Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC1000 (pour le beat) + Ableton (pour les effets) = combinaison enorme.

  • 115 réponses
  • 15 participants
  • 19 209 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion MPC1000 (pour le beat) + Ableton (pour les effets) = combinaison enorme.
Salut les amis,
je voulais vous faire part de mon nouveau set-up.
Rien de revolutionnaire mais je suis tres satisfait du truc.
Aussi bien pour la prod que pour le live.

La mpc balance 100% de l'audio par les 6 sorties et est maitre en midi, ca passe par la l'interface audio (normal) et rentre vers 6 tracks vides dans Ableton sur lesquelles je gère des effets avec l'UC33, ainsi que sur le master. Une piste est dédiée seulement au kick pour la "sidechain compression" des autres pistes sur Ableton. Le tout avec une latence quasi-quasi-quasi inaudible.

http://lefilou.org/wp-content/uploads/2011/05/DSCN3409.jpg

Et un pti son tout frais d'hier, fait tel quel en live : https://soundcloud.com/le-filou/franceapeur

La mpc1000, elle a vraiment tout d'une grande (je sors, ok).

Bonne journée!
Afficher le sujet de la discussion
61
slt, enregistre le tout dan ableton en rewire sa fonctionne tres bien
62
bonjour a tous,
ma config est la suivant, un clavier entre dans la MPC et la MPC controle Reason avec les Canal Midi.
je recherche a enregistré ou convertir en WAV, ce qui sort de Reason (par les canaux midi de la MPC).
selon vous : faut _ il faire un routage sur la carte son?
on me propose de rewire? donc enregistré une piste (dans ableton, acid pro) dans la mpc fait joué reason!!!
peut on export les donnée Midi de la MPC pour les donner a Reason

merci a vous.
prepress
63
avant je travailllais comme sa alor si je me souvien bien, il te fo une carte son externe pour que reason recoive les donné midi de la mpc

midi out MPC ---- midi in carte son
midi out clavier ---- midi in MPC

dans reason tu va dans la partie "ADVANCE MIDI" pres de CHANNEL 1 tu vera une petite fleche tu clik dessus et sa tallonger la liste de synthé que tu utilise et donc tu choisi le synthé ketu veu ki recoive leS donné MIDI 1 et ainsi de suite CHANNEL2 CHANNEL3, et tu fai les meme reglage dans ta mpc (programe sur off et tu regle le midi 1A 2A 3A ainsi de suite)

ensuite tu ouvre ABLETON (MASTER) en premier puis REASON (SLAVE), tu crée autan de piste audio dans ableton que de piste midi dans reason, puis dans "AUDIO FROM" tu regle sur reason et dans le cadre juste en dessous tu choisi le canal tu met le monitor sur IN apres tu arme leregistremen, une foi lenregistrement terminer tu met le monitor sur AUTO

pour lhistoire de synchro, alors les reglage dans la mpc son les suivan :

sync out on
out A clock
frame rate 25
send MMC A

dan ableton tu va dans option preferece categorie midi sync, tu met SYNC sur ON dans input tu clik sur la fleche, tu regle SYNC TYPE sur MIDI CLOCK; tu ferme tout, tu coche le cadre EXT en haut dans le coin a gauche de linterface et c bon, normalement quand tu met play sur la MPC ableton démare simultanement


tchao c peu etre mal expliké tousa mai bon espéron ke sa taidera ou ke dotre persone texplikeron mieu tou sa
64
Salut Mr Chill

Citation :
midi out MPC ---- midi in carte son
midi out clavier ---- midi in MPC

dans reason tu va dans la partie "ADVANCE MIDI" pres de CHANNEL 1 tu vera une petite fleche tu clik dessus et sa tallonger la liste de synthé que tu utilise et donc tu choisi le synthé ketu veu ki recoive leS donné MIDI 1 et ainsi de suite CHANNEL2 CHANNEL3, et tu fai les meme reglage dans ta mpc (programe sur off et tu regle le midi 1A 2A 3A ainsi de suite)


c'est exactement ça....je taf comme ça

Citation :
ensuite tu ouvre ABLETON (MASTER) en premier puis REASON (SLAVE), tu crée autan de piste audio dans ableton que de piste midi dans reason, puis dans "AUDIO FROM" tu regle sur reason et dans le cadre juste en dessous tu choisi le canal tu met le monitor sur IN apres tu arme leregistremen, une foi lenregistrement terminer tu met le monitor sur AUTO
pour lhistoire de synchro, alors les reglage dans la mpc son les suivan :
sync out on
out A clock
frame rate 25
send MMC A
dan ableton tu va dans option preferece categorie midi sync, tu met SYNC sur ON dans input tu clik sur la fleche, tu regle SYNC TYPE sur MIDI CLOCK; tu ferme tout, tu coche le cadre EXT en haut dans le coin a gauche de linterface et c bon, normalement quand tu met play sur la MPC ableton démare simultanemen


ça fonctionne a merveille! donc un grand merci
j'ai juste un truc qui fonctionne pas, mais c'est sur Reason, tout mes son joué en Midi sont sur une seul et meme piste.... il me faut donc encore recherche un peu....

Big A toi Mr chill?
ma compo portera ton blaze :)

Peace
Prepress

65
c cool;)
peace
66
Salut les gens. Ca faisait longtemps alors je vient faire un coucou.

J'ai changé mon set-up. D'un set-up uniquement hardware, j'ai revendu ma table Soundcraft qui me permettait de mixer mes cinq pistes MPC + sp 555 + 1 piste dédié au retour d'un kaoss pad quad.

J'ai craqué, je me suis mis à Live et j'ai acheté un Apc 40. Franchement ça déboite, mais du coup je ne sais plus quoi faire de ma Mpc, j'ai l'impression que c'est un boulet. Je pense la conserver pour faire des impros rythmiques en live et autres évènements spontanés, mais en terme de contrôle et de séquençage, je ne vois pas à quoi elle pourrait me servir. J'ai penser me servir du mode track mute pour muter différentes pistes cachées par une piste master groupe (type une piste master qui contient 4 pistes différentes), mais le soucis c'est que le mode track mute n'envoi pas de controle midi. A moins que vous connaissiez une solution ce qui m'aiderait énormément. Car voyez vous, le hic avec Live et l'Apc 40 c'est qu'on est limité en vision et en contrôle (pour une question de confort) à 8 pistes
Enfin bref, je reviendrais plus tard pour approfondir mon problème.
Ciao.
67
Salut!

Ca c'est du changement en effet!

Un conseil, garde ta mpc tu y reviendra surement un jour. J'avais revendu la mienne pour pouvoir choper un macbook pro et live8. Ca m'a bien plus pendant un moment jusqu'au jour ou j'avais l'impression de passer plus de temps à régler des FXs pendant 2 heures (pour les effacer à la fin tellement ca devenait nimp) sur Live, plutot que de faire des beats et m'amuser.

Un pote m'a dit "j'ai pas utilisé ma mpc1000 depuis 6 mois, j'en veux plus, je te la fais à un bon prix". J'ai sauté dessus direct et je ne regrette pas. Du coup j'ai réussi à combiner/intégrer les 2 dans mon setup.

Tout ca pour dire: GARDE LA!
En plus JJ n'a pas encore dit son dernier mot. Je trouve ca excellent d'avoir du hardware dont l'OS est encore en constant développement ca se fait rare de nos jours.

Bon weekend!
68
En gros ce que je veux dire c'est que rien n'est fixé dans le marbre. Ca se trouve Live va te saouler dans 6 mois et le coté simpliste et pratque de la mpc va te manquer et tu seras bien content de l'avoir encore.

Qui sait ca se trouve tu vas vouloir te mettre au live triggering à en fait baver AraabMuzik (je suis pas fan du genre mais le mec est efficace) et tu le sais pas encore. Ton set-up s'ajuste, évolue, un peu de ci un peu de ca.

J'aime bien savoir que j'ai un set up flexible en tout cas.

Ce n'est pas sâââle ;-)

[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 13:25:34 ]

69
Salut à tous,

J'aurais quelques question par rapport à une config MPC/Ableton.

A la base je bosse uniquement avec une mpc, un asr10r et un motif rack de temps en temps.
Ces derniers temps je bouge pas mal et ne suis pas trop chez moi, du coup chaud pour faire du son..
J'attends donc de pouvoir me prendre un pc portable pour pouvoir tout faire sur soft.
Ca fait quelques jours que je teste différents Daw, Ableton est celui qui m'a le plus plus! (Reaper aussi est terrible d'ailleurs, mais plus dans une optique de mixage que de création pur)

J'ai pas envi de revendre ma mpc, c'est la dessus que j'ai commencé et puis j'y reviendrais, rien que pour faire le con et me faire des sessions beatmaking freestyle en one shot ^^.

Du coup je me demandais si j'allais pas me faire un setup MPC 2500 JJOS 3XL + Ableton + Apc 40.

J'utiliserais Ableton pour tout ce qui est samples/vsti, la mpc uniquement pour séquencer et l'APC pour les automations, les effets..

Je suis un perdu par rapport à comment configurer et gerer tout ça.

Si je séquence uniquement dans ma mpc j'aurais donc aucun clip dans Ableton? Dans ce cas est ce possible de par exemple crée une pistes sur la mpc et qu'une fois qu'elle nous convient l'envoyer dans un clip en midi dans Ableton? En fait j'aimerais me crée plusieurs petite boucle de 2 ou 4 mesures dans la mpc, et que je puisse controler ces boucles via les clips.

Pensez vous que l'APC me serait vraiment utile dans ce type de setup?

Je sais pas si je me fais bien comprendre. Je commence tout juste Ableton, je suis encore un peu perdu.. (D'ailleurs j'arrive même pas à utilisé le séquenceur de la mpc dans live)

Merci!

EDIT: En fait j'arrive à séquencer les drums racks d'ableton dans la mpc, j'avais brancher les midi out de ma mpc vers le out de ma carte son, forcément... Du coup ça m'apporterais quoi en plus de brancher le midi in de la mpc vers le out de la carte son?)

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 00:31:56 ]

70
Salut,

Je suis de plus en plus à donf dans ma config mpc-maître/ableton-esclave.
Midi out de la mpc vers midi in de ton interface midi-audio.

Je m'explique.

Je sample un skeud dans ableton et je slice-to-midi le sample sur les transcients que j'ai défini ce qui crée un drumrack (midi track, pas de clip) automatiquement dans Live8 avec les slices.

Ensuite je souhaite controler et séquencer ces slices a partir de la mpc. Comment faire? Tres simple: je crée "track1" sur la mpc, et je sélection canal midi 1 sur l'écran de la track1. Sur Ableton, je selectionne également dans la section "midi channel 1" du drumrack de live tout en cliquant le bouton rouge d'enregistrement du drumrack d'ableton. Et normalement ca fonctionne: si tu enregistre une séquence sur ta mpc, elle les slices de Live.

Meme topo sur les vsts:
Je selectionne un vst qui se crée dans une track midi dans Ableton (disons midi track2), que je souhaite également controler et séquencer depuis la mpc. je crée une "track2" sur la mpc, et je sélectionne le canal midi 2 sur l'écran de la track2. Sur Ableton, je selectionne également channel2 dans la section "midi channel" de la midi track 2 de live tout en cliquant le bouton rouge d'enregistrement pour enclancher cette meme track midi. Et hop.

En faisant cela tu controles et séquences tout tes drumracks de samples et vsts depuis la mpc. Live est completement passif. Parcontre un petit controleur midi genre nanokontrol peut etre utile si tu veux contrôler des effets de Live... en live. Je sais pas si un apc40 est vraiement necessaire dans cette config vu que tu ne controles pas de clips dans live. Car oui, vu que tu controles les drumracks depuis la mpc, sur to écran d'ableton tu ne verras pas de clips. Les clips sont tes séquences de mpc.

Tout pigé?

Bon courage.