Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet digitakt ou mpc live

  • 69 réponses
  • 21 participants
  • 15 279 vues
  • 23 followers
1 digitakt ou mpc live


Bonjour

J'hésite entre les deux.. niveau budget on penche plus sur la mpc live en terme de possibilité en comparaison + écran
mais il y a un coté très créatif sur la digitak !!

avez vous de avis pour m'aider à faire mon choix !
ou vous avez dada fait votre choix et pourquoi ?

qualité du son ? effet ?

merci
par avance
benjamin
2
Salut,

je pense que ça dépend vraiment de tes besoins et aussi des sensations propres à chacun qu'on a avec le matériel...
La Digitakt a le côté direct, limité mais très créatif grâce au séquenceur très particulier (p-locks) qui peut vraiment guider la composition et nous amener vers un univers où on ne serait jamais allé sans.
Je pense que c'est un instrument inspirant !
Je vois plus la MPC comme un ableton hardware pour mettre à plat ses idées, pas forcément pour en trouver de plus originales...
C'est un avis évidemment subjectif, pour ma part j'ai besoin de "contraintes" pour être créatif et faire des choix, et les limitations de la Digitakt couplées à son séquenceur me conviendront donc totalement !

tu peux aller faire un tour ici :
https://www.elektronauts.com/t/digitakt-v-mpc-live-real-buyers-survey-uk/37504

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 21:18:35 ]

3
Ekis tu as une MPC Live pour dire ca ?

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

4
c'est vrai que je le vois un peu comme ça aussi...
je dis pas que la mpc est pas un instru de live mais je la vois plus comme un truc de compo, où on reflechit avant de poser son beat( meme si le fait de faire du finger drumming peut amener de belles surprises aussi et qu'on peut quand meme pas mal triturer la matiere en temps réel), le DT, tu te laisse porter par le nawak et tu save quand tu tombes sur le truc qui tue( meme si la aussi, y a moyen de tout theoriser en amont, on est pas obligé de faire nimp non plus) mais l'approche de base est vraiment differente( d'ailleurs on voit bien l'importance de ces approches chez ceux qui penchent plus pour l'une ou l'autre)...
pour moi le top c'est les deux et ça finira comme ça dans mon cas mais j'ai choisi de commencer par le DT parce que je suis plus un tweaker/boeufeur live qu'un compositeur dans l'ame...
je suis un DJ tribe à la base, faut pas l'oublier:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Citation de Ho'Dog :
c'est vrai que je le vois un peu comme ça aussi...
je dis pas que la mpc est pas un instru de live mais je la vois plus comme un truc de compo, où on reflechit avant de poser son beat( meme si le fait de faire du finger drumming peut amener de belles surprises aussi et qu'on peut quand meme pas mal triturer la matiere en temps réel), le DT, tu te laisse porter par le nawak et tu save quand tu tombes sur le truc qui tue( meme si la aussi, y a moyen de tout theoriser en amont, on est pas obligé de faire nimp non plus) mais l'approche de base est vraiment differente( d'ailleurs on voit bien l'importance de ces approches chez ceux qui penchent plus pour l'une ou l'autre)...
pour moi le top c'est les deux et ça finira comme ça dans mon cas mais j'ai choisi de commencer par le DT parce que je suis plus un tweaker/boeufeur live qu'un compositeur dans l'ame...
je suis un DJ tribe à la base, faut pas l'oublier:oops2:


Pour la DT je ne sais pas. Si c'est comme les autres elektron (j'exclus l'octa qui est a mon avis un peu particuliere), c'est vrai que tu peux faire du nawak comme quelque chose de carre mais seulement si tu restes "dans les clous" elektron. Car le sequenceur et workflow t'oblige a rester dans un chemin, mais sur ce chemin c'est assez puissant.
Pour la MPC live tu la vois comme ca parceque tu ne l'as pas (encore).
J'ai eu une immense surprise et au vue de ce que les autres utilsateurs en ont dis sur ce forum, ils ont eu le meme ressenti. J'ai ressenti une vraie liberte par rapport aux machines elektron que je n'avais plus ressenti depuis quelques temps. Comme si j'avais perdu certaines contraintes (c'est dur a expliquer).
Sache que c'est a un tel point que je me suis demande si je n'allais pas revendre mes 2 machines elektron. Mais ca ne sera pas le cas, car j'ai un lien particulier avec elles (enfin surtout l'AR, beaucoup moins avec l'A4 pour des raisons qui sortent du cadre ici).
Comme tu peux le voir, perso je ne penche ni pour akai ni pour elektron, c'est juste mon ressenti sans a priori (car je ne pensais pas que la MPC serait aussi bonne).

je pense que tu ressentiras ca quand tu l'auras en face de toi et pas du tout ce que tu decris dans ton post avant (pour ca que j'ai pose la question de savoir si Ekis la possedait). Je n'ai eu aucun ressenti de me trouver devant un PC et un DAW, ni ce que tu decris.
Mais je ne veux pas idealiser: il peut manquer des choses sur la MPC (comme l'edition des automations ou le plock). Mais si apres avoir lu attentivement la doc, il n'y a pas de manque grave pour le potentiel acheteur, je la conseille grandement.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 22:29:38 ]

6
oui mon avis sur la mpc est sans doute biaisée par la vision que j'ai des anciennes, c'est vrai que le workflow à l'air quand meme super efficace:bravo:
je pense aussi que lorsque je me l'offrirais, je serais agreablement surpris et qu'une nouvelle dimension s'ouvrira devant moi( je pense comprendre cette notion de liberté dont tu parles maintenant);)
et si jamais tu veux plus de ton A4, pense à me faire signe:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
La MPC Live peut parfaitement faire du créatif, c'est ce qu'on lui met dedans et ce qu'on en fait qui compte. Elle est complète, c'est pour ça qu'on la compare à un DAW mais avec une ergonomie largement meilleure à un DAW. Elle est carrément au dessus des anciennes (enfin je parle surtout de la 1000 qui commençait à dater niveau workflow). Si tu prends ca tu feras un bon choix.

La Digitakt, outre les erreurs de jeunesse, c'est un autre concept. C'est limité (volontairement), 8 pistes de samples mono, un autre monde par rapport à la Live. Mais ça reste un instrument intégré avec la philosophie Elektron et son séquenceur. Ça permet de se concentrer sur peu, au risque de vite tourner en rond si on ne cherche pas constamment à faire évoluer le son.
8
x
Hors sujet :
Citation de Ho'Dog :

et si jamais tu veux plus de ton A4, pense à me faire signe:-D

Comme dit willow je ne sais plus ou en plaisantant, j'ai d'abord un probleme "bipolaire" a resoudre avec les machines elektron :8O::-D:-D

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

9
Et donc savez vous si il y a une mise à jour de prévue qui pourrait ajouter des p-locks+ édition d'automation ??
Prochaine MAJ ou ça n'arrivera pas ?
10
Je viens de me commander les 2 en espérant qu'elles soient complémentaires

JIB