Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)

• 475 réponses
  • 77 participants
  • 53 626 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
A la fin de l'année dernière, alors que nous testions le Fire d'Akaï, nous étions loin de nous douter que l'ex-fabricant nippon allait nous réserver si rapidement une surprise de la taille de celle qui fait l'objet du banc d'essai d'aujourd'hui : j'ai nommé l'Akaï Force !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de electroforez :
D'ailleurs j'ai l'impression que les sorties MIDI au format mini-jack en général ne peuvent alimenter ce boitier
Il n'y a pas vraiment de généralité. Chez Arturia par exemple, le Beatstep ne délivre pas d'alimentation, tandis que le Beatstep Pro le fait.
La liste (pas forcément exhaustive) des appareils ne délivrant pas d'alimentation : http://midisolutions.com/faqs.htm

Citation de dpuppet :
La quadra thru n'a pas d'entrée USB pour l'alimenter, il ne s'alimente que par le midi in DIN.
Midi Solutions propose le Power Adapter pour pallier ce problème.
Mais à ta place, je changerais le Quadra Thru pour un Kenton Thru-5. C'est un peu plus cher, mais l'alimentation est incluse.
212
zzzzzzz ça hiberne chez Akai ?
j'ai trainé sur quelques forums, pas mal de soucis de synchro/pilotage midi de hardware externe... J'espère que le prochain update stabilisera tout ça... si quelqu'un a des infos je suis preneur.
213
Ils avaient promis une grosse update avant la fin de l’année , notamment avec le pilotage d’ableton 10 promis des le lancement de la machine ... ca commence à faire long ... j’aimerai bien une vraie gestion du midi In perso étant guitariste j’ai absolument besoin de piloter au pédalier ...
214
Pareil. C'est gonflant cette implémentation MIDI merdique/partielle

J'fais des tubes avec des tubes ;)

215
Je me joins à vous :(

J'ai vendu un Squarp Pyramid pour financer la Force ('tain ce nom sérieux… :facepalm: je m'y fais pas…), le but étant d'avoir un séquenceur MIDI très visuel et complet. J'ai beau y avoir gagné sur pas mal de points (piano roll, visualisation claire des scènes etc), la machine reste semi-inutilisable si elle est employée pour piloter des synthés à mémoire : le problème des Program Change qui réinitialisent les synthés empêche toute utilisation live :x: (https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.689415,program-change-qui-reinitalise-les-synthes-externes.html)

Et en utilisation seule avec les synthés embarqués aussi c'est tristement limité : impossible de changer de preset de synthé entre les clips d'une même track (https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.690963,changer-de-synthe-en-changeant-de-sequence.html). La MC707 fonctionne aussi via un système de clips et propose cette fonction essentielle !
Et de toute façon les Mute de track sont audio et non MIDI (https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.687857,comment-conserver-la-release-d-un-synthe-quand-on-le-mute.html), ce qui est tout sauf musical. Du coup encore raté pour l'impro en live :nawak:
Et c'est vraiment dommage ces deux problèmes car les synthés embarqués sont très bons je trouve.

J'ai signalé tout ceci sur le forum de beta testeurs, en espérant avoir des correctifs pour cette machine au potentiel pourtant si grand ! :((

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 17:50:40 ]

216
Citation :
la machine reste semi-inutilisable si elle est employée pour piloter des synthés à mémoire : le problème des Program Change qui réinitialisent les synthés empêche toute utilisation live :x:

je suppose que t'y a deja pensé mais pourquoi pas faire un/des clips avec les PC et faire une copie pour celui qui suit mais sans PC( bon, ça te bouffe de la place mais ça peut depanner)...
y a d'ailleurs pas tant que ça de seq qui n'envoit les PC "qu'une fois", si?
et certains synthé ignorent le PC si ils sont deja sur le prog en question, il me semble, enfin pour dire que je crois pas qu'il y ait que la Force qui se comporte de la sorte, si ça peut te consoler:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

217
Ouais, mais on est en 2019 là quand même, pas en 1977...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

218
Citation de Ho'Dog :
je suppose que t'y a deja pensé mais pourquoi pas faire un/des clips avec les PC et faire une copie pour celui qui suit mais sans PC( bon, ça te bouffe de la place mais ça peut depanner)...

J'ai trouvé deux trois entourloupes pour éviter ce problème de Program Change, toutes plus relou les unes que les autres, mais celle-ci je n'y avais pas pensé, merci :bravo:
Par contre effectivement ça prend de la place, il faut penser à changer de séquence à chaque fois qu'un Program Change est envoyé, mais surtout ça déteriore grandement la lisibilité globale du projet.

Citation de Ho'Dog :
y a d'ailleurs pas tant que ça de seq qui n'envoit les PC "qu'une fois", si?
et certains synthé ignorent le PC si ils sont deja sur le prog en question, il me semble, enfin pour dire que je crois pas qu'il y ait que la Force qui se comporte de la sorte, si ça peut te consoler:-D

Mouais, ça me console moyen à vrai dire :mdr:
Pour la petite histoire, je me suis rendu compte de ce souci en pilotant le Novation Peak. Mon précédant séquenceur pour le piloter était le Squarp Pyramid. Sur ce dernier, il existait, par pattern (similaire au clip sur Force), une case spécialement dédiée au Program Change d'une part, donc très simple à utiliser, là où sur la Force il faut insérer un évènement manuellement au début des notes du piano roll, et d'autre part surtout, le Peak n'était pas réinitialisé à chaque bouclage de la séquence.
Donc il existe peut-être effectivement des synthés qui se réinitialisent avec les PC, mais le Peak semble ne pas en faire partie. Ou bien peut-être que le Pyramid est programmé pour n'envoyer le Program Change qu'une seule fois, jusqu'à en recevoir un nouveau différent.
A la réflexion d'ailleurs finalement, je pencherais plus pour la deuxième hypothèse.
Mais dans tous les cas, il doit être possible de programmer le comportement de la Force pour qu'elle n'envoie le Program Change qu'une fois, et par conséquent devienne "compatible" avec tous les synthés.

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 23:34:27 ]

219
Citation :
Mais dans tous les cas, il doit être possible de programmer le comportement de la Force pour qu'elle n'envoie le Program Change qu'une fois, et par conséquent devienne "compatible" avec tous les synthés.

devrait...:oops2:
je pense que c'est d'ailleurs la fonction premiere de la case que tu evoques sur le pyramid;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

220
Un drum synth est évoqué à 12:30 dans cette vidéo :bravo:

Pas vraiment ce que j'attends en priorité mais feature sympa !