réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)
- 1 204 réponses
- 193 participants
- 138 142 vues
- 2 054 followers
- 1 Ableton Live (667 - 29%)
- 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
- 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
- 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
- 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
- 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
- 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
- 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
- 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
- 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
- 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
- 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
- 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
- 14 Tracktion (34 - 2%)
- 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
- 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
- 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
- 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Red Led
Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !
Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html
2Rmusic
En revanche et je te remercie d'avoir pris le temps de préciser les choses,c'est très sympa,et bien cela me semble très très intéressant et ça laisse songeur !!!
J'aimerais bien voir comment ça fonctionne en pratique et voir jusqu'où je pourrais aller avec sonar ou samplitude ProX ,j'en ai pas d'autre.
Je sais que tu utilise reaper ,je vais fouiner un peu plus au rythme de mes projets dans mes daw,et si le besoin s'en fait sentir j'aviserais pour trouver une solution avec routing "Avancé" ou "complexe" ,mais j'aime bien l’appellation avancé lol
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 17:01:59 ]
Will Zégal
Mais il en permet pas (sauf erreur de ma part), de router plusieurs pistes vers une seule en temps réel (il faut faire un mixdown sur piste), alors que j'ai cru comprendre que certains le permettent.
Evidemment, on peut parfaitement router X pistes vers un bus (qui devient alors un sous-groupe), tout en envoyant chacune des pistes vers n'importe quel Aux, en pré ou en post et en envoyant le sous-groupe lui-même vers des aux, etc. Le tout avec ou sans inserts.
Mais avoir directement un sous-groupe dans les pistes plutôt que dans les bus serait sympa pour l'ergonomie. Apparemment, certains séquenceurs le permettent.
Exemple tout con : j'aime bien prémixer la section rythmique (batterie + perc) dans un sous-groupe. Ça me permet de gérer le volume de l'ensemble de la section rythmique par un unique fader (tout en pouvant faire des corrections sur chaque piste si nécessaire au fur et à mesure que les autres pistes entrent).
Mais comme la piste de rythmique est un sous-groupe, je ne peux pas l'avoir sur le premier fader de ma Mackie Control avec les autres pistes. Pour en corriger le volume à partir de la MCU, je dois appuyer sur le bouton idoine qui la fait basculer vers les bus.
C'est pas grand chose, mais c'est le genre de petites c***rie qui faciliteraient la vie.
Evidemment, y'a moyen de ruser : je peux créer une piste "Rythmique" vide et la mettre en groupe de commandes avec la piste du sous-groupe (bus) rythmique. Comme ça, je l'ai bien en piste 1 sur les tranches de ma MCU en même temps que les autres pistes et en première tranche de ma console. Par contre, dans la vue pistes comme dans la console, le rack d'effets ne sert à rien et je dois donc aller chercher celui du bus si je veux par exemple toucher au réglage du compresseur en insert sur le dit bus.
[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 17:18:46 ]
2Rmusic
Je pensais à ça aussi ,j'ai une RME avec le totalmix peut-il aider a des routing plus exotiques?
Pour ceux qui on le courage,un tutto des divers routing "avancés" sous sonar ou equivalent ,je suis preneur!
Merci d'avance
Will Zégal
Je me sers énormément du routing du Totalmix pour utiliser du hardware ou encore pour les retours musiciens. C'est génial.
J'avoue que je n'avais jamais pensé à l'utiliser pour résoudre cette question. Il y a effectivement peut-être moyen, avec le loopback, de router le bus sur une entrée qui viendra dans ma piste "Ryhtmique" où je pourrais avoir mes inserts.
Mais ça pose d'autres problèmes : je ne peux plus faire de mixdown ou de bounce accéléré. Il y a bien un moment où je serai obligé soit d'enregistrer en temps réel ce qui re-rentre sur la piste en question soit de faire un mixdown du bus et de le copier sur la dite piste, soit de copier le rack de la piste sur le bus et de supprimer la piste et réaffecter la sortie du bus. Enfin bref, on reste dans le bricolage. Et multiplié par un certain nombre de sous-groupes, on augmente pas mal les risques d'erreur.
Ça prend quand même beaucoup moins de temps d'appuyer sur le bouton "bus" de la MCU
Surtout que j'utilise une autre solution : en temps normal, mais BCF sert à contrôler le TotalMix. Quand je suis en phase de mixage de gros projets, je l'affecte souvent aux bus de Sonar. Mais bon, la BCF... surtout quand tu en arrives à plus de 8 bus et sous-groupes
[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 17:31:49 ]
2Rmusic
Il est vrai aussi que je passe sur une console (02RV2),et du coup je route aussi en hardware en fonction de mes besoins,daw plus console,j'arrive toujours a trouver un bon compromis,soit je sors des groupes, bus de daw vers console ,soit je sépare tout dans la console et je groupe dedans si besoin ou je mix les deux solutions,ça laisse quand même de quoi faire!
[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 17:34:04 ]
Anonyme
Citation :Je me sers énormément du routing du Totalmix pour utiliser du hardware ou encore pour les retours musiciens. C'est génial.
Pareil, meme en live, j'ai ma fireface sur scène à coté de ma batterie et les in ears de tout le monde sont gérer depuis. Simple, et redoutablement stable! (flash current mixer state in flash juste avant de commencer histoire d'etre sur quand meme )
EDIT : d'ailleurs j'en suis tellement content que je lorgne de plus en plus sur l'UFX... j'ai le click sur le bouton commande qui me démange à chaque fois que je vais sur thomann
[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 17:36:47 ]
newjazz
Mais avoir directement un sous-groupe dans les pistes plutôt que dans les bus serait sympa pour l'ergonomie. Apparemment, certains séquenceurs le permettent.
Si j'ai bien compris ce que tu souhaites faire, Live le permet très facilement. Tu peux soit router les sorties de pistes vers une autre piste, soit réunir plusieurs pistes en un groupe.
Un exemple visuel qui résume tout ça:
La piste 3 est un groupe qui englobe les pistes 4 à 9
Là-dedans, on a
- 1er sous-groupe (bleu): les pistes 4 et 5 sont routées vers la piste 6
- 2ième sous-groupe (jaune) : les pistes 7 et 8 sont routées vers la piste 9
- les 2 sous-groupes sont routés vers la piste 3 ("groupe", rouge)
- la piste "groupe" sort sur le master
Anonyme
Will Zégal
Maintenant, les routings comme ceux que tu montres me font un peu peur : à trop empiler les couches de regroupement, c'est un coup à ne plus s'y retrouver.
RM a raison : si je pouvais déplacer un bus parmi les pistes, ça résoudrait mon problème (qui n'en est pas vraiment un non plus, faut pas exagérer).
[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 17:56:12 ]
newjazz
Je pense que c'est plutot une question "d'ordre des pistes", comme dans SONAR tu as des types de pistes, les pist BUSS sont regroupées à la fin de la console et il ne peut pas les placer où il le souhaiterait (en gros sur le fader 1 pour le controller avec sa mackie)
Oui mais là, comme les groupes sont des pistes, ils sont aussi facilement assignables qu'elles à des contrôleurs hardware.
Dans le cas présent, le fader 3 de mon APC par exemple contrôle le volume de la piste de groupe 3, le fader 6 celui du sous-groupe "4-5-6", etc.
Newjazz : c'est exactement ce dont je parle et que Sonar ne permet pas. Live le fait, d'autres aussi.
Maintenant, les routings comme ceux que tu montres me font un peu peur : à trop empiler les couches de regroupement, c'est un coup à ne plus s'y retrouver.
Là je t'ai montré toutes les possibilités en une seule image, avec des groupes et des sous-groupes!
Rien ne t'empêche d'affecter simplement les pistes 4 et 5 à la piste 6 (exemple, hein...), et basta.
[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 17:59:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte