Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Force Vs MPC Live

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 11 376 vues
  • 17 followers
1 Akai Force Vs MPC Live
Salut les jeunes,

Je démarre un nouveau thread car le précédant "Rumeur NAMM 2019" est déja bien chargé et les derniers échanges tournent essentiellement entre les workflow de la Force et de la Live
J'ai eu la Live et j'ai maintenant la Force
Rassurez vous je ne vais pas vous donner ma position quant à la meilleure des 2
TOUT EST AFFAIRE DE GOUT PERSONNEL

Après une bonne semaine d'utilisation intensive je trouve que la Force est une excellente Machine et son ergonomie très intéressante. Je travaille sur Ableton Live et je m'y retrouve donc très facilement sur la Force dont le concept est assez proche
Cette machine possède un potentiel important et même si le firmware 3.01 est déjà très abouti, je pense qu'AKAI peut nous ajouter encore pas mal de fonction(s)

A coté de cela certaines fonctions manquent cruellement à mon gout. Le principal reproche que je ferais (même si je comprend que le concept standalone explique cela) c'est l'absence de MIDI via USB
L'ableton Link est intéressant mais j'aurai aimé pouvoir contrôler mes synthés via MIDI USB et Ableton Live en synchro (il est un fait que je ne fais que du home studio et que l'utilisation conjointe de mon ordi ne me rebute pas...à condition que cela soit avec parcimonie (;-)

La Force est à ma connaissance l'un des premiers sequenceur/sampler a être équipé en WiFi et Ethernet. On attend donc des possibilités notamment en terme de synchro et échanges de fichiers à la hauteur.

Pour finir ces quelques réflexions (un peu en désordre je vous l'accorde): chapeau bas à Akai, en effete, si nous refléchissez 2 secondes 1500 boules..... c'est pas donné et cette force n'est ni plus ni moins que:

1 portable 350-400 boules chez Darty
1 soft type Ableton Live 10 essential 70 boules chez Toto
1 carte son type Focusrite Scarlet 150 boules chez WoodBrass
1 contrôleur type APC 40 mkII 150 - 180 boules d'occaz sur les annonce AF

soit environ la moitié du prix de la Force ...

MaxIDingUE


Afficher le premier post
41
Citation :
Ce serait plutôt l'inverse, non?

J’avais arrêté de suivre la Force car apparemment le soft était à la bourre par rapport à celui de la Live, et le retard a dû être rattrapé mais je ne sais pas où en est la Force (alors que pour la Live, je sais).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

42
Ce qu'il manquait, c'était la possibilité de faire un morceau linéaire (Song).
Mais une des dernière mise à jour de la Force, a apporté ce mode, qui est le mode "Arrangeur".

De ce que l'on a compris, dans peu de temps, les MPC et la Force, auront les mêmes softs. Mais je pense qu'elles resteront avec leur mode par défaut, respectif.

Il me semble que dans les post de la MPC Live, il y a des personnes qui sont passés de l'une à l'autre. Mais c'était souvent avant cette mise à jour de la Force.

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 18:52:11 ]

43
La MAJ 2.10 sur la Live a amené le plug-In Hype, donc bien sympa, mais il a également amené les plugs-In Odyssey, Mellotron et Solina, que j'apprécie, ainsi que de nouveaux effets.
J'ai l'impression que du coup la Force n'a pas gagné tout ça (en dehors de Hype), je n'ai pas trouvé cette info.

PS: et le Retrospective Record, elle l'a aussi?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 16:16:09 ]

44
Le plug-in Hype, était sur la Force. Les 3 autres n'y sont pas encore intégré (peut-être lors d'une futur MAJ; ou peut-être pas).
Cela reste deux machines qui s'abordent différemment.
J'avais un peu peur d'être perdu en changeant de fonctionnement avec la Force, comparé à Cubase.
Et bien, oui il y a un temps d'adaptation. Mais maintenant que je m'y suis fait, je prends plaisir à l'utiliser. Et je ne suis pas retourné programmer sur mon ordi :clin:

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 16:40:58 ]

45
Citation :
je ne suis pas retourné programmer sur mon ordi

:bravo:
Merci beaucoup pour cette info!
La Force a en plus un vrai mode step record.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 16:59:48 ]

46
Pour ce qui est de l'enregistrement (que se soit MIDI ou Audio), je pense que l'on retrouve la même chose sur les deux machines.
La fonction Pas à Pas de la Force, est sûrement plus visuel, dû à ces nombreux pads (on voit plus de pas).

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 17:05:50 ]

47
Le mode pas à pas de la Force permet de placer directement un pas avec une hauteur de note, ce que ne permet pas la Live (il faut rentrer un pas puis aller sélectionner et éditer la hauteur de la note dans le mode grid, ce qui est tout sauf fluide et spontané).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

48
Ah oui; je n'avais pas pensé à ça.
En effet, c'est plus pratique et rapide, sur la Force.