Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Force Vs MPC Live

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 11 354 vues
  • 17 followers
1 Akai Force Vs MPC Live
Salut les jeunes,

Je démarre un nouveau thread car le précédant "Rumeur NAMM 2019" est déja bien chargé et les derniers échanges tournent essentiellement entre les workflow de la Force et de la Live
J'ai eu la Live et j'ai maintenant la Force
Rassurez vous je ne vais pas vous donner ma position quant à la meilleure des 2
TOUT EST AFFAIRE DE GOUT PERSONNEL

Après une bonne semaine d'utilisation intensive je trouve que la Force est une excellente Machine et son ergonomie très intéressante. Je travaille sur Ableton Live et je m'y retrouve donc très facilement sur la Force dont le concept est assez proche
Cette machine possède un potentiel important et même si le firmware 3.01 est déjà très abouti, je pense qu'AKAI peut nous ajouter encore pas mal de fonction(s)

A coté de cela certaines fonctions manquent cruellement à mon gout. Le principal reproche que je ferais (même si je comprend que le concept standalone explique cela) c'est l'absence de MIDI via USB
L'ableton Link est intéressant mais j'aurai aimé pouvoir contrôler mes synthés via MIDI USB et Ableton Live en synchro (il est un fait que je ne fais que du home studio et que l'utilisation conjointe de mon ordi ne me rebute pas...à condition que cela soit avec parcimonie (;-)

La Force est à ma connaissance l'un des premiers sequenceur/sampler a être équipé en WiFi et Ethernet. On attend donc des possibilités notamment en terme de synchro et échanges de fichiers à la hauteur.

Pour finir ces quelques réflexions (un peu en désordre je vous l'accorde): chapeau bas à Akai, en effete, si nous refléchissez 2 secondes 1500 boules..... c'est pas donné et cette force n'est ni plus ni moins que:

1 portable 350-400 boules chez Darty
1 soft type Ableton Live 10 essential 70 boules chez Toto
1 carte son type Focusrite Scarlet 150 boules chez WoodBrass
1 contrôleur type APC 40 mkII 150 - 180 boules d'occaz sur les annonce AF

soit environ la moitié du prix de la Force ...

MaxIDingUE


2
:bravo: Maxidingue pour ce recape. J'attend comme beaucoup la mise à jour qui ne devrait plus tarder. Pour ce que tu dit à la fin c'est vrai aussi mais je dirais ( bonjour le matos à trimballer en soirée) VS (La Force dans un flycase). La Mpc Live est sortie à 1299€ donc je trouve que le prix de La Force n'est pas excessif à la sortie. Tu vas pouvoir ( vu que' t'utilise ableton Live) Lancer un projet que tu as sur ta Force, et passez sur un autre projet que Tu as sur ton ableton Live en directe. Juste en switchant de l'un a l'autre. Cela risque de te plaire non ? Je suis complètement d'accord avec toi au sujet de l'ergonomie et qu'Akai va faire évoluer cette machine. Et j'espère pas Juste pour l'ableton live justement car je pense qu'ils vont penser à ceux qui l'utilise en standalone sans obligation d'avoir la licence ableton. À suivre apres MAJ :8)

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 18:50:25 ]

3
Windjammers, on est 100% en phase...

"Que la Force soit avec nous....."
star-wars_1024.jpg

MaXidiNGue

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 17:25:21 ]

4
Après une semaine à chopper les bases , première repet live avec cette aprem et je suis amoureux de cette machine .:bave:
Tout est intuitif , logique , pensé pour être simple à appréhender même quand t’as 10 000 trucs à gérer en même temps . Le fait d’avoir l’écran du haut qui permet de garder toujours un œil sur le projet complet tout en switchant du mode drum a note etc c’est juste terrible .
Et terminer en appuyant sur save et savoir que tout le précieux taff de recherche est instantanément rappelable sans se soucier queelle entrée micro , plugin , channel midi etc ...:bave:

J’espere que Akai va faire peter rapidement sa maj , et qu’ils vont implémenter du midi correctement . La le fait de ne pas pouvoir mapper un pédalier sur certaines fonctions est clairement handicapant pour moi qui suis guitariste .:??:

Sinon je crois que ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir avec une machine et surtout qui me permets de faire exactement ce que j’ai en tête en un temps record et sans mettre la technique en travers de la créativité ;)

5
Sympa les retours les gars, mais vu le titre du sujet je m'attendais à en savoir plus sur les différences, niveau ergonomie, workflow etc.. entre les 2 machines . Perso je viens d'acquérir une MPC Live, pour faire de la prod en studio, qui me plait bien au premier abord mais je regarde aussi la FORCE du coin de l'oeil. J'ai laissé tomber la prod il y a une dizaine d'année et je recherche un outil sympa en stand alone qui pourrait me motiver sans trop me prendre la tête :-D (On devient fainéant avec l'âge :facepalm: ). Tenir compte aussi de l'effet "Wouha du nouveau produit qui vient de sortir" pour avoir un avis plus impartial.
6
Oui c’est vrai que j’ai donné mon avis sans pouvoir faire de comparaison avec la MPC , bon du coup ça t’aidera pas vraiment :-D
Pour ce qui est de l’effet wahou , y’a bien sur un peu de ça , mais j’ai quand même été bluffé par la bête et pour cause : elle n’a aujourd’hui pas d’équivalent sur le marché :bravo:
7
Citation de rubz :
Oui c’est vrai que j’ai donné mon avis sans pouvoir faire de comparaison avec la MPC , bon du coup ça t’aidera pas vraiment :-D
Pour ce qui est de l’effet wahou , y’a bien sur un peu de ça , mais j’ai quand même été bluffé par la bête et pour cause : elle n’a aujourd’hui pas d’équivalent sur le marché :bravo:

Et pour dompter la bête? Chaud quand même nan?
8
La MPC live & La Force vont avoir toute les deux une nouvelle mise jour sous peu donc je pense qu'ensuite la comparaison des 2 machines sera plus fiable. Perso depuis que j'ai La Force et Bien j'ai mit en vente mon ensemble mpc Live avec roli songmaker kit car je suis entièrement satisfait du tout inclu de la Force pour l'instant. J'espère juste ne pas regreter d'où je verrai après les mises à jours de chacune ;)
9
Pour moi j'ai eu plus de facilité à dompter la Force que La Live mais bon. La aussi cela reste une histoire de manière de travailler car il y a pas mal de mecs qui gèrent grave La Live ;)
10
En même temps tu avais de bonnes bases avec la Live? Bon, j’ai encore une semaine le choix de rapporter la Live et prendre la Force. :facepalm: