Sujet Commentaires sur le test : Test du Roland AIRA P-6
- 47 réponses
- 20 participants
- 4 016 vues
- 25 followers
Coramel
6469
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2024 à 14:52:41Commentaires sur le test : Test du Roland AIRA P-6
Proposer dans une petite boîte qui tient dans la poche, un sampler, un moteur granulaire, un séquenceur, des effets et beaucoup de fun : telle est la promesse de Roland pour le dernier venu de la famille AIRA Compact. Peut-il prétendre à une place de choix parmi vos outils créatifs ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
coyote14
15754
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 17/10/2024 à 22:45:48
Bravo pour ce test, en espérant qu'il augure d'une longue série et surtout qu'il permette à AF d'étendre la palette de ses tests, aujourd'hui trop restreinte en termes de typologie de produits.
0tist
2644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
42 Posté le 19/10/2024 à 15:55:59
Tout à fait d’accord sur le format html, les manuels sont extrêmement pratiques à compulser sous ce format, très pratique avec nos support.
Par contre sur le .pdf, il faut pas aller trop vite, il n’a rien de vieillissant.
Peut n’est-il pas, ou plus, le mieux adapté pour un usage propre en l’occurrence nos manuels mais il s’impose partout encore , factures, plans, pièces AO, dessin vectoriel, conservation des couches vectorielles, fichiers d’impressions, compatibilité native depuis Mac, s’ouvrant dans tout bon navigateur depuis belle lurette, fichier d’impressions… bref il est encore très pratique et bien présent partout.
Et pour les manuels, je dirais qu’un .pdf préparé aux petits oignons est top pour notre usage. Si c’est juste un simple aplatissement d’image au format .pdf il est sûr que c’est ne pas l’utiliser le pour ce qu’il est et ça sera peu utile.
Le EPUB a plusieurs avantages effectivement, adaptation du texte au support, compatibilité parfaite sur toutes les sortes de compagnons numériques, insertion de contenu interactif…
Quant aux format Mobi, n’en parlons plus, pour le coup lui, n’existe plus…
Par contre sur le .pdf, il faut pas aller trop vite, il n’a rien de vieillissant.
Peut n’est-il pas, ou plus, le mieux adapté pour un usage propre en l’occurrence nos manuels mais il s’impose partout encore , factures, plans, pièces AO, dessin vectoriel, conservation des couches vectorielles, fichiers d’impressions, compatibilité native depuis Mac, s’ouvrant dans tout bon navigateur depuis belle lurette, fichier d’impressions… bref il est encore très pratique et bien présent partout.
Et pour les manuels, je dirais qu’un .pdf préparé aux petits oignons est top pour notre usage. Si c’est juste un simple aplatissement d’image au format .pdf il est sûr que c’est ne pas l’utiliser le pour ce qu’il est et ça sera peu utile.
Le EPUB a plusieurs avantages effectivement, adaptation du texte au support, compatibilité parfaite sur toutes les sortes de compagnons numériques, insertion de contenu interactif…
Quant aux format Mobi, n’en parlons plus, pour le coup lui, n’existe plus…
0TEAST
[ Dernière édition du message le 19/10/2024 à 21:58:02 ]
loic66
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 20/10/2024 à 11:33:28
Merci Coramel pour ce test que je trouve vraiment bien écrit et très agréable à lire. Bravo pour ta première !
Je pense que Roland est vraiment dans la plaque avec ces machines en terme de besoins actuels : funs, bon marché, autonomes, petits formats, connectables entre elles avec un workflow similaire et enfin, novatrices sur certains aspects.
J’ai le J6. C’est vrai que l’ergonomie est perfectible mais une fois comprise, l’approche des autres modules est plus simple.
Je pense que Roland est vraiment dans la plaque avec ces machines en terme de besoins actuels : funs, bon marché, autonomes, petits formats, connectables entre elles avec un workflow similaire et enfin, novatrices sur certains aspects.
J’ai le J6. C’est vrai que l’ergonomie est perfectible mais une fois comprise, l’approche des autres modules est plus simple.
Coramel
6469
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 20/10/2024 à 17:27:42
Merci Loic. Oui les Aira Compact sont vraiment bien conçus.
Avec le nombre de paramètres, le P-6 me paraît le moins immédiat de la gamme, surtout dès que l’on souhaite entrer dans l’édition. Mais absolument rien d’insurmontable. Dans l’ensemble, c’est très bien pensé. Juste qu’une utilisation live ou nomade me semble plus compliqué pour le petit dernier.
Avec le nombre de paramètres, le P-6 me paraît le moins immédiat de la gamme, surtout dès que l’on souhaite entrer dans l’édition. Mais absolument rien d’insurmontable. Dans l’ensemble, c’est très bien pensé. Juste qu’une utilisation live ou nomade me semble plus compliqué pour le petit dernier.
[ Dernière édition du message le 20/10/2024 à 17:35:22 ]
Will Zégal
74940
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 23/10/2024 à 12:07:53
Si c'est comme sur le S-1, ce que je trouve débile, c'est qu'ils ont remis dans le menu des fonctions qu'on a déjà en accès direct. Cela alourdit inutilement le menu, augmente le nombre d'abréviations cryptiques à mémoriser et ralentit la navigation pour aller à la fonction voulue. Très couillon.
MrFlanger
1132
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
46 Posté le 26/10/2024 à 16:29:08
Personnellement je me suis très vite fait au workflow. C’est toujours un peu pile ou face, mais dans ce cas ça a été rapide pour moi. Par contre, et comme décrit dans le test, la sérigraphie des boutons est peu lisible. Même en utilisation canapé normale j’ai des fois du mal à lire. En live ça doit être bien compliqué sans une loupiote
Pour le reste ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé avec un instrument. L’audio over usb rend l’intégration dans live super simple. Ça fait aussi interface audio nomade avec le laptop de madame. À part le process chelou pour sauvegarder les données c’est quand même bien foutu.
Le seul truc qui me manque côté sampling c’est un timestretch à l’ancienne genre celui que j’avais sur le S2000. Peut-être dans une prochaine update…
.
Pour le reste ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé avec un instrument. L’audio over usb rend l’intégration dans live super simple. Ça fait aussi interface audio nomade avec le laptop de madame. À part le process chelou pour sauvegarder les données c’est quand même bien foutu.
Le seul truc qui me manque côté sampling c’est un timestretch à l’ancienne genre celui que j’avais sur le S2000. Peut-être dans une prochaine update…
.
0tist
2644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
47 Posté le 26/10/2024 à 16:45:05
Citation de Will Zégal :
Si c'est comme sur le S-1, ce que je trouve débile, c'est qu'ils ont remis dans le menu des fonctions qu'on a déjà en accès direct. Cela alourdit inutilement le menu, augmente le nombre d'abréviations cryptiques à mémoriser et ralentit la navigation pour aller à la fonction voulue. Très couillon.
Ça n’a rien de couillon, c’est le cas de bon nombre de machine. Toutes les options y compris celles en accès direct sont présentes aussi en menu. D’ailleurs il y a beaucoup plus d’accès direct qu’on ne le croit sur ce P6 et pour le reste les abréviations sont assez simples à retenir.
0TEAST
jeremy19450
5133
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 15/11/2024 à 09:43:06
J'aime beaucoup cet outil et si je dois préciser quelques manques c'est anecdotiquement une fonction truncate, et une dérivation du mode chop en.mode multisample mais surtout surtout en priorite c'est:
1 tap tempo en live
2 crossfade loop pour des boucles nickel déjà un.manque du sp404
3 polymetrie du sequenceur manquant sur le sp404 egalement
1 tap tempo en live
2 crossfade loop pour des boucles nickel déjà un.manque du sp404
3 polymetrie du sequenceur manquant sur le sp404 egalement
une vielle et alors ...??
- < Liste des sujets
- Charte