Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 665 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 15 Tracktion (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Edenys :
Au Japon, j'entends souvent parler de Logic, Digital Performer et Cubase pour les compositeurs de musique de jeu vidéo. Dans le monde de l'animation, ce sont surtout Finale et Sibelius qui sont utilisés, vu que la musique est généralement enregistrée. Enfin, pour l'édition en studio, c'est sans surprise Pro Tools, comme partout.


Merci!! :bravo:
82
Il aurait été intéressant d'établir en parallèle un "profil" des votants

Parce que la dedans, y'a quand même des DAW qui ne se pretent pas (ou peu) à certaines utilisations

Exemple

Profil A : Un groupe de musiciens qui composent dans leur garage et qui souhaitent enregistrer un EP

Qu'est=ce qu'ils vont faire dans le DAW?

- monter un click sur base de leur chanson
- enregistrer chaque instrument (batterie acoustique, basse, guitares electriques (DI + ampli) et voix
- éditer les enregistrements (édition multi piste de la batterie, éventuelle corrections tonales et rythmiques des autres pistes, vocalign des doublage de voix)
- Ajouter d'éventuelles petites pistes de "sampling" ou des gimmicks avec des VSTi pour "grossir" leur production.
- Mixage du titre
- Mastering
- Utiliser le DAW en live pour faire jouer les éventuels samples ajoutés lors de la production


- Profil B: Un mec tout seul qui bosse dans son home studio et qui fait des compos à base d'un instrument réel + des VSTi pour compléter

- Profil C: Un beat maker, DJ ou un fan d'electro qui compose à base uniquement de VSTi et/ou de boucle
- Profil D: Un ingénieur du son freelance qui fait de la prise de son / mixage et mastering pour d'autres musiciens

- Profil E : Un compositeur "classique" qui fait de la musique à l'image ou pour des jeux vidéos

- Profil F : Un prete voix qui fait uniquement de l'ADR ou du voice over sur des publicités, des TEASER ou des reportages en tout genre

- Profil G : Un journaliste qui fait des interviews et qui à besoin de faire uniquement de l'édition de celles-ci


Vu les résultats actuels, je suis quasi sur qu'une bonne grosse partie des votants font partie des profils B et C.

Pour tous les autres profils, je ne suis pas sur qu'Ableton LIVE soit dans le top 3...

Pour le profil A, il y'aurai surement bcp de Protools, cubase, studio one ou Reaper
Pour le D, surement également bcp de Protools, de SOnar, Sequoia et Reaper
Pour le E : quasi que des cubase, logic ou protools
Pour les F,G : Protools, Sonar, Nuendo



[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 15:54:38 ]

83
Citation de ReNo :
Pour le profil A, il y'aurai surement bcp de Protools, cubase, studio one ou Reaper
Pour le D, surement également bcp de Protools, de SOnar, Sequoia et Reaper
Pour le E : quasi que des cubase, logic ou protools
Pour les F,G : Protools, Sonar, Nuendo

Sonar, c'est le meme profil que Cubase, donc dans la ou tu as Cubase, tu as Sonar.
Et nuendo pour faire des interviews ? Wavelab OK, mais pas un Nuendo !
84
Reno ne doit pas,connaitre reason et fl studio ,qui a mon avis vont partie a 90% avec ableton live voir plus du groupe B.

85
C'etait des exemples pour illustrer que les votes dependent de l'utilisation!

D'où l'utilisation du conditionel

"Il y'aurait surement..."

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 16:40:10 ]

86
Je pense pas que l'on peut réellement cataloguer l'utilisateur, je touche un peu à toutes les catégories et ça ne m'empêche pas d'utiliser Live qui a la réputation "electro" "live".. :-D
87
Fl studio, Cubase Et logic pour ma part. Mais aucun d'entre eux ne me satisfait a 100%.
J'ai appris et je compose toujours sur FL, très rapide et simple pour balancer des idées à la volée. L'editing midi est vraiment bon pour ma part. Par contre une vrai saloperie pour le tracking contrairement au deux autres.
Cubase parce qu'il est efficace en tracking et en midi. Mais j'ai horreur de mixer et masteriser avec. je le trouve pas
super intuitif pour le routage non plus.
Logic, exellent en audio mais j'ai plus du mal en Midi (Surement du fait que je passe beaucoup plus de temps sur fl pour ça)
Mais j'ai jamais connue d'aussi bonne session de mixage ailleurs que sur logic.

Je fais de l'électro et du métal (mix des genres), du coup jme sent un peu tiraillé entre fl et logic.
J'ai envie de me mettre à ableton. Mais il me faudrais beaucoup plus de contrôleurs midi pour en profiter. Ce n'est que partie remise.

Depuis que je suis passé sur un environnement 100%mac j'ai plus accès à fl. snif.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 16:45:31 ]

88
Citation de metaludo :
Depuis que je suis passé sur un environnement 100%mac j'ai plus accès à fl. snif.

Snif aussi.
89
Même si je n'ai pas voté pour PT je l'ai utilisé un moment avec mon Eleven Rack.
Et je dois avouer que le bundle instruments virtuels et plugs est extrêmement bien fourni.
Pour le reste je ne trouve pas que ce soit le roi de l'ergonomie.
90
A défaut de Mixbus Harrison, dans l'ordre pour moi: Logic Pro 9, Presonus 2 Pro et Reaper. Mais ce vote a peu de valeur en ce qui me concerne car si Samplitude arrivait sur Mac os X, je mettrais Sampro avant les 2 autres. D'une maniere générale, ils sont tous exceptionnels dans cette liste et il n'y a guère que les petits daw lite que je mettrais en bas de liste (garageband, et magix)

Content que malgré son age, Logic soit devant PT. Mais si Apple continue à nous lasser, j'ai bien peur que Logic ne finisse en fond de tiroir de l'apple store. Sinon sans doute DP qui pourrait reprendre le flambeau.

POur tout dire, si j'en avais les moyens, je m'offrirais Live, Sampro, DP, PT et Cubase en plus des miens, sans oublier Reason. Pourquoi être sectaire ? Il n'y a que mon porte monnaie qui le soit...

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 17:38:12 ]