Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 240 344 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
81
De tout façon, même en restant objectif, le Cirklon est LE séquenceur.
Vue les caractéristiques de l'engin, et quelque soit l'attente pour le posséder, je me vois mal chercher d'autres séquenceurs à posséder suite à une pathologie de "il manque un truc quand même, perdons du temps et de l'argent à trouver une autre machine car je ressens un pseudo déficit de workflow dans mon set de séquençage hardware..." D'ailleurs juste pour l'aspect onanisme, on attend le test AF !

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 00:28:24 ]

82
si on a des besoins en CV/gate, oui
83

Citation de : JeffX

si on a des besoins en CV/gate, oui

 non non... moi je n'ai pas le CV Gate, et je t'assure après bien avoir étudié mes besoins, le cirklon est tout de meme au dessus. Rien que pour la gestion temps réel des CC, et le nombre de ports midi (5) * 16 canaux + 6USB.

 

Enfin, concernant la longueur possible des morceaux, la synchro à la volée des pistes avec des chiffrages de mesures toutes indépendantes ET Surtout l'ergonomie (je ne dis pas que le Pyramid est mauvais, bien au contraire) mais tout tombe sous la main, on a un bouton une fonction et BCP BCP plus.

Bref, un cirklon, meme sans CV GATE est amplement justifié ( et  je parle pas de la stabilité de l'horloge qui est reconnue par bcp)

84
A part sur mon Perfourmer je n'ai pas de CV/gate, même en midi je n'y vois que du bonheur, il sera couplé avec une mpc (upgradé avec les thick fat pad) et là je serai au paradis.
edit : IPM a posté entretemps, tout est dit.

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 00:35:40 ]

85
je ne suis pas d'accord mais bon..
encore une fois, je pense que chacun a des attentes différentes concernant un sequenceur

et l'approche du Pyramid me parait plus "moderne"
en tout cas plus proche de ce que j'ai connu avec une DAW (surtout Ableton Live)
et donc je le préfère largement
même si les prix étaient inversés
ou si il fallait attendre pour le Pyramid et qu'on pouvait avoir un Cirklon immédiatement

comme quoi... ;)

en plus la liste des fonctionnalités prévues ne fait que me conforter dans ce choix
(il ne faut pas oublier que le Pyramid est bien plus jeune, il a un an à peine..)

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 09:07:24 ]

86

jJeffx, tu as le droit de n'être pas d'accord, d'ailleurs, je pense qu'il faut que je complete par une vidéos d'arrangement des scènes ( c'est dire en blocs de toutes les pistes ou patterns).

et tu verras que l'esprit d'ableton n'est pas très loin, et je dirai meme en plus puissant (sauf visuellement)

Il conviendrait de comparer la liste des fonctions qu'offre le Pyramid (qui est d'ailleur excellent pour le prix) sur un petit tableau

87
bah il faut dire aussi que le Pyramid va petit à petit intégrer toutes les fonctions du Cirklon...
donc au bout d'un moment les différences vont être surtout "matérielles", ou dans l'ergonomie des interfaces

mais tu ne m'as pas répondu par rapport à ta dernière vidéo
quand tu créées ce type de séquences, comment tu rentres (et visualises) des accords?

et aussi pour l'enregistrement live,
est-ce qu'il y a un looper midi qui adapte la longueur du pattern en fonction de ce que tu as joué?

autre fonction que j'apprécie sur le Pyramid
la possibilité de dessiner grâce au touchpad des courbes d'automation!
c'est même bien mieux qu'avec un écran tactile car on voit mieux ce qui se passe (étant donné qu'avec un écran tactile la courbe est un peu cachée par le doigt qui est en train de la dessiner..)

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 10:29:19 ]

88

Aahhhh Jeffx... tu le defends ton produit (je comprends mais avant que le pyramid vienne combler tous les trous, il risque de se passer un peu de temps je pense (je pense notamment sur le concept d'accumulators), mais rien n'est impossible effectivement.

 

pour répondre à tes questions :

1) Comment rentrer des accords? Il y a bcp de possibilités, mais la première évidemment est de passer par un clavier de commande qui permet de saisir les accords soit en temps réel ( pour un Pattern Cirklon) ou en mode Step (mode P3).

1-A )Pour le mode temps réel (Pattern Cirklon), tu te retrouve avec le fameux Piano roll, et chaque ligne correspond à une note (l'image de mon avatar d'audiofanzine est d'ailleurs, une mauvaise copie d'écran du piano roll) la longeur du point correspond evidemment à la longeur de la note ( et un mode macro / micro à l'image des MC de chez roland est aussi disponible)

1-B )Pour le mode step (pattern P3), tu dispose de plusieurs options. la première est de définir que ton pas va etre polyphonique, la seconde est de jouer avec un enregistrement de type TB303 (sur lequel les accorts prendront plusieurs options interressantes d'ailleurs), la troisième est de jouer avec les accumulators qui peuvent te générer automatiquement des accords en fonction de la composition de tes autres pistes ( possibilités d'analyse des autres pistes, fonctions mathématiques, définition d'un accord par rapport à une valeur de note saisie pour le pas selectionné et ceci ne correspond qu'à la partie émergée de l'iceberg.

2) Looper midi? Alors la, c'est l'essence meme du cirklon, TOUT se synchronise (pistes, patterns, workscènes). Ca mériterait une vidéo tellement c'est PUISSANT. la réponse est TOTALEMENT

3) touchpad - courves d'automations? En gros tu parles de controles temps réels de CC pour déssiner des courbes hein? Attention tu risques de tomber à la renverse...

 tu peux evidemment effectuer des automations sur des steps qui ne sont pas triggés par des notes. D'autre part, tu disposes de 2 controleurs temps réels A et B qui sont deux rotary que tu peux affecter à la volée à n'importe quel controleur midi ou d'evenement du cirklon. Ces deux controleurs sont enregistrables en temps reel et tu pourra observer les courbes de valeurs à l'image de ce que la vidéo montre. Evidemment il y a d'autres slots temps réels avec lesquels tu pourra dessiner des courbes mais aussi les générer automatiques via les fonction d'accumulators.

Enfin, tu disposes de 60 pages d'éditeurs de CC, PGM, events chaque page offrant la possibilité d'éditer en temps réel 8 rotary crantés donc, 480 controles pour chaque pistes (plus précisement instruments) chaque valeur est enregistrable dans ta scène. Cette fonctionnalité (track value) est très bien décrite dans la vidéo ci dessous :

 

enfin parlons timing, car C'EST LE POINT ESSENTIEL pour moi, quelles sont les performances du pyramid?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 11:57:37 ]

89

Citation de : kuwa

De tout façon, même en restant objectif, le Cirklon est LE séquenceur.
Vue les caractéristiques de l'engin, et quelque soit l'attente pour le posséder, je me vois mal chercher d'autres séquenceurs à posséder suite à une pathologie de "il manque un truc quand même, perdons du temps et de l'argent à trouver une autre machine car je ressens un pseudo déficit de workflow dans mon set de séquençage hardware..." D'ailleurs juste pour l'aspect onanisme, on attend le test AF !

Je ne suis pas sur malheureusement que AF teste un jour le cirklon... dommage mais en meme temps, avec tout ce qui sort, c'est clairement pas une priorité et je les comprends

90
C est surtout qu il faut en trouver un! Et je vois mal sequentrix balancer 500 machines aux journalistes alors qu ils ont des mois de liste d attente de clients impatient
Thom'