Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 137 289 vues
  • 2 058 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
621
... et au niveau de l'automation ou de la gestion des effets ("aux" comme "sends"), ça simplifie le travail et ouvre plein de possibilités : l'automation ou l'effet peut se placer sur une piste fille si besoin, ou sur la piste mère pour un effet global... comme pour un bus, sauf que là encore, on peut faire du "multi-niveau". :aime:

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 21:23:53 ]

622
Citation :
dans "voix", y'aura "lead", "backings", "choeurs"... Dans "Choeurs" y'aura les pistes des différents choristes

Ok mais ou est la difference entre des choeurs qui vont aux bus A la lead au bus B et les bus AetB dans le bus C?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

623
@ Will Zégal

La petite image promise, transformée en 2 images, car il existe 2 manières de faire sous Live.

Dans la première, les pistes 3, 4 et 5 sont routées vers la piste 6, elle-même routée vers le master:

image.php

Dans la deuxième, les pistes 3, 4 et 5 ont été groupées et sont dorénavant pilotées par la piste 2. Ce système a l'avantage, par rapport au premier, de faciliter le routage et de permettre le pliage/dépliage instantané du groupe via la petite flèche à côté du titre de piste "2 Group".
Mais contrairement à l'exemple 1, les pistes ainsi groupées ne peuvent pas être incluses dans un groupe d'échelon supérieur.

image.php

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 03:54:38 ]

624
Par contre moi j'ai un problème avec les groupes comme celui là dans Live ; par exemple avec Drumrack si je veux attribuer un traitement à seulement un élément du groupe Drumrack, je ne px pas : c'est nul :(((


Citation de Will :
Newjazz : c'est exactement ce dont je parle et que Sonar ne permet pas. Live le fait, d'autres aussi.
Maintenant, les routings comme ceux que tu montres me font un peu peur : à trop empiler les couches de regroupement, c'est un coup à ne plus s'y retrouver.

RM a raison : si je pouvais déplacer un bus parmi les pistes, ça résoudrait mon problème (qui n'en est pas vraiment un non plus, faut pas exagérer).


Tu n'as vraiment pas de chance. Protools (natif) le fait également, et le volume des pistes est contrôlable simultanément grâce aux pistes VCA master (version DSP), il me semble.
625
Citation de dub-istor :
Par contre moi j'ai un problème avec les groupes comme celui là dans Live ; par exemple avec Drumrack si je veux attribuer un traitement à seulement un élément du groupe Drumrack, je ne px pas : c'est nul :(((

Alors je n'ai peut-être pas compris ton problème, mais il suffit de déplier la piste drum-rack, et de glisser le traitement dans la "sous-piste" de l'élément souhaité.

image.php



Et c'est aussi valable si ton drum-rack est lui-même inclus dans un groupe.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 04:24:39 ]

626
Oups t'as raison je viens de vérifier (je suis à chevaux sur 2 compo. dans Live dsl)

En fait j'ai confondu avec le fait que l'on ne puisse pas créer de bus pour un seul élément du Drumrack, ça c'est vraiment chiant pour contre.
627
Citation :
Ok mais ou est la difference entre des choeurs qui vont aux bus A la lead au bus B et les bus AetB dans le bus C?

Je comprends pas la question... :?:

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 06:45:42 ]

628
en fait, je crois que j'ai compris...

on crée un dossier de piste uniquement si y a un intérêt, c'est comme pour un bus ou un stem... soit parce qu'on veut créer un sous-mix, soit parce qu'on veut gérer un effet commun (eq ou envoi) ou une automation... sinon y a pas trop d'intérêt.

Si j'enregistre un guitare avec plusieurs micros, hop, je fourre les deux pistes dans un dossier de piste ce qui me permet de les mixer l'une par rapport à l'autre puis des les oublier en les considérant comme une seule piste sur laquelle je vais pouvoir ajouter un eq, des envois...

Si je décide de doubler la piste pour les panner une à droite et l'autre à gauche, je vais refaire la même manip, puis créer un dossier avec les deux guitares, que je vais pouvoir considérer comme une seule piste pour la suite du mixage... etc...

Si à l'écoute globale, je décide que le micro de proximité des deux grattes est sous-mixé, rien ne m'empêche de rouvrir les dossiers pour aller remonter les pistes en question.

Plus que des bus, je considère ça un peu comme des stems imbriqués... et réversibles

Pour en revenir à l'exemple des voix, ça dépend vraiment des cas. Si les choeurs n'ont rien à voir avec la voix lead, on n'a aucun intérêt à leur faire un dossier de piste commun (encore que ça peut ajouter de la lisibilité à la fenêtre, un peu comme des sauts de lignes sous des paragraphes), par contre si les choeurs doublent le refrain, ça peut être intéressant de pouvoir remonter ou baisser d'un seul coup toutes les voix sans remettre en question l'équilibre subtil qu'on a mis en place entre le lead et les choeurs... Du coup, le dossier de piste est intéressant.

Ceci dit, ça ne permet pas de faire des trucs qu'on ne pourrait pas faire autrement... c'est juste une méthode de travail comme un autre, et qui ne nécessite comme mise en oeuvre qu'un glissé-déposé entre pistes voisines, donc une super ergonomie.
629
Citation :
Ceci dit, ça ne permet pas de faire des trucs qu'on ne pourrait pas faire autrement... c'est juste une méthode de travail comme un autre, et qui ne nécessite comme mise en oeuvre qu'un glissé-déposé entre pistes voisines, donc une super ergonomie.


Tout d'abord merci de votre patience à tous mais...
Je ne situe pas vraiment la différence entre grouper les pistes en une piste et grouper les piste en un bus si ce n'est la différence d'appellation et de la position de ces tranches sur la console!

Car si j'ai 2 guitare comme dans le premier cas ,et bien je les mix entre elles ,puis je les oublies,et dans le bus je peux ajouter eq,envois ...Si je double les guitares 1 L,et 2 R, comme toi rebelote,nouveau bus(dossier) que je considère comme une piste pour la suite du mix...
Si la gratte est sous mixée ,retour sur la piste en question et je remonte les pistes concernées...
Citation :
Plus que des bus, je considère ça un peu comme des stems imbriqués... et réversibles

Je comprend ,mais...je vois toujours pas la différence ,car rien n'est figé ,même si je décide d’appeler mon bus 1 "stem Guitare 1".
Pour l'histoire des chœurs ,c'est pareil ,une fois groupées dans un bus ,et c'est à ça aussi que sert un bus,tu montes ou baisse l'ensemble chœurs lead ,sans modifier l’équilibre de mix fait avec les pistes,et pareil ,tu peux eq ,gérer les aux de bus (du groupe chœurs lead) ou alors individuellement eq ,aux1,2 de la lead ou de chaque chœurs!

En tout cas c'est vraiment sympa de vous donner la peine de m'expliquer !!!Mais comme je suis un peu long à comprendre,bah je vois toujours pas la différence entre ces deux manières qui a mes yeux sont pour moi totalement identiques. Mais bon...icon_facepalm.gif

Je le redis encore merci pour votre gentillesse ,ça change d'une partie du thread :-D



Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

630
Y a pas de différence... :mdr: si ce n'est l'ergonomie qui permet de faire ça en un glissé-déposé, et la possibilité d'ouvrir ou refermer les dossiers pour soulager l'affichage.

Et de fait, j'utilise ça aujourd'hui de façon intensive et spontanée, alors qu'il y a quelques années, quand j'étais sous Cubase, je n'utilisais pas tellement les bus, et je ne les imbriquais jamais.

D'ailleurs, rien n'empêcherait sous Reaper de faire des envois de bus classiques à la place des dossiers de pistes, mais dans mon workflow, ça me ferait bien c****

Par contre, c'est très gourmand en nombre de pistes. Moi je m'en fous, mais pour celui qui utilise une surface de contrôle avec un nombre limité de faders, et cherche à retrouver les habitudes du travail d'une console matérielle, c'est pas top...