Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 659 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
581
Citation :
Pour quelqu'un qui te dit que le gain de temps est la priorité ,passer autent d'heure a configurer un DAW sans faire de musique...j'appel pas ca un gain de temps...(blabla ca sera rentabilisé..)

Désolé, peut-être que pour ta pratique, ça ne sera pas un gain de temps. Pour celle d'autres personnes, ça peut l'être.
J'ai récemment réinstallé ma machine de studio. La première chose que j'ai faite, après installation complète, est de passer du temps à reparamétrer Sonar selon mes habitudes et mes besoins.

Heureusement, ça a été assez rapide parce que pas mal de trucs sont sauvegardables en fichiers. Notamment les raccourcis clavier et MIDI ou encore les dispositions de plug-ins. Et comme j'ai aussi un Sonar sur mon portable, je retrouve les deux fonctionnant quasi à l'identique.
Si j'ajoute le reparamétrage des surfaces de contrôle et quelques bricoles, tout ça mit bout m'a bien pris 2-3 heures.
MAIS je travaille au moins 3-4 heures par jour dessus, alors je peux te certifier que c'est très vite amorti.

Par contre, je n'ai pas pris de temps sur les configurations d'écran, vu que je m'en sers peu. En gros, j'ai toujours la vue piste sur un écran et la console sur un autre, console que j'étale sur les deux écrans quand je mixe. D'autres les configurent sans doute soigneusement parce qu'ils s'en servent beaucoup. Chacun son truc.
582
Avec Reaper t'aurais pas eu besoin de tout reconfigurer, tu peux faire un export de config et la réimporter n'importe quand sur n'importe quelle machine :oops2:. Bon ok je -> :-D
583
Avec Cubase aussi :bave:

Oh non ça va recommencer icon_facepalm.gif

Ok je :fleche: aussi :bravo:
584
:mdr:

(en fait, mes deux Sonar ne fonctionnent pas tout à fait pareil puisque l'un est sur un desktop avec deux écrans et plein de surfaces de contrôle et l'autre sur un portable avec une seule surface et moins de plugins et évidemment pas la même carte son, d'où des configurations légèrement différentes).

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 23:24:01 ]

585
Remarque avec Protools n'ont plus t'aurais pas eu besoin vu que là y'a aucune configuration possible :-p :-D :mdr:
586
Ceci dit, j'avoue ne même pas savoir si on peut sauvegarder d'un coup une configuration complète de Sonar. Je ne me suis jamais posé la question. Mais je ne me souviens pas avoir vu passer la fonction dans mes nombreux tests.

J'ajoute quelque chose en réponse à TheSoundStringTheory (merci mon esprit d'escalier). Prendre le temps de configurer son logiciel, c'est non seulement l'adapter à ses usages, préférences et environnement, mais ça permet aussi de rentrer dans ses entrailles et souvent d'en découvrir des fonctionnalités bien pratiques auprès desquelles on pourrait autrement passer.
Ça ne veut pas dire qu'il faille que tout le monde travaille comme ça, mais pour ceux qui utilisent leur DAW de façon intensive, ça ne me semble pas du tout une perte de temps.

Evidemment, pour quelqu'un qui n'a que quelques heures par semaine pour faire de la MAO, je comprends qu'il préfère faire de la musique.

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 23:40:41 ]

587
d'après le manuel (X2) il est en tout cas possible d'exporter les raccourcis clavier et les configurations d'écrans et dans la partie installation ils parlent de ca

Citation :
Comptes utilisateurs
Pour utiliser les versions précédentes de SONAR, l'utilisateur devait disposer des privilèges
administrateur. Ce n'est plus le cas. Désormais, un utilisateur peut installer et lancer SONAR quel
que soit son statut d'utilisateur. Il n'est pas nécessaire que votre ordinateur soit doté de plusieurs
copies de SONAR pour que plusieurs utilisateurs puissent se servir du logiciel avec leurs propres
configurations.
La première fois que vous installez SONAR, tous les fichiers de données et les fichiers .ini de
l’application s’installent dans les dossiers de données d’application « all users » du système :
Windows 7 :
C:\ProgramData\Cakewalk
La première fois que vous lancez SONAR, avant le démarrage du programme, tous les fichiers de
contenus (les modèles de pistes et de projets, par exemple) sont copiés du dossier de données
Remarque : SONAR X2 Producer et Studio prennent en charge Windows x64 en natif. SONAR
X2 Essential s'exécute en tant que programme 32 bits sur les systèmes Windows x64.
60 Introduction
Installation
d’application global (All Users) vers le dossier de données d’application de l’utilisateur (compte
utilisateur).
Si vous installez un patch de SONAR sur une installation précédente du programme, les fichiers de
contenus mis à jour du patch ne remplaceront pas les fichiers de contenus de votre dossier
personnel de données d’application utilisateur. Vous pouvez cependant faire en sorte que SONAR
mette à jour les fichiers de contenus par défaut dans votre dossier personnel de données utilisateur.
Pour que SONAR mette à jour et remplace les fichiers de contenus par défaut, maintenez la touche
CTRL enfoncée pendant le démarrage de SONAR.
Les données du dossier Program Files sont communes à tous les utilisateurs.


doit surement y avoir moyen (meme manuellement)
588
Citation :
d'après le manuel (X2) il est en tout cas possible d'exporter les raccourcis clavier et les configurations d'écrans

Oui. De même que les dispositions de plug-ins (son organisation personnelle des menus de plug-ins).

Par contre :
Citation :
Pour utiliser les versions précédentes de SONAR, l'utilisateur devait disposer des privilèges
administrateur. Ce n'est plus le cas.

Pipeau ! :-D Il y a des instruments virtuels (à commencer à Pentagon) qui plantent si on exécute pas Sonar en mode admin.
x
Hors sujet :
Bon, Pentagon est un peu hors d'âge, mais il est toujours livré avec Sonar (si ma mémoire est bonne), toujours bien puissant et outre qu'il peut toujours être utile (je continue à m'en servir à l'occasion), il y a la rétro-compatibilité avec les anciens projets. Laquelle va toutefois être de plus en plus problématique avec le temps et l'abandon de certains vieux plugs, mais bon...

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 23:58:45 ]

589
J'ai voté sans trop d'hésitation pour Sonar qui est pas trop cher, évolue souvent avec des upgrades pas trop chers (et si vous décidez de pas être toujours à la dernière mouture et d'attendre les upgrades en promo de la version N-1 lorsque la version N est sortie cela vaut vraiment le coup), pas mal d'instruments virtuels etc ...

Et aussi le support très sympa de l'équipe Roland qui me répond en général assez vite et bien à mes questions sur leur hotline.

Maintenant je ne suis pas un pro, peut-être que d'autres DAW sont plus efficaces pour des traitements plus lourds.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

590
Citation de ReNo :
D'ailleurs le forum de REAPER ne devrait pas etre rangé dans la section "séquenceur généraliste" mais dans la section "les mains dans le cambouis" :-D


Ah là je suis entièrement d'accord.

Citation de Edenys :
Puisqu'on revient à des discussions raisonnables, j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs de Pro Tools pour une utilisation presque exclusivement MIDI. J'ai un peu peur de ce logiciel parce que je ne travaille quasiment qu'avec des VSTi, mais est-ce à raison ?


Un bon conseil : attends la sortie de Pro tools 11 (notamment pour le 64 bit) parce qu'il sera AU MOINS aussi viable que les autres DAW en natif (sans DSP) pour le travail exclusif en midi ; et en plus tu t'épargnes les réflexions des gens qui dirons de laisser tomber (avec raison)..

Par contre ce n'est pas des plugins en format VSTi mais AAX natif.