Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

• 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 141 524 vues
  • 2 052 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
326

Citation :

Votre home studio (ou studio) il n'a pas évolué au fil des années? vous avez acheter directement tout le matos qu'il fallait et vous n'avez jamais rien changé pour vous simplifier la vie?

Ca évolue un peu oui, mais pas tant que ça au final, si on pense bien les choses au départ. Reaper ca revient un peu à acheter ton matos en KIT ! ce qui est une chose respectable, que je pratique beaucoup moi-même.... Je vais même au-delà puisque je conçois moi-même mes équipement (micro, eq, mixer...).

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

327
Citation de offenbach :
Citation :

...Donc là si t'as pas ton REAPER bien configurer à TA manière, bah tu l'as dans l'os et tu perds un temps monstre... C'est en ça que les autres soft ont l'avantage pour s'insérer dans le milieu pro...

Je ne sais pas pour vous mais avec MON cubase si je n'ai pas MA config avec MES raccourcis c'est une catastrophe..

Donc:

Exporter sa config ----> la mettre sur un clé USB ----> l'importer dans l'ordinateur voulu

Cela me semble assez similaire à avoir une version portable de Reaper avec sa config sur une clé usb.

Ce genre de remarque marche avec un Ableton qui n'est absolument pas paramétrable (même au niveau des raccourcis :8O: ).

328
Citation de offenbach :

La seule chose qui m'interpelle c'est qu'à écouter les utilisateurs de Reaper, ce logiciel serait le st graal des DAW : pas cher (gratuit en fait...), le meilleur de tous, etc...

Pourtant la plupart des DAW qui ont pignons sur rue sont aussi très très bons, et peuvent répondre à certaines utilisation bien mieux que Reaper.

J'ai installé Reaper4 sur mon systeme.
J'ai bien deux produits qui se valent. Sauf que l'un coute 50Euros avec +0euros à débourser pour la prochaine version et l'autre coute 500euros avec +200euros pour la prochaine version...
A mon avis il faut clore le débat en effet!:mdr:

Ceux qui ont déjà acquis C7 ont p-e un meilleur produit mais les nouveaux entrants en MAO en toute logique doivent se tourner vers REAPER 4.

Et donc voici mon équation :
Plus de reaper vendus = Moins de Cubase vendus => une politique tarifaire allégée de Steinberg = MaJ à 50 euros de C7 vers C8 l'an prochain => les Cubasiens ultra gagnant!

Les deux communautés vont pouvoir faire la paix! :lol:
329
Pour moi, il n'y a jamais eu de guerre... L'essentiel est que chacun y trouve son compte :bravo:
Et je pense que la concurrence aura toujours du bon, pour l'utilisateur final.
Choix = effectivement, politique commerciale de l'éditeur à s'adapter au marché.

Ce que je ne peux concevoir, c'est de comparer deux produits et dire (sans connaissance) que l'un fait une chose et pas l'autre...
En dehors de ça, je trouve au contraire que c'est un débat constructif et donc instructif :bave:
330
Ableton live avec leur énorme compatibilité matériel sans aucun doute :)
331
HMMM... Moi c'est Samplitude que j'AimEUH. Reaper en dos et puis Fl studio, mais là c'est la nostalgie qui parle
332
Citation de rennfly :
PS: Dans Cubase 7 est ce que tu peux avec un "ctrl-z" annuler ton dernier mouvement de fader?
Ou encore choisir un ensemble de pistes et par exemple monter le volume de toutes en bougeant un seul fader.

Je dis ça car PT, Ableton, Studio One, Reaper (pour ceux que j'ai testé) le font tandis que sur Cubase je n'ai jamais trouvé comment faire.

OwOwOw OMG stp dis moi comment tu fais ça dans Ableton ?

Par exemple la fonction de groupe / sous-groupe de PT me manque dans Ableton rien que pour ça : si tu connais une solution pr ça aussi, ça m'intéresse..

x
Hors sujet :
Et puis j'ai découvert un truc il y a quelque jours qui m'a fait regretter d'essayer d'utiliser Ableton comme DAW principal : Ableton n'a que 11/12 pistes envoi/retour maximum. Je suis dégouté, heureusement que j'ai Pro tools aussi
333
Citation :
comment tu fais ça dans Ableton ?

Pour Ableton tu fais shift, tu sélectionnes tes pistes et les faders/potentiomètres des pistes sont liés.

La même manip et un clic droit sur le nom d'une piste pour grouper.

Je sais pas vraiment pourquoi tu as besoin de plus de 12 "envois/retours" mais les racks sont très bien fait pour certaines utilisations que l'on ferai avec une piste "envoi/retour", le drumrack permet d'avoir des "envois/retours" supplémentaire dédiés. Au cas où c'est toujours pas suffisant tu peux encore t'arranger pour doubler tes pistes, envoyer un double vers une piste audio qui peut servir comme "envois/retours" supplémentaire mais j’admets que c'est pas très pratique. Si c'est pour utiliser du matériel externe, tu as les effets external audio/instrument.

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 04:42:24 ]

334
Citation :
PS: Dans Cubase 7 est ce que tu peux avec un "ctrl-z" annuler ton dernier mouvement de fader?
Ou encore choisir un ensemble de pistes et par exemple monter le volume de toutes en bougeant un seul fader.

Je dis ça car PT, Ableton, Studio One, Reaper (pour ceux que j'ai testé) le font tandis que sur Cubase je n'ai jamais trouvé comment faire.

Il y a des chances pour que ce soit faisable mais je n'ai jamais pu savoir comment.

T'as pas beaucoup cherché.. ;)
335
Citation de Tritok :
Citation :

Il y a des chances pour que ce soit faisable mais je n'ai jamais pu savoir comment.

T'as pas beaucoup cherché.. ;)

Ok et donc tu fais comment? Je n'ai plus le logiciel mais je suis curieux.
336
Citation :
C'est justement ça qui me rend un peu étanche. Dans mon activité de musicien et ingé son, je bouge beaucoup et travaille souvent sur des config très différentes, à divers endroits. Dans le monde professionnel c'est très fréquent, et souvent il faut aller très vite, c'est une question d'argent !! Donc là si t'as pas ton REAPER bien configurer à TA manière, bah tu l'as dans l'os et tu perds un temps monstre... C'est en ça que les autres soft ont l'avantage pour s'insérer dans le milieu pro. Et ça n'enlève rien aux qualités et à l'originalité que peut avoir REAPER, mais Si PT est aussi utilisé, c'est que sur n'importe quel protools de base, un opérateur PT lambda se retrouvera instantanément sans chercher des configs particulières, des paramétrages, etc.....

je suis d'accord mais t'as pas comme l'impression que le monde change à ce niveau? Tout devient portable, tactile et concernant le milieu de la musique, des ingés qui vont dans des studios extérieurs c'est de moins en moins fréquents (comparé à il y'a 10 ans)

De plus, comme je l'ai dit souvent, REAPER tiens sur une clé usb ou un disque dur externe... donc ca prend une seconde pour le connecter à l'ordi sur lequel tu bosses. et si au pire tu dois l'installer sur la machine présente, ca prend 2 minutes

ET puis toi qui est en souvent en déplacement, ca ne te plairais pas de pouvoir faire tes editions de batteries multipiste dans le train? D'écrire rapidement des lignes MIDI dans le bus? de préparer des click à l'hotel?

Reaper tient sur n'importe quel laptop (meme un vieux windows) et est compatible avec n'importe quel carte son (meme asio 4 all). La license te permet d'installer le soft sur plusieures machines et le transfert de session d'une machine à l'autre se fait sans problème (meme si tu ouvres une session sur un pc ne possédant pas les meme plugs, ceux-ci se mettent en mode hors ligne et réapparaissent sans problème une fois revenue sur la machine qui les possède)

tu peux donc très bien imaginer enregistrer un batteur dans un studio à PARIS, embarqué la session sur un HD externe, brancher ce HD externe sur ton laptop et editer la drums dans le train, puis enregistrer la basse dans un studio à marseille, éditer la basse sur l'ordi de ton cousin chez qui tu es en visite, ...

Avec protools, ou cubase c'est plus compliqué à faire (ou alors il ta faut X license)

Y'a même d'autres avantage (je l'ai expliqué au début du thread) c'est que tu peux meme faire participer les musicos à des petites taches de studio

Imagine que tu enregistre un groupe et que tu es très short niveau timing (le temps c'est de l'argent c'est toi qui l'a dit)

et bien pendant que t'enregistre le guitariste, tu peux très bien faire enregistrer le bassiste sur un autre ordi a coté avec un carte son simple sur un config REAPER avec 3 boutons (juste ce qui lui faut). Meme si il a jamais toucéh un DAW de sa vie, il s'en sortira (la gestion des pris est enfantine dans REAPER) et une fois qu'il a fini sa prise, il l'a consolide et te la donne...

ou tu peux faire en sorte que le calvieriste édite sa prise MIDI pendant que toi tu fais autre chose, idem, 4 boutons et il s'en sort très bien)

bref, c'est sur que ca sort des "méthodes traditionnelles" mais ca peut vraiment avoir un réel interet niveau timing... sans compter que si la session est éparse dans le temps et que, comme REAPER à une version démo non bridé, les musicos peuvent partir avec la session et chacun un reaper installé sur leur laptop pour bosser le morceau avant la prochaine session ;)
337

ReNo Mellow > Pourquoi tu écris "REAPER" en majuscules et "cubase" et "protools" en minuscules? Tu bosses chez Cockos?

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 10:24:01 ]

338
Citation :
Avec protools, ou cubase c'est plus compliqué à faire (ou alors il ta faut X licence)

Non, une seule licence sur ta clé Ilock.. J'utilise PT sur mon pc en fixe mais aussi sur mon Macbook avec la même clé :-).. Bien sur pas en même temps :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 10:50:36 ]

339
Citation de sonicsnap :
ReNo Mellow > Pourquoi tu écris "REAPER" en majuscules et "cubase" et "protools" en minuscules? Tu bosses chez Cockos?
parce que c'est un acronym

Rapid Environment for Audio Production Engineering and Recording
340
Moi c'est magix sequoia. Ok c'est cher, mais c'est surpuissant, ultra complet... Pas tout le monde n'a besoins de ça, ableton est super par exemple, mais dans sa spécialité. A coté c'est quand même un joujou.

341
Les traitements proposés par Magix ne sont pas meilleurs que ceux de Live. L'architecture de Sequoia est pourtant plus orientée audio que création musicale. Il y a longtemps que Live a quitté la catégorie "jouet". Son interface, facile à appréhender, fun, peut donner cette impression trompeuse. Je trouve Live plus agréable à travailler, même pour des travaux purement audio.
342
Citation de laurend :
... Je trouve Live plus agréable à travailler, même pour des travaux purement audio.

Ah oui? Et comment fait tu un crossfade? Ou ne serait-ce qu'un fade?

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 13:15:33 ]

343
Citation :
Ah oui? Et comment fait tu un crossfade? Ou ne serait-ce qu'un fade?

Charge le manuel de Live dans ton lecteur PDF favori, tape "crossfade" dans la fonction de recherche et t'auras une bonne quinzaine de références...

Ce serait quand même bien de chercher un peu soi-même avant de venir poser des questions sur le forum.

Bon allez, je suis sympa, la réponse la plus pertinente se trouve à la page 83 du manuel en français.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 13:29:59 ]

344
C'était une question purement rhétorique...

Ce que je veux dire par là c'est qu'on ne vienne pas me dire qu'Ableton est très intuitif en matière d'audio.

Je l'utilise et j'adore ses points forts mais en terme d'audio pur et dur c'est pas "le Pérou".

Cependant j'en convient qu'il est tout à fait possible de travailler avec "professionnellement".

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 13:33:52 ]

345
Citation :
Ok et donc tu fais comment? Je n'ai plus le logiciel mais je suis curieux.

Tu selectionnes les pistes que tu veux controler dans la table de mix (F3) et clique droit "lier les voies"...Hop!
346
Vachement compliqué ...Il suffit de lire le manuel...
347
Citation de rennfly :

Ah ok, désolé :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

348
Dans le genre question rhétorique ça se pose là....:bave:

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

349
Citation de newjazz :
Citation de rennfly :

Ah ok, désolé :-D

Désolé si je n'ai pas été clair. Je ne le suis que rarement.

Mais le manuel d'Ableton je l'ai mangé, lui et ses 496 pages.

Bon j'ai pas tout retenu d'autant qu'entre les gogues et le pc j'ai le temps d'oublier!! icon_facepalm.gif

De plus je n'ai pas envie de passer pour un détracteur d'Ableton alors que je suis moi même un utilisateur.

J'ai plutôt été écœuré d'Ableton par le prix de l'update, j'ai acheté la version live suite 8 et pour upgrader vers la version 9 (qui d'après moi a gommé beaucoup de défaut) ils m'ont demandé tellement d'argent pour que je suis allé voir ailleurs.

350
Faut peut être comparer le prix des différentes mise à jour des logiciels et voir les améliorations apportées d'une à l'autre, pour le coup je ne pense pas que live a chié dans la colle au niveau des tarifs. Sans compter les fonctions ajoutés de la version 8 à la 9, M4L vaut déjà le prix.

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 14:19:31 ]