Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 135 902 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
1 [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le premier post
631
Oui, ca c'est dommage. Malgré le fait qu'on ait fait un folder, toutes les pistes filles restent affectées à la surface de controle, et du coup ca fait pas mal de navigation sur les pages de faders.
632
J'utilise beaucoup les dossiers de pistes de Reaper, couramment avec 2 ou 3 niveaux. J'ai une surface de controle (MCU). On peut Gérer les pistes dossier de manière hiérarchique, sans avoir beaucoup de pages (j'en ai rarement plus de 2) :
- j'ai au départ toutes mes pistes de niveau 1
- Si j'appuie sur le bouton de sélection d'une piste dossier (par exemple voix) de manière prolongée (1/2 sec), la MCU "entre" dans le dossier.
- De là, je peux encore entrer dans le dossier choeurs de la même manière, ou ressortir en appuyant sur le bouton "global"
Je ne sais pas si c'est bien expliqué, mais c'est très simple à l'utilisation. :-D

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 11:37:55 ]

633
J'ai une surface un peu moins complète. :-D
Faudrait que je regarde du coté du track manager peut être.
634
Citation de dub-istor :
Oups t'as raison je viens de vérifier (je suis à chevaux sur 2 compo. dans Live dsl)


Pas de souci, t'inquiète. ;)

Citation de dub-istor :
En fait j'ai confondu avec le fait que l'on ne puisse pas créer de bus pour un seul élément du Drumrack, ça c'est vraiment chiant pour contre.


Il y a un workaround qui fonctionne bien.
Dans ton drum-rack, fais un clic-droit sur l'élément que tu souhaites isoler, et choisis "extraire piste". Live créé alors une piste indépendante pour cet élément, avec une sortie audio et des sends que tu peux affecter librement.
Ca va même plus loin:
Si tu avais créé un ou plusieurs clips avec ton drum-rack, cette fonction extrait les notes correspondantes à l'élément isolé du clip de drum-rack, et les copie dans un nouveau clip dans la nouvelle piste de l'élément isolé.

Pour être plus clair:
Tu as un drum rack, avec un clip déjà créé contenant des notes de kick et des notes de snare.
Tu veux isoler la piste de kick, par exemple, pour en faire une piste indépendante.
Les notes de kick vont être extraites du clip existant, et copiées dans un nouveau clip sur la piste de kick indépendante.

Dernière précision:
Le sample ainsi isolé dans une nouvelle piste conserve son affectation midi.
Pour continuer à pouvoir piloter le drum rack + le son isolé via un contrôleur à pads, par exemple, il te suffira d'armer les deux pistes (drum rack + piste indépendante), et roule ma poule.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 12:22:14 ]

635
Citation :
Je ne situe pas vraiment la différence entre grouper les pistes en une piste et grouper les piste en un bus si ce n'est la différence d'appellation et de la position de ces tranches sur la console!

C'est exactement ça.

Dans ce que qui a été dit ici, il n'y a rien que Sonar ne permette de faire... sauf que tout se retrouve dans les bus.

Pour moi, il serait parfois plus pratique d'avoir des pistes de regroupement et de laisser les bus pour les (grands) groupes et les aux.

Citation :
Oui, ca c'est dommage. Malgré le fait qu'on ait fait un folder, toutes les pistes filles restent affectées à la surface de controle, et du coup ca fait pas mal de navigation sur les pages de faders.

En ce qui me concerne, ceci enlève quasiment tout intérêt à la fonction. En effet, je ne mixe quasiment pas à la souris (sauf pour des retouches d'automations) et tout à la surface de contrôle.

Mais je ne comprends pas puisque ZeeByZon semble dire le contraire. Le fonctionnement qu'il décrit me semble vraiment intéressant.

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 12:46:40 ]

636
En fait le fonctionnement que je décris est apporté par le plugin qui gère la surface de contrôle. Et c'est une option, tu n'es pas obligé de le configurer de cette manière.
Si tu as une BCF et que tu la configure en mode MCU, tu dois pouvoir faire la même chose (sauf qu'avec les écrans de la MCU c'est quand même plus pratique je pense).

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 14:49:11 ]

637
Citation :
tu n'es pas obligé de le configurer de cette manière

Ça semble pourtant la meilleure solution.

Si j'ai bien compris, si tu as fait un dossier de pistes (admettons un dossier qui regroupe toutes les pistes de batteries), tu peux le placer en piste 1, avant la basse en 2, un dossier de nappes en 3, etc. Et tu retrouves ça sur ta MCU.
Si tu veux retoucher individuellement un des pistes de batteries, tu appuies longuement sur select de ta tranche 1 sur la MCU et ce sont les pistes contenues dans le dossier / piste "Batterie" qui seront alors mappées sur la MCU.

C'est bien ça ?
638

Hors sujet :

Pour le séquenceur Tracktion, pourrait-on faire apparaître le nom de son éditeur (sur le graphe récap), comme pour tous les autres logiciels?  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

639
Citation de newjazz :

Dernière précision:
Le sample ainsi isolé dans une nouvelle piste conserve son affectation midi.
Pour continuer à pouvoir piloter le drum rack + le son isolé via un contrôleur à pads, par exemple, il te suffira d'armer les deux pistes (drum rack + piste indépendante), et roule ma poule.


Et t'es sûr que quand je traite la piste extraite, c'est celle du drumrack qui est affecté ou ça devient un traitement parallèle, à savoir signal dry (piste drumrack) + wet (piste extraite) ? :!:
640
Citation de Will :
Citation :
Je ne situe pas vraiment la différence entre grouper les pistes en une piste et grouper les piste en un bus si ce n'est la différence d'appellation et de la position de ces tranches sur la console!

C'est exactement ça.

Dans ce que qui a été dit ici, il n'y a rien que Sonar ne permette de faire... sauf que tout se retrouve dans les bus.

Pour moi, il serait parfois plus pratique d'avoir des pistes de regroupement et de laisser les bus pour les (grands) groupes et les aux.

Citation :
Oui, ca c'est dommage. Malgré le fait qu'on ait fait un folder, toutes les pistes filles restent affectées à la surface de controle, et du coup ca fait pas mal de navigation sur les pages de faders.

En ce qui me concerne, ceci enlève quasiment tout intérêt à la fonction. En effet, je ne mixe quasiment pas à la souris (sauf pour des retouches d'automations) et tout à la surface de contrôle.

Mais je ne comprends pas puisque ZeeByZon semble dire le contraire. Le fonctionnement qu'il décrit me semble vraiment intéressant.


Je n'ai vraiment pas saisi ! Si c'est l'appellation et la position qui te dérenge, pourquuoi tu ne crée pas un bus avec le nom que tu désire et que tu ne le place pas ou que tu veux ( A moins que ca ne sois pas possible, ce que je doute ... moi je suis sur Studio One donc ... )

www.wsproaudio.com