Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 669 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
751
Citation :
j'en connais plus d'un qui a 2 ou 3 versions de retard... quand il faut lâcher 200 euros dans une mise à jour pour avoir 3 synthés virtuels en plus et 4 bricoles pour simplifier l'éditing dont on a bien su se passer pendant deux ans... bof bof... souvent on repousse l'échéance. La multiplication des versions a un but tout à fait commercial également.


Exact. j'ai cessé le délire des maj de Sonar il y a quelques temps et économisé 300 euros et la j'ai reçu la possibilité de passer sur X2 pour 99 €. Comme quoi, il faut savoir patienter.
752

J'ai aussi reçu l'offre à 99$ pour passer à Sonar X2 Producer. Pourtant je ne suis que sous Sonar 8.5 Studio. eek

J'y vais, j'y vais pas? mrgreen

753
ah sonar et ses
x
Hors sujet :
(changements de couleur de boite )
updates, toute ma jeunesse :-D

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 11:04:24 ]

754
99$ pour passer de 8.5 studio à X2 Producer, faudrait juste être fous pour ne pas en profiter :8O:

Tu vas t'ouvrir un autre monde en terme d'esthétique, de clarté, d'ergonomie et surtout de fonctionnalités. Sans compter une collection de plug-ins vraiment pas dégueulasse.

Citation :
C'est une solution parfois délicate à utiliser pour des raisons de latence dans un ordi puisque le signal passe dans deux "branches"... ça dépend des applications, ça dépend des logiciels, ça dépend des ordinateurs...

Une latence interne dans le logiciel sous prétexte qu'on passe par un bus ? 1896272.gif T'es vraiment sur de ce que tu avances, là ? :-D

A propos des VCA.
Sous toutes réserves, si je ne m'abuse et si je me souviens bien des explications données sur AF par un ingé son, une des différences entre VCA et bus, c'est qu'avec un bus, une augmentation de volume augmente le volume de tout de qui passe dedans du même montant (cad + 3dB au bus = chaque tranche qui y passe gagne 3dB).

Avec un VCA, la variation est proportionnelle à la position du fader de chaque tranche contrôlée (à cause de la non-linéarité entre la tension et les décibels). L'intérêt est que, si le "groupe" comporte un son perçant (une flûte par exemple) avec le fader bas et un son plus doux (un violoncelle ou un Rhodes) avec le fader plus haut, tout augmenter de la même valeur peut déséquilibrer les sons. Avec une variation proportionnelle, on augmente un peu moins la flûte, donc on risque de conserver un meilleur équilibre.

Notez qu'il y a un truc qui permet plus ou moins l'équivalent d'un VCA dans Sonar, mais je suppose que c'est le cas dans tous les DAWs : la possibilité de régler la façon dont les groupements de commandes de pistes se comportent. Ainsi, si le groupe est réglé sur "proportionnel", quand on bouge un fader d'une tranche du groupe, chaque fader bouge proportionnellement à sa position initiale (un fader bas bougera peu, un fader "haut" bougera plus).

Même si je me suis vautré sur la notion de VCA, cette fonction reste en tous cas bien pratique par rapport à un bus. Ça n'empêche d'ailleurs pas de sommer toutes les pistes d'un groupe dans un bus (pour y mettre par exemple des effets communs en insert, voire des send communs), mais jouer avec le groupe proportionnel et le fader de bus permet d'obtenir des résultats différents.

Je vais demander à un ou deux fortiches de valider ou pas cette question de VCA.

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 12:30:32 ]

755
Citation de Will :
99$ pour passer de 8.5 studio à X2 Producer, faudrait juste être fous pour ne pas en profiter :8O:

Tu vas t'ouvrir un autre monde en terme d'esthétique, de clarté, d'ergonomie et surtout de fonctionnalités. Sans compter une collection de plug-ins vraiment pas dégueulasse.

Citation :
C'est une solution parfois délicate à utiliser pour des raisons de latence dans un ordi puisque le signal passe dans deux "branches"... ça dépend des applications, ça dépend des logiciels, ça dépend des ordinateurs...

Une latence interne dans le logiciel sous prétexte qu'on passe par un bus ? 1896272.gif T'es vraiment sur de ce que tu avances, là ? :-D

A propos des VCA.
Sous toutes réserves, si je ne m'abuse et si je me souviens bien des explications données sur AF par un ingé son, une des différences entre VCA et bus, c'est qu'avec un bus, une augmentation de volume augmente le volume de tout de qui passe dedans du même montant (cad + 3dB au bus = chaque tranche qui y passe gagne 3dB).

Avec un VCA, la variation est proportionnelle à la position du fader de chaque tranche contrôlée (à cause de la non-linéarité entre la tension et les décibels). L'intérêt est que, si le "groupe" comporte un son perçant (une flûte par exemple) avec le fader bas et un son plus doux (un violoncelle ou un Rhodes) avec le fader plus haut, tout augmenter de la même valeur peut déséquilibrer les sons. Avec une variation proportionnelle, on augmente un peu moins la flûte, donc on risque de conserver un meilleur équilibre.

Notez qu'il y a un truc qui permet plus ou moins l'équivalent d'un VCA dans Sonar, mais je suppose que c'est le cas dans tous les DAWs : la possibilité de régler la façon dont les groupements de commandes de pistes se comportent. Ainsi, si le groupe est réglé sur "proportionnel", quand on bouge un fader d'une tranche du groupe, chaque fader bouge proportionnellement à sa position initiale (un fader bas bougera peu, un fader "haut" bougera plus).

Même si je me suis vautré sur la notion de VCA, cette fonction reste en tous cas bien pratique par rapport à un bus. Ça n'empêche d'ailleurs pas de sommer toutes les pistes d'un groupe dans un bus (pour y mettre par exemple des effets communs en insert, voire des send communs), mais jouer avec le groupe proportionnel et le fader de bus permet d'obtenir des résultats différents.

Je vais demander à un ou deux fortiches de valider ou pas cette question de VCA.


... heu oui... disons que les VCA c'est un peu mon lot quotidien, donc, oui, je suis assez certain de mon affaire. ^^

Pour revenir à ta question de latence... Chaque opération générée par l'ordinateur génère une latence. Les DAW possèdent des systèmes de compensation automatiques de latence.
Néanmoins, utiliser un bus pour effectuer un traitement parallèle implique que le plugin inséré sur le chemin du signal va générer une latence qui ne sera pas forcément compensée par la DAW (ça dépend des systèmes de compensation de latence). Selon la complexité du traitement à réaliser, la latence sera alors plus ou moins longue. Il en résultera une sorte de phénomène de phasing. J'invite chacun à essayer ça chez lui... c'est assez flagrant sur une voix.

Un bus, c'est un mix (une sommation donc), il n'y a aucun gain sur les pistes qu'on rentre dedans, si ce n'est le gain qu'on va produire sur la sommation en poussant le fader du bus au delà du niveau nominal (0dB).

Concernant les VCA. la variation est effectivement proportionnelle à la position du fader VCA. C'est le principe de la "télécommande à faders" que j'expliquais précédemment.
La question de la non-linéarité de la tension de commande ne se pose pas, étant donné que les faders ont tous une variation logarithmique (et non pas linéaire).

voilà voilà :)
756
Merci pour tes explications. Elle ne clarifient pas tellement la chose en ce qui me concerne.

Je ne voulais d'ailleurs pas dire que le fader de bus jouait sur les faders des tranches, mais comme il agit sur la sommation de celles-ci, l'ensemble est monté de façon uniforme.

Phil29 que j'ai sollicité m'a fait une réponse assez claire qui montre que j'ai écrit une connerie sur les VCA.

Citation :
D'un point de vue technique un VCA ( Voltage Controlled Amplifier ) est un amplificateur de signal dont le gain est réglé par une tension continue de commande.
C'est d'ailleurs le même principe dans un compresseur, mais où la tension de commande est dépendante du signal lui-même.
Dans une console le VCA remplace donc le fader de voie et sa commande se fait par un fader de "groupe" qui envoie une tension continue au VCA. Donc si la tension de commande entraine, par exemple, 5 dB de baisse, ce sera pour toutes les tranches la même diminution, afin de conserver les écarts initiaux entre voies. En effet si l'on a souhaité 18 dB d'écart entre la flûte et la basse, et bien il faut conserver cet écart même si le tout a été diminué de 5 dB.
Peut-être existe-t-il d'autres méthodes de contrôle sur certaines consoles, mais à priori je ne vois pas.

Si je traduis bien : l'équivalent d'un VCA dans la console d'un DAW consiste donc simplement à grouper les commandes de faders de tranches, lesquelles seront montées ou baissées de la même valeur et non de façon proportionnelle comme je l'évoquais.

Du coup, autant je vois l'utilité dans le monde analogique, autant l'utilité d'un VCA dans un DAW ne me saute pas aux yeux puisqu'un simple groupement des commandes de faders lui équivaut. :noidea:

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 13:55:35 ]

757
Citation :
Du coup, autant je vois l'utilité dans le monde analogique, autant l'utilité d'un VCA dans un DAW ne me saute pas aux yeux puisqu'un simple groupement des commandes de faders lui équivaut.


Pour les automations. Imagine que tu aies 10 pistes de drums, 3 piste de guitare et 5 piste de clavier. AVEC un VCA par groupe tu peux réaliser très facilement une automation à la main de tout ce petit monde.

On pourrait le faire au bus, mais pour les envoi vers des aux (en post fader) ca se gate vu que tu ne modifies pas le volume de la tranche mais le volume de la sommation, du coup on perd l'interet du post fader

un exemple simple, tu créer un bus sur 10 piste de batterie et tu envoi le micro de caisse claire dans une reverb auxilixaire en post fader

quand tu bouges le fader de la caisse claire, la proportion d'envoi à la reverb reste constante

avec un buss, le signal prélevé vient toujours de la piste de caisse claire, mais si tu descends le volume du groupe, le balance dry/wet de ta reverb n'est plus pareille (vu que tu laisses le fader de la caisse claire où il est mais tu réduit le volume de sa sommation dans le bus- c'est simple à vérifier, tu descend le volume du buss de batterie au maximum et du coup tu n'entend plus la batterie mais toujours la caisse claire dans la reverb)

je ne suis pas sur d'être clair :)

Avec VCA, tu réduit le volume du fader de caisse claire et ta reverb reste en proportion

Pour le live (sonorisation) c'est pratique aussi.

Comme les retours musicos sont généralement en pre fader et les effets en post et bien un VCA te permet de très facilement gérer le volume de la batterie complète et de la proportion de reverb sans emmerder le musicien dans son retour.

Le seul vrai avantage du BUS par rapport à un VCA c'est que tu peux placer un effet sur le BUS qui te permet alors de traiter la sommation de toutes les pistes y entrant (compression/eq, etc)
758
Citation de Will :
Merci pour tes explications. Elle ne clarifient pas tellement la chose en ce qui me concerne.

Je ne voulais d'ailleurs pas dire que le fader de bus jouait sur les faders des tranches, mais comme il agit sur la sommation de celles-ci, l'ensemble est monté de façon uniforme.

Phil29 que j'ai sollicité m'a fait une réponse assez claire qui montre que j'ai écrit une connerie sur les VCA.
(...)
Si je traduis bien : l'équivalent d'un VCA dans la console d'un DAW consiste donc simplement à grouper les commandes de faders de tranches, lesquelles seront montées ou baissées de la même valeur et non de façon proportionnelle comme je l'évoquais.

Du coup, autant je vois l'utilité dans le monde analogique, autant l'utilité d'un VCA dans un DAW ne me saute pas aux yeux puisqu'un simple groupement des commandes de faders lui équivaut. :noidea:


"et non de façon proportionnelle"... oui, bon admettons, il n'y pas de stricte proportionnalité mathématique. Le terme n'était pas le bon. :)

Grouper des faders, c'est mignon, mais quand tu veux intervenir sur un élément du groupe, il faut désactiver le groupe, et puis le réactiver ensuite pour intervenir sur l'ensemble... ça fait pas mal d'opérations... Les VCA sont très utiles d'autant plus que si tu travailles avec des vrais faders sur une surface de contrôle, tu as alors un fader dédié et séparé pour manipuler chaque grand sous-ensembles de l'arrangement. C'est autrement plus efficace que de manipuler des groupes de faders... enfin... je trouve.

Je bosse plutôt sur du live habituellement, et clairement, une console sans VCA (analogique ou numérique), c'est pas une console, même si elle offre la possibilité de grouper des faders, ça devient vite une usine à gaz quand on bosse dans l'urgence... :noidea:
759
Je vois que le thread à viré au débat d'expert.
:)
Personnellement, Pro Tools pour le caractère universel et très complet (et par habitude) et Reaper pour la démarche (ce qui inclus le prix de vente). J'ajoute Ableton Live pour d'autres utilisations.

Je suis assez surpris des résultats, pour l'instant, mais j'attends de voir comment ça va évoluer dans le temps, le sondage étant ouvert jusqu'à l'année prochaine.

Wince, apprenti
760
Citation :
Pour revenir à ta question de latence... Chaque opération générée par l'ordinateur génère une latence. Les DAW possèdent des systèmes de compensation automatiques de latence.

Non Nico, l'audio est traité par buffer, c'est la gestion de ces buffers qui définissent la latence de la carte son. Ensuite certains algorithmes induisent de la latence parce qu'ils utilisent de l'information "du futur". Par exemple un look-ahead pour un limiteur. Mais ce à quoi tu fais allusion c'est le temps de calcul, la charge du processeur. Entre 2 buffers consécutifs, le processeur dispose d'un certain temps pour effectuer son travail. S'il n'y parvient pas dans le délai imparti, on ne tient plus le temps réel et il y a des craquements. Mais en aucun cas rajouter une addition ou 50 multiplications ne va modifier la latence.