Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 238 vues
- 162 followers

JeffX

IPM

alors c'est parti ! il ne s'agit pas evidemment de faire de l'ombre a AF, mais je pense que c'est nécessaire, meme si à priori nous ne sommes pas non plus hyper nombreux a utiliser des sequenceurs

Cyril13

THOMAS charette

perso je suis en pleine hesitation digitakt/pyramid...
Les 2 machines sont quand même très différentes...
ça dépend ce que tu recherches
si dans l'immédiat tu as vraiment besoin d'une petite BAR/Groovebox autonome ce sera plutôt la DIGITAKT
étant donné que le Pyramid est un simple séquenceur midi qui ne fait pas de son, il faut plutôt le penser au milieu d'un setup plus complet
(d'ailleurs pourquoi pas Pyramid+Digitakt....?![]()
tu pourrais donc commencer par la Digitakt et acheter le Pyramid plus tard)
Le coté BAR est un bonus , j'ai dejà un analog rytm mais je pourrais lui faire jouer des trucs en plus des deux couches de l'AR, j'en ai jamais assez mdr
C'est surtout que je comprends le workflow du digitakt et oui c'est pour avoir access au p locks et modulations sur mes synthés qui en sont depourvus.je ne compte pas abandonner ableton live, j'ai encore trop usage de certains vst, ca ne serait pas pour controller l'integralité de mon setup. Ce qui me manque actuellement c'est une sorte de gros multi effets à patterns, sequencer de maniere rythmique des glitch des beats repeats, du racheting et moduler delays reverbes et bit crusher etc j'ai egalement commencé un petit systeme modulaire car c'estacruellement dans ce domaine que je trouve ce genre de choses. Mais si dejà je peux ecrire une ligne melodique et faire "glitcher" des notes de ci de la simplement et sans rentrer dans 14 sous menus ou trifouiller trois heures ableton à ecrire 26 lignes d'automations ca serait beau.
En ecrivant tout ca je me dis que la solution c'est l'octatrack mais il me fait un peu peur en prix et en courbe d'apprentissage.
J'ai beau regarder les videos du squarp ou du cirklon je comprends absolument rien. Faudrait que je pose mes mains dessus.
Dans les deux cas est ce facile de choisir un pas et de lui dire "ok copain toi je veux que tu passes de one shot à 8 repetitions mais dans la meme durée que le one shot precedent, et toi bit crucher tu peux etre actif que quand le kick joue mais une fois sur deux?
Je carricature mais c'est l'esprit.Voilà grosso modo mes interrogations de gros noob! Help!

yomanfree

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

IPM

yomanfree

Citation :perso je suis en pleine hesitation digitakt/pyramid...
Les 2 machines sont quand même très différentes...
ça dépend ce que tu recherches
si dans l'immédiat tu as vraiment besoin d'une petite BAR/Groovebox autonome ce sera plutôt la DIGITAKT
étant donné que le Pyramid est un simple séquenceur midi qui ne fait pas de son, il faut plutôt le penser au milieu d'un setup plus complet
(d'ailleurs pourquoi pas Pyramid+Digitakt....?![]()
tu pourrais donc commencer par la Digitakt et acheter le Pyramid plus tard)
Le coté BAR est un bonus , j'ai dejà un analog rytm mais je pourrais lui faire jouer des trucs en plus des deux couches de l'AR, j'en ai jamais assez mdr
C'est surtout que je comprends le workflow du digitakt et oui c'est pour avoir access au p locks et modulations sur mes synthés qui en sont depourvus.je ne compte pas abandonner ableton live, j'ai encore trop usage de certains vst, ca ne serait pas pour controller l'integralité de mon setup. Ce qui me manque actuellement c'est une sorte de gros multi effets à patterns, sequencer de maniere rythmique des glitch des beats repeats, du racheting et moduler delays reverbes et bit crusher etc j'ai egalement commencé un petit systeme modulaire car c'estacruellement dans ce domaine que je trouve ce genre de choses. Mais si dejà je peux ecrire une ligne melodique et faire "glitcher" des notes de ci de la simplement et sans rentrer dans 14 sous menus ou trifouiller trois heures ableton à ecrire 26 lignes d'automations ca serait beau.
En ecrivant tout ca je me dis que la solution c'est l'octatrack mais il me fait un peu peur en prix et en courbe d'apprentissage.
J'ai beau regarder les videos du squarp ou du cirklon je comprends absolument rien. Faudrait que je pose mes mains dessus.
Dans les deux cas est ce facile de choisir un pas et de lui dire "ok copain toi je veux que tu passes de one shot à 8 repetitions mais dans la meme durée que le one shot precedent, et toi bit crucher tu peux etre actif que quand le kick joue mais une fois sur deux?
Je carricature mais c'est l'esprit.Voilà grosso modo mes interrogations de gros noob! Help!
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 00:09:25 ]

IPM

Je vais te repondre que le cirklon est fait pour toi ! Avec le bon module de son qui va derrière... Mais tu ne me trouveras pas forcément objectif !
(Comme le pyramid ) mais ce ne sera pas en 1 module il t'en faudra au moins 2
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 00:14:02 ]

THOMAS charette

De quoi sequencer tout ca autrement qu'avec 100% une souris / j'ai de plus en plus de mal à kiffer / c'est de moins en moins inspirant.
Ouais cirklon avec kit cv, mais ca douille niveau thunes (bon tu me diras des sequenceurs euroracks à 500 boules c'est courant) et le kit cv peut etre remplacé par des kits midi/cv/usb ca se democratise
Mais ca fait flipper de lacher autant de thunes " à l'aveugle" , et y'a pas le trois fois sans frais

IPM

Napator32

Edit : merde, le Nyx est un paraphonique à seulement 2 notes !!! Je pensais 4 je ne sais pas pourquoi...
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 01:07:03 ]

THOMAS charette

un exmple pour moi de sequenceur quasi parfait en eurorack (sur les fonction basiques en tous cas) c'est le metropolis d'intellijel. mais 8 pas sur une piste....bah donnez moi en 4 lol
j'entends d'ici le cri d' IPM "UN MINI CIRKLON QUOI"

mais je ne me deciderais pas tant que j'aurais pas creusé plus au sujet du squarp dont je sens bien le potentiel mais dont les ressources sont plus rares en video
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 02:52:46 ]

yomanfree

Par contre comme je te disais plus haut: garde un oeil sur la mpc live si tu n'es pas presse. Car si akai developpe un peu plus le step sequenceur, lie au XYFX (un pad XY tactile lies aux effets), et le fait qu'elle possede beaucoup d'effets differents ... Le probleme aujourd'hui c'est qu'a part la velocite, on ne peut pas agir facilement step par step. Mais ca leur serait extremement facile a faire. Donc au cas ou ils le feraient (ce qui peut aussi ne jamais arriver).

JeffX

il est clair que si tu veux retrouver exactement les fonctions que l'on voit dans cette vidéo, tu ne les retrouveras pas sur le Pyramid (et là ce n'est pas une question de MAJ, ça ne sera jamais le cas je pense)
car c'est tout simplement un autre type de sequenceur, c'est une autre façon de voir les choses
le Pyramid est quand même beaucoup plus "tradi" dans son architecture (même si il y a toujours possibilité de faire des trucs bien barrés via les FX)
mais c'est très éloigné quand même d'une telle approche

JeffX

moi je dirais que c'est encore pire!
(il n'y a aucun effet midi!)
peut-être qu'avec le Cirklon tu pourras obtenir un résultat à peu près similaire (steps skip etc.)
mais au niveau de l'accès aux fonctions ce sera totalement différent bien sûr
il faudra passer par une interface
alors que là tu as une approche totalement hardware, où chaque fonction a son slider, son switch etc
et est-ce qu'il y a par exemple la possibilité de boucler sur un step en spécifiant le nombre de pulse?
et là il y a 8 "boucles" en plus(!)...
bref
c'est un cas vraiment particulier

Sinon (par rapport à tes posts précédents)
moi aussi je voyais bien l'OT pour toi..
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 10:55:56 ]

IPM

Il faut que je fasse une vidéo ! Car oui, c'est tres proche (notes / Gates / rest)
Pourquoi ca n'existe pas en midi un truc comme ça !

yomanfree

et la MPC Live
moi je dirais que c'est encore pire!
(il n'y a aucun effet midi!)
oui aujourd'hui ca n'est carrément pas possible avec la MPC.
mais il y a de vrais effets interne et le step sequenceur pourrait œuvrer si il n'etait pas juste velocite (il y a eu deja quelques plaitnes la dessus ...).
Avec quelques updates qui n'arriveront peut etre jamais ca pourrait ....
(mais c'est la seule a ma connaissance en 1 seule module et quelques developpement qui pourrait)
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 11:43:46 ]

JeffX

mais ce qu'il manque surtout pour faire ça ce sont des effets MIDI
car là dans le vidéo, moi je vois du "bouclage" sur chaque step (note repeat), du step skipping, un gate sur chaque step...
ce sont de vrais effets de sequencing (pas des automations appliquées "en post")
je doute sérieusement qu'on voit ça un jour sur la MPC
déjà que sur le Pyramid il n'y a en fait aucun effet qui joue sur la position de lecture
je pense que c'est encore moins dans l'esprit d'un séquenceur plus classique tel qu'on peut le trouver sur une MPC
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 11:49:02 ]

yomanfree

oui mais si ils ouvrent les automations à d'autres paramètres que la velocité ce sera surement les CC# (ou éventuellement quelques paramètres des FX audio)
mais ce qu'il manque surtout pour faire ça ce sont des effets MIDI
car là dans le vidéo, moi je vois du "bouclage" sur chaque step (note repeat), du step skipping, un gate sur chaque step...
ce sont de vrais effets de sequencing (pas des automations appliquées "en post")
je doute sérieusement qu'on voit ça un jour sur la MPC
déjà que sur le Pyramid il n'y a en fait aucun effet qui joue sur la position de lecture
je pense que c'est encore moins dans l'esprit d'un séquenceur plus classique tel qu'on peut le trouver sur une MPC
C'est ce que je vois aussi sur les effets de sequencing aussi. Mais prend l'exemple du beat repeat de la MPC (rien n'empeche de rajouter un gate etc...). Si typiquement tu inclus ce genre d'effet dans le step sequenceur tu arriveras a quelque chose d'approchant.
(c'est clair que si tu cherches a faire exactement ce que fait le Intellijel de maniere native, ben ... tu connais la suite)
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 12:19:10 ]

dekalboy

yomanfree

IPM

JeffX

Mais prend l'exemple du beat repeat de la MPC
Ah oui OK
mais là tu parles de reproduire un effet un peu similaire via des effets AUDIO en fait
oui...
c'est moins souple que de le faire via le MIDI directement
mais ça peut faire le job
(D'ailleurs je n'y suis pas) mais c'est une source interessante ! A prendre en compte evidemment
Oui, ne serait ce que pour y faire un peu de pub pour ton site

D'ailleurs pourquoi ne pas faire simplement un forum?
les Squarp ont bien utilisé ce service par exemple https://www.proboards.com
et cette forme convient très bien pour discuter ou poster des vidéos (hebergées par youtube du coup...)

IPM

Interressant pour les connaisseurs mais désespérant pour les débutant.
L'idée c'est présenter pourquoi ce retour au hardware. Ça serait sympa de faire quelques interviews des concepteurs, de débutants, de personnes totalement réfractaires de personnes hybrides (hardware + software)...
La présentation technique viendra mais d'abord c'est faire passer l'idée du pourquoi utiliser un sequenceur hardWare. Avec les avantages et les inconvénients.

usw

IPM

- < Liste des sujets
- Charte