Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 200 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
521
Il manque en effet Mixbus. Même s'il ne gère pas encore le midi...
522
En ce qui me concerne, je trouve que Reaper ne permet pas assez de customisation. Je trouve qu'il manque tout un tas d'actions ou de réglages/options.

Par exemple, je trouve fort regrettable qu'il soit impossible d'avoir la possibilité de maintenir le bouton de la souris (ou/et un autre bouton type Alt ou Ctrl), puis de positionner le curseur de la souris sur les notes midi pour les muter à la volée alors que c'est une option basique de Cubase qui existe depuis bien longtemps. Sur Reaper on ne peut muter les notes d'une autre manière mais pas de cette manière si pratique, par contre, on peut les supprimer de cette manière ...

Ce que je trouve regrettable aussi c'est que lorsque l'on débarque sur leur forum, on est enthousiaste car l'on pense que les développeurs font attention aux souhaits exprimés par les utilisateurs en ce qui concerne l'implémentation de nouvelles fonctionnalités, or dans les faits il n'en est rien. Rédiger des demandes argumentées pour une nouvelle fonctionnalité revient un peu à pisser dans un violon. Cela fait depuis belle lurette que des demandes de fonctionnalités ultra basiques et assez importantes, que l'on retrouve chez la concurrence ne sont toujours pas prises en compte.

Je regrette maintenant d'avoir perdu autant de temps à rédiger toutes mes requêtes de nouvelles fonctionnalités qui doivent probablement pourrir dans les bas-fonds de leur forum.

En même temps, c'est probablement pas mieux ailleurs ...

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 10:13:49 ]

523
preferences -> mouse modifiers -> midi note - left click -> tu choisis un modifier et tu lui appliques "toggle note mute"
524
Citation de ReNo :
preferences -> mouse modifiers -> midi note - left click -> tu choisis un modifier et tu lui appliques "toggle note mute"

Tu m'as mal compris. Ce n'est pas cette option que je veux, mais celle qui permet de muter tout en utilisant le "left drag" (comme si on passait un coup de pinceau qui mutait ou de-mutait toutes les notes sur lequel ce pinceau passe).

Dans les options "left drag" du mouse modifier, il n'y a pas d'options pour muter les notes !
525
Citation :
Ce que je trouve regrettable aussi c'est que lorsque l'on débarque sur leur forum, on est enthousiaste car l'on pense que les développeurs font attention aux souhaits exprimés par les utilisateurs en ce qui concerne l'implémentation de nouvelles fonctionnalités, or dans les faits il n'en est rien. Rédiger des demandes argumentées pour une nouvelle fonctionnalité revient un peu à pisser dans un violon. Cela fait depuis belle lurette que des demandes de fonctionnalités ultra basiques et assez importantes, que l'on retrouve chez la concurrence ne sont toujours pas prises en compte.


Les demandes de fonctionnalités qui commencent par "comme dans CUBASE ou comme dans PROTOOLS" clairement, ils en ont pas grand chose à foutre. Je ne vois aucune fonction "ultra basique" qui manque dans REAPER par rapport à d'autres DAWs. C'est une autre manière de faire mais les fonctions sont bien présentes. Si ils doivent porter attention à toutes les FR en provenance des réfugiés des autres DAWS qui ne veulent pas prendre la peine de modifier un minimum leurs habitudes, bein ils ont pas fini! Et surtout, il n'y arriveront jamais parce qu'entre les réfugiés PT, CUBASE, LOGIC et LIVE ca va être difficile de mettre tout le monde d'accord!

Tu peux déjà hautement customiser le soft pour s'adapter à tes habitudes, après y'a quand même un minimum d'adaptation à avoir.

526
Citation de Monsieur :
Citation de ReNo :
preferences -> mouse modifiers -> midi note - left click -> tu choisis un modifier et tu lui appliques "toggle note mute"

Tu m'as mal compris. Ce n'est pas cette option que je veux, mais celle qui permet de muter tout en utilisant le "left drag" (comme si on passait un coup de pinceau qui mutait ou de-mutait toutes les notes sur lequel ce pinceau passe).

Dans les options "left drag" du mouse modifier, il n'y a pas d'options pour muter les notes !


j'ai bien compris mais tu peux configurer ton truc comme ca

dans le modifier 'piano roll' left drag tu affecte le alt + drag à marquee select note -> toggle note selection
et le modifier midi note left click, tu affect le alt + click à toggle note mute

donc tu maintiens alt, tu sélectionne les notes et tu click dessus en maitenant toujours alt, elles sont mutées.

tu peux aussi utiliser le double click du modifier MIDI note et tu y affecte l'actions "mute events"

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 10:33:54 ]

527
Citation de ReNo :

j'ai bien compris mais tu peux configurer ton truc comme ca

dans le modifier 'piano roll' left drag tu affecte le alt + drag à marquee select note -> toggle note selection

Il n'y a pas la sélection "pinceau" (on passe la souris sur la note et la note est sélectionnée) avec cette manière de faire ... Ce qui nous fait perdre du temps par rapport à la façon de faire avec Cubase.

Citation :

et le modifier midi note left click, tu affect le alt + click à toggle note mute

Ce qui fait une étape de plus par rapport à Cubase ...


Conclusion :
Citation :

Je ne vois aucune fonction "ultra basique" qui manque dans REAPER par rapport à d'autres DAWs. C'est une autre manière de faire mais les fonctions sont bien présentes.


Bah non ... :(

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 10:52:15 ]

528
Une autre manière de faire... tu peux aussi affecter ton mute events à un raccourcis clavier...

Citation :
Ce qui fait une étape de plus par rapport à Cubase ...


Certes dans ce cas précis (quoique) mais y'a tellement d'autres choses où tu gagnes des étapes.

Bref, c'est un autre DAW, une autre manière de faire, faut savoir faire preuve d'un minimum d'adaptation. si tu n'en as pas envie, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est "Réinstalle CUBASE"

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 10:54:52 ]

529
Citation :
Les demandes de fonctionnalités qui commencent par "comme dans CUBASE ou comme dans PROTOOLS" clairement, ils en ont pas grand chose à foutre.

Tu es dans leur intimité pour savoir cela ?

Cela fait déjà depuis quelques années que je suis sur le forum de cockos et à la vue de mes observations, je crois qu'ils en ont globalement pas grand chose à foutre de toutes les demandes et même de celles ne commençant pas par "comme dans CUBASE ou comme dans PROTOOLS".

De plus, je ne vois pas en quoi il est idiot/inutile de vouloir copier ce qui se fait de bien ailleurs ou d'indiquer les fonctionnalités d'un autre DAW pour faciliter la compréhension ...

Citation :
C'est une autre manière de faire mais les fonctions sont bien présentes.

Non, pas toutes. Par exemple, le rétro enregistrement à la façon de Cubase (on fait une impro sur son clavier midi dans Cubase sans enregistrer quoi que ce soit, puis on trouve cela bien et on demande à Cubase d'enregistrer sur une piste midi ce que l'on vient de jouer), est-il implémenté dans Reaper ?

Existe-il dans Reaper une option qui permet de limiter le nombre de fichier projets enregistrés automatiquement (ex : on demande à ce qu'au bout de 10 sauvegardes, la nouvelle vienne écraser la plus ancienne) ?

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 11:03:14 ]

530
Citation de ReNo :
Une autre manière de faire... tu peux aussi affecter ton mute events à un raccourcis clavier...

C'est cette manière que j'utilise depuis belle lurette (faute de mieux).

Citation :
Certes dans ce cas précis (quoique) mais y'a tellement d'autres choses où tu gagnes des étapes.

Oui, il y a tout un tas de choses où l'on gagne du temps dans Reaper, mais il y a des fonctions basiques qui manquent toujours à l'appel (qui sont réclamées par un nombre incalculable de gens de la communauté et qui ne sont pas prises en compte, pendant qu'ils vont rajouter des fonctions qui ne vont servir qu'à une minorité ... ).

Citation :
Bref, c'est un autre DAW, une autre manière de faire, faut savoir faire preuve d'un minimum d'adaptation. si tu n'en as pas envie, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est "Réinstalle CUBASE"

S'il te plait, à l'avenir, évite ce genre d'attaque ...