Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 253 vues
- 162 followers

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware

Anonyme
213

1801 Posté le 11/02/2017 à 09:37:36
Il se sont pas foutus de nous sur cet update !!! C'est clair c'est presque une mk2 !
Pas mal aussi la nouvelle refonte des menus de paramètres.
Il me manque quasi plus rien pour mon workflow, juste le mute par note, un module d 'extention de cv/gate supplémentaire et si il y arrive le vrai offset négatif et j'aurais mon séquenceur parfait !
Pas mal aussi la nouvelle refonte des menus de paramètres.
Il me manque quasi plus rien pour mon workflow, juste le mute par note, un module d 'extention de cv/gate supplémentaire et si il y arrive le vrai offset négatif et j'aurais mon séquenceur parfait !
0

crazymilk57
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
1802 Posté le 11/02/2017 à 09:37:53
juste une question en passant, peut on comme sur l'octatrack, definir un nombre de step pour une ''séquence'' entiere,
par exemple comme le nombre de step de la piste ''master'' de l'octatrack, particulierement utile lorsque l'on créer des pattern avec un nombre différent de step par piste.
exemple, piste 1 en 13 step, piste 2 en 16.
Peut on dire au pyramid qu'au bout du 32 ème step il reset toutes les pattern?
par exemple comme le nombre de step de la piste ''master'' de l'octatrack, particulierement utile lorsque l'on créer des pattern avec un nombre différent de step par piste.
0

dekalboy
3533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1803 Posté le 11/02/2017 à 09:59:18
NON PAS sur car j'ai pas essayer de façon concrète , juste navigué dans la machine sans produire de sons ....
Mais a priori OUI .
Par exemple tu prends la TRACK 16 ET au lieu d'affecter une MIDI Channel A cette piste tu lui mets " TRANSPOSE " ET elle devient alors la piste MASTER
Mais a priori OUI .
Par exemple tu prends la TRACK 16 ET au lieu d'affecter une MIDI Channel A cette piste tu lui mets " TRANSPOSE " ET elle devient alors la piste MASTER
0

dekalboy
3533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1804 Posté le 11/02/2017 à 10:03:32
Citation de crazymilk57 :
juste une question en passant, peut on comme sur l'octatrack, definir un nombre de step pour une ''séquence'' entiere,
J'ai pas compris crazy , tu peux la refaire ? Tu parlé de faire un reset dès pattern avec la piste MASTER ?
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 10:05:25 ]

dekalboy
3533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1805 Posté le 11/02/2017 à 10:08:28
Par contre POUR moi la fonction DELETE doit être encore vachement amélioré car il le semble que pur l'instant on peut pas effacer une page d'un coup ou UN ensemble de STEP d'un coup , c'est soit toute la TRACK entière soit on doit appuyer sur chaque STEP ce qui est lourdingue...
0

crazymilk57
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
1806 Posté le 11/02/2017 à 10:48:40
Hé bien quand tu veux experimenté avec des longueur de pistes différentes, sans forcement etre un technicien du rythme et de la mesure,
je créer quelques pattern, et je m'amuse a changer leur longueur, 16 step, 12, 7 etc.
Cela produit donc un décalage de séquence au fur et a mesure que les pistes jouent.
Sauf que au bout d'un moment ce decalage peut ne plus etre musical.
Donc sur les elektron , quand on utilise une longueur de piste différente par track, on dispose d'une ''astuce'' qui s'appelle la piste master.
Elle n'est pas utilisé pour une quelquonce transposition de note, (comme ce que tu semble suggérer)
mais pour forcer toutes les pistes actuelles a redemarrer du step 1 au bout d'un certain nombre de pas.
De cette manière on empéche les pattern de partir totalement en ''live'' dans tous les sens sans rien controller.
D'aprés ce que je vois dans la doc du pyramid ce n'est pas vraiment le cas pour le moment, car on peut uniquement choisir le mode de déclenchement des track, freelance, trig, et one shot en gros, c'est ca?
De meme peut on en ''live mode'' definir que lorsque je change de ''sequence'' sur le pyramid, alors qu'une sequence est en cours de lecture, que le basculement se fait '' a la fin'' de la séquence en cours?
car j'ai lu dans le manuel que les options 1 bar, deux bars et instant étaient dispo, mais pas quelquechose qui ressemblerait a ''track lenght''
je créer quelques pattern, et je m'amuse a changer leur longueur, 16 step, 12, 7 etc.
Cela produit donc un décalage de séquence au fur et a mesure que les pistes jouent.
Donc sur les elektron , quand on utilise une longueur de piste différente par track, on dispose d'une ''astuce'' qui s'appelle la piste master.
Elle n'est pas utilisé pour une quelquonce transposition de note, (comme ce que tu semble suggérer)
mais pour forcer toutes les pistes actuelles a redemarrer du step 1 au bout d'un certain nombre de pas.
De cette manière on empéche les pattern de partir totalement en ''live'' dans tous les sens sans rien controller.
D'aprés ce que je vois dans la doc du pyramid ce n'est pas vraiment le cas pour le moment, car on peut uniquement choisir le mode de déclenchement des track, freelance, trig, et one shot en gros, c'est ca?
De meme peut on en ''live mode'' definir que lorsque je change de ''sequence'' sur le pyramid, alors qu'une sequence est en cours de lecture, que le basculement se fait '' a la fin'' de la séquence en cours?
car j'ai lu dans le manuel que les options 1 bar, deux bars et instant étaient dispo, mais pas quelquechose qui ressemblerait a ''track lenght''
0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1807 Posté le 11/02/2017 à 11:09:04
Et bien, je dors quelques heures et je me tapes pas mal de posts ...
Donc ca a l'air cool, les screen captures sont pas mal à priori mais j'ai toujours pas compris comment vous enchaînez vos patterns.
Est ce que finalement vos tracks ne correspondraient pas à un mode song maintenant?
Donc ca a l'air cool, les screen captures sont pas mal à priori mais j'ai toujours pas compris comment vous enchaînez vos patterns.
Est ce que finalement vos tracks ne correspondraient pas à un mode song maintenant?
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1808 Posté le 11/02/2017 à 11:11:03
Citation de dekalboy :
Par contre POUR moi la fonction DELETE doit être encore vachement amélioré car il le semble que pur l'instant on peut pas effacer une page d'un coup ou UN ensemble de STEP d'un coup
Ah bon?
je n'ai pas la machine sous la main pour tester, mais je crois que ça ne m'a jamais gêné... en fait je rappuie simplement sur les steps pour les supprimer...tout simplement
(c'est là où la disposition des pads en 2x 8 peut avoir des avantages justement)
ça va très vite, on se met en mode MONO EDITING et on efface tous les steps d'une page comme ça (et avec un zoom out on peut effacer même plusieurs mesures de cette façon)
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1809 Posté le 11/02/2017 à 11:14:15
Citation de ipm :
Et bien, je dors quelques heures et je me tapes pas mal de posts ...
en fait les patterns s'enchainent en changeant les sequences (qui sont plutôt l'equivalent des "workscenes" pour toi je pense)
d'ailleurs il faut vraiment qu'ils refassent ce mode SEQ à présent...
il en a bien besoin!
(jusqu'à présent ce mode était d'ailleurs peu utilisé par les utilisateurs mais ca devrait changer avec ces patterns...)
0

Anonyme
213

1810 Posté le 11/02/2017 à 11:50:18
Citation de dekalboy :
c'est vrai que c'est étrange qu il l'ai implémenté juste pour le copy et pas aussi pour le delete.Par contre POUR moi la fonction DELETE doit être encore vachement amélioré car il le semble que pur l'instant on peut pas effacer une page d'un coup ou UN ensemble de STEP d'un coup , c'est soit toute la TRACK entière soit on doit appuyer sur chaque STEP ce qui est lourdingue...
Sinon j'ai de temps en temps un bug ou je suis bloquée sur le mode Live, c'était aussi le cas avec l'ancien os, qq'un à rencontré le même souci ?
0

Anonyme
1021

1811 Posté le 11/02/2017 à 12:38:23
Si je comprend bien, maintenant il y a 64 pistes. Chacune de ces 64 pistes peut contenir 32 patterns. On peut changer indépendamment avec les 32 séquences. Donc on est pas obligé de changer les 64 pistes à chaque fois comme c'est le cas sur beaucoup de séquenceur?
Vu la longueur maxi de chaque piste, ça autorise beaucoup d'évolution.
Moi qui vient principalement des séquenceurs à pattern (tracker sur ordi et seq matériel), j'ai l'impression de voir un soft dans une machine (petite de plus).
Ça fait plaisir de voir "du sang neuf" dans ce domaine. J'espère qu'elle va bien se vendre et souhaite longue vie à Squarp.
Moi qui vient principalement des séquenceurs à pattern (tracker sur ordi et seq matériel), j'ai l'impression de voir un soft dans une machine (petite de plus).
Ça fait plaisir de voir "du sang neuf" dans ce domaine. J'espère qu'elle va bien se vendre et souhaite longue vie à Squarp.
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1812 Posté le 11/02/2017 à 13:01:14
Citation de arcangeli :
Si je comprend bien, maintenant il y a 64 pistes. Chacune de ces 64 pistes peut contenir 32 patterns. On peut changer indépendamment avec les 32 séquences.
Voilà.
Bien résumé

Citation de arcangeli :
Donc on est pas obligé de changer les 64 pistes à chaque fois comme c'est le cas sur beaucoup de séquenceur?
c'est à dire?
qu'est ce que tu appelles "changer les 64 pistes à chaque fois"?
Citation de arcangeli :
bah c'est encore plus maintenant!
car les 384 mesures ce n'est plus la longueur max d'une piste...mais maintenant c'est la longueur d'un pattern!
donc potentiellement des pistes de 384x32 mesures de long..... (

(et même bien plus que ça d'ailleurs...parce que là ce serait "en théorie" et sans aucune répétition...mais bien entendu "en pratique" il y a des patterns qui se répètent...bref

Citation de arcangeli :
Je suis bien d'accord...

0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1813 Posté le 11/02/2017 à 13:03:30
à propos des ventes j'ai remarqué d'apres les numéros de série des nouveaux inscrits sur le forum qu'on devait etre dans les 650/700 unités vendues
pas mal...(en un peu plus d'un an et demi)
pas mal...(en un peu plus d'un an et demi)
0

usw
1060

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
1814 Posté le 11/02/2017 à 13:07:06

La signature rythmique peut être diffrente pour chacun des 32 motifs ou bien c'est un réglage global par piste ?
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1815 Posté le 11/02/2017 à 13:10:21
Citation de usw :
La signature rythmique peut être diffrente pour chacun des 32 motifs ou bien c'est un réglage global par piste ?
la time signature, la longueur et le mode de déclenchement (loop, trigger etc.) est indépendant par pattern
et ça....c'est énorme

les FX sont au niveau des pistes par contre
ainsi que les réglages de zoom et le midi channel (donc la machine associée à cette piste, mais ca c'est plutot une bonne chose comme on disait plus haut)
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 13:13:55 ]

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1816 Posté le 11/02/2017 à 13:12:26
par contre sur une même piste il n'est pas possible d'avoir un pattern en euclidien et un pattern normal (pianoroll) par exemple
(ca c'est peut-être un peu dommage...
mais bon! maintenant je me retrouve avec plein de pistes dispos! :D
alors..)
(ca c'est peut-être un peu dommage...
mais bon! maintenant je me retrouve avec plein de pistes dispos! :D
alors..)
0

usw
1060

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
1817 Posté le 11/02/2017 à 13:18:19
ça c'est une bonne nouvelle 

0

Anonyme
1021

1818 Posté le 11/02/2017 à 13:45:44
Citation de JeffX :
Citation de arcangeli :Donc on est pas obligé de changer les 64 pistes à chaque fois comme c'est le cas sur beaucoup de séquenceur?
c'est à dire?
qu'est ce que tu appelles "changer les 64 pistes à chaque fois"?
Sur l'OT ou la LXR par exemple, quand on change de "pattern", on change toutes les pistes en même temps.
Ici, j'ai l'impression que l'on peut laisser une piste tourner en permanence (ex la p1) puis changer les 2 à 9 (seq 2).
Pour la seq 3, on change p1 p5 p9.
L'inverse des séquenceurs type TR par exemple.
Ou alors j'ai rein capté

0

Hypnocif
1431

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1819 Posté le 11/02/2017 à 13:56:54
@ JeffX J'ai la n°640 depuis mi janvier.
0
La cigarette ça tue, la pipe ça détend... ; )

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1820 Posté le 11/02/2017 à 14:16:57
Citation de Hypnocif :
@ JeffX J'ai la n°640 depuis mi janvier.
oui voilà
bah je crois que j'ai vu un n°659 environ sur le forum
pas mal du tout
(ils ont même bien avancé.. j'en étais resté à peu près à 500 unités vendues moi...)
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1821 Posté le 11/02/2017 à 14:19:27
Citation de arcangeli :
Sur l'OT ou la LXR par exemple, quand on change de "pattern", on change toutes les pistes en même temps.
Ici, j'ai l'impression que l'on peut laisser une piste tourner en permanence (ex la p1) puis changer les 2 à 9 (seq 2).
Pour la seq 3, on change p1 p5 p9.
L'inverse des séquenceurs type TR par exemple.
Ou alors j'ai rein capté
ah oui ok!
oui oui effectivement c'est bien ça
et ça se fait très facilement
il y a juste une option à cocher pour chaque track
(et comme je disais plus haut, on peut même sauvegarder une config par défaut dans un template)
0

Anonyme
1021

1822 Posté le 11/02/2017 à 14:54:56
Fameux. Merci pour ces précisions.
0

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
1823 Posté le 11/02/2017 à 16:12:01
A Marseille, je ne demande même pas.
A part des magasins de fringues péraves et des boutiques pour jouer à la baballe, la culture musicale est plus basse qu'un sub.
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 16:14:18 ]

THOMAS charette
14824

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1824 Posté le 11/02/2017 à 17:12:58
x
Hors sujet :faudrait monter un collectif de rencontres electroniques sur mars!
0
Thom'

yomanfree
3418

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
1825 Posté le 11/02/2017 à 17:42:28
Pas 100% sur de te comprendre mais je crois que tu peux (je n'ai pas encore regarder du cote du transpose):
voici ce que je comprends dis moi si ca colle a ton explication.
Tu as 3 modes pour le sequencement dans le pyramid qui ont trait aux tracks:
un premier mode ou lorsque tu changes de sequence, si une track est toujours active de l'ancienne a la nouvelle sequence, alors elle continue sans redemarrer du debut (ca permet la polymetrie).
un deuxieme mode, "relatch", dans lequel en changeant de sequence, la track redemarre (donc toutes les tracks peuvent redemarrer).
un troisieme ou la track joue mais ne loop pas
cherche dans la doc:
Track run modes: FREE, RELATCH & TRIG
si tu veux fixer la longueur d'une sequence (sequence etant un snapshot des tracks actives) tu peux (de memoire de 1/4 bar a 8 bars), c'est a faire a chaque fois que tu definis une sequence (forcement puisque toutes les tracks n'ont pas forcement la meme longueur ni le meme comportement suivant les 3 modes ci-dessus). Apres les tracks auront le comportement que tu auras donne ci-dessus
cherche dans la doc: “PLAY” project
Est ce que c'est ca ?
voici ce que je comprends dis moi si ca colle a ton explication.
Tu as 3 modes pour le sequencement dans le pyramid qui ont trait aux tracks:
un premier mode ou lorsque tu changes de sequence, si une track est toujours active de l'ancienne a la nouvelle sequence, alors elle continue sans redemarrer du debut (ca permet la polymetrie).
un deuxieme mode, "relatch", dans lequel en changeant de sequence, la track redemarre (donc toutes les tracks peuvent redemarrer).
un troisieme ou la track joue mais ne loop pas
cherche dans la doc:
Track run modes: FREE, RELATCH & TRIG
si tu veux fixer la longueur d'une sequence (sequence etant un snapshot des tracks actives) tu peux (de memoire de 1/4 bar a 8 bars), c'est a faire a chaque fois que tu definis une sequence (forcement puisque toutes les tracks n'ont pas forcement la meme longueur ni le meme comportement suivant les 3 modes ci-dessus). Apres les tracks auront le comportement que tu auras donne ci-dessus
cherche dans la doc: “PLAY” project
Est ce que c'est ca ?
Citation de crazymilk57 :
Hé bien quand tu veux experimenté avec des longueur de pistes différentes, sans forcement etre un technicien du rythme et de la mesure,
0
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 17:44:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte