Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/769
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

avez-vous testé la mpc 5000 sur reason?

• 86 réponses
  • 5 participants
  • 14 324 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion avez-vous testé la mpc 5000 sur reason?
Salut à tous amis MPCistes,

Je naviguai un peu sur google et suis tombé sur ce site.

https://www.mpc-samples.com/product.php/160/using-the-akai-mpc-with-reason/

Il semble que ce tuto au format .pdf nous explique comment utilisé la mpc 5000 avec le logiciel Reason 5.0 pour 5€.

Disposant de la MPC 5000 et de reason 5.0, je me demandé si l'un d'entre vous avez testé, et si oui qu'est ce que ce tuto vaut? y'a t'il des drivers inclus?

(A l'époque, j'avais testé avec la mpc 500 sur reason 4, et je ne pouvais utilisé que le bouton "Play" et le deux bouton de la bar, pour avancer / reculer le beat)

Apparemment on pourrait synchro nos séquence avec reason....

Merci par avances de vos réponses.

Excellentes journées ;)

Rémy

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 13:28:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Tant que j'y suis, est-il possible de faire la manip en sens inverse?

Exporter les prods de la MPC pour les lires sur reason?
42
Citation :
Le fichier .mid est reconnu, je constate lorsque j'appuie sur Play que le track réagisse, mais aucun son ne sort.

Rémy, j'espère mal comprendre!
Tu ne souhaites pas que le son sorte de la mpc?
Tu peux utiliser le séquenceur de la mpc pour piloter Reason
Tu doit assigner chaque module de Reason à un canal midi différent(mais je ne sais pas comment procéder c un nouveauté sur reason 5)
Tu peux lire sur Reason un fichier midi crée avec la mpc mais tu n'auras pas les samples qui sont sur la mpc
:oo:
43
messages midi: (def wiki)
Les informations sont envoyées de manière numérique (c’est-à-dire non analogique), en série, à une vitesse de 31 250 bauds, soit approximativement 3,8 Ko/s. Chaque connexion envoie des messages musicaux standard, comme note-on (début de note), note-off (fin de note), volume, pitch-bend (modulation de la hauteur de la note) et des signaux de modulation codés avec un identificateur de canal (il peut y en avoir jusqu’à 16).

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 19:56:08 ]

44
Salut Jay,
Merci pour tes réponses.
Non tu n avais pas mal compris, je me suis persuadé que j aurai pu lire une prod de reason sur la MPC.
Je ne connais pas bien les fichiers .mid, j avoue que je voyais mal comment un fichier de 28ko aurait pu retranscrire des sons en .wav beaucoup plus lourd.
Le seul moyen que j avais trouvé était de mettre reason en rewire avec cubase et découpé chaque séquence de chaque piste.
Mais le resultat était très moyen...
45
Citation :

Rémy, j'espère mal comprendre!

Il aura fallut que je me penche sur les bases du MAO, pour me rendre compte de l'absurdité de mes propos...
Après 8 mois de MPC et 11 ans de pratique d'instruments, je sais, c'est honteux...

Mais bon mieux vaut tard que jamais....

Je m'explique :
J'ai toujours pensé que le midi permettait simplement de raccorder un instrument doté donc d'une sortie midi, pour simuler un son d'autres instruments (VST).

Maintenant que j'ai creusé la chose, je me suis rendu compte que c'était bien plus que ça, je cite Jay qui résume bien ce qu'est un fichier .mid :
Citation :
Les informations sont envoyées de manière numérique (c’est-à-dire non analogique), en série, à une vitesse de 31 250 bauds, soit approximativement 3,8 Ko/s. Chaque connexion envoie des messages musicaux standard, comme note-on (début de note), note-off (fin de note), volume, pitch-bend (modulation de la hauteur de la note) et des signaux de modulation codés avec un identificateur de canal (il peut y en avoir jusqu’à 16).

Sa me fait penser à un chef d'orchestre (le donneur d'ordre, fichier.mid) et ses musiciens (qui interpréterons les sons comme sollicité par le chef d'ochestre )

Pour revenir aux posts précédents, il est donc logique qu'un .mid seul n’émette aucun son dans la mesure où celui-ci ne fait qu’interagir avec d'autres fichiers sonores...

Tous cela pour dire, que je viens de me rendre compte que toute ma méthode de travail sur la MPC me semble foireuse.
Depuis le début, je coupe / assigne des pads en programme / toujours d'ailleurs sur la même track (grosse erreur) et save "programs and samples" et " séquences and song".

J'ai pu constater que les séquences étaient enregistrable en midi, que l'on pouvait mute les tracks, ce qui permettrai d'agir sur une seul séquence, sans en avoir comme moi une 50ene par beat...

Par ailleurs, il semble possible en sauvegardant .mid, de transférer la prod (avec ses samples en .wav) de la lire avec un autre logiciel.
(Essayé avec reason, il a fallut convertir les samples en .rex avec recycle, du boulot...le résultat n'est pas à la mesure de l'effort car certain donnée midi n'était plus active...)

Par contre l'inverse me semble plus compliqué, en effet j'arrive à exporter la prod midi, mais les samples utilisé sur reason ainsi que les vsts utiliser dans le NN-TX exemple ne me paraissent pas exportable dans un format reconnu par la MPC.
Si j'ai bien compris à la lecture d'autres posts, la sortie sp/dif (j'ai reçu le cable ce matin) permettrai de sortir les différentes pistes sur une logiciel de genre live/cubase/logic/pro tools...

Bref, grosse remise en question me concernant, j'ai décidé car je ne l'ai pour l'instant jamais fait, de me faire tout le manuel en français une bonne fois pour toute...

Excellente journée amis MPCistes.

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 14:54:55 ]

46
Citation :
que l'on pouvait mute les tracks

C clair ça peut servir:
Tu peux même enregistrer les tracks mute et les pads mute
Tu peux aussi gérer les tracks mute avec un contrôleur externe pour garder les pads sur un programme( CC7) ( tu peux aussi contrôler le pan le cutoff la réso)

Citation :
Essayé avec reason, il a fallut convertir les samples en .rex avec recycle

L'avantage d'avoir Live en rewire il lit directement les samples wav
(mode d'emploi, tu démarres Live en premier Reason en 2
Dans Live : Affichage cocher entrées sorties
Sur la piste audio 1
Audio from reason
Monitor in
Facultatif:Tu places Master Out sur 3/4 pour utiliser la sortie spdif( le spdif qui te permet de sampler numériquement sur la mpc tous les sons qui passent par ta carte son sans perte de qualité)

Citation :
les vsts utiliser dans le NN-TX exemple ne me paraissent pas exportable dans un format reconnu par la MPC.

Ici tu parles de Patches et non de VST
Avec recycle tu peux créer facilement des fichier akp lu par la mpc ( keygroup)
Sur reason tu places une gamme do ré mi.... le mieux 16 ou 32 notes d'une longueur suffisante, tu l'exportes en wave
Tu l'ouvres avec recycle, tu découpes en 16 ou 32,
Export nombre de bars choisir extension fichier Akai.akp

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 12:36:51 ]

47
Citation :
Si j'ai bien compris à la lecture d'autres posts, la sortie sp/dif (j'ai reçu le cable ce matin) permettrai de sortir les différentes pistes sur une logiciel de genre live/cubase/logic/pro tools...

Tu confonds avec l'adat qui permet de sortir de la mpc 8 pistes séparées en numérique
Le spdif c une entrée\sorties stéréo ou 2 E\S mono ( tu peux t'en servir simultanément avec les entrées analogiques, donc 4 entrées mono sur le PC)

Donc un exemple très pratique de l'utilisation du spdif:
Tu crées un kick sur la mpc: 2-3 kicks un petit clic un hat
T'envoies tout ça via la sorties spdif vers ton pc ou tu y mets ton meilleur compresseur un bonne EQ et tu renvoies tout ça vers l'entée digitale de la mpc où tu le resamples et
BOUMMMM

un deuxième:
au lieu de te servir de recycle pour le .akp , tu samples ta gamme avec la mpc via spdif
Chop equally 16 ou 32
Convrt sliced samples create yes

48
Salut Jay,

Citation :
Donc un exemple très pratique de l'utilisation du spdif:
Tu crées un kick sur la mpc: 2-3 kicks un petit clic un hat
T'envoies tout ça via la sorties spdif vers ton pc ou tu y mets ton meilleur compresseur un bonne EQ et tu renvoies tout ça vers l'entée digitale de la mpc où tu le resamples et
BOUMMMM

Y'a une manip particulière sur la MPC pour envoyé EN SP/DIF?

Citation :
L'avantage d'avoir Live en rewire il lit directement les samples wav
(mode d'emploi, tu démarres Live en premier Reason en 2
Dans Live : Affichage cocher entrées sorties
Sur la piste audio 1
Audio from reason
Monitor in
Facultatif:Tu places Master Out sur 3/4 pour utiliser la sortie spdif( le spdif qui te permet de sampler numériquement sur la mpc tous les sons qui passent par ta carte son sans perte de qualité)

Moi qui ne jurer que par reason, j'avoue être agréablement surpris de ce logiciel, par contre je dois me familiariser avec, car il y a pas mal de fonction qui sont comme bloquées (les faders et cross faders du logiciel par exemple) je vais me faire quelques tutos...car a tout les coup j'ai oublié d'activer quelques choses.

En aparté le logiciel est visuellement sympa et semble ludique.

Citation :

Ici tu parles de Patches et non de VST
Avec recycle tu peux créer facilement des fichier akp lu par la mpc ( keygroup)
Sur reason tu places une gamme do ré mi.... le mieux 16 ou 32 notes d'une longueur suffisante, tu l'exportes en wave
Tu l'ouvres avec recycle, tu découpes en 16 ou 32,
Export nombre de bars choisir extension fichier Akai.akp

Oulah ça, ça m'a l'air monstrueux, donc il serait possible de s'approprier les patchs de reason sur la MPC? ( faut que je test ... là jsuis au boulot, sa me brule les doigts...)

Je profite que tu répondes à mon posts pour te poser une autre question.
Dans la rack NN-XT de reason, il est possible de transposer un sample en différente note ( le sample peu être joué en DO RE MI FA SOL etc... avec le clavier midi.
Sur youtube j'avais vu un gars qui expliqué que c’était possible sur la MPC, il s'agissait d'une 2500, la même manip ne fonctionnant pas sur la 5000, peu être aurait tu la solution :bravo:

Excellente journée mec ;)

49
Citation :

Non, la sortie numérique envoie la même chose que la sortie analogigue
C'est sur live qu'il faut paramétrer
- options\préférences\audio\config d'entrée activer 3/4 mono ou stereo
- puis sur piste audio 1\audio from 3/4\ monitor in

Citation :
(les faders et cross faders du logiciel
???

Citation :
donc il serait possible de s'approprier les patchs de reason sur la MPC?

oui sauf qu'il sont en wave donc figés(essai la fonction export akp de recycle (ou un autre logiciel cdxtract))
Aprés tu peux utiliser les filtres et les effects de la mpc pour les faire vivre

Citation :
Sur youtube j'avais vu un gars qui expliqué que c’était possible sur la MPC, il s'agissait d'une 2500, la même manip ne fonctionnant pas sur la 5000, peu être aurait tu la solution

importe un sample dans la mpc
mode pad 6
window
new
prg type keygroup
do it
:oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo:
place ton sample sur le 1er pad
50
Salut Jay,

Citation :
importe un sample dans la mpc
mode pad 6
window
new
prg type keygroup
do it
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
place ton sample sur le 1er pad

Alors ça, c'est vraiment génial, je m'amuse comme un petit fou depuis que j'ai testé la manip.
S'il y a moyen d'assigner des samples par zones de clavier (genre une octave par sample), NN-XT n'aura vraiment plus d'interet.

Citation :
oui sauf qu'il sont en wave donc figés(essai la fonction export akp de recycle (ou un autre logiciel cdxtract))
Aprés tu peux utiliser les filtres et les effects de la mpc pour les faire vivre

Pas encore testé mais ça a l'air vraiment sympa...

Citation :
Citation :

Non, la sortie numérique envoie la même chose que la sortie analogigue
C'est sur live qu'il faut paramétrer
- options\préférences\audio\config d'entrée activer 3/4 mono ou stereo
- puis sur piste audio 1\audio from 3/4\ monitor in

Encore du mal avec live, le rewire est actif avec reason, mais je suis très loin de maitriser l'outil.

En tout cas, un grand merci pour le coup de main, y'a plein de manip que j'ai découvert grâce à toi qui m'ont bien fait progresser.

Excellente journée mec.