Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 258 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 15 Tracktion (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
591
Merci pour ta réponse ! Du coup aucune compatibilité avec tous mes VSTi et AU ? Il faudrait réinstaller le plug-in en question de tous ces instruments virtuels (j'imagine qu'il suffit d'installer le plug-in, s'il existe, et non tous les samples).
592
Citation :
Ceci dit, j'avoue ne même pas savoir si on peut sauvegarder d'un coup une configuration complète de Sonar. Je ne me suis jamais posé la question. Mais je ne me souviens pas avoir vu passer la fonction dans mes nombreux tests.


Je sais pas si ça marche pour tout ,mais en créant un template de projet ,quand j'ouvre sonar tout s'ouvre en lieu et place,disposition écran,fenêtres console etc...Je me suis fais une config aux petits oignons sur sonar,très rapidement,mais depuis le temps qu'on se fréquente lui et moi ça semble logique,je pense que tout le faux débat cubase vs reaper part de là! Chaque detracteur connait bien mieux son daw que l'autre et je crois que c'est plus ça qui est mis en avant plus qu'autre choses ici au final!Car ils font bien tous la même chose...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

593
Citation de dub-istor :

Citation de Edenys :
Puisqu'on revient à des discussions raisonnables, j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs de Pro Tools pour une utilisation presque exclusivement MIDI. J'ai un peu peur de ce logiciel parce que je ne travaille quasiment qu'avec des VSTi, mais est-ce à raison ?


Un bon conseil : attends la sortie de Pro tools 11 (notamment pour le 64 bit) parce qu'il sera AU MOINS aussi viable que les autres DAW en natif (sans DSP) pour le travail exclusif en midi ; et en plus tu t'épargnes les réflexions des gens qui dirons de laisser tomber (avec raison)..

Par contre ce n'est pas des plugins en format VSTi mais AAX natif.


tu vas avoir de sérieux problèmes de compatibilité probablement oui. après la question est: pourquoi envisager de passer à protools? avec quoi tournes tu actuellement et pourquoi ca ne te suffit pas?

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

594
À vrai dire, je n'ai pas besoin de Pro Tools, je songe simplement à m'y mettre petit à petit histoire de le connaître pour le jour où j'y serai confronté en studio.
595
j'ai envie de dire que l'excellence de pro tools est surtout au niveau du mixage. perso si je devais m'en re servir sur mon propre sytème, je garderais quand même cubase pour la compo..

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

596
Citation :
Je sais pas si ça marche pour tout ,mais en créant un template de projet ,quand j'ouvre sonar tout s'ouvre en lieu et place,disposition écran,fenêtres console etc..

Absolument. J'utilise aussi les templates. Mais je pense que ceux-ci ne permettent pas de sauvegarder les réglages d'interfaces, les raccourcis claviers et dispositions de plug-ins. Ce qui est d'ailleurs logique puisqu'on peut utiliser un template de projet sur un Sonar qui a une configuration totalement différente.
Citation :
Car ils font bien tous la même chose...

Pour l'essentiel, oui. Cependant, il y a des différences et je trouve par exemple que Sonar est limité au niveau du routing.
Ce qu'il y a, c'est que ces différences qui peuvent être secondaires pour certains deviennent importantes pour d'autres. Ou que les besoins peuvent changer. Par exemple, je n'ai jusqu'à présent pas eu besoin de routing complexe, mais désormais, ça m'embête un peu.

C'est pour ça que la profusion de l'offre est salutaire : ça permet à chacun de trouver son bonheur, le logiciel avec lequel il est le plus à l'aise et qui remplit le mieux ses besoins. Dire qu'un logiciel est meilleur qu'un autre n'a donc pas de sens. Il est meilleur qu'un autre pour tel ou tel utilisateur, pas pour tout le monde.

Après, je pense en effet, que tous les séquenceurs permettent de produire le même travail, les mêmes résultats. Ce qui change, c'est la façon dont ça se fait.

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 14:56:06 ]

597
x
Hors sujet :
J'aimerais bien en apprendre plus sur le routing "avancé" le pourquoi,pour qui et le comment,les avantages retirés etc... !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

598
Le routing c'est comme une route. Il amène le signal là où il doit aller. Puis, il y a les autoroutes qui sont les séquenceurs. Là ce n'est pas un signal mais plusieurs signaux. Et c'est formidable.
599
Citation :
Bon les grandes lignes du routing je les ai très bien compris,et je l'utilise tous les jours,piste,aux,bus,insert,pre,post etc...mais si il y a des astuces qui sortent de l'ordinaire pour pimenter de manière significative un mix ,c'est là que je voudrais en apprendre plus! Sinon jolie image ;-)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 16:15:11 ]

600
Citation de emka :
x
Hors sujet :
J'aimerais bien en apprendre plus sur le routing "avancé" le pourquoi,pour qui et le comment,les avantages retirés etc... !


Il peut y avoir plusieurs avantages d'utiliser des routing "complexe" ou improbable.

D'un point de vue créatif : Dans les musiques actuelles et les mixage actuels, il y'a un effet de plus en plus d'interactivité entre les pistes d'un arrangement (la compression side chain est un exemple). En gros ca permet à une piste d'être inductrice d'un Effet ou d'une modulation appliqué sur une autre piste.

un exemple simple : Tu as dans ton arrangement une piste de kick qui tappe. Tu constate que ce kick se bat un peu avec la basse dans les basses fréquences, tu voudrais donc bien que ton kick "écrase un peu ta basse" lorsque celui-ci joue, tu réalises donc une side chain compression kick -> basse. Cependant, après exécution, tu te rend compte que ton effet tue un peu le jeu du bassiste et du voudrais alors le rendre plus subtil, tu vas alors faire en sorte que le kick ne compresse que les basses fréquence (en 30 et 150 Hz) de ta basse en modulant cette fois ci un compresseur multibande. En même temps, tu souhaiterais envoyer ton kick dans une reverb courte mais tu constates que la zone du grave trop riche, rempli un peu trop la reverb... qu'a cela ne tienne! tu filtre ton retour de reverb... Le hic c'est que la guitare qui rentre aussi dans cette reverb, et bien avec le retour de reverb filtré, ca ne va plus du tout, il te faut donc une autre solution. tu va alors envoyer uniquement le haut médium de ton kick dans la reverb afin que celui-ci ne pollue plus ta reverb. A coté de ca, tu a envie de faire dans le non conventionnel et tu te dit que ca pourrait être sympa que ton kick interviennent sur le cut off de ton synthé qui joue pendant le refrain histoire de lui donner un peu plus de relief. Puis tant qu'a faire dans le créatif, tu te dis que ca pourrait être aussi assez interessant que ton kick interviennent sur le potard de gain du plug-in de la simulation d'ampli de la guitare lead... Genre pluis le kick tappe fort, plus le gain augmente, etc... Avoir un DAW qui te permet de router ce que tu veux dans ce que tu veux assez facilement te permet de faire ce genre d'expérimentation très facilement et très rapidement.

D'un point de vue technique : On est parfoit amener à utiliser des modules hardware externe en studio (synthétiseur, expandeur MIDI, effets analogique, sommateurs, etc) et la aussi dans ce genre de cas, avoir des possibilités de routing flexible du DAW vers le monde extérieur peut faire gagner bcp de temps.

D'un point de vue ergonomique : Avoir un routing flexible permet de ne pas toujours etre obliger de dubliquer les pistes, les EFFETS, les containers audio, les folder, etc...

un exemple simple : tu as une piste de voix avec un coupe bas, un compresseur, un EQ et tu souhaites envoyer le signal de la voix dans trois busse d'effet différents

dans une reverb en post fader
dans un délai en pré fader
dans une compression parrallèle en préfader mais que le signal prélevé soit le signal entre le coupe bas et le compresseur (en insert de la piste de voix)

et bien un soft te permettant bcp de chose au niveau routing te permettra de paramètrer ca en deux seconde tout en gardant ta session clean. (et ne pas devoir dupliquer la piste et les Effets inutilement