Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son d'un soft.

  • 206 réponses
  • 28 participants
  • 4 498 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son d'un soft.
Quand est il vraiment?

Est-ce simplement une vue de l'esprit ou certain séquenceurs sonnent t'ils mieux que d'autres?

Si oui, lesquels sonnent le plus mieux?



Je sent que ça va saigner :bravo:


Avant de vous etriper entre cubaseux, Logiqueux, Samplitudeux, Sonareux... je serais curieux d'avoir quelques avis objectifs...
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : La ou il y a changement, c'est peut etre dans les conversions ( nombreuses ) entre le format de base du wave



Ca avance :bravo: on va y arriver : qui veut interwiever Charlie Steinberg ou Mr Emagic ou Mrs PT ou Mrs DP ou Mrss Samplitude ou Mrs ..... coolforgeamp ?

Caca In -> Caca Out

92

Citation : La ou il y a changement, c'est peut etre dans les conversions ( nombreuses ) entre le format de base du wave, et le format de representation interne du sequenceur ( qui a l'air d'etre la meme dans tous les DAW semi pro et pro, ie en 80 bits; en tout cas, c'est le cas de cubase VST 5 d'apres steinberg eux memes ).


80 bits :8O:
tiens donc, je dois confondre avec le format de traitement interne alors: 32bits float pour -quasi- tout le monde :???:

tu peux développer le format de représentation interne et son intérêt, car là j'ai du mal, pourquoi pas rester en 32 float par exemple?

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

93
Thanks Gabou, tu viens d'en éclairer au moins 1 :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

94
Putain, c'est completement incomprehensible, mon post :((

Bref, 32 bits, oui, pour une piste. Mais quand tu mixes tout ca ( gain + addition avec les autres pistes ), ca se fait en 80 bits.

Maintenant, de toute facon, la plupart des plugs fonctionnent presque tout le temps en 32 bits sur tout le path traitement audio.
95
Ben la conversion de 16 bits en 32 bits ( format interne d'une piste; en tout cas, le VST, c'est bloque a 32 bits quand tu developpes un plug ) se fait sans perte.

MAIS, cette conversion se fait pas de maniere transparante, car techniquement, convertir un entier 16 bits ( format PCM ) en float 32 bits ( format interne d'UNE piste sous cubase, la, c'est deja une hypothese de ma part, mais c'est pareil en audiounit, si mes souvenirs sont bons, donc logic et nuendo et cubase devraient pas changer, a ce niveau la ), c'est beaucoup trop lent.

Par exemple, au demarrage de logic, si tu fais gaffe, a un moment, il y a un truc dans l'ecran de demarrage, qui dit "fast int-> float conversion ". Donc on utilise des arrondis, mais ces arrondis sont vraiment negligeables, je pense. Car 32 bits en flottant, ca a la meme precision que de l'entier en 24 bits, avec plus de dynamique. Elles doivent meme pouvoir se faire sans perte ?

Apres, l'inverse se fait toujours avec perte, mais de toute facon, pour faire ca proprement, il faut du dithering.

Ensuite, il y a le pb du mixage : la, le probleme est autre. Admettons que la conversion int ( int = entier )16 bits -> 32 bits float ( float = flottant ) se fasse sans perte aucune. En interne, la precision est donc de 24 bits. Mais si le niveau est pres de 0 dB, et qu'on ajoute une 2e pres de 0 dB, etc... Ca marche plus. Il y a ce que l'on appelle un overflow, car l'addition de deux nombres de 24 bits necessite au pire 25 bits. Pire, si on regle les gains, ca devient une multiplication. Et la, une multiplication entre deux nombres en 24 bits necessite au pire 48 bits (c'est pour ca que les DSP pro tools HD, meme s'il y a une precision interne de 24 bits, a ce que l'on appelle des accumulateurs, qui gardent le resultat temporaire de la multiplication, en 56 bits. Apres, on repasse en 24 bits ).

C'est pour cela que le bus principal de cubase VST 5 est en 80 bits flottant ( de precision environ 60 bits ) sur PC. La dynamique theorique est de 1500 dB ( ca n'a aucune sens physique ).

Maintenant, pour nuendo et logic, comment ca marche ? Mystere, mais je pense vraiment que ca marche pareil pour ca.

Citation :
Thanks Gabou, tu viens d'en éclairer au moins 1



Il y a quand meme pas mal de si dans mon explication d'au dessus : pertes possibles des techniques rapides pour passer du format pcm wave au format 32 bits, savoir si la representation interne d'une piste est vraiment 32 bits ( une fois que la piste est convertie au format interne, comment ca se passe, au niveau des pan, au niveau des insert et departs aux, etc... ? ), si nuendo et logic ont aussi un path a 80 bits, etc....
96
Sur le forum de Nuendo, y'a d'autres utilisateurs qui remarquent les mêmes faits ... ils sont tous propriétaires de studios ... esperons que la réponse y soit. En tout cas, j'aimerai bien comprendre ces diff. ...

Caca In -> Caca Out

97
J'avais compris Gabou.
en gros, le mixage est calculé sur 80bits, puis repassé en 32 avant d'attaquer la section d'effets master (puisque le traitement y est fait en 32 float)

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

98
En tout cas, quand tu fais des recherches sur audio engine sur la liste de dev audio sous linux, ca parle de plus de problemes de memoire virtuelles, d'entrees sorties disque dur, pb de buffer, pre chargement de wave, etc... que de precision. :mdr:
99
Et bien sûr, ce n'est pas qu'une histoire de pan (0, -3, -4.5, -6 dB) ... je compte en tout cas sur toi Gabou et tous les autres pour nous aider à "y voir plus clair" :D:

Caca In -> Caca Out

100
Tiens, j'ai trouve une definition correcte de moteur audio

Citation :
engine

- 1 or more threads running as part of the [master] that handles
the actual numerical processing done to input and output
signals, along with scheduling etc.



En gros, ca gere les entrees sorties ( ie vers lka carte son, de la carte son, et eventuellement d'autres softs, dans le cas re rewire, jack sous linux, etc... ), et le scheduling du reste, ie interface graphique et plug in, quoi ( scheduling, c'est dire qui fait quoi quand et comment, en gros. C'est absolument essentiel pour avoir un temps de latence pas important, pour qu'il y ait synchronisation en utilisant le moins possibles les ressources CPU, disque dur, memoire, etc... ).

Citation :
Et bien sûr, ce n'est pas qu'une histoire de pan (0, -3, -4.5, -6 dB) ... je compte en tout cas sur toi Gabou et tous les autres pour nous aider à "y voir plus clai



Les pan, c'est un autre probleme, car il y a differentes methodes ( lineaire, lois "sinusoidales", etc... Je me souviens avoir lu un thread la dessus dans une mailing list, je sais plus laquelle ). C'est pas comme le mixage, qui n'est vraiment qu'une addition.