Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 412 réponses
  • 115 participants
  • 260 341 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
721
Citation de ipm :

Mais là où il va falloir faire preuve d'imagination c'est :
Quel sera la zone par défaut lorsque j'appelle un pattern , ensuite il faudra définir des locators de debut de fin pour chaque zone et ensuite définir un enchaînement interne du pattern.

pourquoi faire si compliqué ? dans le mode seq. il suffit de pouvoir indiquer quel pattern est joué à l'instant T..
722
Citation de profilaudio :
Citation de ipm :

Mais là où il va falloir faire preuve d'imagination c'est :
Quel sera la zone par défaut lorsque j'appelle un pattern , ensuite il faudra définir des locators de debut de fin pour chaque zone et ensuite définir un enchaînement interne du pattern.

pourquoi faire si compliqué ? dans le mode seq. il suffit de pouvoir indiquer quel pattern est joué à l'instant T..

Euh je parle pour la création du pattern et plus précisément pour chaque zone ...

Pour la lecture évidemment mais tu devras faire cela au moins une fois.

Ou alors le pattern est slicé en x zones
723
Si tu peux determiner a l'avance la taille des zones, et valider l'ensemble via un bouton push, ca peut aussi aller très vite. Par exemple on peut imaginer des presets de découpe (en zone(s) de X temps) et ensuite "jumper" d'une zone à l'autre pour écrire/lire, on contournerait ce fastidieux processus que tu évoquais..

[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 10:11:22 ]

724
Citation de noiZe :
Si je comprend le truc, c'est diviser les 384 mesures (max) en zone et pouvoir sauter d'une zone à l'autre

Oui, voilà

Citation de noiZe :
Un peu comme si on définissait des clips dans live et que le mode PyraOS actuel avait le "follow action" activé pour enchaîner sur la zone suivante directement ?

comment ça se fera exactement...ça..il est un peu tôt pour le dire
mais ils y ont surement déjà réfléchi
ils doivent déjà savoir comment ils vont faire je pense

c'est dommage que sur une mise à jour aussi majeure (en terme de workflow)
ils n'ont pas consulté les utilisateurs (via un vote/sondage par exemple, comme ils l'ont fait il n'y a pas longtemps pour d'autres questions)
parce que là, ça va être quand même un changement important

Pour ête honnête c'est pas non plus la solution que j'attendais si ce que vous supputez s'avère être vrai, mais l'un dans l'autre, si le bouclage est effectué via les contrôleurs rotatifs+push pour valider le point, ca peut aussi aller très vite à faire comme opé, donc si ca peut me permettre d'avoir de véritables "parties", je m'en contenterais aisément.

Oui,
de toutes façons personnellement j'attendais les boucles ET les multiple-patterns
donc bon...
c'est déjà une bonne chose d'avoir les 2 (mais ce n'est pas non plus une surprise puisque les 2 features avaient été annoncées officiellement)
du coup la déception vient surtout du fait que la 2eme feature se fait via une extension de la 1ere...
(+ une inquiétude en ce qui concerne la facilité d'exécution)

J'étais avec Benoit il y a peu et d'apres lui, pas mal d'améliorations à attendre. Je lui ai soumis mon souhait de voir aussi une fonction de crop/découpe de track (par exemple on determine le point d'entrée et de sortie via les encodeurs, puis on selectionne "crop" ou "divide")..
Les gars chez Squarp ne vont pas nous laisser tomber, c'est aussi une certitude et c'est très rassurant.
Toi qui est voisin de Benoit, tu ne peux pas lui en demander un peu plus au sujet de cette fonction?.. ;-)
justement la fonction "crop" est elle aussi plus ou moins réglée par le système de boucle et c'était justement la question originale du thread qui a dévoilé la réponse de Jean:
Citation :
Citation :
Hello is there a way to change where the sequence starts from? Perhaps in live mode the initial notes were wrong but the rest of it is good and I would like to cut out the first few notes, is this possible?

Jean said:
This feature will be soon added in PyraOs!

Citation :
Citation :
Does it mean that we will have start (and end) loop points (like in Ableton Live for each MIDI Clip)? :)

Jean said:
Yes! It will be useful to create a multitude of patterns with each tracks

mais là encore ce n'est pas une "vraie" fonction crop (où on dégage pour de bon ce qu'on ne veut plus)
cela dit, là ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas par la suite cette fonction pour enlever certaines parties de manière définitive
mais justement! comment vont-ils faire si il y a plusieurs boucles sur la même piste? :noidea:)

Citation de ipm :
Donc en gros dans un pattern, vous disposez de pluisieurs zones. Dans chaque zone il y a un espace bouclable(ou pas) . En soit pourquoi pas?

Oui tu as bien compris

et oui....
effectivement...
POURQUOI PAS :-)

Citation de ipm :
Tiens tiens... J'ai ca dans mon cirklon !

Bah il va y avoir la même chose avec le Pyramid...même au-delà des espérances en terme de boucles! lol
c'est justement ça qui m'inquiète! (d'avoir à gérer toutes ces boucles par track)
725

Oui, je pense (espère) que ce sera comme ça
mais ça c'est une réponse d'un utilisateur de Pyramid ;)
les autres doivent avoir du mal à comprendre à quoi ça fait référence
726
Oui je sais bien mais il faudra bien un moment définir ces points...

Et après ce souvenir que j'enchaîne avec le patter 1 zone 3 puis 1 zone 7 puis 1 zone 9 puis 1 zone 4.

En soit ça ressemble à l'enchaînement des scènes sur un cirklon sur lesquels tu peux définir le nombre de répétition pour chaque espace... C'est assez simple à mettre en place. Ça marche très bien
727
Citation de ipm :
En soit ça ressemble à l'enchaînement des scènes sur un cirklon sur lesquels tu peux définir le nombre de répétition pour chaque espace... C'est assez simple à mettre en place. Ça marche très bien

moui...je rapprocherais plutôt les Scènes du Cirklon avec les Séquences du Pyramid (où là aussi on peut définir le nombre de répétition)

ces sections de boucles seraient plus.. "des patterns dans le pattern"... (:8O:)

mais peut-être aussi que j'ai mal interprété la réponse de Jean et qu'on discute pour rien hein icon_facepalm.gif
728
Citation de JeffX :
Citation de ipm :

moui...je rapprocherais plutôt les Scènes du Cirklon avec les Séquences du Pyramid (où là aussi on peut définir le nombre de répétition)

ces sections de boucles seraient plus.. "des patterns dans le pattern"... (:8O:)

mais peut-être aussi que j'ai mal interprété la réponse de Jean et qu'on discute pour rien hein icon_facepalm.gif

Oui j'ai bien ca en tete des patterns dans les patterns
729
JeffX, on va pouvoir aplatir les effets midi, donc dans le mm style, pourquoi pas aplatir une "région" bouclée en un nouveau "conteneur".
Je lui demanderai, effectivement, mais en mm temps je suis plutôt discret et en général je me dis que qd les gens ne parlent pas c'est qu'ils n'en ont pas forcément envie, ayant évoqué le mutli pattern avec lui (fonction qu'il est aussi impatient de voir implémentée), j’espérais en savoir plus. J'ai trouvé ça plus élégant de ne pas en demander plus, du coup.
730
JeffX, on va pouvoir aplatir les effets midi, donc dans le mm style, pourquoi pas aplatir une "région" bouclée en un nouveau "conteneur".

oui...(là encore, faut voir comment ça se matérialise dans le workflow)
il y aura aussi certainement la possibilité de merger plusieurs tracks sur une autre
mais dans ce cas là est-ce qu'on pourra exporter juste une "section":???:
bref ça me parait un peu délicat ce "choix" :??:

(pas forcément dans la réponse immédiate à cette feature -effectivement ça peut faire le job-
mais plutôt pour le futur, dans la façon dont cela va impacter tout le reste)

Je lui demanderai, effectivement, mais en mm temps je suis plutôt discret et en général je me dis que qd les gens ne parlent pas c'est qu'ils n'en ont pas forcément envie, ayant évoqué le mutli pattern avec lui (fonction qu'il est aussi impatient de voir implémentée), j’espérais en savoir plus. J'ai trouvé ça plus élégant de ne pas en demander plus, du coup.

et tu as entièrement raison!
je suis exactement sur la même position
ils m'arrivent aussi de discuter avec eux (par mail) et je suis souvent un peu gêné de leur demander des choses
étant donné que je sais très bien qu'ils doivent avoir un taf énorme...

cela dit,
pour cette mise à jour en particulier,
comme je l'ai dit plus haut, l'impact est tellement important sur le workflow global... qu'il y a matière à discussion je pense

[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 11:53:27 ]