Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/874
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Enregistrer un synthé en Line In

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 853 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un synthé en Line In
Salut,

Je viens d'acheter une MC-909 et je maîtrise pas encore l'engin..
J'ai parcouru le mode d'emploi mais je n'arrive pas à enregistrer mon synthé branché en line IN sur la MC.

J'appuie sur "Mix in", je joue sur mon synthé et j'entends le son ; je peux même contrôler son volume depuis le bouton volume INPUT de la MC.

Je passe en mode PATTERN, je lance l'enregistrement mais à la relecture, nada !

Why ???

C'est pas un problème MIDI ça c'est quoi qui bloque ??!
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu ne pourras pas récupérer tes sons dans la mc 909. Il faut obligatoirement que tu prépares tes phrases et que tu les samples. Quant au midi, il te permet sois de piloter ton synthé, et d'utiliser les sons du synthé avec un pattern joué par le sequenceyr de la mc par exemple, soit de synchroniser deux machines ensemble et le faire jouer au même tempo,
12
Citation :
Tu peux en dire un peu plus STP sur le quantize en enregistrement ??! Tu veux dire que la quantification peut se faire automatiquement ? Le MIDI en ce qui me concerne, j'en suis pas au début, j'en suis à la préhistoire !
J'ai 6 instruments avec connectiques MIDI mais aucun n'est relié entre eux... C'est pas toujours jojo quand je veux essayer de les faire jouer ensemble !

Pour les effets "live", j'utilise donc mon Kaosspad.
Tu as combien d'instruments MIDI reliés entre eux ?

voilà ma petite install : j'ai un Microkorg XL qui me sert uniquement de clavier maitre brancher depuis depuis son midi out dans le midi in de ma MC8080, afin de pouvori jouer d'un vrai clavier et pas seulement avec les pads. Et j'ai le MFB Nanozwerg (analo monophonique) branché depuis son midi in dans la midi out de la 808, assigné au canal midi 1, ce qui me permet d'enregistrer une phrase musicale avec ma 808 qui sera jouée avec le son du NANOZWERG (juste les notes et le rythme, pas les changements de potard évidemment, mais c'est le but, la phrase peut continuer à jouer et moi je fait mumuse avec les potards du Nanozwerg).
Par contre, les infos entre Nano et 808 n'allant que dans un sens (de la 808 jusqu'au nano), ça fait que le nano reçoit les infos midi et "obéit", mais je n'ai pas de retour du son du nanozwerg dans mon casque branché à la 808. Du coup, pour l'entendre, je sors depuis le audio out du nano jusque dans le mix-in de la 808, et ainsi j'entend tout dans mon seul casque, et je peux en + utiliser les effets de la 808 apliquée à l'entrée mix-in.

Prochainement je compte peut etre acheter un autre module analogique, qui serait branché de la meme façon que le nanozwerg (sur un canal midi différent), mais du coup n'ayant qu'une entrée mix-in, j'utiliserai une table de mixage dans laquelle rentreront indépendament la 808, le nanozwerg et l'autre module, et dans laquelle je brancherai mon casque pour tout entendre. du coup je perdrai la possibilité d'ajouter aux synthés externes les effets de la 808.

Pour le quantize, et bien par exemple j'ai un kick régulier à la noir et je veux ajouter par dessus un synthé très saccadé à la croche, mais quand je le joue j'ai des micro-décalages qui pardonne pas, je peux dans la 808 choisir le quantize=croche, et toutes mes notes seront recalées sur les croches donc le résultat serait robitiquement parfait. Et pour revenir au branchement midi d'un synthé externe, là en l'occurence mon nanozwerg, il me jouera dans cet exemple précis la mélodie recalée avec le quantize choisi, là où en entrée mix-in audio puis sample j'aurai du le jouer à la perfection.
C'est compréhensible?:???:;)

EDIT : et pour brancher plusieurs appareils midi séquencés par ta MC909, tu dois pouvoir acheter un boitier multi-prises midi et assigner chaque appareil à un canal midi donc une piste de ta MC, par contre tu ne les entendra pas via ta MC, il faudra que chacun soit relié en audio à une mixette par exemple.

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 16:32:28 ]

13
C'est bien ce que j'ai compris hier soir Silvermoons... C'est une autre façon de voir les choses pour moi mais ça devrait pas me poser problème...

Le MIDI est pratique avec 1 ou 2 claviers, au delà c'est trop galère.

J'ai des machines MIDI très modestes :
- Un Roland XP80
- Un Quasimidi Raven
- Un Microkorg XL
- Un Kaossilator Pro
- Un Kaosspad 3
- Une MC 909 :mdr:

Franchement je ne sais absolument pas comment toutes ces machines peuvent travailler ensemble. Enregistrer l'audio pour moi est la solution la plus simple, même si j'ai bien compris que le MIDI était très pratique !

Merci pour l'explication de ton Setup Momaw Nadow
14
galère pas vraiment :voilà mon installation synchronisée en midi:
en maitre:un Roland sp-808 ex qui n'envoie que le signal de synchro
en esclave via une midi solutions quadra through
Sortie 1 Mc-909 en esclave qui pilote un Yamaha AN-1X un Microkorg et un doepfer Dark energy(connectés en série)
sortie 2 une electribe ER-1 MkII
sortie 3 une Roland D2
sortie 4 une Electribe Ea1 =>via son midi through une Es-1 MK II
en plus il y a les 3 Monotrons qui rentrent dans les entrées audio in de l'ER-1 et de l'ES-1
les sorties audio de tout ce beau monde rentrent dans deux tables de mixage Behringer 1202 FX connectées en série(j'utilise comme effets une dizaine de pédales de guitare dans les FX send des deux tables)
je n'ai vraiment aucun problème et cela tourne nickel ,j'enregistre mes démos comme cela à la volée en sortie de ma seconde table de mix via l'entée audio de mon petit netbook avec audacity...
qui a dit que le midi était compliqué,c'est du plug and play ( à part l'assignation des pistes synthés ,et des paramétrage des machines en esclave)
J'enregistre mes pistes audio (guitare et basse) sur le SP-808 (4 max et c'est vraiment suffisant)j'ai par contre 16 pistes MIDI sur la 909 + 7+1 sur la D2 plus 2 sur l'EA1 sans compter ce qui sort de l'ES-1 et de l'ER-1(au total 26 pistes MIDI plus 4 audio plus les Electribes).Je joue sur les mute de piste , les changements de pattern en manuel,les potards(FX et modif de son en temps réel) pour les arrangements...ce qui me laisse une liberté quasiment infinie pour remixer mes démos ;j'ai tous les réglages sous la main (la seule limite ce sont mes dix doigts,il me faudrait parfois une ou deux mains en plus mais je peux automatiser plus mais c'est moins fun)
Qui a dit que c'était compliqué?

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 22:49:43 ]

15
Ben c'est peut être pas compliqué à te lire mais dans les faits, surtout niveau paramétrage machine, c'est un peu chiant quand même.
Mais je vais essayer de m'y pencher parce que ça peut être quand même utile !
16
le problème avec l'audio c'est que tout est figé (BPM,sonorité et pitch)une fois ta séquence midi rentrée dans ta 909 (sur n'importe laquelle des 16 pistes)tu peux la faire rejouer par le synthé que tu veux (tu en as plusieurs),pour voir lequel te plait mieux,tu peux l'éditer pour plus de précision (ex tu fais un solo de fou que tu enregistre sur une piste midi de la 909 et tu te rends compte après qu'une ou deux notes sont soit pas en place ou fausses et bien avec le micro edit de la 909 tu les corrige sans devoir tout rejouer ).Avec 16 pistes et ce que tu as comme synthés et effets/sampleurs) tu as de quoi voir venir si c'est bien connecté tu n aura plus de problèmes de synchronisation.
Il n'y a finalement que peu de choses à savoir pour débuter en MIDI.Pour ce qui est des control change et autres sysex dans un premier temps c'est pas nécessaire de te prendre la tête avec cela ,essaye de comprendre les notions de base (maitre esclave ,cannaux...)et en suite tout roulera très vite.Paramétrer le canal de réception midi sur le McroKorg prend trois seconde par exemple...J'ai longtemps éviter le midi car cela me paraissait obscur ,depuis que je l utilise je ne pourrais plus m'en passer...

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 22:57:53 ]

17
Oui, il suffit de s'y pencher, je me doute que c'est faisable. Je commence à y regarder de plus près depuis que j'ai envoyé ce sujet.

Je n'arrive pas à comprendre encore lequel de mes synthés je dois passer en "maître"..
Ce que je voudrais surtout, c'est que toutes mes machines se calent sur le même bpm automatiquement.

Par contre j'imagine que paramétrer la groovebox pour qu'elle aille piocher le bon son du bon instru doit être quand même fastidieux.
En regardant l'édition des pistes de la Groovebox, je vois qu'on peut affecter un son parmi les presets (ou USER) de la 909, mais je vois pas comment orienter la Groovebox vers un synthé en particulier...

J'en suis à l'étape "prise de tête" !!

[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 10:24:17 ]