Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 268 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 15 Tracktion (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
741
Citation de Traumax :
Merci pour les précisions sur le VCA. J'en retiens que ça a peu d'intérêt dans un cadre ITB.


Oui, et non... ça dépend de la qualité de la sommation du logiciel (si tant est qu'elle soit uniquement dûe au logiciel)... pas sûr que ça soit très vrai encore aujourd'hui... j'avoue que je n'ai pas très envie de relancer ce débat et que je n'ai pas d'élément comparatifs objectifs à apporter selon les DAW.
Pour moi, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut privilégier le VCA dans le cadre d'un bête "groupe" de faders... mais qu'il faut plutôt utiliser un bus si on souhaite apporter du traitement à une sommation de plusieurs pistes... faute de pouvoir trancher.

Une sommation est une opération sur le signal, et c'est précisément ce que réalise le bus... a contrario du VCA. Partant du principe qu'on évite toute opération inutile dans le routing... c'est toujours bon de savoir lequel employer.

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 16:57:02 ]

742
huhu, la différence de sommation entre les DAW. Terrain glissant...:-D
743
Citation de Traumax :
huhu, la différence de sommation entre les DAW. Terrain glissant...:-D


oui... icon_facepalm.gif

... j'ai peut être manqué une occasion de me taire, j'ai très peur du devenir de ce fil... c'est un peu notre point Godwin à nous dans ce domaine. :-D
744

 

Citation de clown :

 

 

 

 

Accessoirement, il faut avoir aussi un œil sur la "politique" de l'éditeur : le soft considéré a-t-il encore de l'avenir devant lui ? Comment les mises à jour sont-elles distribuées et à quel prix, par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas accessoire du tout, c'est primordial. Si  je devais donner mes indicateurs de choix d'un DAW, ils seraient peu nombreux:

 

1° OS : évidemment :) Je ne vais pas acheter Samplitude alors que je suis sur Mac !

2° Pérennité 

3° Prix

 

Tout le reste n'est que littérature, ou pure vanité.

745
Quand même, la présence ou l'absence de certaines fonctions ça compte un peu non ?
746

Pour moi après la pérennité du produit car en informatique , un produit sans mise à jour est un produit MORT. Et là, on ne parle plus d'une fonction avancée qui manque ou pas mais d'un soft qui ne se lancera PAS; quand bien même ce serait le DAW le plus extraordinaire de l'univers dans l'absolu ou au temps jadis. C'est tout le caractère affreusement vertical de l'informatique: marche ou crève. C'est tout le problème de Logic9. Excellent, très complet, désormais pas cher mais personne ne sait si LX va sortir et quand. Idem pour samplitude pour mac os X, annoncé il y a des lustres et ... rien.


[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 19:19:05 ]

747
... non, tout ça, c'est juste la fatale évolution de l'informatique...
On peut toujours choisir un produit Open Source avec plein de développeurs sur le coup aujourd'hui, ça n'en fera pas un produit pérenne pour autant demain. Cette pérennité là, c'est nous qui la faisons, utilisateur, en faisant le choix - ou pas - de nous tourner massivement vers telle ou telle autre DAW. Tant qu'un produit est lucratif pour un éditeur, il est développé. Point.
En revanche, quand bien même Logic en soit au point mort - du moins, vu de chez nous - il est toujours supporté par les derniers os de chez Apple, par le biais, entre autre de mises à jours. Pour moi, compte tenu du rapport qualité/prix, ça constitue une motivation d'achat et une assurance de pérennité suffisante à court ou moyen terme.

La question des mises à jours et du support à long terme est importante, mais il ne faut pas s'en faire un point crucial. De toutes manière, l'ordinateur que vous avez entre les mains est conçu pour vous lâcher dans la décennie... alors...

La question de l'archivage des projet est toute autre. Il est toujours possible de faire un export piste par piste depuis une DAW moderne, et puis basta.

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 18:11:36 ]

748

Tt est relatif bien entendu, mais du moment que l'on mise sur un soft couramment utilisé et qui a des chances d'etre mis à jour dans les 5 prochaines années, peu importe qu'il soit open source ou pas. D'ailleurs je n'ai NULLEMENT parlé d'OS ici. On peut bien sur miser sur Cubase, sur PT, sur Reaper désormais, et d'autres. Par contre je ne miserais pas lourd sur un DAW complètement atypique ou utilisé par quelques rares personnes au monde... Exemple typique d'un DAW sur lequel en d'autres temps nous avons été nombreux à miser mais qui n'a pas connu de suivi, et qui a disparu un temps: Tracktion. Qu'il ne soit plus qu'en fond de classement est logique, alors qu'il était dans les plus adoptés sur AFlors de son lancement initial. je ne miserais pas une 2e fois sur ce DAW. D'ailleurs il réapparaît sans l'ombre d'une avancée... Donc le classement global est assez logique finalement.

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 19:20:31 ]

749
pour moi l'aspect support dans la dynamique de vie d'un DAW est plus importante que l'aspect mise à jour (hors correction de bug, s'entend)

en effet j'ignore ce qu'il en est pour d'autres, mais pour ma part si je fais un retour sur les dix dernières années et que je regarde comment a évolué mon besoin sur une DAW, je constate qu'il n'a pas tant bougé que ca, et que finalement mon vénérable emagic logic platinum pourrait en couvrir 80%...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

750
Citation :
(...) et que finalement mon vénérable emagic logic platinum pourrait en couvrir 80%...


... et bha... t'as bien de la chance ! ... personnellement j'aurais beaucoup de mal à revenir en arrière, parce que ces fameux 20% manquants dont tu parles, qui sont arrivés avec les updates, j'aurais beaucoup de mal à m'en passer après y avoir goûté !
Non, et puis clairement, en 10 ans, il y a eu bien plus de 20% d'évolution dans nos DAW. Il faut voir la quantité de plugins (VST et VSTi) annexes fournis qu'on utilise quasi-systématiquement et dont la qualité s'est très nettement améliorée.
Aujourd'hui, avec un Logic de base, par exemple, tu peux déjà en faire un sacré paquet, sans avoir à recourir au moindre logiciel ou plugin tiers... alors qu'il y a 10 ans, c'était la norme !

Avec les outils dont on dispose maintenant, selon le coût des mises à jours, j'en connais plus d'un qui a 2 ou 3 versions de retard... quand il faut lâcher 200 euros dans une mise à jour pour avoir 3 synthés virtuels en plus et 4 bricoles pour simplifier l'éditing dont on a bien su se passer pendant deux ans... bof bof... souvent on repousse l'échéance. La multiplication des versions a un but tout à fait commercial également.

Sinon, oui, concernant les updates de corrections de bugs, ils sont devenus indispensables, parce que les softs sortent souvent trop tôt. Les éditeurs préfèrent sortir un soft buggé et nous faire faire un update via internet 3 jours après la sortie, pour avoir un contrôle accru des licences chez les utilisateurs. ça dissuade - un peu - le piratage aussi...