Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Akai Force Vs MPC Live

• 47 réponses
  • 15 participants
  • 11 575 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Akai Force Vs MPC Live
Salut les jeunes,

Je démarre un nouveau thread car le précédant "Rumeur NAMM 2019" est déja bien chargé et les derniers échanges tournent essentiellement entre les workflow de la Force et de la Live
J'ai eu la Live et j'ai maintenant la Force
Rassurez vous je ne vais pas vous donner ma position quant à la meilleure des 2
TOUT EST AFFAIRE DE GOUT PERSONNEL

Après une bonne semaine d'utilisation intensive je trouve que la Force est une excellente Machine et son ergonomie très intéressante. Je travaille sur Ableton Live et je m'y retrouve donc très facilement sur la Force dont le concept est assez proche
Cette machine possède un potentiel important et même si le firmware 3.01 est déjà très abouti, je pense qu'AKAI peut nous ajouter encore pas mal de fonction(s)

A coté de cela certaines fonctions manquent cruellement à mon gout. Le principal reproche que je ferais (même si je comprend que le concept standalone explique cela) c'est l'absence de MIDI via USB
L'ableton Link est intéressant mais j'aurai aimé pouvoir contrôler mes synthés via MIDI USB et Ableton Live en synchro (il est un fait que je ne fais que du home studio et que l'utilisation conjointe de mon ordi ne me rebute pas...à condition que cela soit avec parcimonie (;-)

La Force est à ma connaissance l'un des premiers sequenceur/sampler a être équipé en WiFi et Ethernet. On attend donc des possibilités notamment en terme de synchro et échanges de fichiers à la hauteur.

Pour finir ces quelques réflexions (un peu en désordre je vous l'accorde): chapeau bas à Akai, en effete, si nous refléchissez 2 secondes 1500 boules..... c'est pas donné et cette force n'est ni plus ni moins que:

1 portable 350-400 boules chez Darty
1 soft type Ableton Live 10 essential 70 boules chez Toto
1 carte son type Focusrite Scarlet 150 boules chez WoodBrass
1 contrôleur type APC 40 mkII 150 - 180 boules d'occaz sur les annonce AF

soit environ la moitié du prix de la Force ...

MaxIDingUE

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de dsy :
Tu as maintenant une alternative à Kit Maker : https://mediachance.com/midimacros/maschine2mpc.html

Bonjour, après conversion kitmaker et maschine2mpc permettent-elles la pré-écoute des keygroups ?car sinon c'est galère

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

32
Citation :
maschine2mpc permettent-elles la pré-écoute des keygroups

Oui depuis la version 0.95. Il copie juste le fichier preview.
33
Oui tout à fait kit maker crée un dossier preview comme les expansions akai. D’ailleurs dès que possible je vais me pencher sur le fait d’avoir des images dans le dossier pour pouvoir mettre toutes les expansions maschine dans le dossier expansions akai. Ce serait top je pense. A voir......

http://facebook.com/mpcstef

http://www.soundcloud.com/mpcstef

http://www.youtube.com/obiwanstef

34
Bonjour, je suis novice sur le sujet, je me pose la question de savoir si dans la Akai Force, il y a une carte son intégrer, ou faut t’il en acheter une.
Est-ce que l’intégration avec un vst comme kontakt fonctionne bien?

Merci d’avance.

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 16:43:28 ]

35
Salut, une carte son est intégré mais pas de support de VST.
36
Bon, et en Mai 2021, Force ou Live?

J'ai la Live avec dernier MAJ et j'ai du mal à cerner le soft de la Force.
Que lui manque t'il comme fonctionnalités par rapport à la Live?

J'aime bien la Live mais les gros pads ne me font pas plus besoin que ça (no finger drummer), sequencer en pas à pas sur la MPC ne me semble pas optimal, et pour la construction de songs je trouve qu'il y a pas mal de manips.
L'interface de la Force me semble plus accessible.

Il y a t-il des personnes qui sont passées de la Live à la Force, et sans regrets aucun?

Mon utilisation est uniquement Home studio Dawless.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

37
Je n'utilise que la Force; mais j'ai vu la MPC Live.
En fait, j'ai étudié les deux, quand j'ai dû faire le choix, de l'une ou l'autre.
En gros, la MPC c'est comparable à Cubase dans l'utilisation. Elle fonctionne avec des Tracks que l'on additionnes pour former un Song.
La Force pourrait être comparé à Ableton Live. Des petites séquences, que l'on peut mélanger, et jouer entre elles; quelques soit la ligne où elles sont.
La Force embarque maintenant un mode "arrangement", qui permet de créer un Song, en jouant live les différentes séquences, pour enregistrer un morceau.

C'est vraiment deux approches différentes de fonctionnement.
Comme je l'ai souvent lu; il faut se faire à l'interface, proposé par Akai.

J'ai choisi la Force, car je la trouvais plus accessible et plus facile visuellement (l'avantage de voir l'ensemble des séquences que tu as programmé).
Pourtant, je venais de la méthode Cubase; et j'ai été un peu dérouté au début (je ne connaissais pas Ableton Live).
Mais je me suis fait à l'interface, et maintenant, j'aime bien. Je me serai sûrement adapté aussi, à l'interface MPC.
38
Fzik,
Merci beaucoup pour tes infos, étant moi-même issu de pro24/Cubase, et n’ayant pas plus que ça approfondi l’approche d’Ableton, ton parcours me parle.
Quelle différence entre un pattern et un clip ?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

39
Un pattern, c'est un ensemble de séquences.
Un Clip, c'est une séquence.
Le Pattern de la MPC correspond au mode Matrix sur la Force.
Le Matrix étant la visualisation de toutes tes séquences, sur les Pads de la Force (ou/et sur l'écran).
Va voir ces vidéos :

La deuxième en comprend toute une série, sur les différentes page de la Force.

40
Citation :
Que lui manque t'il comme fonctionnalités par rapport à la Live?

Ce serait plutôt l'inverse, non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: