réactions à la news Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
- 260 réponses
- 40 participants
- 23 236 vues
- 51 followers
Neo Alchemist
7670
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 10:01:00Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
Découvrez le nouveau sampleur/séquenceur de la marque, qui offre des capacités d’échantillonnage et de performance en format réduit.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Emmanuel C.
1317
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
201 Posté le 06/10/2024 à 19:03:35
Citation de titipol :
le Granulaire je me suis un peu perdu dans les menus...
C'est ce qui me fais un peu peur, vu qu'il y a un nombre important de paramètres
Si seulement on pouvait nous proposer une machine 100% dédiée au granulaire, qui sonne bien avec des bons convertisseurs (24 bit 96) ET avec un max de contrôles physiques pour 200 euros, sans effet, ni séquenceur, je prends
[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 19:13:42 ]
Kerestrenen
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
202 Posté le 06/10/2024 à 19:13:18
Citation de Emmanuel C. :
Citation de titipol :le Granulaire je me suis un peu perdu dans les menus...
C'est ce qui me fais un peu peur, vu qu'il y a un nombre important de paramètres
Si seulement on pouvait nous proposer une machine 100% dédiée au granulaire ET avec un max de contrôles physiques pour 200 euros
Ben, en fait, cette machine existe déjà, comme on en parlait plus tôt dans ce forum, ça s'appelle le S-1 + P-6. Mais évidemment, ça fait tout de suite 400 boules Avec un p'tit ACB poly SH-101 en prime ceci dit Après 16 mois de combats acharnés sur le front, je résiste encore à l'envie de pécho un S-1, mais ça devient de plus en plus difficile. La police du matos va encore m'accuser de sombrer dans la course à l'armement
Emmanuel C.
1317
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
203 Posté le 06/10/2024 à 19:15:19
Cet ensemble (S-1 + P-6) ne fait toujours pas une machine 100% dédiée au granulaire malheureusement.
Kerestrenen
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
204 Posté le 06/10/2024 à 19:27:12
Citation de Emmanuel C. :
Cet ensemble (S-1 + P-6) ne fait toujours pas une machine 100% dédiée au granulaire malheureusement.
Tu as déjà essayé le Lemon Drop ? Il a l'air pas mal aussi ce petit synthé. Bon, encore 400 boules, et pour le coup, deux potards et quatre touches seulement, mais par contre, un petit écran tactile en couleur qui ravira sûrement ceux qui détestent l'affichage des Compact AIRA. J'ai un pote qui adore son Lemon Drop, mais vu qu'il habite sur un autre continent, il me l'a pas encore prêté
Emmanuel C.
1317
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
205 Posté le 06/10/2024 à 21:29:12
.. Évitons le HS. Oui je connais, et la nano interface ne m'inspire pas beaucoup plus.
Revenons donc au Roland P-6 et restons en là.
Revenons donc au Roland P-6 et restons en là.
[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 23:34:23 ]
Kerestrenen
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
206 Posté le 06/10/2024 à 23:02:05
Entièrement d'accord Et pour gagner du temps, dans la foulée, on pourrait aussi arrêter de se plaindre de ce que le P-6 n'est pas et ne sera jamais, genre une "machine 100 % dédiée au granulaire", etc. Gagnant-gagnant.
[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 23:08:39 ]
Kerestrenen
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
207 Posté le 06/10/2024 à 23:52:52
Citation de Cosmoplan :
J'ai reçu le mien hier
J'ai commencé à explorer la bête, comment dire sans trop en faire... C'est vraiment top
Je ne développe pas trop ici, je voulais juste poster pour dire à ceux qui se posent la question suivante, car c'est un aspect qui m'intéressait beaucoup pour le P-6 :
Peut-on avoir un bouclage "parfait" de formes d'onde importées d'une durée d'une période, comme une sine, saw, tri, square (ou autre) ?
Réponse : Oui, ça marche nickel, le P-6 est sample-accurate Évidemment, il faut que le sample de base boucle nickel, mais il n'y a pas d'auto-fade in/out ou ce genre de truc qui rendrait cela impossible.
J'essaierai de poster des exemples audio plus tard, si possible.
J'ai testé en important quelques formes d'onde (pour info, j'ai testé avec des ondes basiques d'une période : chacune 512 samples de longueur, 16bits, 44.1kHz) que j'ai généré dans mon Super-miniwave Generator -qu'il faut que je termine - ( https://www.modwiggler.com/forum/viewtopic.php?p=3838990#p3838990 )[...]
Je reviens sur ton poste super intéressant après avoir jeté un coup d'œil sur modwiggler... fascinant. Difficile de pas avoir envie d'essayer cette technique avec le P-6. Merci pour les instructions détaillées ! J'ai trouvé vite fait deux ou trois liens qui proposent des formes d'ondes à importer, comme celui-ci par exemple :
https://www.adventurekid.se/akrt/waveforms/adventure-kid-waveforms/individual-folder-downloads-of-the-akwf-pack/
Mais tu as peut-être de meilleures suggestions pour trouver des formes d'onde intéressantes ? Je débute dans ce domaine pour être honnête. Je me suis mis en tête d'essayer d'isoler et de couper une forme d'onde en zoomant au hasard sur un de mes morceaux dans Audacity. J'ai exporté le fichier wav 16 bit/44.1kHz qui est évidemment tout petit. Ça peut marcher aussi, ma méthode à la ramasse pour extraire une forme d'onde, ou c'est du grand n'importe quoi ? Bon, j'essaierai quand je recevrai le P-6. Qui vivra verra. Et puis, si tu finis ton Super-miniwave Generator, n'hésite pas à nous faire signe, car je trouve l'idée de transformer le P-6 en petit synthé à partir de formes d'onde d'une durée d'une période assez captivante. J'imagine que ça peut marcher avec d'autres samplers aussi d'ailleurs, mais je ne prendrai plus le risque de mentionner d'autres engins sur ce forum strictement dédié au Roland P-6
Pour amuser la galerie, voilà l'image exagérément étirée de la forme d'onde que j'ai extraite de mon morceau sur Audacity en zoomant comme un malade... Bon, de toute façon, c'est le P-6 qui rira le dernier
J'ai bien capté qu'il vaudrait mieux commencer avec une belle forme basique et classique, genre sine ou saw, mais par curiosité...
[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 01:16:02 ]
Kerestrenen
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
208 Posté le 07/10/2024 à 22:26:45
Et une petite vidéo de boombap sur le P-6 avec une goutte de granulaire sur la fin. Ça s'mange sans faim
[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 22:30:33 ]
Cosmoplan
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
209 Posté le 07/10/2024 à 22:56:36
Citation de Kerestrenen :
Je reviens sur ton poste super intéressant après avoir jeté un coup d'œil sur modwiggler... fascinant. Difficile de pas avoir envie d'essayer cette technique avec le P-6. Merci pour les instructions détaillées ! J'ai trouvé vite fait deux ou trois liens qui proposent des formes d'ondes à importer, comme celui-ci par exemple :
https://www.adventurekid.se/akrt/waveforms/adventure-kid-waveforms/individual-folder-downloads-of-the-akwf-pack/
Super le site, je ne connaissais pas, merci ! Après pour les formes d'ondes, j'utilise mon logiciel : À la base il était juste prévu pour le transfert de fichiers audio (.wav) vers le module sampler Doepfer A-112 (le logiciel "officiel" étant obsolète), puis au fur et à mesure du développement j'ai intégré "quelques" paramètres (notamment le morphing de formes d'ondes) pour couvrir l'aspect "wavetable" et à la fin c'est devenu une station taillée pour tout ce qui est génération de formes d'ondes (avec export au format wav, image, svg, gif animé, texte). Bien sûr, ça ne couvre pas tous les registres (il n'y a pas de filtres ou d'effets embarqués), mais c'est déjà très complet pour mon usage (par exemple tu peux dessiner comme tu l'as fait dans Audacity directement tes formes d'ondes, etc).
Ce qui est intéressant, c'est aussi d'utiliser des formes d'ondes "évolutives", domaine où j'ai beaucoup travaillé pour mon Super-Miniwave Generator, à l'occasion je tâche de générer quelques banques "wavetable" pour le P-6 pour tester et partager (bon, le mieux étant quand même de terminer ce logiciel et de le mettre à dispo )
Pour revenir au P-6, j'ai exploré les effets : Rien que ça, on s'y perd ! Un "bête" sample avec l'effet approprié et c'est parti pour des heures de trip Plus, pouvoir appliquer les effets directement sur les sources (jack in, micro, etc.) est vraiment cool, le P-6 fait du coup AUSSI petite boite multi-effets stéréo, effets que je trouve de bonne qualité (20 effets, quand même).
Les incontournables sont là, avec minimum 3 paramètres (jusqu'à 6) pour les réglages, par effet : delay sync (attention, obligatoire synced, sinon pour du "non synced" il faut prendre celui du bus "master", mais on ne peut pas y router les inputs jack/mic/usb directement), reverb, phaser, flanger, chorus, filtre LP/HP/BP, compresseur, une très bonne base. Le delay sync est redoutable : une "bête" rhytmique devient un dub massif, jubilatoire
Ensuite, j'ai testé le séquenceur et le resampling... Encore une fois, du fun : On s'éclate très vite à triturer, resampler, fxiser, resampler. L'ergonomie encore une fois est très cool, notamment au niveau de la gestion des probabilité/flam/rachet/timing/tonalité/level/etc. par pas : Un appui maintenu sur le pas que l'on souhaite éditer, puis appui simultané et successifs avec le bouton GRANULAR pour naviguer dans les différents paramètres du pas en question, et molette tempo/value pour régler la valeur du paramètre que l'on souhaite modifier. Simple, rapide et efficace, on se construit vite des séquences avec variations sympas (proba/flam notamment). Je ne parle pas du motion rec par dessus
Petite note concernant le resampling de ce que l'on séquence : Il suffit de mettre le paramètre de synchronisation (potentiomètre "END") sur "SYNC", puis de choisir le nombre de mesures (ou non, en mode "FREE") avec le potentiomètre "START". Selon la fréquence d'échantillonnage choisie (bouton LO-FI) et le choix MONO/STEREO (potentiomètre "PITCH"), le nombre maximum de mesure enregistrables s'ajuste automatiquement lorsqu'on choisi avec le potentiomètre "START", pratique. Ensuite, on appuie sur "PLAY", la séquence est jouée sur la durée spécifié avec le potentiomètre "START" et zou c'est dans la boite (dans le pad, plutôt).
Ne pas oublier de désactiver le micro (SHIFT + DELETE) si on ne veut que ce qui sort du séquenceur du P-6 (pour le pattern en cours), sinon on a aussi ce qui est capté par le micro ET/OU les autres input (jack in) : On peut donc resampler une séquence en chantant dessus et en ajoutant un synth extérieur, génial !
Tip (que je ne connaissais pas) : En mode SAMPLING, lorsqu'on maintient le bouton SHIFT appuyé, l'écran affiche le niveau capté par le micro en direct, quand il est coupé il affiche -Inf.
Bref, j'arrête là, mais wow
Et, amateurs de drone : P-6 == bestiole obligatoire, au fond du lit, dehors, sous la douche, partout, partouuuuuuut
[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 23:00:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte