) a t-elle était suggérée? (je n'ai pas suivi le thread sur le forum)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 15:05:09 ]

3887
Pour info: je passe les info ci-dessus, mais perso la solution actuelle me va deja bien. J'ai arrete les synthe multi timbraux (ca pose bien souvent des problemes dans un setup non minimaliste) hormis ceux qui ont un reel interet pour creer un son (par exemple: je ne considere pas un prophet rev2 comme reellement multi timbral, car l'achitecture peut faire parti integrante du son cree, et ca n'est que "2 channels"). Et je trouve vraiment confortable de relayer les midi channels/port a des fichiers txt, au lieu de memoriser tout un setup ou me referer a une feuille scotchee pret de moi.
Les txt files sont super faciles a creer (c'est quasiement un copy paste du user manual des instru sauf a quelques cas prets comme l'AR ou il m'a fallu quelques minutes de reflexions grace aux performances) et a modifier.
Mon seul probleme restera ... le nombre de port midi (mais vous le saviez deja ;-))

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

3888
'chètes-en un deuxième :oops2:
3889
ça marche pas pour tout :lol:
3890
@yomanfree
ah ben oui perso je m'en fous aussi :-D j'utilise mes synths multitimbraux comme des mono!
je trouve aussi que c'est souvent peu pratique la façon dont s'est fait sur les différents synths
(par contre la bitimbralité, je suis d'accord avec toi, c'est autre chose... c'est souvent dans le but de faire du layering)

mais c'est pour dire...un peu étrange comme implémentation...



finalement Squarp n'aura jamais sorti son module d'extension pour les sorties supplémentaires...
ça s'est transformé en séquenceur eurorack avec le Hermod :)

pour ceux qui veulent plus de CV/Gate ça peut servir
mais pour le MIDI DIN, ça vaut pas le coup, il faut aller voir ailleurs...
(ou acheter 2 Pyramid effectivement :-p ....maintenant que le chargement de projet se fait sans arrêter la clock, ça doit être plus facile de synchro les 2)