Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son d'un soft.

  • 206 réponses
  • 28 participants
  • 4 349 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son d'un soft.
Quand est il vraiment?

Est-ce simplement une vue de l'esprit ou certain séquenceurs sonnent t'ils mieux que d'autres?

Si oui, lesquels sonnent le plus mieux?



Je sent que ça va saigner :bravo:


Avant de vous etriper entre cubaseux, Logiqueux, Samplitudeux, Sonareux... je serais curieux d'avoir quelques avis objectifs...
Afficher le sujet de la discussion
111
Bonne nuit fmarine !
ben je vais me faire un test direct, tiens !
112
Hop, avant de partir, tu sais si charlie Steinberg a repondu a ces posts en son nom ( c'est quoi son surnom, quoi ? ).

Car visiblement, il a repondu, et j'aimerais connaitre sa reponse :8)
113
Perso j'ai écouté cette différence chez un pote pro
sur des genelec 1031 avec une layla 24 comme carte son.
un projet créé sous cubase vst
lu dans cubase sx
la différence est réèllement audible.
et je suis pas pro du tout du tout
ptet aussi si ils entendent mieux la différence, c aussi parce qu'ils ont le matos pour, en + de leurs oreilles.
d'apres le gadgio, entre nuendo et sx aussi.
nuendo aurait un meilleur son.
vst a un moins bon son que sx.
sx ressort mieux la stéréo, et les sons sont mieux définis c clair, + facile d'entendre le ptit violon au bout de la salle.
114

Citation :
d'apres le gadgio, entre nuendo et sx aussi.



POurtant, ils ont le meme moteur audio :clin:

Que tu entendes une difference en voyant les softs, c'est pas difficile. C'est meme totalement normal. Maintenant, sur les forums que j'ai vus, quand il s'agi de tests a l'aveugle, c'est tout de suite beaucoup, beaucoup moins evidents, comme par hasard.
115

Citation : POurtant, ils ont le meme moteur audio


ok ok
donc : l'influence de la gui sur les oreilles et notre perception?
si tu veux, c bien possible.
j'ai pas comparé sx et nuendo.

mais qd meme....
entre vst et sx, y'a pas que mes yeux qui ont entendu, et mes oreilles elles sont sur les cotés, pas vers le nez.
116
Ouais, je sais bien, mais on y est tous sensible. Par exemple, pourquoi tu entends moins bien une personne de dos que de face ? Le physicien te dira : le son est filtre par la tete, il est moins fort....

Mais surtout, tu vois pas les levres. J'ai par exemple entendu parler d'experiences a l'ircam de psychoacousticiens qui travaillaient avec des malentendands "tardifs", et qui n'avaient aucun mal a comprendre une personne se trouvant devant elle. Sans apprentissage aucun !

Il y a aussi cette experience troublante de ce que l'on appelle multi modalite : tu regardes une video de qqn qui parle, qui dit qqch, la piste sonore dit autre chose , et la plupart des auditeurs.... entendent encore autre chose, ni present sur la piste audio, ni "present" sur les levres du gars de la video.

Un truc qui m'a toujours trouble dans ces histoires de moteur audio qui sonnent si differents, c'est que les differences dites correpondent comme par hasard a la descritption visuelle que tu ferais des interfaces graphiques...
117
Comme par zazard.
j'ai pas compris cette correspondance: c'est que les differences dites correpondent comme par hasard a la descritption visuelle que tu ferais des interfaces graphiques..
118
Bon, d'abord, j'explique mon test....

j'ai importé le meme wave (un morceau de house tres bien mixé) sous sx et nundo

j'ai bien verifié a desactiver le true tape, les effets masters, effets et eq des pistes ...

j'ai exporter chaque fichier comme un mix audio, sous 2 noms differents
wave^pcm, 16 bit, 44.1, stéreo entrelacée, effets et automation desactivées...

ensuite je les ai ouverts sous cool edit, puis inseré ds le multi piste ...

j'ai muté une des deux piste(stéréo , les pistes) , et commencer la lecture.. j'enclenche le solo sur la piste muté ....

apres plusieurs ecoute attentive, j'ai une preference pour la piste issu de nundo ..
il me semble que le rendu de l'audio sous nundo est meilleurs au niveau des hauts medium , ce qui affine la perception des instruments, les reverbs, et donc la spatialisation ...

du coup je me lance ds le test a l'aveugle ...

Je ferme les yeux, je clike une bonne 30aine de fois sur le bouton solo de la piste sx:
activée j'ai sx, désactivé j'ai nundo puisque la piste sx est mutée ..

une fois que je suis sur de ne plus savoir si je demarre sur sx ou nundo , je relance la lecture, et je clik, tjs les yeux fermés sur le solo ...

je remarke les memes differences , et au bout de 10 passages d'une piste a l'autre, je m'arrette en me disant: je suis sur la piste nundo ..

c'etait le cas ...

bon c'etait long, mais je voulait expliker ca en detail .. :clin:

ps:
mon matos:
une carte audiophile 24 96 , un ampli de hi fi vieux de 10 ans, et un casque hifi technics ..
119
Ben globalement, quand je vois nuendo, et quand je vois cubase VST 5, il y a une interface que je trouve plus claire que l'autre. Je m'etais aussi amuse a faire des tests avec les skins de winamp, et des fichiers audio au hasard... Bam, je suis souvent plante ( mais bon, je suis loin d'etre un pro, alors je me pose certainement pas en reference ).

En tout cas, en parcourant le forum de nuendo : beaucoup de conneries de certains participants, et chacun trouve que son soft est le meilleur, comme par hasard. D'un cote, certains disent que le mix sous nuendo pue completement, et que logic est bien meilleur, d'autres exactement l'inverse. J'ai pas encore trouve les reponses de Charlie Steinberg, par contre.

Apres avoir parcouru pendant une heure le forum nuendo, je suis de nouveau plus conforte dans ma position anterieure... Chacun trouve que son outil sonne le mieux.
120

Citation : Chacun trouve que son outil sonne le mieux



ben ca je trouve pas que ca soit un argument ... qd a la difference reele du rendu de chaque soft ...
on a tous une idée tres subjectif d'un bon mix , non? cea ne prouve pas qu'il n'ya pas de differnece
chacun trouve que le logiciel qu'il a choisit sonne mieux que les autres... s'il y'a difference , c normal!
s'il n'y'en a pas, c debile, je te l'accorde ..