Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?

• 1 173 réponses
  • 100 participants
  • 105 696 vues
  • 116 followers
Sujet de la discussion Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
Akai APC Live
Les cotillons à peine rangés, les rumeurs concernant les nouveautés du NAMM fleurissent déjà sur la toile. Et parmi elles une Akai APC Live.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
si polyend sort le grid du medusa avec de la connectique qui va bien ca serait une tuerie (enfin, selon le prix car polyend c est cher, meme si ca les vaut) : un controleur sequenceur (avec p locks ) à pads mpe !
polyend sont tellement bon dans l'ergonomie que l'ecran est presque accessoire.
:aime:
j'attends mon medusa pour comparer le feeling avec push d ailleurs.

pour revenir à nos moutons , personne n'a repondu à ma question: quels retours sur le soft mpc? bien/ bof, peut mieux faire?
Thom'
72
Pour rappel, il y a un dossier complet qui a fuité sur le net pour l'homologation de l'APC Live (certification CE, WiFi, etc...), avec le manuel traduit dans plusieurs langues.
La machine est équipée d'un port Ethernet pour faire de l'Ableton Link.

On est loin de la "fake news", à moins que ce ne soit une bague de milliardaire...:mdr:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 18:06:21 ]

73
Citation de THOMAS :
pour revenir à nos moutons , personne n'a repondu à ma question: quels retours sur le soft mpc? bien/ bof, peut mieux faire?

si si bah comme je disais plus haut ça dépend de quel soft on parle... la partie "standalone" est vraiment bien faite, avec une UI qui peut paraitre un peu austère mais qui du coup est très claire, ça va à l'essentiel, et l'utilisation du tactile est plutôt bien faite (sauf sur quelques petits détails mais je ne vais pas m'attarder ici)
en plus ça ne fait que s'améliorer (la dernière MAJ a même amené des plugs avec une GUI type VST)
donc tout va bien

par contre, j'ai essayé à plusieurs reprises le soft sur ordi, et je ne m'y fais vraiment pas.
C'est trop confus je trouve... et puis ce sera toujours plus limité qu'un Ableton Live donc bon...
pour résumer je dirais que chez Akai le soft a été fait pour le hardware et chez Ableton (et même chez Native) le hardware a été fait pour le soft
ce qui constitue quand même une nuance importante...
74
De toute manière le premier qui rendra autonome Ableton live sans ordi et carte son fera un carton...

La MPC live est juste magique, mais je n'aime pas la partie soft. Alors pourquoi pas il n'utiliserais pas la même techno pour rendre ableton live autonome en le bridant un peu ? Sur mon PC ableton n'utilise que 20% du processeur au max car windows n'est pas optimisé, alors on peut très bien imaginer une machine hardware qui pourrait faire marcher Ableton live avec un processeur pas trop gourmand si il n'est dédié qu'a lui ?

Ableton live pourrait rajouter via une MAj une fonction export projet APC ? Un partenariat avec ableton ?
Une simple electribe 2 peut bien exporter ses patterns vers ableton alors l’inverse pour une APC pourquoi pas ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 18:22:42 ]

75
Le problème c'est le prix...

Techniquement, il serait pas très compliqué pour Ableton de sortir un push 3 intégrant un PC qui ferait tourner un windows embarqué et une carte son avec le même type de specs que propose celle ci. Le workflow est déjà quasiment mûr et un grand écran tactile suffirait à gérer le reste.

Sauf que s'ils veulent atteindre des bonnes perfs :

- 1000 euros de controleur
- 1000 euros de pièces "pc"
- 300 euros de pièces "carte son"
- 500 euros de soft

On est vite sur une machine à 4000 euros en incluant l'ingénierie nécéssaire à l'intégration de tout ce beau monde, sachant que le nombre et le type d'E/S répondra pas forcément aux besoins de tout le monde (l'ethernet pourrait contourner ça je pense), et que beaucoup préfèront donc continuer à choisir une carte son et un pc adaptés à leurs besoins. Sans compter qu'un tel produit arriverait à obsolescence en 5 ou 6 ans, ce qui en ferait donc un produit jetable très onéreux.

Donc ils en vendraient c'est clair, parce que plein de gens, dont je fais partie, ont les miquettes d'emmener un pc en live, et en ont marre de perdre du temps à tout cabler à chaque fois, de prendre le risque d'oublier un élément du set etc... Ceci dit, ça resterait un produit de niche qui absorberait beaucoup de R et D, et c'est probablement la raison pour laquelle ils ne l'ont pas encore fait.

Après, c'est clair que ce serait, de loin, la groovebox la plus évoluée du marché, et clairement un produit qui pourrait attirer beaucoup de gens en dépit du prix, d'autant que ça permettrait de totalement faire sauter le gap entre studio et live.

[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 19:59:57 ]

76
Tous ceux qui ont essayé de faire un instrument de musique à partir d'un "PC" sont plus ou moins morts :
- Open-labs
- Muse Research
- Feeltune
etc

Le APC Live n'est pas un PC, c'est juste une MPC qui reprends des idées de Ableton Live, c'est tout.
77
Citation :
Le APC Live n'est pas un PC, c'est juste une MPC qui reprends des idées de Ableton Live, c'est tout.

Ce sera déjà une bonne avancé, car le système des clips sur la MPC live donne envie d'aller plus loin...
78
Bah la mpc live est dejà un pc dedié musique , avec un windows « adapté » à l’interieur. C’est la partie soft spécifique qui doit etre complexe et couteuse pour que tout tourne nickel et que ca ne bug pas.
Thom'
79
Si c’etait pour ableton la disposition de la grille serait etrange, pas de « scenes » a droite de chaque ligne mais des pads en dessous de chaque colonne ? Huuuum
Thom'
80
Et un truc de ce genre ? kocmoc controller ableton