réactions à la news Social Entropy lance un séquenceur multipiste
- 429 réponses
- 29 participants
- 35 576 vues
- 35 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2015 à 10:40:04Social Entropy lance un séquenceur multipiste
Social Entropy annonce la sortie de Engine, un séquenceur matériel vous permettant d’enregistrer des patterns rythmiques et mélodiques sur 8 pistes.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
281 Posté le 22/10/2015 à 17:17:16
bah il ne faut pas comparer justement!
à quoi bon?
déjà que d'un séquenceur hardware à l'autre on voit bien que c'est à peine comparable..
alors comparer avec du soft..
et si tu ne comprends toujours pas l'interet du hardware bah ce n'est pas bien grave
perso je ne cherche à convaincre personne
j'ai juste expérimenté les 2 et je me suis fait mon propre avis
d'ailleurs c'est le meilleur moyen si tu veux savoir ce qui te correspond le plus
tu testes (si tu en as la possibilité) de ne composer que sur du hardware pendant...1 mois disons
et pareil sur du soft
et tu verras bien dans quel cas tu as été le plus productif, original etc.
à quoi bon?
déjà que d'un séquenceur hardware à l'autre on voit bien que c'est à peine comparable..
alors comparer avec du soft..
et si tu ne comprends toujours pas l'interet du hardware bah ce n'est pas bien grave
perso je ne cherche à convaincre personne
j'ai juste expérimenté les 2 et je me suis fait mon propre avis
d'ailleurs c'est le meilleur moyen si tu veux savoir ce qui te correspond le plus
tu testes (si tu en as la possibilité) de ne composer que sur du hardware pendant...1 mois disons
et pareil sur du soft
et tu verras bien dans quel cas tu as été le plus productif, original etc.
[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 17:18:12 ]
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
282 Posté le 22/10/2015 à 17:35:11
Citation de JeffX :
@crazymilk57 pour toi le séquenceur hardware le plus complet aujourd'hui c'est l'OT?
ce n'est pas le plus complet . pas du tout , cer serait completment faux et une plaisanterie de dire ca .
c'est surtout que ca convient juste parfzitement a mr Crazymilk.
le Engine ou le pyramid est bcp plus complet, ya bcp moins de possibilités sur l'octatrack ( au niveazu de midi je parle , hein puisque c'est de ctte partie de l'octaztrack qui peut etre comparée ) .
bon on va pas se repeter hein
[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 17:36:41 ]
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
283 Posté le 22/10/2015 à 17:37:28
L'engine peut envoyer des messages de changement de programme au départ de chaque motif
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
284 Posté le 22/10/2015 à 17:42:14
pour prendre le cas d'une automation de filtre sur un synthé, avec une elektron octatrack
-ouverture de filtre régulière du 64 pas (deja celle la je la programme pas, je la joue a la main, ou avec le crossfader de la machine mais bon)
donc soit tu programme un lfo et tu le régle correctement, ou bien, tu dessine ton propres lfo (fonction speciale de l'octatrack)
sinon si tu as une automation irrégulière que t'as enregistrer a la main, et que tu veux l'ajuster, ben tu presse le step sur lequel tu veux ajuster, et tu tourne ton bouton jusqu'a verrouiller, pas plus compliqué que ca.
je veux bien que tu ne capte pas tout du hardware, mais regarde deux trois video de demo elektron, tu comprendra la logique il n'y a rien de special comparé au software, juste plus de bouton, et un ecran plus petit, plein de leds d'indication qui jouent le role de te fournir des infos, c'est tout; tu te compique la vie a imaginer des trucs de fous
quand tu crée de la musique de mozart a geaffelstein c'est quand meme similaire, des notes, des sequences, des longueurs, des automation de parametres, des silences, voila quoi...
-ouverture de filtre régulière du 64 pas (deja celle la je la programme pas, je la joue a la main, ou avec le crossfader de la machine mais bon)
donc soit tu programme un lfo et tu le régle correctement, ou bien, tu dessine ton propres lfo (fonction speciale de l'octatrack)
sinon si tu as une automation irrégulière que t'as enregistrer a la main, et que tu veux l'ajuster, ben tu presse le step sur lequel tu veux ajuster, et tu tourne ton bouton jusqu'a verrouiller, pas plus compliqué que ca.
je veux bien que tu ne capte pas tout du hardware, mais regarde deux trois video de demo elektron, tu comprendra la logique il n'y a rien de special comparé au software, juste plus de bouton, et un ecran plus petit, plein de leds d'indication qui jouent le role de te fournir des infos, c'est tout; tu te compique la vie a imaginer des trucs de fous
quand tu crée de la musique de mozart a geaffelstein c'est quand meme similaire, des notes, des sequences, des longueurs, des automation de parametres, des silences, voila quoi...
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
285 Posté le 22/10/2015 à 17:42:34
Citation de xxxacid23 :
Je suis totalement d'accord avec vous pour le son analo hardware ! Je ne veux plus utiliser de VST ou très peu... D'ailleurs, je trouve hallucinant de séquencer des VST avec un séquenceur hardware.... C'est bizarre !!
Non pour moi rien de mieux qu'Ableton ou Bitwig pour séquencer ton set up analo ! Tu peux tout travailler hyper facilement et tout bien enregistrer. Tu peux peaufiner à l'extrême ! Et puis tu peux utiliser le midi over USB pour les automations, les program change etc... Et tout rappeler instantanément grâce aux projets !! C'est juste l'alliance parfaite entre le soft et le hard. Pour moi en tout cas.
Et si tu connectes tout ça à la nouvelle console Soundcraft Signature 22MTK, tu peux enregistrer toutes tes pistes séparément !! Et donc bien mixer tes tracks pour obtenir quelque chose de bien propre ! C'est pour moi une config au TOP. Workflow de fou et précision chirurgicale !
Et pour le live, tu as le Launchpad mini pour lancer tes clips sans trop mater l'écran ! Et tu as toutes machines sous la main pour triturer en temps réel !!
Après, comme quelqu'un l'a dit, vous êtes des "hardeurs" donc vous êtes à fond dans ce concept ! Et ça se respecte largement. Mais perso je veux quelqu'un chose de fluide et puissant à la fois. Que ce soit dans le workflow ou la qualité du son. Je n'en suis plus très loin...
=> ba si , moi je vois pas ou est le probleme de sequencer des vst avec un sequenceur hardware . deja quand tu commence a composer en hardware , et ba tu aime tout centraliser et donc si ya des vst qui te plaisent , c'est cool qu'il soient sequencés par la meme machine.
Et je n'ai pas d'amertumes sur certaisn vst , qui franchement deboitent. j'aborde la musique electronique avec quasi 100% hardware mais parfois j'aime utiliser de bon plug , car il y en des super. En fait pour moi ya pas de barrieres entre les mondes , ya que ton oreille , comment tu sens ton inspiration et aussi le bonheur que tu prends à composer qui te guide. Le reste ce sont de faux debats , on s'en bat les ..... ! Par exemple j'adore MASSIVE comme plug in qui est vraiment surpuissant. alors que j'ai aussi des synthés hardware . oui , et alors ?
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
286 Posté le 22/10/2015 à 17:49:03
jsuis désolé dekal mais je te suis pas du tout sur ce point de vue juste en comparant le midi entre engine et octatrack
les points communs, les deux peuvent faire des program change par pattern, (grosso modo)
mais apres on a bien vu que niveau ''song'' et projets et ''snapshot on y est pas du tout, sans compter que le engine peut pas faire d'automation,
donc
engine, 64 pattern au total pour chaque piste, que tu peux reconbiner comme ca te chante en snapshot, 64 snapshot, assignation midi fixe pour tout un projet, (donc pour tout tes patterns en cours), tu peux utiliser les snapshot pour faire des song, qui ne sont qu'une succession de snapshot qui jouent tout seul sans que tu specifie quand ils doivent switcher d'un a l'autre, c'est defini a l'avance.
octatrack, 16 fois 16 pattern par piste, mais pas recombinable entre eux, donc 16 fois 16 snapshot (en terminologie engine), un vrai mode song, avec bien plus de possibilités, des assignation midi differentes, si tu le souhaite, jusqu'a 16 fois 16 fois 4 assignation midi dan un seul projet, 10 cc par piste, reconfigurables jusqu'a 16 fois 16 fois 4 (donc fois 10 ) cc possibles par piste,
je veux bien que tu le kiffe ce séquenceur, mais a part le chainage des ''pattern recombinables de chaque piste'', il fait tout moins bien que l'octa, désolé
les points communs, les deux peuvent faire des program change par pattern, (grosso modo)
mais apres on a bien vu que niveau ''song'' et projets et ''snapshot on y est pas du tout, sans compter que le engine peut pas faire d'automation,
donc
engine, 64 pattern au total pour chaque piste, que tu peux reconbiner comme ca te chante en snapshot, 64 snapshot, assignation midi fixe pour tout un projet, (donc pour tout tes patterns en cours), tu peux utiliser les snapshot pour faire des song, qui ne sont qu'une succession de snapshot qui jouent tout seul sans que tu specifie quand ils doivent switcher d'un a l'autre, c'est defini a l'avance.
octatrack, 16 fois 16 pattern par piste, mais pas recombinable entre eux, donc 16 fois 16 snapshot (en terminologie engine), un vrai mode song, avec bien plus de possibilités, des assignation midi differentes, si tu le souhaite, jusqu'a 16 fois 16 fois 4 assignation midi dan un seul projet, 10 cc par piste, reconfigurables jusqu'a 16 fois 16 fois 4 (donc fois 10 ) cc possibles par piste,
je veux bien que tu le kiffe ce séquenceur, mais a part le chainage des ''pattern recombinables de chaque piste'', il fait tout moins bien que l'octa, désolé
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
287 Posté le 22/10/2015 à 17:49:04
Citation de crazymilk57 :
ben ce qui me manque c'est la machine, jsuis pas passé sur les beatstep pro par plaisir lol, mais par manque d'argent, donc la je retrouve un peu le niveau financier qui me permettrait d'en reprendre une, a voir avec d'autres tentations,
sa plus grosse limitte c'est de ne pas avoir le pattern save, et pattern reload comme pour l'analog four,
sinon je n'hésiterais pas, mais ne pas pouvoir tweaker les trigs en live car tout se sauvegarde automatiquement c'est un peu bof bof de ce coté la,
tu dis ca parce que tu as sans doute connu le "pattern reload " mais pour moi qui n'a jamais touché a cette fonction , j'ai pas la sensation que ce soit une limite . comme quoi ...
surtout qu'avec les part que tu peux reloder couplé aux pattern que tu peux enchainer avec un scale de 2/16 , ya moyen de se passer de ce pattern reload . enfin , tu dois savoir mr le professeur ?
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
288 Posté le 22/10/2015 à 17:50:11
Citation de dekalboy :
le Engine ou le pyramid est bcp plus complet, ya bcp moins de possibilités sur l'octatrack ( au niveazu de midi je parle , hein puisque c'est de ctte partie de l'octaztrack qui peut etre comparée ) .
bon on va pas se repeter hein
lol ouioui merci Dekalboy j'avais bien compris que tu pensais ça
je voulais confirmation de crazymilk parce que c'est vrai que ca me surprend un peu
j'ai eu l'OT pendant un temps entre les mains et même si j'avais trouvé que c'etait une super becane je n'avais pas décelé de telles capacités niveau du sequencage externe j'imagine...
mais bon de toute façons j'avais pas du tout accroché à l'ergonomie Elektron
(décidément jdois avoir un truc contre les suédois j'ai eu pendant quelques mois un OP-1: même chose)
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
289 Posté le 22/10/2015 à 17:54:51
évidement je sais, mais quand des fois il me prend l'envie de faire claquer ma reverb en step 16 et 9 de mon snare, je verrouille le parametre send de ma reverb de plus en plus loin sur ces step, c'est cool, mais apres si je veux revenir a mon pattern par defaut, je dois a la main désactiver ces ''lock'' en temps réel,
avec deux snare c'est facile, mais avec 16 step ou plus sur lesquels tu pars en live, ca devient dur de se souvenir,
tu peux bien sur effacer tous les trigs lock d'un coup, mais si certain tric etaient deja la avant, dans ma séquence initiale, je ne veux pas les annuler ceux la,
apres on peux effacer seulement les trigs lock du send de la reverb, mais pour gérer en live et faire la bonne combi au bon moment, sans toucher aux step que tu veux garder, ca devient, dur. c'est une des seules limites,
on peux aussi passer par les scenes, etc,
tkt je connais des tas d'astuces mais c'est toujours moins direct que le pattern reload.
avec deux snare c'est facile, mais avec 16 step ou plus sur lesquels tu pars en live, ca devient dur de se souvenir,
tu peux bien sur effacer tous les trigs lock d'un coup, mais si certain tric etaient deja la avant, dans ma séquence initiale, je ne veux pas les annuler ceux la,
apres on peux effacer seulement les trigs lock du send de la reverb, mais pour gérer en live et faire la bonne combi au bon moment, sans toucher aux step que tu veux garder, ca devient, dur. c'est une des seules limites,
on peux aussi passer par les scenes, etc,
tkt je connais des tas d'astuces mais c'est toujours moins direct que le pattern reload.
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
290 Posté le 22/10/2015 à 17:58:13
et juste un truc , comment vous faite pour citer une partie seulement des post en les sutrignant en bleu ciel ? Moi quand je cite un post , il s'affiche tout entier .
la question du bitosse ! !
la question du bitosse ! !
- < Liste des sujets
- Charte