Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?

• 1 173 réponses
  • 100 participants
  • 105 860 vues
  • 116 followers
Sujet de la discussion Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
Akai APC Live
Les cotillons à peine rangés, les rumeurs concernant les nouveautés du NAMM fleurissent déjà sur la toile. Et parmi elles une Akai APC Live.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
631
Citation de Will :
je ne sais pas ce qu'il en est dans la MPC, mais dans Maschine, si j'utilise une disto et un compresseur sur mon groupe de batterie (appelons-ça la piste drums), mais que je route mon kick vers une sortie directe, ma caisse claire vers une autre, ni l'un ni l'autre ne passeront pas ces effets.

c'est effectivement possible
puisque tu peux même mettre un effet sur "un pad" uniquement, si tu veux...
632
Dans Machine aussi, je peux mettre mon compresseur et ma disto (pour rester dans l'exemple) sur le kick et la casse claire en plus du "groupe" batterie.
Sauf que :
- tu multiplies les effets, donc la consommation de ressources
- les effets ne se comporteront pas sur des pistes individuelles comme sur le groupe.
- surtout, il y a la question du contrôle si on veut faire varier les effets en live. Par exemple dans le cas présent, on peut vouloir jouer sur la quantité de distorsion et là, contrôler simultanément la disto qui est sur le groupe batterie et celle qui est insérée sur le kick + celle qui est insérée sur la snare, ça commence à devenir compliqué. Pareil si tu mets un délai, un chorus ou un flange...

Bon, ce sont des contraintes. Il faut faire avec. Mais multiplier les sorties directes, si ça facilite le boulot de l'ingé son pour le mixage sur scène, ça n'aide pas forcément à faire les trucs de folie que nous permettent théoriquement ces machines tout intégrées.
633
Citation :
Mais si on a plein de sorties, ET qu'on joue avec d'autres instrumentistes, ça commence à exiger une console conséquente (un peu plus qu'une petite mixette).
Sans compter la question de l'usage des effets internes. Par exemple, je ne sais pas ce qu'il en est dans la MPC, mais dans Maschine, si j'utilise une disto et un compresseur sur mon groupe de batterie (appelons-ça la piste drums), mais que je route mon kick vers une sortie directe, ma caisse claire vers une autre, ni l'un ni l'autre ne passeront pas ces effets.

Bref, pour une machine dans l'esprit de Force, il me semble que 4 sorties, c'est effectivement suffisant.

Qui peux le plus, peux le moins, une sortie adat aurait été pour ma part bien vu, je tourne actuellement avec un projet Ableton live avec la possibilité d'avoir 16 sorties : Pied de grosse caisse/caisse clair/Box/clavier/synthé/guitare/chanteurs etc.
Ce qu permet à l'ingé son de la salle de bien sonoriser et de bien comprendre ce qui rentre dans sa console, après on peux s'en passer bien sur, mais si par exemple d'un coup ton pied de grosse caisse est trop faible ou comporte trop de sub en facade, l'ingé son ne pourra pas faire grand chose. Une autre chose admet-on que l'on utilise les deux entrées pour des voix il restera donc juste 2 sorties pour la musique, en soit c'est pratique pour un duo mais pas forcément pour un groupe. En tout cas c'est une belle avancé et cela permettra a d'autres de voir qu'avec la MPC live AKAI avait déjà sorti une petite bombe.

634

Will, et les sondiers quand tu tournes ne te demandent pas de séparer le kick, la snare, les OH/HH etc?... pour qu'ils puissent bosser les equas dessus en fonction de la salle ?

635
Non. Ils se contentent d'avoir mon mix de machines (seul le synthé est séparé puisque c'est un hardware). T'inquiète, les sondiers ont l'habitude. Quand ce sont des DJ dans un groupe, ceux-ci ne peuvent pas non plus séparer leurs pistes. :-D

C'est un travail qu'on fait en amont avec le groupe de deux manières.

La première est l'enregistrement des répétitions. Je peux ainsi bosser tranquillement avec l'ensemble des pistes et ajuster finement mes sons et les niveaux dans Maschine en fonction du rendu.

On complète ça avec des résidences régulières dans des salles de concert : je me mets alors en façade à la console et je règle précisément les équilibres de mes différentes parties sur les morceaux récemment créés.

Visiblement, ça fonctionne pas mal vu que les sondiers ne m'ont jamais déclaré avoir ramé avec mes parties machines (ils ont parfois ramé avec d'autres trucs liées aux spécificités des instruments du groupe) et qu'il est même arrivé que certains me félicitent pour l'équilibre et la constance de mes parties machines, mais effectivement en déclarant ramer souvent avec ça, probablement avec les gens qui ne prennent pas le temps (ou n'ont pas l'occasion) de faire ce travail en amont.

Maintenant qu'on va tourner avec notre ingé son, je verrai avec lui s'il souhaite que je sépare mes basses et kicks. J'aimerais mieux pas vu que ça m'obligerait soit à m'équiper d'une mixette quand je bosse chez moi (je navigue entre un bureau à la maison et mon studio), soit à changer mes routages à chaque fois.
Ceci dit, vu que les parties machines s'allègent de plus en plus (moins de pistes), il n'y a pas de raison que ce qui marchait avant ne fonctionne plus.
636

c'est cool !
de mon côté, j'ai interrogé pas mal de sondiers sur ce sujet, en particulier lors de concerts ou ils sonorisent des perfs DJ ou set electro qui ne leur filent qu'une unique paire en sortie
et tous étaient furax de ne pas pouvoir agir, surtout sur les EQ, et regrettaient de ne pas avoir de sorties séparées, surtout kick, SD, toms et HH
généralement, le résultat n'était pas terrible, et ils ne pouvaient rien y faire du coup...
pour les niveaux aussi, mais c'était surtout niveau EQ que ça semblait coincer le plus
certains m'ont expliqué que les meilleurs musicos qui tournent ainsi ont toujours deux mix différents : un "studio" et un "scène" avec pour ce dernier des EQ travaillées en résidence, totalement différentes et adaptées aux grosses sonos et pas à une écoute traditionnelle
c'est ce que tu as fait ? en quoi as-tu modifié tes EQ pour les scènes ?

637
x
Hors sujet :
Je me suis retrouvé dans le même cas avec des machines lors d'une résidence avec du gros matos en son. J'avais tout mixé chez moi et quand j'ai appuyé sur play sur scène le pont lumière a tellement vibré avec les subs que j'ai cru qu'on allait le prendre sur la gueule. :facepalm::-D Du coup j'ai passé 2H en facade avec le sondier par dessus mon épaule a jouer du compresseur multi bande et de l'EQ pour avoir un truc potable ( oui parceque en plus j'avais pas mes sessions multipistes... :oops2:)
638
voila, c'est ça
ou un son ridiculement petit et plat, ou brouillon ou il y a rien qui sort, et le kick est risible...
j'ai entendu de tout sur scène en fait...
du coup, il y a des techniques particulières, des règles à suivre pour préparer les EQ correctes en amont ? 

639
Le résultat est trés mauvais mais la vidéo montre toutes les étapes pour faire une morceau "électro" :

Dommage que l'angle de vue ne soit pas toujours bon.
640
x
Hors sujet :
Citation :
c'est ce que tu as fait ? en quoi as-tu modifié tes EQ pour les scènes ?

En fait, non. C'est la démarche inverse. Mon son est fait pour la scène. C'est un des buts des résidences, d'ailleurs.
C'est quand je passe à l'enregistrement que je le retravaille en conséquence si nécessaire.

Citation :
Je me suis retrouvé dans le même cas avec des machines lors d'une résidence avec du gros matos en son. J'avais tout mixé chez moi et quand j'ai appuyé sur play sur scène le pont lumière a tellement vibré avec les subs que j'ai cru qu'on allait le prendre sur la gueule.

Cela m'est arrivé sur un nouveau morceau lors d'une résidence. Avec le temps, tu apprends à anticiper. Mais il y a un moment où il n'y a pas de mystère : si tu veux du gros bas en façade, ben ça envoie vraiment beaucoup sur la scène si les subs sont posés dessus ou sont juste en dessous.

Certains adorent ça, d'autres moins. Les premières résidences, ça a beaucoup déstabilisé mes collègues de groupe qui râlaient sur ma basse monstrueuse qui les fatiguait (en même temps, c'est 8-9 heures de travail sur scène, pas 2 heures de concert porté par le public). Quand ils sont venus écouter le son en façade, ils m'ont dit "nan c'est trop bien, laisse comme ça". :-D

Mais je disais qu'il y a des gens qui aiment ça. Il y a par chez nous (en bretonnie) des gens qui sont en train de monter une boîte d'études acoustiques pour le live avec notamment un acousticien. Leur idée est de fournir des compétences et du matos d'acousticien pour traiter les lieux de concert (y compris éphémères) et ainsi simplifier le travail de sonorisation.

Ils ont fait un test sur un festival où ils sont notamment intervenus au niveau du placement de la sono et des subs. Moralité, certains groupes ont adoré le résultat (avec un volume sonore bien plus faible sur scène et une séparation bien supérieure des instruments), mais certains bassistes ont regretté de ne plus sentir la vibration de la scène quand ils jouaient.

Quoi qu'il en soit, tout ça reste affaire de compromis. Dans un monde idéal, à condition que les ingés son façade et retour sachent aussi bien que moi quel mix faire entre mes différentes parties, je sortirais chaque source sur un canal séparé et on ferait un patch complexe avec l'ingé son façade pour qu'il me renvoie les lignes nécessaires dans les entrées idoines en fonction des traitements que je fais en live et que je les lui renvoie sur d'autres tranches. Un truc de dingue.

A un moment, on est bien obligé de faire des compromis entre d'un côté la qualité sonore en façade et de l'autre l'ergonomie pour le jeu (un peu essentiel, quand même), le temps d'installation et des changements de plateaux, le nombre de câbles / branchements qui augmente les risques de pépins et de temps perdu en installation, la durée des balances, la taille du patch (sachant qu'il est rare qu'on soit le seul groupe d'une soirée), le volume et le poids du matos en tournée... (déjà que j'ai changé de synthé pour un plus petit et léger parce que c'était une plaie sur les tournées, notamment en avion ou en train), etc.

C'est aussi au moment de la composition et de l'orchestration qu'il y a un travail pour avoir des trucs diffusables. Mais c'est pas propre au machines : un pote à moi guitariste qui tourne beaucoup en fest-noz, lesquels ont souvent lieu dans des gymnases m'expliquait qu'il avait adapté son jeu et son son, disant que ça ne servait à rien de faire certaines choses qui seraient de toutes façons inaudibles dans ces conditions acoustiques. C'est quand ils enregistrent qu'ils se lâche, tant sur le jeu que sur le son.