réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)
- 1 204 réponses
- 193 participants
- 141 550 vues
- 2 052 followers
- 1 Ableton Live (667 - 29%)
- 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
- 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
- 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
- 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
- 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
- 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
- 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
- 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
- 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
- 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
- 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
- 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
- 14 Tracktion (34 - 2%)
- 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
- 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
- 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
- 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)

Red Led

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !
Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

zogood

Je fais partie des vieux qui disaient séquenceur dans le temps. A la lecture de ce passionnant sujet depuis le début (on vient de franchir le 1050ème épisode quand même), je réalise qu'une grande partie de la population regarde moins les possibilités du séquenceur que les possibilités de mastering et aussi, et surtout, les bundles d'effets et d'instruments. D'où cette notion du séquenceur qu'a un meilleur son que l'autre. Il y a longtemps, dans ce même sujet, je remettais en cause le fait de choisir son STAN à partir des VSTi contenus. Mais il semblerait que ce soit devenu une tendance forte. Pourquoi pas mais du coup, les éditeurs nous font payer plusieurs centaines d'euros des packages, alors que je préfèrerais (personnellement) avoir le choix de versions complètes en édition et sans aucun VST.

Will Zégal

Maintenant, quand je regarde le coût des bundle d'effets fournis s'il faillait les acheter seuls un à un (et le coût d'upgrade de tout ça), je préfère l'offre actuelle des éditeurs.

Krapod

alors que je préfèrerais (personnellement) avoir le choix de versions complètes en édition et sans aucun VST.
Certains éditeurs y ont pensé. Sonar par exemple est proposé en 3 versions de 70 à 350€. les fonctionnalités sont quasiment les mêmes, seul le nombre d'effets et de VSTI diffère.

zogood

Merci pour le tuyau. Je vais aller essayer cela.

TheSoundStringTheory

Ça fait mal au crâne de comparer le son du contenu des différentes STAN ?
Quelques exemples qui me semblent important de vérifier avant achat :
https://www.image-line.com/documents/editions.html?t=6#feature_comparison
https://www.propellerheads.se/products/reason/index.cfm?fuseaction=get_article&article=comparison-chart
https://www.ableton.com/en/live/feature-comparison/
Sauf que ca fait longtemps que ca as deja etait fait ce type d'experimentation...C'est pour ca que plus personne ne croit au difference de son entre DAW..

Anonyme

Cubase en dernier pour sa prise en main par le même débutant et son système anticopie qui est une merde sans nom, et je pèse mes mots...

Laurent Width

son système anticopie qui est une merde sans nom

rica2synthé

Citation :
son système anticopie qui est une merde sans nom, et je pèse mes mots...
ah oui tu veut dire le système de clefs "code"avec License contrôle center ? moi j'ai un stick qui me sauvegarde toutes mes clefs
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

rogercag

Bye bye Steinberg

Hohman

Ça fait mal au crâne de comparer le son du contenu des différentes STAN ?
Quelques exemples qui me semblent important de vérifier avant achat :
https://www.image-line.com/documents/editions.html?t=6#feature_comparison
https://www.propellerheads.se/products/reason/index.cfm?fuseaction=get_article&article=comparison-chart
https://www.ableton.com/en/live/feature-comparison/
Sauf que ca fait longtemps que ca as deja etait fait ce type d'experimentation...C'est pour ca que plus personne ne croit au difference de son entre DAW..
Les expérimentations ne concernent pas le contenu des logiciels, les moteurs audio ont juste été un peu chatouillés en lisant des fichier de la manière la plus simple et réalisable pour faire des testes d’annulation de phase, c'est un autre débat

Les liens amènent vers les différents effets et instruments fournis avec les logiciels, pour moi c'est essentiellement eux qui permettent d'avoir une différence de son entre les logiciels. Les fonctions élastiques et de correction de tonalité proposent différents algorithmes qui suivant les options proposés et les choix possibles peuvent influencer le son. Un lecteur d’échantillon peut aussi être différent par les traitements qu'il propose, par exemple par les types de filtres, d'effets disponibles... La conversion. Effectivement si on utilise une STAN uniquement pour mélanger et utiliser des plu-gins tierces on ne ressentira pas de différences entre les logiciels. Le fait d'avoir des instruments AAS, des effets Softube cytomic, ou encore les effets, instruments, banque de son traitement à la sauce ableton ne sortiront pas le son d'un reason ou fl studio. Si l'ergonomie, la suite d'instruments et effets proposé avec un logiciel et convenable pourquoi acheter des plu-gins tierce qui reviennent souvent beaucoup plus cher pour un ensemble comparable à une suite qui finalement ne font pas forcement mieux après comparaison. Personnellement avec l’évolution actuelle des effets et instruments proposés dans les STAN ma liste de plu-gins diminue vertigineusement alors que ma rapidité et ma facilité de travaille augmente considérablement grâce à l’intégration des outils bien meilleurs aux plu-gins tièrce, encore faut il qu'ils soit bon...
En fonction de l'usage, oui on peut s’intéresser aux sons d'une STAN.
[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 14:17:50 ]

Traumax

Ho'Dog

Hohman, tu ne veux pas comparer le son des STAN( qui sont identiques), mais les bundles fournit avec, ça n'a rien à voir...
c'est comme si tu prenais 2 consoles de studio parfaitement transparente mais livrées avec des bundles effets hardware externes differents et que du coup tu disais que l'une sonne mieux intrasequement que l'autre, non, les traitements externes aux consoles sont differents donc sonnent differemment...
apres, oui, ça peut etre legitime de se poser la question mais tu la formules mal, c'est ça qu'on pointe du doigt( on a compris ou tu voulais en venir mais tu cherches pas à comprendre ce qu'on te dit)
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Hohman

Ho'Dog

oui, là, tu veux comparer les outils...
tu devrais formuler ta question ainsi, quelle STAN a les meilleurs outils/VST inclus?

zogood

J'avais justement une idée à ce propos. Ne faudrait-il pas produire 3 classements au lieu de 1 :
- Le top STAN en édition audio,
- Le top STAN en édition MIDI,
- Le top STAN en bundle de VST.
Chacun pourrait ensuite appliquer sa propre pondération entre les 3 classements en fonction de ce qu'il recherche.

Hohman

C'est un ensemble d'outils électroniques, conçu pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus audionumériques.
Le vst c'est la norme steinberg et beaucoup de stan ne suivent pas la norme, on peut peut être uniquement parler de plugins mais que dire d'une stan comme energyXT qui elle même peut être utilisée comme un plugins dans une autre stan... De même un reason, FL, Ableton sont conçus au tour de leurs instru/effets/ outils... qui ne sont pas toujours intégrés comme du steinberg...
Donc oui pour rester dans un langage simple on peut comparer dans une stan ce qui n'est pas séquenceur/editeur/mélangeur de niveau audio/midi. Ou plutôt une manière de retourner la phrase, qui en soit n'est pas fausse...

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 16:03:28 ]

Anonyme

Station de travail ne suppose pas forcément que les outils soient là au début, mais que c'est le bon endroit pour travailler. ceci dit, si FL n'intégrait pas de limiteur, compresseur, réverb etc., ça ne ferait pas sérieux, quand bien même de bons freewares existent.

Anonyme

Le mec qui est mixeur pro, qui ne fait que du mixage de pistes importées, il s'en bat les couilles des instruments virtuels et des boucles livrées avec son DAW.
Le monsieur qui fait de l'ADR, ce qui l'interesse c'est la rapidité d'edition, la simplicité de gerer les automations, la simplicité d'enregistrement et de set up de session. Il s'en Balance pas mal que son DAW soit fourni avec 120000 boucles de drums en 4/4

Hohman

Une STAN n'est pas forcément destinée QU'A LA COMPOSITION DE MUSIQUE... Donc tes critères de différences n’intéressent au final que toi.

J'ai tendance à penser qu'il y a les stations de travaille qui imposent les outils au début et d'autre qui laisse le choix. Faire différentes catégorie me semble plus juste.
Ableton est très fort pour imposer ses instru/effets : par exemple la fonction audio to midi est accessible à partir des options d'un fichier audio et bénéficie des techniques élastique et de transposition sans faire appel à un plu-gin de type mélodine, suivant le traitement souhaité il va directement ouvrir le piano rolls et/ou un instrument/lecteur d'échantillion, en gros il intègre les fonctions des plu-gins sous forme de menu directement dans la STAN sans devoir accéder à un plugin. Un effet ou instrument d'ableton est directement pilotable avec une surface de contrôle sans configuration préalable, l'affichage du nom des courbes d'automations, l'affichage du nom des éléments de percussion/échantillions/ instruments pour chaque notes du piano rolls. Difficile de retrouver les mêmes compromis et l'integration avec un freeware et autres plugins externe...
[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 19:07:30 ]

rica2synthé

Salut
désolé si je suis un peu HS
moi j'utilise Cubase LE.3 depuis très longtemps, j'y suis habitué, j'ai décelé aucun bug et ou ralentissement de PC "grave", j'utilise Cubase presque uniquement pour de l'enregistrement audio, piste par piste , comme à l'ancienne du temps de mon bon vieux Fostex 4 pistes ! et un peu de VST Arturia , hélas je suis encore sous XP familiale, et étant une triple buse en informatique je me demande : si je passe sous Windows 7 ,je vais encore pouvoir utilisé mes divers logiciel ? compatibilité, pouvoir ouvrir à nouveau mes dossiers enregistrés sous XP etc ??
J'ai crus comprendre qu'on peut télécharger Ableton live gratuitement ? je sais pas , j'ai essayer Reaper mais je trouve qu'il faut déjà un certain niveau ! ça me semble complexe
encore désolé si je suis HS , peut être y a t'il un autre forum ou je peux puisé des infos pertinentes ? j'ai longé plusieurs forums mais beaucoup traite un peu de questions très ciblé, si un Afien peux m'indiqué ou regarder dans ce cas ? merci beaucoup et bonne zic
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

Toxikalien

jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Hohman

J'ai installé récemment une demo et c'est vrai qu'on peut comprendre que la connexion est obligatoire à chaque lancement car c'est clairement écrit au moment de l'installation ou du téléchargement mais il n'en n'est rien...

Hohman

moi j'utilise Cubase LE.3 depuis très longtemps, j'y suis habitué, j'ai décelé aucun bug et ou ralentissement de PC "grave", j'utilise Cubase presque uniquement pour de l'enregistrement audio, piste par piste , comme à l'ancienne du temps de mon bon vieux Fostex 4 pistes ! et un peu de VST Arturia , hélas je suis encore sous XP familiale, et étant une triple buse en informatique je me demande : si je passe sous Windows 7 ,je vais encore pouvoir utilisé mes divers logiciel ? compatibilité, pouvoir ouvrir à nouveau mes dossiers enregistrés sous XP etc ??
Ça demande beaucoup d'organisation pour réunir tes fichier et les replacer correctement pour une nouvelle installation, c'est pas impossible... Il y a de forte chance pour que tes anciens programme fonctionne avec windows7, c'est plutôt les drivers qui posent problèmes si le suivit a été abandonné par le fabriquant.

TheSoundStringTheory

Je suis toujours encore confus quand on évoque une station de travaille audionumérique, j'ai vraiment du mal à définir ce qu'est une station de travaille audionumérique... Du moins pour moi c'est pas un moteur audio mais bien un ensembles d'outils. D'où ma confusion ?!
Hummm non quand on dit que chaque moteur audio est au final similaire sur le rendu exporté,il n'y as pas 36 solutions.
On ne parle pas d'effets..de plug-in..ou quoi que ce soit.
Le probleme c'est que l'ont entend par exemple que cubase sonne mieux..Mais ca veut rien dire,puisque les meme outils,avec la meme frequence etc sonneront de maniere identique sur un FL Studio ,un live ou quoi que ce soit.
Le jour ou une personne me dit "Ho tu sait l'album que je vient d'écouter ,il est fait avec cubase!!CA s'entend"!!" je me coupe la couille gauche

Si tu inclut les effets que possede chaque DAW ca serait comme essayer de comparer un Compresseur fabfilter avec un softube...il est logique que le rendu ne sera pas le meme..Mais c'est un autre débat.

Ho'Dog

je viens d'ecouter un album, il est fait avec cubase, ça s'entend
- < Liste des sujets
- Charte